Définition de « détourné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot detourne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur détourné pour aider à enrichir la compréhension du mot Détourné et répondre à la question quelle est la définition de detourne ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe détourner.

  • Se dit des endroits écartés ou des moyens de communication qui ne sont pas directs. - Rue détournée. - Sentier détourné.

  • (fig) … - Voie détournée, Moyen indirect. - Ces renseignements lui parvinrent par une voie détournée. Cela se dit plus ordinairement des Voies, des moyens secrets ou artificieux par lesquels on tâche d’arriver à ses fins. - On dit également, dans ce dernier sens, - Chemin déformé et - Moyen détourné. - Il prit, il employa des voies détournées, des moyens détournés. - Cet homme prend toujours des chemins détournés.

  • (fig) … - Reproche détourné, Reproche indirect. - Louange détournée, Louange délicate et fine, qui ne s’adresse pas directement à la personne qu’on a intention de louer. - Sens détourné, Sens qui n’est pas le sens ordinaire ou naturel d’un mot, d’une phrase.

    Pas de définition complémentaire
    DÉTOURNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 desturner « écarter quelqu'un de quelque chose, d'une direction donnée; empêcher » (Roland, éd. J. Bédier, 440 et 3577); 2. ca 1160 au fig. « dissuader, détourner quelqu'un de quelque chose » (Eneas, éd. J. Salverda de Grave, 3354); 3. ca 1165 « écarter, mettre de côté » (Benoit de Sainte-Maure, Le Roman de Troie, 15413 ds T.-L.); 1383 [à son profit] (Mem. et notes d'A. le Prevost p. servir à l'hist. du dep. de l'Eure, III, 181 a, L. Delisle et L. Passy ds Gdf. Compl.). Dér. de tourner*; préf. dé-*.

    détourné au Scrabble


    Le mot détourné vaut 9 points au Scrabble.

    detourne

    Informations sur le mot detourne - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot détourné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    detourne

    Les rimes de « détourné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de détourné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de dégainait      Rimes de gagné      Rimes de illuminer      Rimes de imprégnés      Rimes de re-biberonner      Rimes de provisionner      Rimes de minée      Rimes de cernées      Rimes de confectionnait      Rimes de subventionner      Rimes de brillantinés      Rimes de résonné      Rimes de ronronnais      Rimes de éteignaient      Rimes de tambourinée      Rimes de impressionnées      Rimes de baleiné      Rimes de braconnait      Rimes de intentionné      Rimes de pelotonnés      Rimes de témoignée      Rimes de folichonnait      Rimes de rengainer      Rimes de garçonnets      Rimes de lignées      Rimes de parrainé      Rimes de acharnées      Rimes de bâtonner      Rimes de ornés      Rimes de après-déjeuner      Rimes de indignés      Rimes de inopinées      Rimes de platinées      Rimes de rené      Rimes de subventionnée      Rimes de cuisinés      Rimes de freinés      Rimes de efféminés      Rimes de empeignés      Rimes de avinés      Rimes de promenées      Rimes de siliconées      Rimes de encapuchonnait      Rimes de ruiner      Rimes de résignez      Rimes de environnaient      Rimes de camerounais      Rimes de ornés      Rimes de fonctionnaient      Rimes de platinés     

    Mots du jour

    dégainait     gagné     illuminer     imprégnés     re-biberonner     provisionner     minée     cernées     confectionnait     subventionner     brillantinés     résonné     ronronnais     éteignaient     tambourinée     impressionnées     baleiné     braconnait     intentionné     pelotonnés     témoignée     folichonnait     rengainer     garçonnets     lignées     parrainé     acharnées     bâtonner     ornés     après-déjeuner     indignés     inopinées     platinées     rené     subventionnée     cuisinés     freinés     efféminés     empeignés     avinés     promenées     siliconées     encapuchonnait     ruiner     résignez     environnaient     camerounais     ornés     fonctionnaient     platinés     


    Les citations sur « détourné »

    1. Celui-là va loin, qui ne se détourne point.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    2. La mobilité sociale n'était qu'un hochet que la société agitait pour créer une énergie, détourner l'attention.

      Auteur : Karine Tuil - Source : L'insouciance (2016)


    3. Sitost qu'on se detourne de la parole, l'oraison est quant et quant abastardie.

      Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Institutions de la religion chrétienne (1541), 704


    4. Apprendre à détourner les yeux de soi-même pour voir beaucoup de choses - cette dureté est nécessaire à tous ceux qui gravissent des montagnes.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    5. En quittant ton pays, détourne les yeux de la frontière.

      Auteur : Pythagore - Source : Dans La Vie quotidienne des colons grecs au siècle de Pythagore (1978) de Paul Faure.


    6. Peut-être n'y a-t-il que deux sortes d'hommes : les fidèles qui, à force de tyrannie, vous font porter leur fidélité comme une lourde chaîne et les légers qui, le temps d'une rencontre, vous enveloppent d'une illusoire chaleur, mais vous vous êtes à peine détournée que vous êtes sortie du champ de leurs pensées

      Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Saison de l'inconfort


    7. A chaque sou, le mendiant remercie Dieu par un signe de croix, mais il se détourne, par ce temps de libres penseurs qui courent les rues et qui se mêlent d'être charitables.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 juillet 1904


    8. L'enfant est une sorte de nain vicieux, d'une cruauté innée, chez qui se retrouvent immédiatement les pires traits de l'espèce, et dont les animaux domestiques se détournent avec une sage prudence.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


    9. L'intelligence c'est la pensée qui se détourne des choses inférieures pour élever l'âme vers ce qui est supérieur.

      Auteur : Plotin - Source : Ennéades, I, 6, 6


    10. C'est la grand misère des femmes que rien ne les détourne de l'obscur ennemi qui les ronge.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Désert de l'amour (1924)


    11. Rendre un jeune homme amoureux de soi, uniquement pour détourner sur lui les soupçons tombés sur un autre ...

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Comédies et Proverbes


    12. Non: vous avez beau faire et beau me raisonner,
      Rien de ce que je dis ne me peut détourner:
      Trop de perversité règne au siècle où nous sommes,
      Et je veux me tirer du commerce des hommes.


      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), V, 1, Alceste


    13. On ne peut pas détourner un avion sans monter dedans, il faut changer les choses de l'intérieur.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


    14. Les gens considèrent souvent que l’écriture d’un roman commence par une idée alors qu’un roman commence avant tout par une envie : celle d’écrire. Une envie qui vous prend et que rien ne peut empêcher, une envie qui vous détourne de tout. Ce désir perpétuel d’écrire, j’appelle ça la maladie des écrivains. Vous pouvez avoir la meilleure des intrigues de roman, si vous n’avez pas envie de l’écrire, vous n’en ferez rien.

      Auteur : Joël Dicker - Source : L'Énigme de la Chambre 622 (2020)


    15. Il est plus facile de détourner le méchant de son amour pour le mal, que de distraire de son chagrin l'homme triste.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    16. Ils s'étaient juré, les mains dans les mains, de détourner de ce qu'on appelle le droit chemin toutes les femmes qu'ils pourraient, de préférence celle des amis, de préférence encore celle des amis les plus intimes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884), Le Verrou


    17. Détourner les individus des scrupules moraux les plus évidents en faisant appel à l'instinct numéro un, celui de survie... à tout prix !

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)


    18. Ne te détourne pas, par lâcheté, du désespoir. Traverse-le. C'est par-delà qu'il sied de retrouver motif d'espérance. Va droit. Passe outre. De l'autre côté du tunnel tu retrouveras la lumière.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939


    19. Il n'est qu'une erreur et qu'un crime: vouloir enfermer la diversité du monde dans des doctrines et des systèmes. C'est une erreur que de détourner d'autres hommes de leur libre jugement, de leur volonté propre.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Montaigne (1982)


    20. Il n’y a pas un garçon assez séduisant ou intéressant à cet âge pour vous laisser vous détourner de vos études. Si je m’étais préoccupée de ceux qui m’aimaient bien et me trouvaient mignonne dans le temps, je ne serais pas mariée au président des États-Unis aujourd’hui.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Lors de la conférence The Power of an Educated Girl, organisée par le magazine Glamour.


    21. Défense de détourner une once des sept livres obligatoires pour un autre emploi que pour «pot et salière». Si un villageois a économisé sur le sel de sa soupe pour saler un porc et manger un peu de viande en hiver, gare aux commis!

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    22. La vraie philosophie détourne des religions et pousse à la religion.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    23. Du perfide couteau comme eux il fut frappé.
      Mais Dieu du coup mortel sut détourner l'atteinte, conserva dans son coeur la chaleur presque éteinte ...


      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), IV, 3, Joad


    24. Je lui tins bien d'autres discours encore pour la détourner de son dessein; mais je la haranguai fort inutilement; elle avait pris son parti.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    25. Apprendre à détourner les yeux de soi-même pour voir beaucoup de choses, - cette dureté est nécessaire à tous ceux qui gravissent des montagnes.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    Les citations sur détourné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot detourne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « detourne »

    Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonner

    Les mots débutant par det  Les mots débutant par de

    détachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante

    Les synonymes de « detourne»

    Les synonymes de détourné :

      1. contourné
      2. dévié
      3. gauchi
      4. maniéré
      5. affecté
      6. déjeté
      7. dérouté
      8. volé
      9. indirect
      10. évasif
      11. piraté
      12. écarté
      13. éloigné
      14. isolé
      15. perdu
      16. retiré
      17. espacé
      18. lointain
      19. reculé
      20. fuyant
      21. équivoque
      22. ambigu
      23. douteux
      24. vague
      25. courbe
      26. oblique
      27. allusif
      28. arrière

    synonymes de détourné

    Fréquence et usage du mot détourné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « detourne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot détourné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Détourné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations détourné     Citation sur détourné   Poèmes détourné   Proverbes détourné   Rime avec détourné    Définition de détourné  


    Définition de détourné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot détourné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot détourné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:53:23