Définition de « détourné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot detourne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur détourné pour aider à enrichir la compréhension du mot Détourné et répondre à la question quelle est la définition de detourne ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe détourner.

  • Se dit des endroits écartés ou des moyens de communication qui ne sont pas directs. - Rue détournée. - Sentier détourné.

  • (fig) … - Voie détournée, Moyen indirect. - Ces renseignements lui parvinrent par une voie détournée. Cela se dit plus ordinairement des Voies, des moyens secrets ou artificieux par lesquels on tâche d’arriver à ses fins. - On dit également, dans ce dernier sens, - Chemin déformé et - Moyen détourné. - Il prit, il employa des voies détournées, des moyens détournés. - Cet homme prend toujours des chemins détournés.

  • (fig) … - Reproche détourné, Reproche indirect. - Louange détournée, Louange délicate et fine, qui ne s’adresse pas directement à la personne qu’on a intention de louer. - Sens détourné, Sens qui n’est pas le sens ordinaire ou naturel d’un mot, d’une phrase.

    Pas de définition complémentaire
    DÉTOURNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 desturner « écarter quelqu'un de quelque chose, d'une direction donnée; empêcher » (Roland, éd. J. Bédier, 440 et 3577); 2. ca 1160 au fig. « dissuader, détourner quelqu'un de quelque chose » (Eneas, éd. J. Salverda de Grave, 3354); 3. ca 1165 « écarter, mettre de côté » (Benoit de Sainte-Maure, Le Roman de Troie, 15413 ds T.-L.); 1383 [à son profit] (Mem. et notes d'A. le Prevost p. servir à l'hist. du dep. de l'Eure, III, 181 a, L. Delisle et L. Passy ds Gdf. Compl.). Dér. de tourner*; préf. dé-*.

    détourné au Scrabble


    Le mot détourné vaut 9 points au Scrabble.

    detourne

    Informations sur le mot detourne - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot détourné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    detourne

    Les rimes de « détourné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de détourné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de mariné      Rimes de chenet      Rimes de redéconner      Rimes de détonait      Rimes de perfectionnés      Rimes de abonnées      Rimes de recogner      Rimes de petit-déjeuner      Rimes de malintentionné      Rimes de tambourinée      Rimes de perquisitionné      Rimes de machinés      Rimes de emplafonné      Rimes de éliminais      Rimes de intentionnés      Rimes de gagné      Rimes de parvenaient      Rimes de patinez      Rimes de appartenait      Rimes de emmagasinées      Rimes de espionner      Rimes de étonné      Rimes de mort-nées      Rimes de ratatiné      Rimes de passionné      Rimes de emmagasinés      Rimes de perfectionnait      Rimes de déterminer      Rimes de accompagnaient      Rimes de finet      Rimes de nominé      Rimes de peigniez      Rimes de clignés      Rimes de plaignait      Rimes de fouiner      Rimes de reboutonnaient      Rimes de alternez      Rimes de ricané      Rimes de né      Rimes de pelotonnais      Rimes de abonnée      Rimes de coussinet      Rimes de abandonner      Rimes de geignaient      Rimes de aminés      Rimes de pistonnée      Rimes de ballonné      Rimes de soupçonnaient      Rimes de pensionnés      Rimes de lambinaient     

    Mots du jour

    mariné     chenet     redéconner     détonait     perfectionnés     abonnées     recogner     petit-déjeuner     malintentionné     tambourinée     perquisitionné     machinés     emplafonné     éliminais     intentionnés     gagné     parvenaient     patinez     appartenait     emmagasinées     espionner     étonné     mort-nées     ratatiné     passionné     emmagasinés     perfectionnait     déterminer     accompagnaient     finet     nominé     peigniez     clignés     plaignait     fouiner     reboutonnaient     alternez     ricané          pelotonnais     abonnée     coussinet     abandonner     geignaient     aminés     pistonnée     ballonné     soupçonnaient     pensionnés     lambinaient     


    Les citations sur « détourné »

    1. Que les dieux détournent ce présage!

      Auteur : Cicéron - Source : Philippiques, III, 35


    2. Nul imprévu ne me détourne de ce que je viens chercher, j'en ai toujours pour mon argent: la ville est devenue un gigantesque service.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)


    3. Pour les éveillés il y a un monde un et commun
      Mais parmi ceux qui dorment, chacun s'en détourne vers le sien propre.


      Auteur : Héraclite - Source : Fragment, 89


    4. Rendre un jeune homme amoureux de soi, uniquement pour détourner sur lui les soupçons tombés sur un autre ...

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Comédies et Proverbes


    5. Quelle perte, sire, comme l'observe très bien votre majesté, quand nous aurons le malheur de la faire! j'en détourne ma pensée.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 23 février 1776


    6. Il est plus facile de détourner le méchant de son amour pour le mal, que de distraire de son chagrin l'homme triste.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    7. Ne te détourne pas, par lâcheté, du désespoir. Traverse-le. C'est par-delà qu'il sied de retrouver motif d'espérance. Va droit. Passe outre. De l'autre côté du tunnel tu retrouveras la lumière.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939


    8. Il y a détournement de mineurs lorsqu'on préfère les inscrire au chômage plutôt que de les envoyer au charbon.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    9. Il vaut mieux détourner la tête, sourire, ne rien laisser paraître de sa tristesse.

      Auteur : Jean Ethier-Blais - Source : Signets (1967)


    10. Lorsque la sculpture bavarde, je m'en détourne. Lorsque la musique décrit, je m'en détourne ... Je veux que chacun des arts parle le langage qui lui est propre, au lieu de bégayer dans une langue étrangère.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


    11. La raison aggrave nos maux et nos péchés, parce qu'elle nous montre le danger des uns sans pouvoir nous en guérir, et la grandeur des autres sans pouvoir nous en détourner.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    12. Passage où la vue détourne d'un coup la pensée
      Une ombre s'agrandit cherche son univers
      Et tombe horizontalement
      Dans le sens de la marche.


      Auteur : Paul Éluard - Source : L'Amour la poésie (1929)


    13. Lorsqu'une chose ne peut nous nuire, il faut se moquer de ceux qui nous en détournent.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    14. Celui qui peut se détourner d'un air chagrin pour ne pas contempler le bonheur de ses semblables, qui peut s'asseoir triste et sombre dans sa solitude quand tout ce qui l'entoure est radieux, celui-là peut avoir ses heures de puissante animation et d'égoïstes jouissances, mais il ne connaît pas les chaudes et dilatantes sympathies qui constituent le charme d'une joyeuse fête de Noël.

      Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


    15. Peut-être n'y a-t-il que deux sortes d'hommes : les fidèles qui, à force de tyrannie, vous font porter leur fidélité comme une lourde chaîne et les légers qui, le temps d'une rencontre, vous enveloppent d'une illusoire chaleur, mais vous vous êtes à peine détournée que vous êtes sortie du champ de leurs pensées

      Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Saison de l'inconfort


    16. ... L'expérience de tous les siècles, où la peine capitale n'a jamais détourné les hommes déterminés d'outrager la société ...

      Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), XXVIII


    17. Bref il ne sert point de semer dans le sable ; et je crois avoir compris, en y pensant assez, la célèbre parabole du semeur, qui juge incapables de recevoir ceux qui manquent de tout. Qui est puissant et heureux par soi sera donc heureux et puissant par les autres encore en plus. Oui les heureux feront un beau commerce et un bel échange ; mais encore faut-il qu'ils aient en eux du bonheur, pour le donner. Et l'homme résolu doit regarder une bonne fois de ce côté-là, ce qui le détourne d'une certaine manière d'aimer qui ne sert point.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    18. Pour le moment, la seule chose réellement difficile était de détourner les yeux de cette déchirure de ciel, profonde et envenimée, qui allumait une sorte de brasero au-dessus de Paris.

      Auteur : Raphaële Billetdoux - Source : Mes nuits sont plus belles que vos jours (1985)


    19. Mme Aubain étudia ses comptes, et ne tarda pas à connaître la kyrielle de ses noirceurs: détournements d'arrérages, ventes de bois dissimulées, fausses quittances, etc.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple


    20. Il aime le jeu, le vin, les femmes; c'est un homme universel: nous faisons ensemble toutes sortes de débauches; cela m'amuse, cela me détourne de mal faire.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Crispin rival de son maître (1707)


    21. Les femmes d'esprit ont si peur qu'on puisse les accuser d'aimer le chic qu'elles ne le nomment jamais ; pressées dans la conversation, elles s'engagent dans une périphrase pour éviter le nom de cet amant qui les compromettrait. Elles se jettent au besoin sur le nom d'Élégance, qui détourne les soupçons et qui semble attribuer au moins à l'arrangement de leur vie une raison d'art plutôt que de vanité

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    22. Apprendre à détourner les yeux de soi-même pour voir beaucoup de choses - cette dureté est nécessaire à tous ceux qui gravissent des montagnes.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    23. C'est la grand misère des femmes que rien ne les détourne de l'obscur ennemi qui les ronge.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Désert de l'amour (1924)


    24. L'être sensible se détourne du malheureux. Il faut être impitoyable pour se pencher sur une blessure.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    25. Vivre, c'est faire vivre l'absurde. Le faire vivre, c'est avant tout le regarder. L'absurde ne meurt que lorsqu'on s'en détourne.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    Les citations sur détourné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot detourne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « detourne »

    Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonner

    Les mots débutant par det  Les mots débutant par de

    détachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante

    Les synonymes de « detourne»

    Les synonymes de détourné :

      1. contourné
      2. dévié
      3. gauchi
      4. maniéré
      5. affecté
      6. déjeté
      7. dérouté
      8. volé
      9. indirect
      10. évasif
      11. piraté
      12. écarté
      13. éloigné
      14. isolé
      15. perdu
      16. retiré
      17. espacé
      18. lointain
      19. reculé
      20. fuyant
      21. équivoque
      22. ambigu
      23. douteux
      24. vague
      25. courbe
      26. oblique
      27. allusif
      28. arrière

    synonymes de détourné

    Fréquence et usage du mot détourné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « detourne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot détourné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Détourné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations détourné     Citation sur détourné   Poèmes détourné   Proverbes détourné   Rime avec détourné    Définition de détourné  


    Définition de détourné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot détourné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot détourné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 18:36:43