Définition de « mechta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mechta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mechta pour aider à enrichir la compréhension du mot Mechta et répondre à la question quelle est la définition de mechta ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « mechta »


Trésor de la Langue Française informatisé


MECHTA, subst. fém.

Au Maroc, petite maison en maçonnerie, construite en grosses briques séchées et qui sert d'habitation l'hiver.
? P. méton. En Algérie et en Tunisie, hameau constitué par un petit groupe de mechtas. Les gendarmes sont venus aider les recrues à investir la mechta fortifiée d'Ouled-Chabane (...). Les fellagha avaient transformé le village en une véritable base (Paris-Match,26 mai 1956ds Lanly 1962, p.70).
Prononc. et Orth.: [m? ?ta]. Lar. Lang. fr.: [me-]. Au plur. des mechtas (v. Rob. Suppl. 1970 et Paris-Match, 2 juill. 1955 ds Lanly 1962, p.70). Étymol. et Hist. 1. 1955 «en Algérie: hameau, groupe de petites maisons, de gourbis» (Paris-Match, 2 juill., ibid., p.70, note 1); 2. 1962 «petite maison en maçonnerie, habitation d'hiver» (Lanly, p.69). Empr. à l'ar. maghrébinm?sta, ar. class. mastan, masta? «lieu où l'on passe l'hiver; résidence, habitation d'hiver», dér. de sata? «passer l'hiver, hiverner». L'évolution sém. habitation ? groupe d'habitations s'est produite en fr. par extension abusive, cf. Lanly, p.69, note 4: ,,les journalistes disent une «mechta» pour un ensemble de mechtas``.


Wiktionnaire


Nom commun - français

mechta \m?.?ta\ féminin

  1. (Vieilli) Hameau d'Afrique du Nord.
    • Dans les villages, les mechtas, des volontaires issus de toutes les couches sociales, s'organisaient eux-même en groupe d'autodéfense pour repousser les attaques des tueurs. (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, France-Empire, 1963, page 22)
    • Dans tous les villages, tous les douars, toutes les mechtas, placés sous ma responsabilité, je les ai convaincu de notre invincibilité sans, pratiquement, tirer un seul coup de feu. (Didier Daeninckx et Tignous, Corvée de bois, 2002, p. 58)
    • Les jeunes exilés pour cause de guerre, [?] sur les cartes postales qu'ils envoient à leur familles [?] expurgent les douars fouillés, les mechtas mises à sac, les filles aux longs cheveux qui se mordent les lèvres, les visages sculptés par le turban des jeunes Arabes de leur âge, semblables à leurs compagnons coiffés d'un calot. (Jocelyne Sauvard, Simone Veil ? La force de la conviction, l'Archipel, Paris, 2012, p. 74-75)
  2. Au Maroc, petite maison en maçonnerie, construite en grosses briques séchées et qui sert d'habitation l'hiver.
  3. (Par métonymie) En Algérie et en Tunisie, hameau constitué par un petit groupe de mechtas.
  4. Dans l'armée française, gourbi où est stocké le matériel (hors armement et radio) propre à chaque peloton ou section.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « mechta »

(Siècle à préciser) De l'arabe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MECHTA, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1955 «en Algérie: hameau, groupe de petites maisons, de gourbis» (Paris-Match, 2 juill., ibid., p.70, note 1); 2. 1962 «petite maison en maçonnerie, habitation d'hiver» (Lanly, p.69). Empr. à l'ar. maghrébinm?sta, ar. class. mastan, masta? «lieu où l'on passe l'hiver; résidence, habitation d'hiver», dér. de sata? «passer l'hiver, hiverner». L'évolution sém. habitation ? groupe d'habitations s'est produite en fr. par extension abusive, cf. Lanly, p.69, note 4: ,,les journalistes disent une «mechta» pour un ensemble de mechtas``.

mechta au Scrabble


Le mot mechta vaut 12 points au Scrabble.

mechta

Informations sur le mot mechta - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mechta au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mechta

Les rimes de « mechta »


On recherche une rime en TA .

Les rimes de mechta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ta

Rimes de venta      Rimes de déchiqueta      Rimes de mutât      Rimes de résulta      Rimes de kata      Rimes de tas      Rimes de ébruitât      Rimes de assista      Rimes de fiestas      Rimes de lita      Rimes de dérouta      Rimes de cota      Rimes de gothas      Rimes de constats      Rimes de reporta      Rimes de importa      Rimes de rasta      Rimes de affûtât      Rimes de lombostats      Rimes de diktats      Rimes de admonestât      Rimes de rapportât      Rimes de ta      Rimes de ensanglanta      Rimes de écouta      Rimes de rastas      Rimes de emporta      Rimes de catapulta      Rimes de réajusta      Rimes de dakotas      Rimes de contenta      Rimes de rapporta      Rimes de maranta      Rimes de constat      Rimes de quanta      Rimes de respecta      Rimes de agrémenta      Rimes de muleta      Rimes de respectât      Rimes de teinta      Rimes de dakotas      Rimes de prêtât      Rimes de racheta      Rimes de périclita      Rimes de visitât      Rimes de argumenta      Rimes de invita      Rimes de jeta      Rimes de citât      Rimes de tentât     

Mots du jour

venta     déchiqueta     mutât     résulta     kata     tas     ébruitât     assista     fiestas     lita     dérouta     cota     gothas     constats     reporta     importa     rasta     affûtât     lombostats     diktats     admonestât     rapportât     ta     ensanglanta     écouta     rastas     emporta     catapulta     réajusta     dakotas     contenta     rapporta     maranta     constat     quanta     respecta     agrémenta     muleta     respectât     teinta     dakotas     prêtât     racheta     périclita     visitât     argumenta     invita     jeta     citât     tentât     


Les citations sur « mechta »

Les citations sur mechta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mechta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mechta »

MécanicienMécaniqueMécaniqueMécaniquementMécaniserMécanismeMécanisteMécéneMéchageMéchammentMéchancetéMéchant, anteMècheMéchefMéchoirMécompteMécompté, éeMécompter (se)MéconnaissableMéconnaissanceMéconnaissant, anteMéconnaîtreMéconnu, ueMéconseillerMécontent, enteMécontentementMécontenterMécréanceMécréant, anteMécroireMécroyant

Les mots débutant par mec  Les mots débutant par me

mecmécanicienmécaniciennemécaniciennesmécaniciensmécaniquemécaniquemécaniquementmécaniquesmécaniquesmécanisaitmécanisationmécanisemécanisémécaniséemécaniséesmécanisermécanisésmécanismemécanismesmécanistesmécanomécanographiquesmécanosmeccanomeccanosMecémécénatmécènemécènesméchaitméchammentméchancetéméchancetésméchantméchantméchantméchanteméchantesméchantsméchantsmècheMechelenMechelen-aan-de-MaasMechelen-BovelingenméchermèchesMechmontméchouiméchouis

Les synonymes de « mechta»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mechta dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mechta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mechta dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mechta ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mechta     Citation sur mechta   Poèmes mechta   Proverbes mechta   Rime avec mechta    Définition de mechta  


Définition de mechta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mechta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mechta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:43:53