Définition de « dictât »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dictat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dictât pour aider à enrichir la compréhension du mot Dictât et répondre à la question quelle est la définition de dictat ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe dicter.

    Pas de définition complémentaire
    DIKTAT, DICTAT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1932 pol. (Lar. mens. ds Quem. Fichier); 2. 1936 p. anal. (Maritain, loc. cit.). Empr. à l'all.Diktat (dep. xviiies. ds Duden Etymol.), lui-même dér. du rad. du lat. class. dictare, v. dicter.

    dictât au Scrabble


    Le mot dictât vaut 9 points au Scrabble.

    dictat

    Informations sur le mot dictat - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dictât au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dictat

    Les rimes de « dictât »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de dictât peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de placentas      Rimes de attesta      Rimes de empruntât      Rimes de voûtât      Rimes de contenta      Rimes de éventa      Rimes de contesta      Rimes de épouvanta      Rimes de portât      Rimes de clignota      Rimes de tapota      Rimes de téta      Rimes de della porta      Rimes de tatas      Rimes de katas      Rimes de duplicata      Rimes de resta      Rimes de voleta      Rimes de chipota      Rimes de végéta      Rimes de états      Rimes de enfanta      Rimes de numérota      Rimes de emporta      Rimes de bertha      Rimes de vanta      Rimes de crachota      Rimes de pesetas      Rimes de décalotta      Rimes de goûta      Rimes de fiestas      Rimes de sursauta      Rimes de dictats      Rimes de taratata      Rimes de placenta      Rimes de planta      Rimes de adultat      Rimes de reculotta      Rimes de consulta      Rimes de fiesta      Rimes de éclata      Rimes de déchiqueta      Rimes de nota      Rimes de flatta      Rimes de toussota      Rimes de résultat      Rimes de quittas      Rimes de rejeta      Rimes de persona grata      Rimes de déconcerta     

    Mots du jour

    placentas     attesta     empruntât     voûtât     contenta     éventa     contesta     épouvanta     portât     clignota     tapota     téta     della porta     tatas     katas     duplicata     resta     voleta     chipota     végéta     états     enfanta     numérota     emporta     bertha     vanta     crachota     pesetas     décalotta     goûta     fiestas     sursauta     dictats     taratata     placenta     planta     adultat     reculotta     consulta     fiesta     éclata     déchiqueta     nota     flatta     toussota     résultat     quittas     rejeta     persona grata     déconcerta     


    Les citations sur « dictât »

    1. Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    2. Toutes les démocraties sont critiquables parce qu'elles admettent la fatalité des dictatures.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Années secrètes (1986)


    3. Si le pouvoir absolu corrompt absolument, alors je dois être le plus corrompu des hommes. Un directeur de théâtre est un dictateur.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    4. Dans les dictatures, on voit entrer son suicide dans sa cellule.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    5. À partir du moment où nous n'avons plus de presse libre, tout peut arriver. Ce qui permet à une dictature totalitaire ou à toute autre dictature de régner, c'est que les gens ne sont pas informés ; comment pouvez-vous avoir une opinion si vous n'êtes pas informé ? Si tout le monde vous ment en permanence, la conséquence n'est pas que vous croyez les mensonges, mais plutôt que personne ne croit plus rien. En effet, les mensonges, de par leur nature même, doivent être modifiés, et un gouvernement menteur doit constamment réécrire sa propre histoire. Le destinataire ne se contente pas d'un seul mensonge - un mensonge qui pourrait durer jusqu'à la fin de ses jours - mais il reçoit un grand nombre de mensonges, selon la direction du vent politique. Et un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut plus se décider. Il est privé non seulement de sa capacité d'agir, mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez alors faire ce que vous voulez.

      Auteur : Hannah Arendt - Source : Entretien avec Roger Errera, sur la question du totalitarisme, 1974


    6. La réalité de la dictature était ce fleuve de sang et de boue, et moi j'étais une feuille détachée d'une branche d'un arbre et qui flottait, légère et étourdie.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    7. La dictature - dévotion-fétiche pour un homme - est une chose éphémère. Un état de société où l'on ne peut pas exprimer ses pensées, où des enfants dénoncent leurs parents à la police, un tel état de société ne peut pas durer longtemps.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sang, Sueur et Larmes


    8. Plus un pays est libre, plus il possède d'archives. Pourquoi ? Parce qu'un pays libre n'a pas peur de son passé. Regardez ce qu'il se passe dans les pays dictatoriaux : on efface le passé, on efface même des hommes sur les photos.

      Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Petit éloge des souvenirs (2014)


    9. Quiconque s'oppose à la dictature doit accepter la guerre civile comme moyen. Quiconque recule devant la guerre civile doit abandonner l'opposition et accepter la dictature.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le Zéro et l'Infini (1940)


    10. Mais, sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    11. La dictature, c'est pas le pire, à condition de savoir s'en servir.

      Auteur : Mongo Beti - Source : Trop de soleil tue l'amour (2011)


    12. La dictature est la forme la plus complète de la jalousie.

      Auteur : Curzio Malaparte - Source : Technique du coup d'Etat (1931)


    13. Notre Etat est un Etat de dictature démocratique du peuple.

      Auteur : Mao Zedong - Source : Discours à la 11e session de la Conférence suprême d'Etat, 27 février 1957.


    14. Dictateur: Chef d'une nation qui préfère la pestilence du despotisme à la plaie de l'anarchie.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    15. Le Sénat lui-même abdiqua sa puissance devant le conquérant des Gaules. Encore une fois l'aristocratie républicaine était vaincue par la dictature. Le césarisme était né.

      Auteur : Jacques Bainville - Source : Les Dictateurs (1935)


    16. Le peuple n'a pas besoin de liberté, car la liberté est une des formes de la dictature bourgeoise... - Le peuple veut exercer le pouvoir. La liberté! Que voulez-vous qu'il en fasse?

      Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Cité par André Castelot dans Au fil de l'Histoire (1981)


    17. Souvent un dictateur est un révolutionnaire qui a fait carrière. Souvent un révolutionnaire est un bourgeois qui ne l'a pas fait.

      Auteur : Marco Denevi - Source : Falsificaciones (2007)


    18. La démocratie n'est faite que de subtilités dictatoriales.

      Auteur : Bruno Roy - Source : Les mots conjoints : aphorismes


    19. Rude métier que celui de chef d'Etat d'une démocratie occidentale qui passe les trois quarts de son temps à défendre les droits de l'homme et le quart restant à donner l'accolade aux dictateurs qui les bafouent.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Le signe le plus évident d'un cancer social... c'est la disparition du sens de l'humour. Aucune dictature n'a toléré le sens de l'humour. Lisez l'Histoire et vous verrez.

      Auteur : Edward Franklin Albee - Source : Qui a peur de Virginia Woolf?


    21. Les dictatures militaires sont comme le supplice du pal: elles commencent bien, mais elles finissent mal.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


    22. C'est le fiston qui va reprendre la Syrie familiale. Un panneau est déjà afiché sur la porte du palais présidentiel: «Fermé pour cause de deuil, mais la dictature continue pendant les obsèques.»

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    23. Une dictature est un pays dans lequel on a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour apprendre le résultat des élections.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


    24. Ce n’est pas ce à quoi on nous oblige qui nous détruit, mais ce à quoi nous consentons qui nous ébrèche ; ces hontes minuscules de consentir à renforcer ce qu’on dénonce : j’achète des objets dont je n’ignore pas qu’ils sont fabriqués par des esclaves, je me rends en vacances dans une dictature aux belles plages ensoleillées. Je vais à l’anniversaire d’un harceleur qui me produit.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    25. Si l'on étouffe la vie politique dans tout le pays, il est forcé que, dans les Soviets aussi, la vie soit de plus en plus paralysée. Sans élections générales, sans liberté de la presse et de réunions sans entraves, sans libre affrontement d'opinions, la vie de n'importe quelle institution publique cesse […]. Au fond c'est donc une clique qui gouverne. Il s'agit bien d'une dictature, mais ce n'est pas la dictature du prolétariat

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


    Les citations sur dictât renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dictat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dictat »

    DicacitéDichonDicibleDictameDictamenDictamneDictateurDictatureDicté, éeDictéeDicterDictionDictionnaireDictonDictum

    Les mots débutant par dic  Les mots débutant par di

    dicastèresdichotomiedichroïquedichroïsmedicibledicoDiconnedicosdictadictaidictaientdictaisdictaitdictamesdictantdictaphonedictaphonesdictâtdictateurdictateursdictatorialdictatorialedictatorialesdictatoriauxdictatricedictatricedictatsdictaturedictaturesdictedictédictéedictéedictéesdictéesdictentdicterdicteradicteraidictèrentdicterezdictesdictésdictezdictiezdictiondictionnairedictionnairesdictondictons

    Les synonymes de « dictat»

    Les synonymes de dictât :

      1. diktat

    synonymes de dictât

    Fréquence et usage du mot dictât dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dictat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dictât dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dictât ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dictât     Citation sur dictât   Poèmes dictât   Proverbes dictât   Rime avec dictât    Définition de dictât  


    Définition de dictât présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dictât sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dictât notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:24:55