Définition de « dictât »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dictat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dictât pour aider à enrichir la compréhension du mot Dictât et répondre à la question quelle est la définition de dictat ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
dictât au Scrabble
Le mot dictât vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot dictat - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dictât au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dictât »
On recherche une rime en TA .
Les rimes de dictât peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ta
Rimes de coûtât Rimes de imita Rimes de évitât Rimes de impedimenta Rimes de sanglota Rimes de subsistât Rimes de acta Rimes de invita Rimes de accota Rimes de gâtât Rimes de facilita Rimes de citât Rimes de manta Rimes de agita Rimes de souhaitât Rimes de ôta Rimes de contrasta Rimes de bêtas Rimes de hâtât Rimes de déserta Rimes de prorata Rimes de objecta Rimes de attenta Rimes de pista Rimes de kata Rimes de dompta Rimes de prêtât Rimes de épousseta Rimes de exécuta Rimes de présentât Rimes de peccata Rimes de apprêta Rimes de partitas Rimes de sirota Rimes de nota Rimes de piéta Rimes de errata Rimes de pesetas Rimes de fouetta Rimes de tricota Rimes de réconforta Rimes de décapitât Rimes de subsista Rimes de tâta Rimes de feuilleta Rimes de constat Rimes de habitat Rimes de lotta Rimes de constats Rimes de chuchotaMots du jour
coûtât imita évitât impedimenta sanglota subsistât acta invita accota gâtât facilita citât manta agita souhaitât ôta contrasta bêtas hâtât déserta prorata objecta attenta pista kata dompta prêtât épousseta exécuta présentât peccata apprêta partitas sirota nota piéta errata pesetas fouetta tricota réconforta décapitât subsista tâta feuilleta constat habitat lotta constats chuchota
Les citations sur « dictât »
- Mes parents m’élevaient comme un projet, avec une fougue de dictateurs. Ils m’aimaient comme on aime un plan quinquennal. Mais ils m’aimaient. J’étais leur plan quinquennal. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)
- On ne soulignera pas assez combien les dimanches sont plus tranquilles sous les dictatures où l'on ne vote pas.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Si l'on étouffe la vie politique dans tout le pays, il est forcé que, dans les Soviets aussi, la vie soit de plus en plus paralysée. Sans élections générales, sans liberté de la presse et de réunions sans entraves, sans libre affrontement d'opinions, la vie de n'importe quelle institution publique cesse […]. Au fond c'est donc une clique qui gouverne. Il s'agit bien d'une dictature, mais ce n'est pas la dictature du prolétariatAuteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg
- Quand un révolutionnaire n'a pas la chance de mourir jeune, il finit obligatoirement dictateur ou bourreau. Saint-Just est mort à vingt sept ans. A un moment le courage consiste à s'arrêter et à passer à autre chose.Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : La Vie rêvée d'Ernesto G. (2012)
- La dictature est la forme la plus complète de la jalousie.Auteur : Curzio Malaparte - Source : Technique du coup d'Etat (1931)
- Cela commence par un jeu... ça finit en dictature.Auteur : Todd Strasser - Source : La Vague (1981)
- A la vacance de mon âme succéda la mobilisation totale et permanente : je devins une dictature militaire.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)
- Et puis toutes les dictatures se ressemblent, jusqu'à la rancune. Gare aux transfuges ! Leur famille, leurs proches, voire leurs amis, s'ils n'ont pas suivi, en font les frais. Dénoncer le canard boiteux est une sécurité en soi – si vous ne l'avez pas fait, c'est que vous êtes aussi coupable, on vous embarquera. Une manière d'amputer haut et court le membre gangrené. Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- La pensée unique signe la victoire de l'esprit de monopole au sein d'une société prisonnière de dictateurs à penser et à vendre qui ont pris le contrôle de la théâtralité publique et de la machine à désirs.Auteur : Denis Jeambar - Source : La pensée unique (dans Nouvelles Mythologies de Jérôme Garcin paru en 2007)
- La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures.Auteur : Noam Chomsky - Source : Sans référence
- D'état ou pas, la télé c'est comme la démocratie : c'est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.Auteur : Pierre Desproges - Source : Desproges en petits morceaux : Les meilleures citations (2009)
- Les dictatures fomentent l'oppression, la servilité et la cruauté; mais le plus abominable est qu'elles fomentent l'idiotie.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Rodriguez Monegal dans Borges par lui-même (1978).
- Le successeur de Dieu ne doit pas être nécessairement le plus gros ou le plus fort, car gros ou fort, il ne manquerait pas d'abuser de sa masse ou de sa force pour écraser les faibles et imposer sa dictature. Il ne doit pas être non plus le plus petit ou le plus faible, car petit ou faible, il n'aurait pas l'autorité nécessaire pour faire régner la justice.Auteur : François-Joseph Amon d'Aby - Source : La mare aux crocodiles (1992)
- L'Histoire moderne a montré que l'utopie est mère de toutes les dictatures.Auteur : Jacques Attali - Source : Fraternités: Une nouvelle utopie (1999)
- La démocratie est-elle une sorte d'orgasme pour tous, à l'inverse de la dictature, harem où le mâle dominant concentre tous les pouvoirs?Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro
- Qui est plus libre: le célibataire qui vit en dictature, ou l'homme marié, en démocratie?Auteur : Georges Elgozy - Source : Sans référence
- Un régime civil et représentatif, né d'élections libres, soutenu par la loi et contrôlé par la liberté de la presse, même corrompu et inefficace, sera toujours préférable à une dictature.Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Les enjeux de la liberté (1997)
- Le peuple n'a pas besoin de liberté, car la liberté est une des formes de la dictature bourgeoise... - Le peuple veut exercer le pouvoir. La liberté! Que voulez-vous qu'il en fasse?Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Cité par André Castelot dans Au fil de l'Histoire (1981)
- Les dictateurs s'affranchissent en prenant le pouvoir mais ils font un esclave du peuple.Auteur : Charlie Chaplin - Source : Le Dictateur (1940)
- La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Un régime civil et représentatif, né d'élections libres, soutenus par la loi et contrôlé par la liberté de la presse, même corrompu et inefficace, sera toujours préférable à une dictature.Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Les enjeux de la liberté (1997)
- La dictature est une leçon ininterrompue qui vous enseigne que vos sentiments, vos pensées et vos désirs n'ont pas le moindre poids, que vous n'avez pas d'existence propre, et que vous devez vivre comme d'autres ont décidé à votre place. Une dictature étrangère vous apprend à désespérer doublement : vous ne comptez pour rien, et votre nation non plus.Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres paru chez Folio (Gallimard) en 2006 page 213
- Si le pouvoir absolu corrompt absolument, alors je dois être le plus corrompu des hommes. Un directeur de théâtre est un dictateur.Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)
- Rude métier que celui de chef d'Etat d'une démocratie occidentale qui passe les trois quarts de son temps à défendre les droits de l'homme et le quart restant à donner l'accolade aux dictateurs qui les bafouent.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les gouvernements qui s'en prennent aux immigrés et, peu à peu, dans l'hypocrisie la plus totale, sous prétexte de leur « couper l'herbe sous le pied » disent-ils, d'éviter l'avènement d'une dictature, imitent les extrémistes.Auteur : Fabrice Lardreau - Source : Nord absolu (2009)
Les mots proches de « dictat »
Dicacité Dichon Dicible Dictame Dictamen Dictamne Dictateur Dictature Dicté, ée Dictée Dicter Diction Dictionnaire Dicton DictumLes mots débutant par dic Les mots débutant par di
dicastères dichotomie dichroïque dichroïsme dicible dico Diconne dicos dicta dictai dictaient dictais dictait dictames dictant dictaphone dictaphones dictât dictateur dictateurs dictatorial dictatoriale dictatoriales dictatoriaux dictatrice dictatrice dictats dictature dictatures dicte dicté dictée dictée dictées dictées dictent dicter dictera dicterai dictèrent dicterez dictes dictés dictez dictiez diction dictionnaire dictionnaires dicton dictons
Les synonymes de « dictat»
Les synonymes de dictât :- 1. diktat
synonymes de dictât
Fréquence et usage du mot dictât dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dictat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dictât dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dictât ?
Citations dictât Citation sur dictât Poèmes dictât Proverbes dictât Rime avec dictât Définition de dictât
Définition de dictât présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dictât sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dictât notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
