Définition de « rejeta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rejeta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rejeta pour aider à enrichir la compréhension du mot Rejeta et répondre à la question quelle est la définition de rejeta ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe rejeter.

    Pas de définition complémentaire
    REJETER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. 1176-81 regieter « jeter, abandonner » (Chrétien de Troyes, Chevalier charrette, éd. M. Roques, 4842); 2. ca 1190 « renvoyer loin de soi » (quelque chose) (Renart, éd. M. Roques, Br. XI, 11794); 3. xiiies. « régurgiter, vomir » (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, 77, 32 ds T.-L.); 4. xves. regetter « jeter de nouveau, renvoyer » (Sept Sages de Rome, éd. G. Paris, version dérimée, p. 41); 5. 1464 rejetter « annuler » (lettre du duc François II, 5 août ds Dom H. Morice, Mém. pour servir à l'Hist. eccl. et civile de Bretagne, t. 3, p. 71); 6. ca 1480 rejetter « repousser » (quelqu'un) (Mist. Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 1750, t. 1, p. 69); 7. 1539 rejecter « refuser » (une opinion, un présent, etc.) (Est.); 8. id. rejecter sur ung autre le souspecon qu'on avoit sur aucung (ibid.); 9. 1810 rejeter en arrière (un vêtement, une partie du corps) (Chateaubr., Martyrs, t. 3, p. 10). B. Intrans. 1. ca 1200 regeter « ruer » (du cheval) (Chevalier au cygne, 166 ds T.-L.), seulement a. et m. fr.; 2. ca 1393 « donner des rejetons » (d'une plante) (Ménagier de Paris, éd. G. Brereton et J. M. Ferrier, p. 118). C. Pronom. réfl. 1. 1567 « se jeter de nouveau, se réfugier » (Amyot, Vies des hommes illustres, Pyrrhus, t. III, p. 1488: Voyant qu'il ne la [la Sicile] pouvoit tenir non plus qu'une navire agitee de la tourmente, il cherchoit quelque couleur honeste pour en sortir, et fut la cause veritable pour laquelle il se rejetta en Italie); 2. 1805 se rejeter en arrière (Cottin, Mathilde, t. 1, p. 103). Du lat. rejectare « renvoyer, répercuter » (le son) qui prit en lat. d'époque impériale les sens de « rejeter, repousser, vomir », dér. de jactare (jeter*).

    rejeta au Scrabble


    Le mot rejeta vaut 13 points au Scrabble.

    rejeta

    Informations sur le mot rejeta - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rejeta au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rejeta

    Les rimes de « rejeta »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de rejeta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de cuesta      Rimes de enfanta      Rimes de grelotta      Rimes de apprêta      Rimes de affectât      Rimes de éclata      Rimes de coûtât      Rimes de humecta      Rimes de contrasta      Rimes de discutât      Rimes de souhaitât      Rimes de discuta      Rimes de bêta      Rimes de irritât      Rimes de irrita      Rimes de documenta      Rimes de peseta      Rimes de cacheta      Rimes de adapta      Rimes de augmenta      Rimes de chevrota      Rimes de gotha      Rimes de pointa      Rimes de disjoncta      Rimes de réinventa      Rimes de déchiqueta      Rimes de rachetât      Rimes de assista      Rimes de potentat      Rimes de déconcerta      Rimes de absenta      Rimes de reconquista      Rimes de assistas      Rimes de douta      Rimes de iota      Rimes de turista      Rimes de chipota      Rimes de téta      Rimes de tourmentât      Rimes de polenta      Rimes de fréta      Rimes de récolta      Rimes de nota      Rimes de apostats      Rimes de projeta      Rimes de insista      Rimes de accepta      Rimes de souhaita      Rimes de podestat      Rimes de rapportât     

    Mots du jour

    cuesta     enfanta     grelotta     apprêta     affectât     éclata     coûtât     humecta     contrasta     discutât     souhaitât     discuta     bêta     irritât     irrita     documenta     peseta     cacheta     adapta     augmenta     chevrota     gotha     pointa     disjoncta     réinventa     déchiqueta     rachetât     assista     potentat     déconcerta     absenta     reconquista     assistas     douta     iota     turista     chipota     téta     tourmentât     polenta     fréta     récolta     nota     apostats     projeta     insista     accepta     souhaita     podestat     rapportât     


    Les citations sur « rejeta »

    1. A quinze ans on ne sait pas grand-chose, on gobe encore, mais la graine de révolte germe doucement. Je soupçonnais qu'on avançait aussi avec les énergies de l'acquis et je ne rejetais pas cette connaissance des autres, cette transmission du savoir, mais je voulais sans le définir, un futur ouvert sans murs ni fenêtres même à franchir, pouvoir chevaucher la connaissance avec l'innocence et la virginité première, ne pas peindre ce qui a déjà été peint, défricher l'être et le monde, regarder autrement, ne pas être dans le déjà, la sclérose d'une pensée formatée, dans la nasse de la culture et des traditions. Je voulais ouvrir les mailles du filet et m'échapper des pages du livre écrit.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    2. La houle se cabra sous le navire et se renversa, rejetant l'épave dans sa crinière d'écume.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    3. Cinq terrassiers rejetaient les bonnes terres au bord des champs, en déblayant un espace de dix-huit pieds, la largeur de chaque chemin.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village


    4. C'était la première fois que je lisais autant de refus sur un visage. Je suis toujours persuadé que mon visage à moi, l'univers le rejette celui d'Uiko, lui, rejetait l'univers.

      Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Le Pavillon d'or (1956)


    5. Ne les juge pas trop sévèrement, Fletcher le Goéland. En te rejetant, les autres goélands n'ont fait de tort qu'à eux-mêmes et un jour ils le comprendront ... Pardonne-leur et aides-les à y parvenir.

      Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland


    6. Les yeux fermés, elle tendait ses bras tièdes et la moue de sa bouche gonflée de toute petite fille, et je l’embrassais avec emportement, comme on mord les bonnes joues d’une douce pomme offerte, mais le passage d’un seul souffle léger la rejetait sur le lit, claquant des dents, toute frissonnante.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    7. Il (Spinoza) rejetait l'idée selon laquelle Dieu aurait inspiré la Bible jusque dans les moindres détails. Selon lui, nous devrions toujours avoir en mémoire l'époque à laquelle la Bible a été rédigée.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    8. C'est la malédiction des femmes quand elles inspirent le désir et l'amour. Les hommes se figurent alors qu'elles vivent comme des reines, prélevant ce qui leur plaît et rejetant le reste comme on chasse une mouche. Il n'en va pas ainsi.

      Auteur : François Taillandier - Source : La Grande Intrigue V, Time to turn (2010)


    9. La race humaine doit sortir des conflits en rejetant la vengeance, l'agression et l'esprit de revanche. Le moyen d'en sortir est l'amour.

      Auteur : Martin Luther King - Source : Sans référence


    10. Si l'on me rejetait ce serait pour une bonne raison, les choses seraient telles qu'elles devraient être.

      Auteur : Tarun Jit Tejpal - Source : La Vallée des masques (2012)


    11. Les Américain entreprenaient de nettoyer le ciel au – dessus de Cap Canaveral, ils rejetaient sur la Caraïbe tous les détritus climatiques de l'espace.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    12. Un jour pourtant, nous avons ramené de nos expéditions une bague qui sautait de doigt en doigt le danger de la bague ne nous apparut que longtemps après. La bague nous fit beaucoup de mal, avant ce jour où nous la rejetâmes précipitamment.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    13. Habitudes d'esprit, jeux, moeurs, je rejetai tout cela d'un seul coup, dans une fiévreuse appétence de nouveauté.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Fumées dans la campagne (1918)


    14. Le monde est peuplé d'esprits froids, qui n'étant pas capables par eux-mêmes d'inventer, s'en consolent en rejetant toutes les inventions d'autrui, et qui méprisant au-dehors beaucoup de choses, croient se faire plus estimer.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    15. Pourtant en ce temps-là les hommes et les femmes s'essayaient l'un l'autre avec désinvolture, comme des vêtements, et rejetaient tous ceux qui n'allaient pas.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    Les citations sur rejeta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rejeta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rejeta »

    RéjaculationRejaillirRejaillissant, anteRejaillissementRejargonnerRejaserRejaugerRejaunirRéjectionRejetRejetableRejeté, éeRejeterRejetoirRejetonRejetonnerRejettementRejoindreRejonctionRejouerRéjoui, ieRéjouirRéjouissanceRéjouissant, anteRejouterRejugerRejurer

    Les mots débutant par rej  Les mots débutant par re

    rejaillirejaillirrejailliraientrejailliraitrejaillissaientrejaillissaitrejaillissantrejaillissementsrejaillissentrejaillitRéjaumontRéjaumontrejetRejet-de-Beaulieurejetarejetablerejetairejetaientrejetaisrejetaitrejetantrejetâtrejetérejetérejetéerejetéerejetéesrejetéesrejeterrejetèrentrejetésrejetésrejetezrejetiezrejetionsrejetonrejetonsrejetonsrejetsrejetterejettentrejetterarejetterairejetteraientrejetteraisrejetteraitrejetterasrejetterontrejettesrejoignaient

    Les synonymes de « rejeta»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rejeta dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rejeta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rejeta dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rejeta ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rejeta     Citation sur rejeta   Poèmes rejeta   Proverbes rejeta   Rime avec rejeta    Définition de rejeta  


    Définition de rejeta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rejeta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rejeta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:22:11