Définition de « protestât »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot protestat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur protestât pour aider à enrichir la compréhension du mot Protestât et répondre à la question quelle est la définition de protestat ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe protester.

    Pas de définition complémentaire
    PROTESTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1339 trans. indir. protester de + inf. « s'engager solennellement à » (Registre criminel de la justice de Saint-Martin-des-Champs, éd. Tanon, 152); b) ca 1500 protester de qqc. « récuser d'avance » (Philippe de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t. II, p. 31); 1650 dr. protester de nullité (Cardinal de Retz, Ordonnance, 20 mai ds ?uvres, éd. M. R. Chantelauze, t. 9, p. 40); 1671 protester de violence (Molière, Fourberies de Scapin, I, 4); c) 1645 protester de + subst. « attester quelque chose avec énergie, insistance » protester d'un nocence (Corneille, Suite du menteur, I, IV, 319 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. IV, p. 306); d'où 1665 un protestant « celui qui proteste de son amour pour une femme » (La Fontaine, Le Faucon, 40 ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. V, p. 157); 2. a) 1343 trans. protester que « déclarer d'une manière solennelle » (Trésor des Chartes du Comté de Rethel, éd. G. Saige et H. Lacaille, t. II, 46, 2 ds Runk., p. 36); 1377 protester « id. » (Gace de La Buigne, Déduis, éd. Å. Blomqvist, 11771); 1560 [éd.] « attester solennellement et publiquement quelque chose » nous protestions notre chrestienté devant les hommes (Calvin, Instit. chrét., IV, XVII, 6, éd. J. D. Benoit, t. 4, p. 381); av. 1709 je vous proteste « je vous assure » (Regnard ds Lar. 19e); b) 1611 « faire un protêt contre un effet de commerce » (Cotgr.); 1835 protester [un négociant] (Ac.); 3. a) 1650 intrans. « exprimer vivement son opposition » (Retz d'apr. Lar. Lang. fr.); 1668 absol. (La Fontaine, Fables, V, IV, 21 ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. I, p. 377); 1693 protester contre (La Bruy., Disc. à l'Acad. franç., préface ds Rob.); b) 1863 « (d'une chose) sembler donner des marques de résistance ou de refus » (Gautier, loc. cit.). Empr. au lat. d'époque impériale protestari « déclarer hautement, protester, affirmer; attester, témoigner » comp. de pro- « devant, en avant » et de testari « témoigner, attester », dér. de testis « témoin ».

    protestât au Scrabble


    Le mot protestât vaut 11 points au Scrabble.

    protestat

    Informations sur le mot protestat - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot protestât au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    protestat

    Les rimes de « protestât »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de protestât peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de végéta      Rimes de apprêta      Rimes de habitat      Rimes de sculpta      Rimes de lamenta      Rimes de constats      Rimes de rechanta      Rimes de clapota      Rimes de augmenta      Rimes de redouta      Rimes de paqueta      Rimes de clignota      Rimes de dégoûtât      Rimes de vanta      Rimes de épousseta      Rimes de déserta      Rimes de savata      Rimes de insista      Rimes de pivota      Rimes de ta      Rimes de vendetta      Rimes de irrita      Rimes de emprunta      Rimes de ingurgita      Rimes de ébouillanta      Rimes de lolitas      Rimes de dictât      Rimes de pointa      Rimes de douta      Rimes de fêta      Rimes de raconta      Rimes de cliqueta      Rimes de toccata      Rimes de objecta      Rimes de fiesta      Rimes de remontât      Rimes de états      Rimes de agrémenta      Rimes de apostat      Rimes de éventa      Rimes de exulta      Rimes de tricota      Rimes de trotta      Rimes de réinventa      Rimes de dérouta      Rimes de projetât      Rimes de vendettas      Rimes de mérita      Rimes de exalta      Rimes de maltraitât     

    Mots du jour

    végéta     apprêta     habitat     sculpta     lamenta     constats     rechanta     clapota     augmenta     redouta     paqueta     clignota     dégoûtât     vanta     épousseta     déserta     savata     insista     pivota     ta     vendetta     irrita     emprunta     ingurgita     ébouillanta     lolitas     dictât     pointa     douta     fêta     raconta     cliqueta     toccata     objecta     fiesta     remontât     états     agrémenta     apostat     éventa     exulta     tricota     trotta     réinventa     dérouta     projetât     vendettas     mérita     exalta     maltraitât     


    Les citations sur « protestât »

    1. Pour rehausser le prestige de ces Directeurs désarmés, on les habille fort bien: ils porteront, même chez eux, un costume magnifique, «protestation, a dit Boissy d'Anglas, contre le sans-culottisme».

      Auteur : Louis Madelin - Source : La Révolution (1911)


    2. Ceux qui ont fréquenté l'université savent qu'on y raconte beaucoup de sottises; et le dire tout haut suscitera des protestations qui ne viendront que confirmer l'affirmation.

      Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs, L'intelligence


    3. On va se battre avec tous les protestataires, tous les contestataires et tous les révolutionnaires.

      Auteur : Michel Chartrand - Source : Michel Chartrand : la colère du juste, 1968-2003 (2003)


    4. Et tous avaient raison, cette damnée raison était de leur côté, et ils usaient de raisonnements sages et mesurés pour étrangler toute protestation, tout brûlant enthousiasme.

      Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)


    5. Le goût est un prince détrôné qui, de temps en temps, doit faire des protestations.

      Auteur : Elie Fréron - Source : L'Année littéraire (1755)


    6. Si vraiment j'ai représenté quelque chose, je crois que c'est l'esprit de libre examen, d'indépendance et même d'insubordination, de protestation contre ce que le coeur et la raison se refusent à approuver

      Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


    7. Si j'avais des coups de bâton à lui donner, ce serait comme Alcidas à Sganarelle, dans le Mariage forcé, avec de grandes protestations de respect et de désespoir d'y être obligé.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 31 juillet 1762


    8. La prostitution et le vol sont deux protestations vivantes, mâle et femelle, de l'état naturel contre l'état social.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    9. Jean Cocteau écrivait: Les dictateurs contribuent à promouvoir la protestation dans l'art, sans laquelle celui-ci meurt. On avait envie de lui demander si cela était également valable pour la balle que l'on recevait dans la nuque.

      Auteur : Nina Berberova - Source : «C'est moi qui souligne» (2000)


    10. Il faut cependant se féliciter de cette grande imperfection de la Nature, puisque, autrement, il n'y aurait pas d'art du tout. L'Art traduit notre protestation résolue, notre tentative courageuse pour remettre la Nature à sa vraie place.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Intentions (1891), Le Déclin du mensonge


    11. Ces protestations véhémentes de femme indignée n'étaient qu'une frime.

      Auteur : Albert Cossery - Source : Mendiants et orgueilleux (1955)


    12. Chaque protestation politique fondamentale est un appel à une justice absente, et s'accompagne de l'espoir que dans le futur cette justice sera établie ; cet espoir, cependant, n'est pas la raison première de la protestation. On proteste parce que ne pas protester serait trop humiliant, trop rabaissant, trop mortifère. On proteste (en construisant une barricade, en prenant les armes, en faisant la grève de la faim, en se tenant par les bras, en criant, en écrivant) afin de sauver le moment présent, quoi que l'avenir réserve.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    13. J'avais acheté un bouquet d'oeillets en ville. C'est la fleur la plus hideuse que je connaisse, mais ça, ils ne pouvaient pas le savoir. C'était en quelque sorte ma protestation muette que personne ne saisirait jamais.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Caveau de famille (2011)


    14. Très jeune encore, j'écrivais : "Nous vivons pour représenter." Si vraiment j'ai représenté quelque chose, je crois que c'est l'esprit de libre examen, d'indépendance et même d'insubordination, de protestation contre ce que le coeur et la raison se refusent à approuver.

      Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


    15. Là, invisibles mais puissants, dominaient les tabous de la vie d'antan. Autour de l'enfant accroupi planait la protestation des parents, de l'école, du gendarme et de la loi. Le bras de Roger était retenu par une civilisation qui ne se préoccupait aucunement de lui et tombait en ruine.

      Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


    16. il n'y a pas dans la conscience sociale du prolétariat universel une seule protestation contre le régime capitaliste qui ne condamne en même temps par une logique invincible les annexions violentes pratiquées sur des peuples qui n'acceptent pas l'autocratie militaire de l'étranger.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,


    17. Notre premier ministre et celui des Indes protestent souvent qu'ils n'agissent que pour le bonheur du genre humain ; et à chaque protestation il y a toujours quelques villes détruites et quelque province ravagée.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Monde comme il va, Vision de Babouc (1748)


    18. Seulement pour parler d'amour aux amoureux, il faut avoir été amoureux, il ne faut pas avoir fait une enquête sur l'amour. La force d'un penseur n'est ni dans son approbation ni dans sa protestation, mon bon ami, elle est dans l'explication.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    19. Le socialisme est la forme moderne de la protestation qui, à toutes les époques d'activité intellectuelle, s'est élevée, plus ou moins vive, contre l'injuste répartition des avantages sociaux.

      Auteur : John Stuart Mill - Source : La Révolution de 1848


    20. Nous devons donc entendre les protestations d'alarme sociale, mais nous ne devons pas le faire en renonçant à nos responsabilités pour aujourd'hui et pour demain, parce qu'il y a aussi une alarme environnementale

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours du Président de la République Emmanuel Macron relatif à la stratégie et à la méthode pour la transition écologique, le 27 novembre 2018


    21. La famine était une arme de guerre nigériane. La famine a brisé le Biafra, a rendu le Biafra célèbre, a permis au Biafra de tenir si longtemps. La famine a attiré l'attention des gens dans le monde et suscité des protestations et des manifestations à Londres, à Moscou et en Tchécoslovaquie. La famine a poussé la Zambie, la Tanzanie, la Côte d'Ivoire et le Gabon à reconnaître le Biafra, la famine a introduit l'Afrique dans la campagne américaine de Nixon et fait dire à tous les parents du monde qu'il fallait finir son assiette.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)


    22. Ma protestation enflammée n'est que le cri de mon âme.

      Auteur : Emile Zola - Source : J'accuse (1898)


    23. La mort sera ma suprême protestation contre un monde de larmes et de sang.

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    24. Il y a, en France, une protestation, un mouvement révolutionnaire qui s'accentue chaque jour. Je vous dis que le ver est dans le fruit. Tout crèvera.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Argent (1891)


    25. Toute protestation était impensable. Qui songerait, en enfer, à porter plainte contre le diable ?

      Auteur : Annick Cojean - Source : Les Proies : dans le harem de Kadhafi (2012)


    Les citations sur protestât renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot protestat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « protestat »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « protestat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot protestât dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « protestat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot protestât dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Protestât ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations protestât     Citation sur protestât   Poèmes protestât   Proverbes protestât   Rime avec protestât    Définition de protestât  


    Définition de protestât présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot protestât sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot protestât notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:42:43