Définition de « hibernation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hibernation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hibernation pour aider à enrichir la compréhension du mot Hibernation et répondre à la question quelle est la définition de hibernation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|i.b??.na.tj??) hibernation (f)

  • (ucf|sommeil) hivernal de certains animaux comme la marmotte et le hérisson.

  • (info) (ucf|état) dun ordinateur dans lequel il est à larrêt tout en gardant stocké létat actif en mémoire non-volatile. Synonyme : hibernaculum, hypothermie,


    Approchant : hiberner, hibernant



    Définitions de « hibernation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HIBERNATION, subst. fém.

    A. ? ZOOL. [À propos de certains animaux, parfois de végétaux] Ensemble de modifications que subissent les animaux, les végétaux sous l'action du froid hivernal; en partic. état d'engourdissement dans lequel tombent certains animaux en hiver, caractérisé par une mise au ralenti des grandes fonctions organiques. Synon. sommeil hibernal.Chez un hérisson en hibernation, j'ai trouvé la vésicule de la bile remplie comme la vessie urinaire. De plus, chez ce hérisson les intestins étaient aplatis par suite de sa longue abstinence (C. Bernard, Notes,1860, p. 62).Lenteur, ralentissement, temporisation : janvier est le mois, par excellence, où toute vie semble arrêtée ou, du moins, ralentie à l'extrême. C'est le temps de l'hibernation où non seulement les végétaux mais encore certains animaux sommeillent. Les semences, dit-on aussi, dorment (Divin.1964, p. 203).Lorsque l'eau devient rare, ils [les animaux] se mettent en position d'« estivation »; équivalente à l'« hibernation » de beaucoup d'espèces (Gèze, Spéléol. sc.,1965, p. 166).
    B. ? P. ext., MÉD. Hibernation artificielle, provoquée. Thérapeutique qui, par des moyens physiques et l'emploi de produits pharmaceutiques permet le refroidissement temporaire d'un malade provoquant ainsi un état de vie ralentie et facilitant des interventions chirurgicales ou le traitement de certains états (intoxications, brûlures). On a pu récemment constater, lors de l'hibernation artificielle, la résistance des tissus à un abaissement de la température que l'on croyait inéluctablement nocif (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 645) :
    On voit à quelle précision atteignent aujourd'hui les méthodes de réanimation. Elles vont encore plus loin. Des procédés d'hibernation permettent d'opérer en refroidissant l'organisme bien au-dessous de sa température normale. Des techniques de circulation extracorporelle et artificielle isolent le c?ur et les poumons du reste du corps et rendent possible, sans être gêné, d'opérer sur ces viscères temporairement isolés. Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 784.
    C. ? Au fig. État prolongé d'inaction, de passivité. Être en état d'hibernation intellectuelle. L'aventure tirera L(...) de son hibernation morale pour lui redonner le goût de la vie, de la lutte, de la tendresse (Réalités,mai 1967).
    REM.
    Hibernage, subst. masc. synon. (supra A et C).J'ai dormi trente-six heures d'affilée (...). Je m'éveille de cet hibernage tout animal, et tu es la première personne à laquelle je veuille écrire (Sand, Corresp.,1868, p. 281).
    Prononc. : [ib? ?nasj? ?]. Étymol. et Hist. 1838 (Geoffroy Saint-Hilaire ds Comptes rendus de l'Ac. des sc., t. 6, p. 538). Dér. de hiberner*; suff. -(a)tion*; cf. b. lat. hibernatio « hivernage ».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hibernation \i.b??.na.sj??\ féminin

    1. (Zoologie) Sommeil hivernal de certains animaux comme la marmotte et le hérisson.
      • Dès avant l'hibernation, les ovaires s'étaient considérablement accrus et remplissaient la cavité générale ; ils ont encore un peu grossi pendant l'hibernation aux dépens des réserves nutritives accumulées dans l'organisme. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
    2. (Figuré) Arrêt, volontaire ou non, d'activité pendant un certain laps de temps.
      • Alors que les équipes de l'Agence spatiale européenne craignaient que Philae n'ait pas assez d'énergie pour établir avec la sonde Rosetta un dernier contact avant d'entrer en « hibernation », une liaison stable s'est établie entre 23 h 29 (heure de Paris) et 1 h 36 samedi matin. (Le Monde du 14/11/2014, Philae a pu transmettre les données de son forage avant de couper le contact [1])
    3. (Figuré) Temps de latence.
      • C'est ainsi que l'on retrouve des détails en apparence insignifiants qui étaient restés en hibernation dans la nuit des temps. (Patrick Modiano, Chevreuse, Gallimard, 2021, p. 54)
    4. (Informatique) État d'un ordinateur dans lequel il est à l'arrêt tout en gardant stocké l'état actif en mémoire non-volatile.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    HIBERNATION (i-bèr-na-sion) s. f.
    • Terme de zoologie. Engourdissement ou sommeil d'hiver de certains animaux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hibernation »

    Hiberner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du bas latin hibernatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HIBERNATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1838 (Geoffroy Saint-Hilaire ds Comptes rendus de l'Ac. des sc., t. 6, p. 538). Dér. de hiberner*; suff. -(a)tion*; cf. b. lat. hibernatio « hivernage ».

    hibernation au Scrabble


    Le mot hibernation vaut 16 points au Scrabble.

    hibernation

    Informations sur le mot hibernation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hibernation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hibernation

    Les rimes de « hibernation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de hibernation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de travaillions      Rimes de sectorisation      Rimes de prosternations      Rimes de conjurations      Rimes de empilerions      Rimes de postulations      Rimes de plaisantions      Rimes de acclamations      Rimes de inspirations      Rimes de rémissions      Rimes de contenterions      Rimes de conjonctions      Rimes de poursuivions      Rimes de illustrations      Rimes de pêchions      Rimes de savourions      Rimes de réformation      Rimes de progressions      Rimes de embrocation      Rimes de lancions      Rimes de croustillons      Rimes de abstention      Rimes de congrégations      Rimes de non-représentation      Rimes de préparations      Rimes de dislocations      Rimes de subissions      Rimes de progressions      Rimes de modulation      Rimes de déperdition      Rimes de mémorisation      Rimes de prédictions      Rimes de hospitalisations      Rimes de béatifications      Rimes de amour-passion      Rimes de retranscription      Rimes de admissions      Rimes de longerions      Rimes de offuscation      Rimes de vérifions      Rimes de hâtions      Rimes de internationalisation      Rimes de abdication      Rimes de restriction      Rimes de étions      Rimes de condamnation      Rimes de constations      Rimes de assaillons      Rimes de portillons      Rimes de respirations     

    Mots du jour

    travaillions     sectorisation     prosternations     conjurations     empilerions     postulations     plaisantions     acclamations     inspirations     rémissions     contenterions     conjonctions     poursuivions     illustrations     pêchions     savourions     réformation     progressions     embrocation     lancions     croustillons     abstention     congrégations     non-représentation     préparations     dislocations     subissions     progressions     modulation     déperdition     mémorisation     prédictions     hospitalisations     béatifications     amour-passion     retranscription     admissions     longerions     offuscation     vérifions     hâtions     internationalisation     abdication     restriction     étions     condamnation     constations     assaillons     portillons     respirations     


    Les citations sur « hibernation »

    1. Il n'existe pas de limite biologique connue pour la durée de conservation d'un embryon (dix ans? un siècle? plusieurs siècles?) mais le problème de statut juridique de l'oeuf en hibernation a justement été soulevé.

      Auteur : Jacques Testart - Source : L'Oeuf transparent (1986)


    Les citations sur hibernation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hibernation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hibernation »

    HibiscusHibou

    Les mots débutant par hib  Les mots débutant par hi

    Hibarettehibernaienthibernaithibernationhibernehibernéhibernenthibernerhibiscushibouhiboux

    Les synonymes de « hibernation»

    Les synonymes de hibernation :

      1. dormance
      2. hivernage
      3. hiver

    synonymes de hibernation

    Fréquence et usage du mot hibernation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hibernation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hibernation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hibernation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hibernation     Citation sur hibernation   Poèmes hibernation   Proverbes hibernation   Rime avec hibernation    Définition de hibernation  


    Définition de hibernation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hibernation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hibernation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 23:19:09