Définition de « mémorisation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot memorisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mémorisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Mémorisation et répondre à la question quelle est la définition de memorisation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|me.m?.?i.za.sj??) mémorisation (f)

  • Travail de la mémoire. - Tant que, dans les collèges, par exemple, ce développement de la faculté esthétique est tenté par voie d’analyse et par procédés de mémorisation, l’on voit communément les enfants qui sont plus tard les plus ingratement doués, se distinguer et remporter des prix… à mesure que dans les degrés supérieurs d’instruction l’étude des classiques s’élève et s’affranchit de plus en plus des procédés d’analyse et de mémorisation, les rôles changent du tout au tout. Rodolphe Töpffer, s:Rodolphe Töpffer (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « mémorisation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉMORISATION, subst. fém.

    A. ? PSYCHOL. Fonction de la mémoire par laquelle le sujet fixe les phénomènes vécus, les connaissances diverses, etc. soit spontanément, soit à l'aide de procédés mnémotechniques ou méthodiques. Efforts, épreuves, exercices, mécanismes, tests de mémorisation. Les enfants de 7 à 11 ans pourront consacrer plus aisément le temps nécessaire à l'étude des leçons, (...) à la mémorisation de très courts résumés ou de quelques vers de la récitation (Encyclop.éduc., 1960, p.104).La récitation comme facteur de mémorisation (J.-C. Filloux, La Mémoire, Paris, P.U.F., 1967, p.87).
    ? Mémorisation à court terme. ,,Mémorisation d'une durée de quelques dizaines de secondes`` (Lang. 1973). Mémorisation à long terme. Mémorisation ,,caractérisée par une grande capacité d'absorption et qui s'accompagne d'une continuelle réorganisation des traces mnémoniques anciennes`` (Lang. 1973).
    ? PUBLIC. ,,Mesure de souvenir du message publicitaire chez l'interviewé`` (Public. 1976).
    B. ? P. anal., INFORMAT. Action de charger la mémoire d'un ordinateur à partir d'une unité d'entrée. Nous pouvons et devons adopter les machines à penser, lorsque par exemple la masse de connaissances à manipuler est trop grande, exige une immense mémorisation ou une vitesse d'exploitation supérieure aux possibilités d'un opérateur humain (David, Cybern., 1965, p.87).
    Prononc.: [mem? ?izasj? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1488 «action de rappeler» (Lancelot du Lac, prol., éd. 1488 ds Gdf.), attest. isolée; 2. 1789 Suisse romande, terme de pédagogie (Hist. Instr. publ., N. 405 ds Pierreh.); 1877 (Littré Suppl. qui cite l'écrivain suisse R.Töpffer [1799-1846]); 3. 1964 informat. (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, p.109). Dér. de mémoriser*; suff. -(a)tion.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mémorisation \me.m?.?i.za.sj??\ féminin

    1. Travail de la mémoire.
      • Tant que, dans les collèges, par exemple, ce développement [de la faculté esthétique] est tenté par voie d'analyse et par procédés de mémorisation, l'on voit communément les enfants qui sont plus tard les plus ingratement doués, se distinguer et remporter des prix? à mesure que dans les degrés supérieurs d'instruction l'étude des classiques s'élève et s'affranchit de plus en plus des procédés d'analyse et de mémorisation, les rôles changent du tout au tout. (Rodolphe Töpffer, Réflexions et menus propos d'un peintre genevois, liv. VI, chap. 18)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MÉMORISATION (mé-mo-ri-za-sion) s. f.
    • Néologisme. Travail de la mémoire. Tant que, dans les colléges, par exemple, ce développement [de la faculté esthétique] est tenté par voie d'analyse et par procédés de mémorisation, l'on voit communément les enfants qui sont plus tard les plus ingratement doués, se distinguer et remporter des prix? à mesure que dans les degrés supérieurs d'instruction l'étude des classiques s'élève et s'affranchit de plus en plus des procédés d'analyse et de mémorisation, les rôles changent du tout au tout, Töpffer, Menus propos, liv. VI, chap. 18.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mémorisation »

    (XIXe siècle) Du latin.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉMORISATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1488 «action de rappeler» (Lancelot du Lac, prol., éd. 1488 ds Gdf.), attest. isolée; 2. 1789 Suisse romande, terme de pédagogie (Hist. Instr. publ., N. 405 ds Pierreh.); 1877 (Littré Suppl. qui cite l'écrivain suisse R.Töpffer [1799-1846]); 3. 1964 informat. (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, p.109). Dér. de mémoriser*; suff. -(a)tion.

    mémorisation au Scrabble


    Le mot mémorisation vaut 14 points au Scrabble.

    memorisation

    Informations sur le mot memorisation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mémorisation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    memorisation

    Les rimes de « mémorisation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de mémorisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de documentations      Rimes de amplifications      Rimes de conversions      Rimes de consolions      Rimes de naturalisation      Rimes de pressurisation      Rimes de pondération      Rimes de rappelions      Rimes de description      Rimes de vacation      Rimes de anti-immigration      Rimes de suggestion      Rimes de renonciation      Rimes de plions      Rimes de noyons      Rimes de Annevoie-Rouillon      Rimes de déjections      Rimes de érosion      Rimes de motivation      Rimes de précautions      Rimes de dissensions      Rimes de sécession      Rimes de ex-champions      Rimes de vibrations      Rimes de suspension      Rimes de parvenions      Rimes de horion      Rimes de tutoyions      Rimes de publierions      Rimes de guettions      Rimes de escaladions      Rimes de incarnations      Rimes de fluxion      Rimes de comptions      Rimes de prostitution      Rimes de couillon      Rimes de accommodions      Rimes de rédemptions      Rimes de députation      Rimes de transmissions      Rimes de déclaration      Rimes de élucubration      Rimes de verrions      Rimes de insémination      Rimes de camion      Rimes de désarticulation      Rimes de retirions      Rimes de évocations      Rimes de dévastations      Rimes de considérations     

    Mots du jour

    documentations     amplifications     conversions     consolions     naturalisation     pressurisation     pondération     rappelions     description     vacation     anti-immigration     suggestion     renonciation     plions     noyons     Annevoie-Rouillon     déjections     érosion     motivation     précautions     dissensions     sécession     ex-champions     vibrations     suspension     parvenions     horion     tutoyions     publierions     guettions     escaladions     incarnations     fluxion     comptions     prostitution     couillon     accommodions     rédemptions     députation     transmissions     déclaration     élucubration     verrions     insémination     camion     désarticulation     retirions     évocations     dévastations     considérations     


    Les citations sur « mémorisation »

    1. L'anticipation n'est possible que grâce à la mémorisation.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite (1976)


    Les citations sur mémorisation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot memorisation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « memorisation »

    MémarchureMembraneMembraneux, euseMembreMembru, ueMembrureMêmeMêmementMémentoMémoireMémoireMémorableMémoratif, iveMémorerMémorialMémorial, aleMémorialisteMémorisation

    Les mots débutant par mem  Les mots débutant par me

    MembachmembranairemembranemembranesmembraneusemembraneusesmembraneuxmembremembrémembréMembremembresMembreyMembrolle-sur-ChoisilleMembrolle-sur-LonguenéeMembrollesmembruesMembruggenmembruremembruresmêmemêmemêmemémémêmementMéménilmémentosmémèremémèresmêmesmêmesmémésMemmelshoffenmémomémoiremémoiresMémontmémorabilitémémorablemémorablesmémorandummémorandumsmémorialmémorialistemémorialistesmémoriauxmémorielmémoriellemémorielsmémorisables

    Les synonymes de « memorisation»

    Les synonymes de mémorisation :

      1. mnémotechnique

    synonymes de mémorisation

    Fréquence et usage du mot mémorisation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « memorisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mémorisation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mémorisation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mémorisation     Citation sur mémorisation   Poèmes mémorisation   Proverbes mémorisation   Rime avec mémorisation    Définition de mémorisation  


    Définition de mémorisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mémorisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mémorisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 06:26:45