Définition de « déperdition »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deperdition de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déperdition pour aider à enrichir la compréhension du mot Déperdition et répondre à la question quelle est la définition de deperdition ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : déperdition (f)

  • (didact) Diminution graduelle d’une partie des éléments d’une substance, d’un corps. - Il n’y a pas eu déperdition de substance durant cette opération chimique. Par extension, - déperdition de chaleur, de lumière. - déperdition de forces à la suite d’une maladie.


    Définitions de « déperdition »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉPERDITION, subst. fém.

    A.? Perte, diminution progressive (de quelque chose).
    1. De matière. Déperdition de sel. Au moment de la transmutation radioactive, il se produit une légère déperdition de masse du noyau (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 17).
    2. D'énergie. Une substance isolante empêchant la déperdition de chaleur (Lar. mén.1926, p. 471).
    ? P. anal. Déperdition des forces (physiques ou morales). Besoin physique de m'étendre, le c?ur battant, croyant que j'ai la fièvre. Sentiment de déperdition nerveuse (Montherl., Démon bien,1937, p. 1339):
    1. ... il avait obscurément conscience d'une déperdition inouïe de ses forces, d'une dissipation de sa vie. Sitôt sur la pente, la volonté s'abandonna, l'être fléchit tout d'une pièce. Bernanos, L'Imposture,1927, p. 369.
    ? P. métaph. :
    2. ... ce que vous nommez l'expérience, votre expérience, dit Dieu, moi je le nomme la déperdition, la diminution, le décroissement, la perte de l'espérance... Péguy, Le Mystère des Saints Innocents,1912, p. 184.
    B.? P. ext. Perte, gaspillage. Quelle déperdition dans le pollen des fleurs! À peine un millionième passe dans la valvule fécondante et vit (Renan, Dial. philos.,1876, p. 71).
    Rem. On rencontre ds la docum. le verbe trans. déperdre. Perdre peu à peu. Je ne suis qu'un crible tournant qui laisse déperdre tout ce qu'il a reçu (Amiel, Journal, 1866, p. 494). Emploi pronom. On ne gagne rien à une extrémité de son être sans se déperdre à l'autre (Ramuz, A. Pache, 1911, p. 170).
    Prononc. et Orth. : [dep? ?disj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1314 méd. « destruction » deperdition de substance (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 688); 2. 1797 phys. « affaiblissement, perte lente » (Voy. La Pérouse, t. 1, p. 214 : déperdition d'humidité). Dér., sur le modèle de perdition* de deperdre (lat. deperdere) attesté du xiies. (Ph. de Thaon, Comput, 2766 ds T.-L.) au xvies. (Hug.). Fréq. abs. littér. : 77. Bbg. Gohin 1903, p. 323. ? Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1925, t. 51, pp. 32-45.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déperdition \de.p??.di.sj??\ féminin

    1. (Didactique) Diminution graduelle d'une partie des éléments d'une substance ou d'un corps.
      • En admettant donc que les engrais fertilisent le sol en suppléant à la déperdition des matières azotées contenues dans les débris végétaux qui s'épuisent, débris renfermés dans le sol, on peut poser le principe fondamental suivant : « [?] ». (Jean-Augustin Barral, « Application de la chimie à l'agriculture, I : Culture », dans le Journal d'agriculture pratique et de jardinage, sous la direction de Alexandre Bixio, 2e série, tome 1 (juillet 1843-juin 1844), Paris : Librairie agricole de la Maison Rustique, p. 247)
      • Il y a aussi une déperdition importante des éléments minéraux qui sont hydrosolubles. (Paule Nathan, Le guide de l'alimentation pour les familles, 2005)
      • déperdition de chaleur, de lumière.
      • déperdition de forces à la suite d'une maladie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉPERDITION. n. f.
    T. didactique. Diminution graduelle d'une partie des éléments d'une substance, d'un corps. Il n'y a pas eu déperdition de substance durant cette opération chimique. Par extension, Déperdition de chaleur, de lumière. Déperdition de forces à la suite d'une maladie.

    Littré

    DÉPERDITION (dé-pèr-di-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Perte qui se fait graduellement. La déperdition de la chaleur.

      Terme de chimie. On dit qu'il y a déperdition, lorsque, dans une opération, on ne retire pas toute la substance qu'on avait mise.

      Terme de botanique. Déperdition insensible, nom donné à une partie de la transpiration des plantes, laquelle, beaucoup plus lente que l'exhalation aqueuse, se fait au travers de leurs tissus sans pores apparents.

    • 2Perte, diminution. C'est un fait bien constaté que les étoiles de dixième, de onzième grandeur, et même au-dessous, ont été vues au travers de la partie centrale des comètes, sans déperdition sensible de leur éclat, Babinet, dans Presse scientifique, t. I, p. 134.

      Terme de chirurgie. Déperdition de substance, plaie avec destruction des tissus lésés.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Fracture du crane avec deperdition ou enleveure, en laquelle la piece est emportée, dont il y a perdition de substance, Paré, VIII, 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déperdition »

    Anc. français, deperdre, du latin deperdere, de la préposition de, et perdere, perdre?; provenç. deperdicio?; espagn. desperdicion.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    DÉPERDITION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1314 méd. « destruction » deperdition de substance (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 688); 2. 1797 phys. « affaiblissement, perte lente » (Voy. La Pérouse, t. 1, p. 214 : déperdition d'humidité). Dér., sur le modèle de perdition* de deperdre (lat. deperdere) attesté du xiies. (Ph. de Thaon, Comput, 2766 ds T.-L.) au xvies. (Hug.).

    déperdition au Scrabble


    Le mot déperdition vaut 15 points au Scrabble.

    deperdition

    Informations sur le mot deperdition - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déperdition au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deperdition

    Les rimes de « déperdition »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de déperdition peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de restriction      Rimes de perturbation      Rimes de ondoyons      Rimes de refourguions      Rimes de imbrication      Rimes de appréhension      Rimes de réparation      Rimes de compensations      Rimes de subdivision      Rimes de battions      Rimes de consommations      Rimes de dessinions      Rimes de imbrications      Rimes de mutations      Rimes de défenestration      Rimes de chauffions      Rimes de adaptations      Rimes de érudition      Rimes de altération      Rimes de ralentissions      Rimes de valses-hésitations      Rimes de locations      Rimes de corruption      Rimes de contagion      Rimes de soucions      Rimes de subissions      Rimes de parions      Rimes de réessayons      Rimes de remariions      Rimes de risquions      Rimes de tirerions      Rimes de application      Rimes de prédication      Rimes de reconversion      Rimes de infibulation      Rimes de réinstallation      Rimes de grignotions      Rimes de autorisation      Rimes de permission      Rimes de débouclions      Rimes de tiraillons      Rimes de co-productions      Rimes de fluctuation      Rimes de contrition      Rimes de inutilisation      Rimes de baptisions      Rimes de injonction      Rimes de déception      Rimes de ranimions      Rimes de allégation     

    Mots du jour

    restriction     perturbation     ondoyons     refourguions     imbrication     appréhension     réparation     compensations     subdivision     battions     consommations     dessinions     imbrications     mutations     défenestration     chauffions     adaptations     érudition     altération     ralentissions     valses-hésitations     locations     corruption     contagion     soucions     subissions     parions     réessayons     remariions     risquions     tirerions     application     prédication     reconversion     infibulation     réinstallation     grignotions     autorisation     permission     débouclions     tiraillons     co-productions     fluctuation     contrition     inutilisation     baptisions     injonction     déception     ranimions     allégation     


    Les citations sur « déperdition »

    1. Le goût de la concentration productive doit remplacer, chez un homme mûr, le goût de la déperdition.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées I


    2. Dans les groupes politiques parlementaire toute parole subit une déperdition, une dépréciation propre, une falsification, une altération propre.

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République


    Les citations sur déperdition renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deperdition en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deperdition »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « deperdition»

    Les synonymes de déperdition :

      1. fuite
      2. évasion
      3. raréfaction
      4. diminution
      5. épuisement
      6. amoindrissement
      7. appauvrissement
      8. tarissement

    synonymes de déperdition

    Fréquence et usage du mot déperdition dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deperdition » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déperdition dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déperdition ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déperdition     Citation sur déperdition   Poèmes déperdition   Proverbes déperdition   Rime avec déperdition    Définition de déperdition  


    Définition de déperdition présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déperdition sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déperdition notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 06:19:52