La définition de Hibou du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hibou
Nature : s. m.
Prononciation : hi-bou
Etymologie : Ce paraît être une onomatopée. Cependant comparez le germanique : anc. haut allem. huwo ; anglo-sax. uuf.

Voir les citations du mot HibouSignification du mot Hibou


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hibou de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hibou pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hibou ?


La définition de Hibou

Dans le langage commun, oiseau de proie nocturne.


Toutes les définitions de « hibou »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HIBOU. (H est aspirée.) n. m.
Oiseau de proie nocturne. Tous les oiseaux en veulent au hibou, poursuivent le hibou de leurs cris. Fam., C'est une retraite de hiboux, un nid de hiboux, se dit d'une Vieille masure, d'un vieux château inhabité. Fig. et fam., C'est un hibou, un vrai hibou, se dit d'un Homme mélancolique et qui fuit la société. Il se dit également en parlant d'un Homme qui, dans une compagnie, se tient à l'écart sans rien dire. Dans ce dernier sens, on dit aussi Il fait le hibou.

Littré

HIBOU (hi-bou) s. m.
  • 1Dans le langage commun, oiseau de proie nocturne. L'un [l'aigle] jura foi de roi, l'autre foi de hibou, Qu'ils ne se goberaient leurs petits peu ni prou, La Fontaine, Fabl. V, 18. On abattit un pin pour son antiquité, Vieux palais d'un hibou, triste et sombre retraite De l'oiseau qu'Atropos prend pour son interprète, La Fontaine, ib. XI, 9. Hier au soir nous vînmes ici gais comme des pinsons?; nous y venons aujourd'hui plus tristes que des hiboux, Lesage, Bachel. de Salamanque, ch. 78. Autrefois un hibou, formé par la nature Pour fuir l'astre du jour au fond de sa masure, Lassé de sa retraite, eut le projet hardi De voir comment est fait le soleil à midi, Voltaire, Le père Nicodème. De tous les hiboux, le grand-duc est le seul que l'on dise faire un nid, et c'est aussi de tous celui qui est le moins oiseau de nuit, puisqu'il voit assez clair en plein jour pour voler et fuir à de grandes distances, Buffon, Ois. t. XII, p. 238. La subtilité raisonnée des hiboux qui savent ménager leur provision de souris en leur coupant les pattes pour les empêcher de fuir [allusion à la fable de la Fontaine, XI, 9, où cela est dit comme vrai], Buffon, Disc. nat. anim. t. V, p. 384.

    Fig. J'ai vu dans ma vie bien des hiboux se croire aigles, Voltaire, Lett. d'Argental, 11 janv. 1760. Vous êtes un aigle enfermé dans une grande cage, un aigle gardé par des hiboux, Voltaire, Lett. Miranda, 10 août 1767. Ce sont [certains critiques de l'Anti-Machiavel] des hiboux offensés du grand jour?; et malheureusement il y a trop de ces hiboux dans le monde, Voltaire, Lett. au roi de Prusse, 23 (12 oct. 1740)

    Il vit seul comme un hibou, il vit dans la solitude, dans une retraite morose.

    C'est une retraite de hiboux, un nid de hiboux, se dit d'une vieille masure inhabitée.

    Fig. C'est un hibou, se dit d'un homme mélancolique et qui fuit la société. Où vas-tu si tard, charmante Marine?? Où vas-tu toi-même à l'heure qu'il est, hibou?? Brueys, Muet, II, 3. Je suis hibou, je l'avoue?; mais je ne laisse pas que de m'égayer quelquefois dans mon trou, Voltaire, Lett. d'Argental, 22 avr. 1768.

    On dit aussi en ce sens?: Il fait le hibou.

  • 2Dans le langage de la zoologie, nom commun des oiseaux de nuit de la famille des strigidés.

    En particulier, le genre hibou, otus, qui se distingue par ses aigrettes de plumes?; il comprend le hibou commun, otus communis, LESSON, ou moyen duc, et le hibou à aigrettes, otus brachyotos, CUVIER, ou grande chevêche. Le caractère distinctif de ces deux genres [hibou et chouette], c'est que tous les hiboux ont deux aigrettes de plumes en forme d'oreilles droites de chaque côté de la tête, tandis que les chouettes ont la tête arrondie, sans aigrettes et sans aucunes plumes proéminentes, Buffon, Ois. t. II, p. 104.

  • 3On applique encore, non scientifiquement, le nom de hibou au grand-duc, bubo europaeus, LESSON, ou grand hibou?; au duc de Virginie, bubo virginianus, BREHM, ou grand hibou à cornes?; au bubo ascalaphius, SAVIGNY, ou grand hibou?; enfin au nycataetus lacteus, IS. J. ST-HILAIRE, ou hibou lacté.

REMARQUE

Hiboux, au pluriel, s'écrit par un x?; tandis qu'on écrit fous, licous, trous, etc. par une s. Il serait mieux d'écrire uniformément par s tous ces mots semblables.


HISTORIQUE

XVIe s. On ne peut faire de hibou esparvier, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

hibou (h aspiré)\i.bu\ masculin

  1. (Ornithologie) (Génériquement) (Familier) Nom ambigu désignant de façon générale tout rapace nocturne de l'ordre des strigiformes, caractérisé par de grands yeux frontaux entourés par un cercle de plumes, et qui porte notamment des aigrettes (faisceaux de plumes) sur la tête, caractéristique le distinguant principalement des chouettes, qui est également un substantif ambigu désignant plusieurs genres de rapaces nocturnes peu apparentés les uns aux autres.
    • [?], cela me serait insupportable, d'autant plus que, la nuit venue, je ne verrai rien, n'étant point nyctalope comme les hiboux, les chouettes, les hulottes et les chats de gouttière. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre II, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Le hibou ulule, tutube et bouboule (ou bubule).
  2. (Ornithologie) (Spécifiquement) Nom normalisé désignant trois genres de rapaces nocturnes (Nesasio, Pseudoscops et Asio) comportant un total de neuf espèces, dont des espèces familières répandues dans l'Ancien Monde comme dans le Nouveau Monde telles le hibou des marais (Asio flammeus) et le hibou moyen-duc (Asio otus), caractérisées par la présence d'aigrettes de taille variable, une taille moyenne,
  3. (Figuré) (Familier) Homme mélancolique et qui fuit la société.
    • Vous nous voyez chagrins ainsi que des hiboux, et vous vous amusez à faire les yeux doux. (François Le Métel de Boisrobert, La Belle plaideuse, 1655)
    • C'est un hibou, un vrai hibou.
  4. (Figuré) (Familier) Homme qui, dans une compagnie, se tient à l'écart sans rien dire.
  5. (Entomologie) Synonyme de fiancée (papillon Noctua pronuba).
  6. (Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries. Il est généralement positionné comme la chouette dont il se distingue par les oreilles. À rapprocher de chouette et hulotte.
    • De gueules au hibou d'argent, qui est de Village-Neuf ? voir illustration « armoiries avec un hibou »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HIBOU, subst. masc.

A. ? Rapace nocturne existant sous diverses espèces, généralement caractérisé par des aigrettes sur le front, un bec crochu, de gros yeux ronds tournés vers l'avant, réputé pour son cri et pour nicher dans un trou ou un nid abandonné. Le hibou hue, (h)ulule; hibou empaillé. Quand ils apercevaient sur une porte un hibou crucifié, ils entraient dans la ferme et disaient : ? « Vous avez tort, ? ces animaux vivent de rats, de campagnols... » (Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p. 177) :
Au-dessus, dans les greniers, gîtaient, pendant le jour, les hiboux, les chouettes et les choucas avec leurs oreilles de plume, leurs têtes de chat et leurs rondes prunelles phosphorescentes. Le toit effondré en vingt endroits laissait entrer et sortir librement ces aimables oiseaux... Gautier, Fracasse,1863, p. 9.
? Hibou commun. Moyen-duc sédentaire en Europe (cf. Privat-Foc. 1870).
B. ? Fam. [À propos d'une pers.]
1. Subst. + de hibou
? Air, aspect, mine de hibou. Air triste, mélancolique.
? Yeux de hibou. Yeux ronds et fixes. En attendant que la nuit vienne, elle darde [la France] stupidement sur le soleil ses grands yeux ronds, (...) ses grands yeux de hibou prévus par le poète (Verlaine, ?uvres posth., t. 3, Les Imbéciles, 1896, p. 75).Qui de nous n'a rencontré l'homme d'affaires standard, ses quatre-vingts kilos bien posés sur d'épaisses semelles de crêpe, nous fixant de ses yeux de hibou derrière ses lunettes de fausse écaille (Morand, Excurs. immob.,1944, p. 159).
? ,,Un nid, une retraite de hiboux. Vieille demeure inhabitée`` (Ac.).
2. Loc. verb.
? Être un (vrai) hibou. Fuir la société, se tenir à l'écart des autres personnes. On disait de J.-J. Rousseau : « C'est un hibou. ? Oui, dit quelqu'un, mais c'est celui de Minerve... » (Chamfort, Caract. et anecd.,1794, p. 107).
? Faire le hibou. Rester à l'écart des autres personnes, sans rien dire (cf. Rob.).
? Demeurer, vivre en hibou. Vivre en solitaire. Tu connais Filoutin, ce vieux célibataire Qui demeure au Marais en hibou solitaire? (Barbier, Satires,1865, p. 18).
Prononc. et Orth. : [ibu] init. asp. ,,Le hibou et non pas l'hibou`` (Fér. 1768 et Fér. t. 2 1787). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [xie-xives. gl. judéo-fr., v. Levy Trésor, s.v. ibou]; 1530 huiboust (Palsgr., p. 18); 1535 [date de l'éd. B] (jouer) au hybou (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, M. A. Screech, p. 137, var. des éd. B. et E.). Orig. inc. (FEW t. 21, p. 238a), peut-être onomatopéique, d'après le cri du hibou : hou*, houhou*. Fréq. abs. littér. : 316. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 423, b) 754; xxes. : a) 424, b) 323. Bbg. Paris (G.). Romania. 1882, t. 11, p. 163.

HIBOU, subst. masc.
Étymol. et Hist. [xie-xives. gl. judéo-fr., v. Levy Trésor, s.v. ibou]; 1530 huiboust (Palsgr., p. 18); 1535 [date de l'éd. B] (jouer) au hybou (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, M. A. Screech, p. 137, var. des éd. B. et E.). Orig. inc. (FEW t. 21, p. 238a), peut-être onomatopéique, d'après le cri du hibou : hou*, houhou*.

Hibou au Scrabble


Le mot hibou vaut 10 points au Scrabble.

hibou

Informations sur le mot hibou - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hibou au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hibou

Les mots proches de Hibou

HibiscusHibouHibarettehibernaienthibernaithibernationhibernehibernéhibernenthibernerhibiscushibouhiboux


Mots du jour


Monumenté, ée     Diaphane     Trotte     Feuillir     Sachée     Confessionnal     Émondation     Sacrifice     Ventru, ue     Fret     

Les citations avec le mot Hibou


  1. Le corbeau ne vole que le jour,
    Le hibou ne vole que la nuit,
    Le cygne vole la nuit et le jour.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  2. Quand le hibou chante,
    La nuit est silence.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


  3. Quatre animaux divers, le Chat grippe-fromage,
    Triste-oiseau le Hibou, Ronge-maille le Rat,
    Dame Belette au long corsage,
    Toutes gens d'esprit scélérat,
    Hantaient le tronc pourri d'un pin vieux et sauvage.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, XXII, Le Chat et le Rat


  4. Hibou! combien de fois tes cris funèbres ne m'ont-ils pas fait tressaillir, dans l'ombre de la nuit! Triste et solitaire comme toi, j'errais seul, au milieu des ténèbres, dans cette capitale immense.

    Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Les Nuits de Paris, ou le Spectateur nocturne (1788-1794)


  5. Nous menons une vie de fainéantise et de rêvasserie; toute la journée vautrés sur notre tapis, nous fumons des chibouks et des narguilehs, en absorbant de la limonade et en regardant les rives du fleuve.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 3 mars 1850


  6. Quand Jacques Attali cligne des yeux, il me fait penser à un vieux hibou.

    Auteur : Gustave Pie - Source : Aphorismes et autres pensées (2008)


  7. Le genou, il n'y a que les grammairiens pour lui trouver une ressemblance avec le hibou.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  8. Mon pauvre coeur est un hibou
    Qu'on cloue, qu'on décloue, qu'on recloue.
    De sang, d'ardeur, il est à bout.
    Tous ceux qui m'aiment, je les loue.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Le Bestiaire ou cortège d'Orphée (1911), Le Hibou


  9. Ne pas savoir quelle direction prend la locomotive, si le train monte par le nord-est ou descend par le sud-est, cela me serait insupportable, d'autant plus que, la nuit venue, je ne verrai rien, n'étant point nyctalope comme les hiboux, les chouettes, les hulottes et les chats de gouttière.

    Auteur : Jules Verne - Source : Claudius Bombarnac


  10. Sous les ifs noirs qui les abritent,
    Les hiboux se tiennent rangés,
    Ainsi que des dieux étrangers,
    Dardant leur oeil rouge. Ils méditent.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXVII - Les Hiboux


  11. Les petits esprits triomphent des fautes des grands génies, comme les hiboux se réjouissent d'une éclipse de soleil.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Critique


  12. Les corneilles tournoient, jacassent, s'agitent en tous sens. Deux cents mètres plus loin, un hibou. Son immobilité me plaît. Réfléchir sans agir, plutôt qu'agir sans réfléchir.

    Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal


  13. Il y a longtemps que je ne suis pas allé en forêt. Je n'aime pas beaucoup ces zones inhumaines, je préfère rester à distance, sur la route, près des maisons, de la lumière. Ce qui me met mal à l'aise, ce qui - soyons honnête - me fait peur, ce ne sont pas les arbres, qui n'ont jamais fait de mal à personne, qui poussent tranquillement depuis toujours, ce n'est pas non plus la vie secrète qui s'y cache, les bêtes, invisibles mais sans doute innombrables, les oiseaux, les vers, les insectes, tout ce qui grouille, les limaces, les rongeurs (les loups ?) dissimulés dans les feuillages et l'ombre, je n'ai pas peur d'un écureuil ou d'un hibou - non, ce qui m'inquiète et me maintient à l'écart, c'est au contraire l'absence de vie perceptible, d'humanité, quand on regarde de l'extérieur (en voiture par exemple, ou derrière la vitre d'un train qui passe), le silence qu'on imagine, l'immobilité apparente de cet enclos vert figé, si vaste, rien ne bouge là-dedans depuis des années, des siècles, de loin on peut même supposer que rien n'y respire. Et à l'intérieur, dans le vert, il n'y a pas de témoin.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : Au printemps des monstres (2021)


  14. Tu dis dans ton orgueil:
    Je vais être historique.
    Non, coquin! le charnier des rois t'est interdit.
    Non, tu n'entreras point dans l'histoire, bandit!
    Haillon humain, hibou déplumé, bête morte,
    Tu resteras dehors et cloué sur la porte.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


  15. Propre avec chaste, crasseux avec crapuleux,
    Faucon avec faucon, hibou avec hibou.


    Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


Les citations du Littré sur Hibou


  1. ....L'oiseau sort ; l'escadron raffermi Rit du honteux départ d'un si faible ennemi [un hibou]

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. III


  2. Celui qui attaque les opinions reçues ressemble au hibou, lequel se monstrant.... tous les autres oiseaux le viennent becqueter et courir sus à toute reste

    Auteur : PARÉ - Source : Mumie et lic. Dédic.


  3. Les hiboux s'effrayaient au fond des vieux manoirs

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ball. Les deux archers


  4. Les forteresses [des Gaulois] à la porte desquelles étaient clouées des carcasses de hiboux, des os de morts

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. 295


  5. ....Le chat grippe-fromage, Triste oiseau le hibou, ronge-maille le rat, Dame belette au long corsage, Toutes gens d'esprit scélérat, Hantaient le tronc pourri d'un pin vieux et sauvage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 22


  6. Tantôt l'affreux hibou, seul au sommet des toits, Traîne en accents plaintifs son effrayante voix

    Auteur : DELILLE. - Source : Én. IV


  7. Il ressemble au hibou ou chat huant....

    Auteur : PARÉ - Source : Mumie et Licorne, déd.


  8. Triste oiseau le hibou, ronge-maille le rat, Dame belette au long corsage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII


  9. Je ressembleray au hibou, et croy qu'il y aura quelque gay ou meschant corbeau qui me cajolleront et becquetteront

    Auteur : PARÉ - Source : Mumie et lic. Dédic.


  10. Le croassement du corbeau, le cri du hibou pendant la nuit ne présagent non plus le malheur que le chant de l'alouette et du rossignol n'annonce un heureux événement ; mais ils sont lugubres....

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 98


  11. Autrefois un hibou, formé par la nature Pour fuir l'astre du jour au fond de sa masure, Lassé de sa retraite, eut le projet hardi De voir comment est fait le soleil à midi

    Auteur : Voltaire - Source : Le père Nicodème.


  12. Là [dans la tour de Montlhéri], depuis trente hivers un hibou retiré Trouvait contre le jour un refuge assuré

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. III


  13. M. de Thibouville m'écrit une lettre peu déchiffrable

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 10 juin 1767


  14. Quatre animaux divers, le chat grippe-fromage, Triste oiseau le hibou, ronge-maille le rat, Dame belette au long corsage, Toutes gens d'esprit scélérat, Hantaient le tronc pourri d'un pin vieux et sauvage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VIII, 22


  15. Comme après les hiboux vont criant les chouettes

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XII


  16. Là, depuis trente hivers, un hibou retiré Trouvait contre le jour un refuge assuré

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. III


  17. Autour de ces rois voltigeaient, comme des hiboux dans la nuit, les cruels soupçons, les vaines alarmes

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVIII


  18. Il semble qu'on entend les hurlements des loups, La plainte de l'orfraie et le cri des hiboux

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Pharsale, VI


  19. En continuant la revue des volières, nous apercevons les turbits, pigeons à cravate ou pigeons hiboux

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1874, p. 854


  20. Bubo, ainsi nommé parce que les apostumes qui viennent es cavités des aines et aiscelles des malades, y sont cachées, comme le hibou es creux des arbres

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 21


  21. Là, depuis trente hivers un hibou retiré

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. III


  22. Cette piraterie doit intéresser MM. d'Argental et de Thibouville ; car j'ai trouvé dans la pièce beaucoup de vers de leur façon

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 1er fév. 1773


  23. D'autant que les jansénistes n'obscurcissent non plus l'éclat de la Société [des jésuites] qu'un hibou celui du soleil

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VII


  24. On abattit un pin pour son antiquité, Vieux palais d'un hibou, triste et sombre retraite De l'oiseau qu'Atropos prend pour son interprète

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. XI, 9


  25. Je ressembleray au hibou, et croy qu'il y aura quelque gay ou meschant corbeau, ennemy de la verité et de la republique, qui me cajolleront et becquetteront

    Auteur : PARÉ - Source : Mumie. et Lic. Dédic. Il cajolle comme une pie borgne, OUDIN.




Les mots débutant par Hib  Les mots débutant par Hi

Une suggestion ou précision pour la définition de Hibou ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h34










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hibouPoèmes hibouProverbes hibou

La définition du mot Hibou est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hibou sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hibou présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.