Définition de « abstention »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abstention de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abstention pour aider à enrichir la compréhension du mot Abstention et répondre à la question quelle est la définition de abstention ? 
Une définition simple : (fr-rég|ab.st??.sj??)
Approchant : abstenir, abstinence
Définitions de « abstention »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABSTENTION, subst. fém.
Acte ou attitude d'une pers. s'interdisant volontairement d'user de qqc. ou de faire qqc. [Avec un compl. de n. gén. introd. par la prép. de ou sans compl.] .Wiktionnaire
Nom commun - français
abstention \ap.st??.sj??\ féminin
- Action de s'abstenir, non-exercice d'un droit, refus de prendre part, d'intervenir.
- L'abstention de vote. L'abstention des électeurs.
- On passerait d'une abstention passive à une abstention active et interactive. ? (Antoine Buéno, No vote ! Manifeste pour l'abstention, 2017)
- L'expérience négative du mérite peut ainsi avoir un effet sur la participation au jeu politique : soit pour s'en exclure, avec l'abstention, soit pour s'engager dans des mouvements alternatifs ou extrêmes.? (Annabelle Allouch interviewée par Alice Raybaud « Le mérite est un mode de justification des inégalités très commode », selon la sociologue Annabelle Allouch, Le Monde, 2 septembre 2021)
 
- Résultat de cette action.
- Il y a eu, à ces élections, un grand nombre d'abstentions.
 
- Acte par lequel un juge s'abstient, se récuse lui-même.
- Attitude d'une personne se retenant à jouir d'un plaisir.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de s'abstenir de l'exercice d'un droit, d'une fonction, ou Résultat de cette action. L'abstention de vote. L'abstention des électeurs. Il y a eu, à ces élections, un grand nombre d'abstentions. Il se dit particulièrement de l'Acte par lequel un juge s'abstient, se récuse lui-même.
Littré
- Action de s'abstenir dans l'exercice d'une fonction, d'un droit. L'abstention de ce juge dans le procès, de ces électeurs dans l'élection.
Étymologie de « abstention »
Abstentio, de abstinere, s'abstenir (voy. S'ABSTENIR).
- Du latin abstentio.
abstention au Scrabble
Le mot abstention vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot abstention - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abstention au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « abstention »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de abstention peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de foulions Rimes de régurgitation Rimes de limitions Rimes de régalions Rimes de referions Rimes de professions Rimes de multipliions Rimes de agressions Rimes de étreignions Rimes de précession Rimes de juridictions Rimes de percevions Rimes de enterrions Rimes de isolation Rimes de différenciation Rimes de crabillon Rimes de altérations Rimes de vivisection Rimes de confédération Rimes de cavaillon Rimes de stations Rimes de souillon Rimes de manutention Rimes de obtiendrions Rimes de lubrification Rimes de climatisation Rimes de générations Rimes de parturition Rimes de peignions Rimes de tentation Rimes de pénétrations Rimes de natation Rimes de donnerions Rimes de invasions Rimes de assignations Rimes de cendrillon Rimes de compensations Rimes de reprenions Rimes de sous-division Rimes de collaborations Rimes de fellations Rimes de tomberions Rimes de réglementations Rimes de disproportion Rimes de supposions Rimes de touchions Rimes de émulations Rimes de postsynchronisation Rimes de entrevoyons Rimes de protestationsMots du jour
foulions régurgitation limitions régalions referions professions multipliions agressions étreignions précession juridictions percevions enterrions isolation différenciation crabillon altérations vivisection confédération cavaillon stations souillon manutention obtiendrions lubrification climatisation générations parturition peignions tentation pénétrations natation donnerions invasions assignations cendrillon compensations reprenions sous-division collaborations fellations tomberions réglementations disproportion supposions touchions émulations postsynchronisation entrevoyons protestations
Les citations sur « abstention »
- Il ne faudrait jamais blesser personne :  comment faire ? En ne se manifestant pas. Car tout acte blesse quelqu'un. Par l'abstention on épargne tout le monde.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- Le secret d'une bonne santé: la pratique raisonnée de tous les excès et l'abstention nonchalante de tous les sports.Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : Sans référence
- Sur quelque 25 millions d'inscrits, il y eut environ 20 millions de votants. Des 5 millions d'abstentionnistes, la plupart étaient des femmes qui évitaient des formalités dont elles n'avaient pas l'habitude.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946), le Salut
- La panacée civique contre l'abstention ne consiste sans doute pas à rendre le vote obligatoire puisque la mesure aboutirait à demander leur avis aux gens qui n'en ont pas.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La paix, si jamais elle existe, ne reposera pas sur la crainte de la guerre mais sur l'amour de la paix; elle ne sera pas l'abstention d'un acte, elle sera l'avènement d'un état d'âme.Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)
- La vertu marche sur deux jambes, l'abstention du mal et la pratique du bien; aussi boite-t-elle souvent.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- La liberté signifie pour nous l'abstention de l'Etat en tout ce qui n'est pas intérêt social immédiat.Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)
- Ce serait une erreur de croire que les abstentionnistes ne votent pas: ils font simplement baisser le niveau de la majorité, donc ils favorisent le plus fort et votent tout de même à leur façon.Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées
- Référendum sur le quinquennat: au bal des abstentionnistes, c'est quand même Giscard qui joue de l'accordéon...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Au théâtre, l'abstention se traduit par le sommeil et c'est la plus sonore des opinions.Auteur : Franz Wiener, dit Francis de Croisset - Source : Nos marionnettes (1934)
- Pour le référendum sur le quinquennat, Robert Hue appelle à «se mobiliser pour une abstention active». Pour comprendre ce que ça veut dire, un autocollant «Hue! Stop!» sera édité.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
Les mots proches de « abstention »
Absence Absent, ente Absenter (s') Absidal, ale Abside Absidiole Absinthe Absinthique Absinthisme Absolu, ue Absolument Absolution Absolutoire Absorbable Absorbant, ante Absorbation Absorbé, ée Absorbement Absorber Absoudre Abstème Abstenir (s') Abstenu, ue Abstergent, ente Absterger Abstersif, ive Abstersion Abstinence Abstracteur Abstraction Abstractivement Abstraire Abstrait, aite Abstraitement Abstrus, use Absurde Absurdement AbsurditéLes mots débutant par abs Les mots débutant par ab
abscisse abscission Abscon abscons absconse absconses absence absences absent absent absenta absentai absentaient absentais absentait absentant absente absente absente absenté absentée absentéisme absentéiste absentéiste absenter absentera absenterai absenterait absentèrent absentes absentes absentes absentés absents absents abside absides absidiales absidiole Absie absinthant absinthe absolon absolu absolu absolue absolues absolument absolus absolus
Les synonymes de « abstention»
Les synonymes de abstention :- 1. neutralité
2. renonciation
3. boycottage
4. interdiction
5. quarantaine
6. refus
synonymes de abstention
Fréquence et usage du mot abstention dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « abstention » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abstention dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Abstention ?
Citations abstention Citation sur abstention Poèmes abstention Proverbes abstention Rime avec abstention Définition de abstention
Définition de abstention présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abstention sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot abstention notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
