Définition de « hiberner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hiberner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hiberner pour aider à enrichir la compréhension du mot Hiberner et répondre à la question quelle est la définition de hiberner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : hiberner (i) (1ergroupe) : (ucf|passer) lhiver en ayant ses fonctions vitales ralenties, dans un état dengourdissement.


Définitions de « hiberner »


Trésor de la Langue Française informatisé


HIBERNER, verbe intrans.

[Le suj. désigne certains animés] Passer l'hiver dans un état d'engourdissement, de vie ralentie, de torpeur, d'insensibilité. Des membranes graisseuses dans les animaux qui hibernent. Plusieurs des mammifères qui passent l'hiver dans l'engourdissement, tels que la marmotte des Alpes, celle de Pologne (...) ont (...) deux autres appendices analogues (Cuvier, Anat. comp., t. 4, 1805, p. 91).Des dizaines de milliers de chauves-souris accrochées aux voûtes des grottes dans lesquelles elles hibernent (Gèze, Spéléol. sc.,1965, p. 151) :
Il serait d'un évident avantage, dans les pays froids, de mettre en état de vie latente les vaches et les moutons pendant les longs hivers. Peut-être pourrait-on prolonger la durée de la vie humaine, guérir certaines maladies, utiliser de meilleure façon les individus exceptionnellement doués, si on pouvait les faire hiberner de temps en temps. Mais (...) la vie latente est, pour le moment, impossible. Carrel, L'Homme,1935, p. 95.
? P. ext., emploi trans., MÉD. Hiberner qqn.Provoquer par des moyens physiques et l'emploi de produits pharmaceutiques un abaissement considérable de la température du corps à des fins généralement thérapeutiques. Hiberner un malade (Dub., Lexis 1975).
Prononc. : [ib? ?ne]. Étymol. et Hist. 1805 hiberner (Cuvier, Anat. comp., t. 4, p. 83); 1808 hybernant (Saissy, Recherches expérimentales sur la physique des animaux mammifères hybernants in Cuvier, Rapport hist. sur le progrès des sciences, 271 ds Quem. DDL t. 12). Empr. au lat.hibernare « passer l'hiver; être en quartiers d'hiver ».


Wiktionnaire


Verbe - français

hiberner \i.b??.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Passer l'hiver en ayant ses fonctions vitales ralenties, dans un état d'engourdissement.
    • Quant à hiberner, il s'emploie en parlant de certains animaux qui dorment pendant l'hiver d'un sommeil prolongé. (Jacques Mercier, Le français tel qu'il se parle en Belgique, 2000)
  2. (Informatique) Pour un ordinateur, être à l'arrêt tout en gardant stocké l'état actif en mémoire non-volatile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

HIBERNER (i-bèr-né) v. n.
  • Terme de zoologie. Être dans un état d'engourdissement pendant l'hiver.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hiberner »

Lat. hibernare, passer l'hiver (voy. HIVERNER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin hibernare (« passer l'hiver »), doublon savant de hiverner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

HIBERNER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1805 hiberner (Cuvier, Anat. comp., t. 4, p. 83); 1808 hybernant (Saissy, Recherches expérimentales sur la physique des animaux mammifères hybernants in Cuvier, Rapport hist. sur le progrès des sciences, 271 ds Quem. DDL t. 12). Empr. au lat.hibernare « passer l'hiver; être en quartiers d'hiver ».

hiberner au Scrabble


Le mot hiberner vaut 13 points au Scrabble.

hiberner

Informations sur le mot hiberner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hiberner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hiberner

Les rimes de « hiberner »


On recherche une rime en NE .

Les rimes de hiberner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ne

Rimes de cantonnais      Rimes de soigniez      Rimes de étonnées      Rimes de cachetonnais      Rimes de cligner      Rimes de malmenait      Rimes de claironnait      Rimes de orné      Rimes de bananer      Rimes de missionnés      Rimes de réexaminées      Rimes de jalonner      Rimes de assenais      Rimes de mitonnaient      Rimes de subvenez      Rimes de fouiner      Rimes de grainé      Rimes de tord-nez      Rimes de piétinées      Rimes de tanné      Rimes de bouillonné      Rimes de boutonnez      Rimes de encapuchonnait      Rimes de débiné      Rimes de traînée      Rimes de combinées      Rimes de lyonnais      Rimes de canonnait      Rimes de enluminés      Rimes de badigeonnaient      Rimes de chaudronné      Rimes de résonner      Rimes de rognait      Rimes de disséminés      Rimes de consigné      Rimes de enfournait      Rimes de klaxonnait      Rimes de confectionnée      Rimes de surannés      Rimes de sillonnez      Rimes de châtaigniers      Rimes de passionnait      Rimes de cloisonnaient      Rimes de avinées      Rimes de épargné      Rimes de chaudronnée      Rimes de voisinait      Rimes de incarnez      Rimes de ovationnaient      Rimes de camerounais     

Mots du jour

cantonnais     soigniez     étonnées     cachetonnais     cligner     malmenait     claironnait     orné     bananer     missionnés     réexaminées     jalonner     assenais     mitonnaient     subvenez     fouiner     grainé     tord-nez     piétinées     tanné     bouillonné     boutonnez     encapuchonnait     débiné     traînée     combinées     lyonnais     canonnait     enluminés     badigeonnaient     chaudronné     résonner     rognait     disséminés     consigné     enfournait     klaxonnait     confectionnée     surannés     sillonnez     châtaigniers     passionnait     cloisonnaient     avinées     épargné     chaudronnée     voisinait     incarnez     ovationnaient     camerounais     


Les citations sur « hiberner »

  1. Il voulait hiberner, elle sautait comme une puce. Elle avait trouvé son ours, elle ne le parasitait pas. Le temps ? Elle s'en foutait, elle l'avait semé.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)


  2. Le rapport de forces entre la défense et les juges est, finalement, une affaire de dosage. Il faut trouver la bonne distance, celle qui bénéficiera à l'accusé. Cela me rappelle la fable des hérissons, racontée jadis par Schopenhauer : A l'arrivée des premiers grands froids, observe le philosophe, ces petites bêtes s'enterrent pour hiberner. Plus elles s'installent les unes près des autres plus elles risquent de se piquer ; mais plus elles s'éloignent, moins elles se réchauffent. Aux assises, c'est la même chose : tout est question de distance, de recul, de respect. Mais la défense ne doit pas hésiter à sortir ses piquants si elle se rend compte qu'on veut l'exclure du nid judiciaire, quitte à passer pour la bête noire du petit monde de la magistrature.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


Les citations sur hiberner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hiberner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « hiberner »

HibiscusHibou

Les mots débutant par hib  Les mots débutant par hi

Hibarettehibernaienthibernaithibernationhibernehibernéhibernenthibernerhibiscushibouhiboux

Les synonymes de « hiberner»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot hiberner dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « hiberner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hiberner dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Hiberner ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations hiberner     Citation sur hiberner   Poèmes hiberner   Proverbes hiberner   Rime avec hiberner    Définition de hiberner  


Définition de hiberner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hiberner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot hiberner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:14:58