Définition de « hilare »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hilare de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hilare pour aider à enrichir la compréhension du mot Hilare et répondre à la question quelle est la définition de hilare ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : hilare (mf)

  • Qui est gai, riant. - Un visage hilare. (-réf-)


    Définitions de « hilare »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HILARE, adj.

    Parfois péj.
    A. ?
    1. [En parlant d'une pers.] Qui est dans un état de douce gaieté, d'euphorie. Synon. joyeux, rieur, rigolard (fam.); anton. morose, renfrogné, triste.Du courage, pauvre vieux, va-t-en voir Monseigneur qui ne me paraît pas de son côté bien hilare, mais ses embêtements sont des facéties à côté des tiens (Flaub., Corresp.,1862, p. 293).Il était béat et hilare devant le film, qui était, je le reconnais, particulièrement stupide (Montherl., Fils personne,1943, III, 3, p. 327).Des postillons hilares, gueulards et généralement entre deux vins (P. Rousseau, Hist. techn. et invent.,1967, p. 254) :
    Certains individus sont d'une manière permanente hilares ou mélancoliques, d'autres irritables et coléreux, d'autres timides et craintifs. Il n'est pas besoin d'occasions particulières pour les réjouir ou les attrister, les fâcher ou les intimider. J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 107.
    ? Emploi subst. L'hilare rit dans les catastrophes, et le coléreux explose dans le calme (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949p. 107).
    2. P. méton. [En parlant des traits du visage ou d'une attitude] Qui traduit cet état. Synon. épanoui, radieux, réjoui; anton. maussade, renfrogné.La tête hilare d'un petit Japonais, à la grosse figure caricaturale de ces jeunes filles que sculptent les ivoiriers japonais (Goncourt, Journal,1878, p. 1267).Je marche au milieu de gens à l'air hilare et naïf (Claudel, Connaiss. Est,1907, p. 33).Leurs bouches se fendent en plaies hilares (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 203).
    B. ? Au fig., littér. [En parlant d'un inanimé] Comique plein d'entrain, d'euphorie. De toute la musique prétendument hilare, ce n'est guère que les facéties orchestrales qui nous réjouissent (Willy, Notes sans portées,1896, p. 102).Il n'aime pas trop non plus le mot de victoire, énorme, hilare, et qui finit dans un bâillement (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1420).
    Prononc. et Orth. : [ila:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. [xiiies. hylaire (s. réf. ds Dauzat, peut-être d'apr. le Mystère de la Passion cité ds Gdf., et dont la date réelle est 1486, J. Michel, Mystère de la Passion, éd. O. Jodogne, 12189)]; 1360-70 islaire (Baudoin de Sebourc, XII, 601 ds T.-L., s.v. ilaire); 1519 hilare (Prem. vol. des exp. des Ep. et Ev. de Kar., fo3 vods Gdf.) rare av. le xixes.; 1837 (Dumas père, Caligula, p. 14). Empr. au lat.hilaris (d'abord hilarus, empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ?), « gai, joyeux ». Fréq. abs. littér. : 58.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hilare \i.la?\ masculin

    1. Personne gaie, riante.
      • A l'opposé, pour l'hypocondre, le point d'équilibre sera a, mélancolie, et il faudra pour le faire rire un effort de même amplitude que pour amener l'hilare au désespoir. (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 126)

    Adjectif - français

    hilare \i.la?\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est gai, riant.
      • De volumineux autobus arrivent, chargés à craquer : leur toit est même garni de paysans hilares assis en rang, à la place des marchandises, comme sur une impériale. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • L'Allemand éclata de rire et se retourna vers ses confrères, eux-mêmes hilares. (Pierre Bordage, Wang ? I. Les portes d'Occident, « J'ai Lu », 1997, p. 162)
      • Il regagna sa place au volant et démarra fissa. Au bout de quelques mètres, il eut l'idée de brancher la sirène pour ne plus entendre la rumeur hilare qui se propageait dans les équipes de pétanquistes de la paisible place des Moulins. (Inspecteur Space (Olivier Roche), Hémophile à retordre, Paris : Florent Massot / Poche Révolver, 1996, chap. 9)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HILARE. adj. des deux genres
    . Qui est gai, riant. Un visage hilare.

    Étymologie de « hilare »

    Du latin hilarus (« id. »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HILARE, adj.
    Étymol. et Hist. [xiiies. hylaire (s. réf. ds Dauzat, peut-être d'apr. le Mystère de la Passion cité ds Gdf., et dont la date réelle est 1486, J. Michel, Mystère de la Passion, éd. O. Jodogne, 12189)]; 1360-70 islaire (Baudoin de Sebourc, XII, 601 ds T.-L., s.v. ilaire); 1519 hilare (Prem. vol. des exp. des Ep. et Ev. de Kar., fo3 vods Gdf.) rare av. le xixes.; 1837 (Dumas père, Caligula, p. 14). Empr. au lat.hilaris (d'abord hilarus, empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ?), « gai, joyeux ».

    hilare au Scrabble


    Le mot hilare vaut 9 points au Scrabble.

    hilare

    Informations sur le mot hilare - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hilare au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hilare

    Les rimes de « hilare »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de hilare peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de débrouillard      Rimes de entr'apercevoir      Rimes de drakkars      Rimes de Lambusart      Rimes de suspensoir      Rimes de Zaffelare      Rimes de concevoir      Rimes de péremptoires      Rimes de phonatoire      Rimes de banlieusard      Rimes de jambart      Rimes de squares      Rimes de dilatoires      Rimes de avaloires      Rimes de superfétatoire      Rimes de tartare      Rimes de obligatoire      Rimes de cocards      Rimes de départ      Rimes de mi-canard      Rimes de traînards      Rimes de canulars      Rimes de éliminatoires      Rimes de braillards      Rimes de dortoirs      Rimes de bossoirs      Rimes de coir      Rimes de milk-bar      Rimes de ringard      Rimes de mudéjar      Rimes de milliards      Rimes de tamponnoir      Rimes de poupards      Rimes de scribouillards      Rimes de falloir      Rimes de entrapercevoir      Rimes de contradictoires      Rimes de cheddar      Rimes de louis-philippards      Rimes de tocard      Rimes de répertoire      Rimes de routards      Rimes de ondulatoire      Rimes de thésard      Rimes de bézoard      Rimes de choir      Rimes de rédhibitoire      Rimes de laboratoires      Rimes de compare      Rimes de revanchards     

    Mots du jour

    débrouillard     entr'apercevoir     drakkars     Lambusart     suspensoir     Zaffelare     concevoir     péremptoires     phonatoire     banlieusard     jambart     squares     dilatoires     avaloires     superfétatoire     tartare     obligatoire     cocards     départ     mi-canard     traînards     canulars     éliminatoires     braillards     dortoirs     bossoirs     coir     milk-bar     ringard     mudéjar     milliards     tamponnoir     poupards     scribouillards     falloir     entrapercevoir     contradictoires     cheddar     louis-philippards     tocard     répertoire     routards     ondulatoire     thésard     bézoard     choir     rédhibitoire     laboratoires     compare     revanchards     


    Les citations sur « hilare »

    1. - Pourquoi voulez-vous fermer vos W-C de l'extérieur?
      - Pour emprisonner mon mari s'il me trompe!
      - Ben, dites donc! fait le serrurier, hilare, v'là un truc que je ne vais pas raconter à ma femme!


      Auteur : Nicole de Buron-Bruel - Source : Chéri, tu mécoutes? Alors répète ce que je viens de dire... (1998)


    2. Eh ouais c'est moi Gainsbarre
      On me trouve au hasard
      Des night-clubs et des bars
      Américains c'est bonnard
      (...) Il est reggae hilare
      Le coeur percé de part en part.


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Paroles de Ecce homo


    3. Mieux vaut naviguer avec un bon capitaine ombrageux qu'avec un mauvais capitaine hilare.

      Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


    4. En un mot comme en cent, chers habitants hilares de ce monde cosmopolite, je répéterai inlassablement qu'il vaut mieux rire d'Auschwitz avec un juif que de jouer au scrabble avec Klaus Barbie.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort (1998)


    5. J'aimerais perdre la raison à une seule condition: avoir la certitude de devenir un fou gai et enjoué, sans problèmes ni obsessions, hilare du matin au soir.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sur les cimes du désespoir


    6. Mobile en haut - Stabile en bas - Telle est la Tour Eiffel - Calder est comme elle - Oiseleur du fer - Horloger du vent - Dresseur de fauves noirs - Ingénieur hilare - Architecte inquiétant - Sculpteur du temps - Tel est Calder.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Couleurs de Braque, Calder, Miró (1981)


    Les citations sur hilare renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hilare en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hilare »

    Hilarant, ante ou hilariant, aHilarieux, euseHilaritéHiloire

    Les mots débutant par hil  Les mots débutant par hi

    hilairehilairehilaranthilarantehilaranteshilarantshilarehilareshilaritéhilaritésHilbesheimhileHillegemHillionhiloirehilotesHilsenheimHilsprich

    Les synonymes de « hilare»

    Les synonymes de hilare :

      1. gai
      2. rigolard
      3. réjoui

    synonymes de hilare

    Fréquence et usage du mot hilare dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hilare » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hilare dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hilare ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hilare     Citation sur hilare   Poèmes hilare   Proverbes hilare   Rime avec hilare    Définition de hilare  


    Définition de hilare présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hilare sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hilare notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:43:49