Définition de « avatar »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avatar de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avatar pour aider à enrichir la compréhension du mot Avatar et répondre à la question quelle est la définition de avatar ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.va.ta?) avatar (m)

  • Dans la religion hindouiste, chacune des incarnations du dieu Vishnou.

  • (fig) Métamorphose, transformation d’un objet ou d’un individu qui en a déjà subi plusieurs. - Que d’avatars dans la vie politique de cet homme d’état!

  • (info) Apparence que prend un internaute dans un univers virtuel ( ex: image dans un forum ou un chat, objet 3D dans un monde virtuel ). Cette image peut illustrer autre chose que lutilisateur lui-même.

  • (ext) Mésaventure, malheur. (WP) (-réf-)


    Définitions de « avatar »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AVATAR, subst. masc.

    I.? MYTH. HINDOUE. Incarnation du dieu Vichnou ou d'autres divinités de la religion hindoue. Le sanglier, un des avatars de Vishnou (J. Cuisinier, La Danse sacrée en Indochine et en Indonésie,1951, p. 86):
    1. Quant à l'Orient, l'idée d'adorer la Pensée de Dieu dans un homme était fort ancienne. Depuis Wishnou jusqu'à Chrisna, et jusqu'à Bouddha, qui devança Jésus d'au moins huit siècles, c'était le Verbe de Dieu que les Indiens disaient adorer dans ses avatars successifs. P. Leroux, De l'Humanité,t. 2, 1840, p. 916.
    ? P. métaph. Un second « avatar » ou incarnation sur la terre [de Bonaparte] (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 657).
    II.? P. ext.
    A.? Changement, transformation ou métamorphose d'une personne ou d'une chose qui en a déjà subi d'autres (dans l'aspect physique, les opinions etc.) :
    2. Mais vraiment ces poètes ne sont pas observateurs pour un sou. Les métamorphoses, les avatars qui se produisent chez les êtres avec lesquels ils vivent, ils ne les perçoivent pas, ... E. et J. de Goncourt, Journal,1887, p. 636.
    3. Tata, c'était Gabrielle. Par quelles interventions de prodigieux avatars, de lentes transformations, de nuances insensibles, Gabrielle peu à peu était devenue tata? Courteline, Messieurs les ronds-de-cuir,2etabl., 1893, I, p. 54.
    4. Un Pour-soi ayant exprimé tout son néant, ressaisi par l'En-soi et se diluant dans le monde, tel est le Passé que j'ai à être, tel est l'avatar du Pour-soi. J.-P. Sartre, L'Être et le Néant,1943, p. 193.
    SYNT. Curieux avatar sémantique (Le Bidois 1967, p. 413), les avatars d'une civilisation en métamorphose (Arts et litt. dans la société contemp., t. 2, 1936, p. 4807), les avatars de la politique; passer par des avatars successifs; subir des avatars.
    Rem. Terme employé souvent dans le vocab. de la psychologie.
    B.? [En lang. fam. et même dans la lang. littér.] Ennui, changement survenu à la suite de péripéties, incidents. Les aleas, les avatars du métier (Céline, Mort à crédit,1936, p. 481):
    5. « Mon vieux, ça n'a pas fait une arnicoche. L'seul avatar c'est qu'ils ont eu du boulot à m'trouver un calot assez large, ... » Barbusse, Le Feu,1916, p. 172.
    6. ... elle était née à Constantinople, et avait été amenée en Afrique par son maître devenu Kaïmakam de Rhadamès... Mais n'attends pas de moi que je complique une histoire déjà assez fertile en péripéties par le récit des avatars de cette manucure. Benoit, L'Atlantide,1919, p. 225.
    7. Et comment évaluer l'effet produit sur l'état matériel et moral de toutes les autres unités allemandes par les avatars des convois, du ravitaillement, des liaisons? De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 284.
    SYNT. Être accablé d'avatars continuels (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 319), parler des avatars de sa carrière (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 14).
    Rem. Ce dernier sens, proche des termes aventure et accident, est condamné par un certain nombre de puristes. Cependant Hanse 1949 accueille ,,l'emploi d'avatars dans le sens d'aventures ou, par une nouvelle extension, de : soucis, tracas, ennuis, vicissitudes, bouleversements liés à une suite de péripéties`` alors qu'il condamne l'emploi d'avatars dans le sens d'avaries dans les expr. fam. colis qui subissent des avatars, ou encore avoir des avatars au moteur. L'Ac. juge l'emploi impropre.
    PRONONC. ET ORTH. : [avata:?]. Seule transcr. de la forme avatara ds Littré : a-va-ta-ra. Ac. Compl. 1842 enregistre uniquement la vedette avatâra; Besch. 1845 donne avatar ou avatâra; Littré et Guérin 1892 écrivent avatar ou avatara. Le reste des dict. note avatar.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1800 (Rennel, Descr. hist. et géogr. de l'Hindostan, trad. J. Castera, Paris, Poignee, An VIII, t. 3, p. 256 ds König, p. 19 : Les trois premières incarnations de Wishnou [...] Les Indiens les appellent les Avatares); d'où p. anal. 1822 « changement, métamorphose, transformation » (W. Scott, Lettres de Paul à sa famille, Trad., Paris, p. 383 et note ds Fr. mod., t. 6, p. 253 : Après son extraordinaire retour de l'île d'Elbe, il ne manquera pas de personnes qui attendront avec confiance un troisième avatar de cette bizarre émanation de mauvais principe); 1916 « aventure, événement fâcheux », supra ex. 5; Nouv. Lar. univ., note s.v. avatar : ,,Employé à tort pour : aventure, événement fâcheux``. Empr. au sanskrit avata?ra désignant en partic. la descente sur terre, d'êtres supraterrestres s'incarnant dans des formes variées ainsi que leur manifestation. Apparaît la première fois en 1672 dans un texte hollandais de Von Baldaens sous la forme autaar (FEW t. 20, s.v. avatara).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 86.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Bernelle (A.). Un Sonnet ling... et son commentaire. Vie Lang. 1957, p. 143. ? Camus (P.). Autour de l'actualité. Déf. Lang. fr. 1965, no27, pp. 24-25. ? Duch. 1967, § 31. ? Foi t. 1 1968. ? Fr. (Le) à la dérive. Déf. Lang. fr. 1970, no54, pp. 26-27. ? Goug. Mots t. 2 1966, p. 184. ? Lal. 1968. ? Masson 1970. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 277. ? Nouv. mises en garde de l'Ac. fr. Déf. Lang. fr. 1969, no50, p. 4. ? Spr. 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    avatar \a.va.ta?\ masculin

    1. (Informatique) Apparence que prend une personne dans un environnement graphique informatique (image dans un forum internet ou un clavardoir, objet 3D dans un univers virtuel). Cette image peut illustrer autre chose que l'utilisateur lui-même.
      • « Nous passons tant de temps dans des décors virtuels à piloter nos avatars, que la réalité matérielle n'est plus qu'un pont étroit entre deux 3d. » (Catherine Dufour, Le Goût de l'immortalité, 2005, ISBN 2915159524 ISBN invalide)
      • Dans l'univers virtuel de la simulation numérique, l'avatar anthropoïde, c'est moi. (Élisabeth Filhol, La Centrale, 2010. p. 57.)
    2. (Audiovisuel, Infographie) Personnage ou objet de synthèse évoluant dans un décor réel.

    Nom commun 1 - français

    avatar \a.va.ta?\ masculin

    1. (Hindouisme) Dans la religion hindouiste, chacune des incarnations du dieu Vishnou.
      • Chenguza est beau comme le grand Avatar, (descendant de Bram) et quoique élevé pour le sacerdoce dans les austérités du cloître, il a l'imagination vive, le désir de s'instruire, et un penchant décidé pour la volupté. (L'Épicurien français, ou les Dîners du Caveau moderne, janvier 1809)
      • Retiré dans les forêts, placé à la tête de nombreux pasteurs , qui ont dû se plaire à grossir sa renommée, et dont les bras l'ont aidé à renverser le tyran, Crichna évidemment dut sortir des Djangles, où il s'était tenu jusque-là dans le mystère , comme un homme environné d'une sorte d'auréole merveilleuse, qui le fit considérer de bonne heure comme un Avatar (incarnation) de la Divinité, caractère religieux et providentiel que l'Inde a toujours accordé à ses grands hommes (Armand Du Chatellier, «Crichna»)
      • Plusieurs passages des Pouranas peuvent aussi servir à prouver que les eaux ont fait éprouver au globe terrestre une grande révolution , et la plupart des avatars ou métamorphoses et incarnations de Vichenou, paraissent avoir trait à ce cataclysme général. (Agricol-Joseph-François-Xavier-Pierre-Esprit-Simon-Paul-Antoine Fortia d'Urban, «Mémoires pour servir à l'histoire ancienne du globe terrestre, par M. de Fortia d'Urban,.... Tome 6», 1805-1809)
    2. (Figuré) Métamorphose, transformation d'un objet ou d'un individu qui en a déjà subi plusieurs.
      • Que d'avatars dans la vie politique de cet homme d'État !
      • Batman est l'avatar moderne de Zorro.
      • L'espéranto est l'avatar moderne du sanskrit.
      • Plusieurs passages des Pouranas peuvent aussi servir à prouver que les eaux ont fait éprouver au globe terrestre une grande révolution , et la plupart des avatars ou métamorphoses et incarnations de Vichenou, paraissent avoir trait à ce cataclysme général. (Agricol-Joseph-François-Xavier-Pierre-Esprit-Simon-Paul-Antoine Fortia d'Urban, «Mémoires pour servir à l'histoire ancienne du globe terrestre, par M. de Fortia d'Urban,.... Tome 6», 1805-1809)
    3. (Par extension) (Utilisé à tort) Mésaventure, malheur.
      • Mais la guerre n'en finissait plus et c'est alors que je devins, après bien des démarches, de boulanger, élève-pilote et par la suite pilote aviateur, à ma très grande surprise et sans trop d'avatars. (Francis Carco raconté par lui-même, Éditions Sansot, Paris, 2e édition, 1921, p. 16)
      • N'avions-nous pas aidé à la constituer, en courant bien des risques et au prix de quelles avatars ! Alors, lui mort, il ne savait plus qu'en faire?. (Jean Ray, Harry Dickson, La Maison du scorpion, 1932)
      • Le service social du travail ? Avatars d'une fonction, vicissitudes d'un métier (titre d'un livre de François Aballéa et Charlotte Simon, 2004)
      • Compte tenu des divers avatars rencontrés ces dernières années (rouille du mélèze, puceron lanigère, tempêtes?), il n'est plus possible de s'intéresser à la seule productivité, [?]. (Vincent Thècle, Peupliers : comment réussir les nouvelles plantations., dans La France agricole, no 3361 du 26 novembre 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AVATAR (a-va-tar ou a-va-ta-ra) s. m.
    • Dans la religion indienne descente d'un Dieu sur la terre, et en particulier, les incarnations de Vishnou qui sont en dix principales formes?: poisson, tortue, sanglier, homme-lion, nain, les deux Sama, Crischna, Bouddha et Calci.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Personnage ou objet de synthèse évoluant dans un décor réel.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « avatar »

    Sanscrit avatara, de ava, qui est le ??? des Grecs et le ab des Latins, et de tri, passer, dont le radical tr ou tar se trouve dans beaucoup de mots des autres langues aryennes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) (XIXe siècle) Du sanskrit ?????, avat?ra.
    (Nom 2) (1996 ?) De l'anglais avatar au sens employé dans le livre-cyber-punk Le Samouraï virtuel
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AVATAR, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1800 (Rennel, Descr. hist. et géogr. de l'Hindostan, trad. J. Castera, Paris, Poignee, An VIII, t. 3, p. 256 ds König, p. 19 : Les trois premières incarnations de Wishnou [...] Les Indiens les appellent les Avatares); d'où p. anal. 1822 « changement, métamorphose, transformation » (W. Scott, Lettres de Paul à sa famille, Trad., Paris, p. 383 et note ds Fr. mod., t. 6, p. 253 : Après son extraordinaire retour de l'île d'Elbe, il ne manquera pas de personnes qui attendront avec confiance un troisième avatar de cette bizarre émanation de mauvais principe); 1916 « aventure, événement fâcheux », supra ex. 5; Nouv. Lar. univ., note s.v. avatar : ,,Employé à tort pour : aventure, événement fâcheux``. Empr. au sanskrit avata?ra désignant en partic. la descente sur terre, d'êtres supraterrestres s'incarnant dans des formes variées ainsi que leur manifestation. Apparaît la première fois en 1672 dans un texte hollandais de Von Baldaens sous la forme autaar (FEW t. 20, s.v. avatara).

    avatar au Scrabble


    Le mot avatar vaut 9 points au Scrabble.

    avatar

    Informations sur le mot avatar - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avatar au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avatar

    Les rimes de « avatar »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de avatar peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de richard      Rimes de milk-bar      Rimes de superpouvoirs      Rimes de démarres      Rimes de Vorselaar      Rimes de édouard      Rimes de czars      Rimes de couguars      Rimes de valoir      Rimes de sépare      Rimes de binoclards      Rimes de housards      Rimes de bagarre      Rimes de plumards      Rimes de chapiteaux-dortoirs      Rimes de accessoire      Rimes de Saint-Médard      Rimes de Houwaart      Rimes de zonard      Rimes de ouvroir      Rimes de essarts      Rimes de rossards      Rimes de par      Rimes de papelards      Rimes de déclaratoire      Rimes de rondouillard      Rimes de bobards      Rimes de sautoir      Rimes de accotoirs      Rimes de espoir      Rimes de emparent      Rimes de peignoir      Rimes de nard      Rimes de combinards      Rimes de moratoire      Rimes de tubard      Rimes de promouvoir      Rimes de Aspelare      Rimes de coquillard      Rimes de chambard      Rimes de balançoires      Rimes de propitiatoire      Rimes de castard      Rimes de mi-canard      Rimes de Rillaar      Rimes de colcotar      Rimes de doublards      Rimes de froussards      Rimes de paillard      Rimes de hyperbare     

    Mots du jour

    richard     milk-bar     superpouvoirs     démarres     Vorselaar     édouard     czars     couguars     valoir     sépare     binoclards     housards     bagarre     plumards     chapiteaux-dortoirs     accessoire     Saint-Médard     Houwaart     zonard     ouvroir     essarts     rossards     par     papelards     déclaratoire     rondouillard     bobards     sautoir     accotoirs     espoir     emparent     peignoir     nard     combinards     moratoire     tubard     promouvoir     Aspelare     coquillard     chambard     balançoires     propitiatoire     castard     mi-canard     Rillaar     colcotar     doublards     froussards     paillard     hyperbare     


    Les citations sur « avatar »

    1. Dans le métavers d’Adrien Sterner, toutes les interactions financières entre les avatars étaient opérées en cleargold, la cryptomonnaie conçue par Heaven. Jusque-là, rien de bien compliqué. Mais la nuance survenait dans la phrase suivante. Pour s’en procurer, expliquait Wikipédia, les utilisateurs avaient le choix entre deux options : travailler ou investir.

      Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


    2. ... les avatars des économistes depuis la guerre prouvent assez que la loi, médiocrement efficace contre les bêtes de proie, ne peut absolument rien contre les insectes.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal de la guerre d'Espagne, Sept, 27 novembre 1936


    3. Aimer une femme, c'est aimer l'ensemble des variations autour de cette femme, ses avatars, ses versions plus ou moins fidèles.

      Auteur : Yann Moix - Source : Anissa Corto (2000)


    4. Dans le monde, les hommes ne pensent qu’à leur propre nombril. Orgueilleux, narcissiques, ils sont prêts à s’affirmer par tous les moyens, y compris les plus mesquins. Dans le métavers, les joueurs apprendront à vivre incognito. Ils goûteront aux charmes de l’anonymat. Tous cachés derrière des avatars, ils seront bien obligés de perdre leur amour-propre. CQFD.

      Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


    5. Le démon des origines est l'avatar de cet autre satanique ennemi de la véritable histoire: la manie du jugement.

      Auteur : Marc Bloch - Source : Apologie pour l'histoire ou métier d'historien


    6. J'en ai toujours voulu aux femmes qui n'ont pas su déceler chez moi la part nue, celle qui jamais ne triche; le point incandescent, de vérité brûlante, le croisement des souffrances ineffables- cette croisés de mes chemins où mes piteux avatars se rencontrent pour se taire.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    7. Ce que j'envie le plus aux dieux monstrueux et bizarres de l'Inde, ce sont leurs perpétuels avatars et leurs transformations innombrables.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    8. Une déesse rayonnante guidait dans ces nouveaux avatars l'évolution rapide des humains.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852)


    9. L'éventualité du suicide collectif est le dernier avatar de l'évolution culturelle.

      Auteur : Jacques Ruffié - Source : De la biologie à la culture (1976)


    10. Réfléchir c'est préférer. - La morale est un avatar de l'instinct de conservation.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    11. Le monde est plein d'histoires d'amour et, en un sens, tous les amants sont des avatars de leurs prédécesseurs.

      Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)


    12. Le hasard règne sur les avatars de la matière, de la vie, de l'histoire. Il ne suffit pas à rendre compte de l'espace, ni du temps, ni de ces lois d'airain qui font tourner l'univers.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Comme un chant d'espérance (2014)


    13. Les personnes morales ont leurs avatars, comme les divinités anciennes prenaient diverses formes et, au fil du temps, s'agrégeaient d'autres dieux.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    Les citations sur avatar renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avatar en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avatar »

    Avachir (s')AvalAvalageAvalaison ou avalasseAvalancheAvalant, lanteAvalé, éeAvalerAvaleresseAvale-tout-cruAvaleurAvalisé, éeAvaliserAvaloireAvanceAvancé, éeAvancéeAvancementAvancerAvanceurAvanieAvantAvantageAvantagé, éeAvantagerAvantageusementAvantageux, euseAvant-brasAvant-briseAvant-courAvant-coureurAvant-creusetAvant-gardeAvant-goûtAvant-hierAvant-jeuAvant-mainAvant-murAvant-piedAvant-posteAvant-proposAvant-scèneAvant-toitAvant-trainAvareAvarementAvariceAvaricieusementAvaricieux, euseAvarie

    Les mots débutant par ava  Les mots débutant par av

    avachiavachiavachieavachieavachiesavachiravachiraitavachironsavachisavachisavachissaitavachissementavachissentavachitavaientavaientAvailles-en-ChâtelleraultAvailles-LimouzineAvailles-sur-ChizéAvailles-sur-SeicheAvailles-ThouarsaisavaisavaisavaitavaitAvajanavalavalaavalageavalaiavalaientavalaisavalaitavalâmesavalancheavalanchesavalantavalantavalâtavaleavaléavaléeavaléesavalementavalentavaleravaleraavaleraiavaleraientavalerais

    Les synonymes de « avatar»

    Les synonymes de avatar :

      1. incarnation
      2. métamorphose
      3. transformation
      4. personnification
      5. réincarnation
      6. mutation
      7. transmutation
      8. péripétie
      9. événement
      10. épisode
      11. aléa
      12. incident
      13. rebondissement
      14. aventure
      15. mésaventure
      16. trouble

    synonymes de avatar

    Fréquence et usage du mot avatar dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avatar » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avatar dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avatar ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avatar     Citation sur avatar   Poèmes avatar   Proverbes avatar   Rime avec avatar    Définition de avatar  


    Définition de avatar présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avatar sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avatar notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:37:03