Définition de « trocart »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trocart de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trocart pour aider à enrichir la compréhension du mot Trocart et répondre à la question quelle est la définition de trocart ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : trocart (m)

  • Instrument dont les chirurgiens se servent pour faire des ponctions. (WP) (-réf-)


    Définitions de « trocart »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TROCART, subst. masc.

    CHIR. Tige métallique cylindrique à pointe acérée, coulissant à l'intérieur d'une canule, servant à faire des ponctions, des paracentèses ou à introduire des instruments d'endoscopie. Canule, manche, pointe, tige d'un trocart; trocart métallique, en verre. Pour s'assurer de l'existence du liquide, on peut procéder à une ponction exploratrice. Pour cela on se sert d'un fin trocart stérilisé que l'on enfonce entre deux côtes (...). En retirant le mandrin, et laissant en place la canule, on voit s'écouler un liquide citrin semblable à de l'eau (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 111).
    Prononc. et Orth.: [t? ?ka:?]. Ac. 1762, 1798: trocar (,,quelques-uns disent, trois-quarts``), dep. 1835: trocart (Ac. 1835, 1878: trocart, trois-quarts). Étymol. et Hist. 1. 1694 (Corneille (Th.): Trois-quart. Instrument de Chirurgie [...] Quelques-uns appellent cet instrument Troquart par corruption); 1704 trocar (Trév.); 2. 1823 « lime triangulaire » (Boiste). Altér. de trois-quart (1694, supra) comp. de trois* et de carre* « angle formé par les différentes faces d'un objet », avec infl. graph. de quart*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    trocart \t??.ka?\ masculin

    1. (Chirurgie) Instrument dont les chirurgiens se servent pour faire des ponctions.
      • Un b?uf s'empauma avec un turneps, il ne pouvait presque plus respirer, la météorisation a suivi de près : elle a menacé si fort, les flancs étaient tellement tendus que l'on avait le trocart à la main ; l'on a donné la térébenthine, le b?uf s'est désempaumé seul, et, un quart d'heure après, il était mieux. (Louis de Fontenay, Le bétail en Écosse ; Race bovine, 1862, page 126)
      • Après un abandon de bien longue durée, le seizième et le dix-septième siècle voient reparaître le pyulque avec Jean de Vigo, on applique le trocart avec Drouin, on se sert d'aiguilles avec Mick. (Traité de l'aspiration des liquides morbides, 1873)
      • C'est un engin diablement malin, mon garçon, expliqua le détective, une sorte de trocart fort perfectionné, dont le ressort lance à deux mètres, et avec une force terrible, cette lame aiguë comme une aiguille. (Jean Ray, Harry Dickson, Le Démon pourpre, 1932)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TROCART. n. m.
    Instrument dont les chirurgiens se servent pour faire des ponctions.

    Littré

    TROCART (tro-kar ou troi-kar) s. m.
    • Terme de chirurgie. Poinçon cylindrique, long d'environ six centimètres, monté sur un manche, et contenu dans une canule d'argent proportionnée à son volume?; il sert à faire des ponctions.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « trocart »

    Carre (voy. ce mot) signifie chacune des faces d'une épée?; par conséquent le trocart est un instrument à trois carres, ou pans, ou faces. L'orthographe est mauvaise.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De trois-quarts, car l'objet possède une pointe de trois arêtes tranchantes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TROCART, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1694 (Corneille (Th.): Trois-quart. Instrument de Chirurgie [...] Quelques-uns appellent cet instrument Troquart par corruption); 1704 trocar (Trév.); 2. 1823 « lime triangulaire » (Boiste). Altér. de trois-quart (1694, supra) comp. de trois* et de carre* « angle formé par les différentes faces d'un objet », avec infl. graph. de quart*.

    trocart au Scrabble


    Le mot trocart vaut 9 points au Scrabble.

    trocart

    Informations sur le mot trocart - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trocart au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trocart

    Les rimes de « trocart »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de trocart peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de parent      Rimes de carre      Rimes de marcs      Rimes de multipare      Rimes de vachards      Rimes de pillards      Rimes de mouvoir      Rimes de iftar      Rimes de buvards      Rimes de pinchart      Rimes de campagnards      Rimes de falloir      Rimes de reposoirs      Rimes de barres      Rimes de politicard      Rimes de promontoire      Rimes de exécutoires      Rimes de dortoirs      Rimes de milliard      Rimes de rasoir      Rimes de campagnard      Rimes de noirs      Rimes de crématoire      Rimes de routards      Rimes de flemmard      Rimes de entrevoir      Rimes de carambar      Rimes de armoires      Rimes de cuissard      Rimes de toquard      Rimes de Ransart      Rimes de oscillatoires      Rimes de carres      Rimes de infusoires      Rimes de bonnards      Rimes de scénar      Rimes de illusoire      Rimes de anti-manoir      Rimes de pulsar      Rimes de Berlaar      Rimes de pondoir      Rimes de bagarres      Rimes de léopards      Rimes de pendard      Rimes de fuyards      Rimes de cafards      Rimes de déambulatoires      Rimes de discriminatoire      Rimes de prévaloir      Rimes de préparatoire     

    Mots du jour

    parent     carre     marcs     multipare     vachards     pillards     mouvoir     iftar     buvards     pinchart     campagnards     falloir     reposoirs     barres     politicard     promontoire     exécutoires     dortoirs     milliard     rasoir     campagnard     noirs     crématoire     routards     flemmard     entrevoir     carambar     armoires     cuissard     toquard     Ransart     oscillatoires     carres     infusoires     bonnards     scénar     illusoire     anti-manoir     pulsar     Berlaar     pondoir     bagarres     léopards     pendard     fuyards     cafards     déambulatoires     discriminatoire     prévaloir     préparatoire     


    Les citations sur « trocart »

    1. Nul ne sait mieux que lui soigner un cheval, désenfler d'un coup de trocart la bête bourrée de trèfle frais.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


    Les citations sur trocart renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trocart en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trocart »

    TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euse

    Les mots débutant par tro  Les mots débutant par tr

    TroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres

    Les synonymes de « trocart»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot trocart dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trocart » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trocart dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trocart ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trocart     Citation sur trocart   Poèmes trocart   Proverbes trocart   Rime avec trocart    Définition de trocart  


    Définition de trocart présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trocart sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trocart notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:02:55