Définition de « hiloire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hiloire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hiloire pour aider à enrichir la compréhension du mot Hiloire et répondre à la question quelle est la définition de hiloire ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « hiloire »


Trésor de la Langue Française informatisé


HILOIRE, subst. fém.

MARINE
A. ? Fort bordage longitudinal qui relie entre elles les différentes pièces du pont d'un navire et en accroît la résistance. On peut leur donner [aux deux longitudinales disposées en abord au-dessus du pont d'un torpilleur] le nom d'hiloires, en les comparant à des pièces de renfort qui font, sur certains navires, partie de la charpente des ponts (Croneau, Constr. nav. guerre, t. 1, 1892, p. 242).
B. ? ,,Rebord vertical entourant une écoutille (ou le cockpit sur un bateau de plaisance) pour empêcher l'eau qui court sur le pont de pénétrer à l'intérieur`` (Sizaire Marine 1972).
Prononc. : [ilwa:?], avec init. aspirée (Littré, DG) ou sans (Land. 1834, Gattel 1841, Barbeau-Rodhe 1930, Lar. Lang. fr.). Étymol. et Hist. 1643 illoires « surbaux qui surmontent les baux et qui forment l'entourage des écoutilles » (Morisot, Orbis maritimi... generalis historia ds Fr. mod. t. 26, p. 53). Empr. du néerl.sloerie « plat bord »; suff. -oire* (sur le modèle des termes en -oire désignant des instruments, tels que élévatoire*, polissoire*, écumoire*) qui a évincé le suff. -ure* (1573, aileures, de même sens, ds Dupuys ? 1751 ailures ds Encyclop.). Bbg. Baist (G.). Germanische Seemannsworte in der französischen Sprache. Z. für deutsche Wortforschung. 1903, t. 4, pp. 268-269.


Wiktionnaire


Nom commun - français

hiloire \i.lwa?\ féminin

  1. (Marine) Fort bordage longitudinal qui relie entre elles les différentes pièces du pont d'un navire.
    • Ces hiloires auront une inertie d'autant plus forte qu'elles seront plus hautes et concourront à la rigidité du pont. (H. Dervin, Traité pratique pour la construction des bateaux en bois, 1963)
  2. (Marine) Rebord vertical empêchant l'eau d'entrer dans le navire.
    • Il [?] captura un gros transport anglais qui portait des troupes en Sicile, si chargé d'hommes et de chevaux que le bâtiment était bondé jusqu'aux hiloires. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
    • Les paquets de mer étaient si violents que, sous leurs coups de boutoir, ils endommageront une hiloire provoquant, de ce fait, une entrée d'eau dans une cale. (Jean-Paul Léger, Au gré des ondes, par-delà les océans, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

HILOIRE (hi-loi-r') s. f.
  • Terme de marine. Fort bordage qui, allant de l'avant à l'arrière du navire, dans toute sa longueur, et s'enroulant sur tous les baux, est une liaison pour les solives et pour le pont qu'elles supportent, Jal ?
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hiloire »

Corruption, faite dans le milieu du XVIIe siècle, de l'ancien eslure, qui représente l'espagnol esloria, dont l'origine est inconnue, Jal ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIe siècle) Emprunté ou apparenté à l'espagnol esloria.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

HILOIRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1643 illoires « surbaux qui surmontent les baux et qui forment l'entourage des écoutilles » (Morisot, Orbis maritimi... generalis historia ds Fr. mod. t. 26, p. 53). Empr. du néerl.sloerie « plat bord »; suff. -oire* (sur le modèle des termes en -oire désignant des instruments, tels que élévatoire*, polissoire*, écumoire*) qui a évincé le suff. -ure* (1573, aileures, de même sens, ds Dupuys ? 1751 ailures ds Encyclop.).

hiloire au Scrabble


Le mot hiloire vaut 10 points au Scrabble.

hiloire

Informations sur le mot hiloire - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hiloire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hiloire

Les rimes de « hiloire »


On recherche une rime en AR .

Les rimes de hiloire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aR

Rimes de la plupart      Rimes de compromissoire      Rimes de milk-bar      Rimes de banlieusard      Rimes de non-recevoir      Rimes de falzars      Rimes de interlocutoires      Rimes de transitoirement      Rimes de Lanklaar      Rimes de marre      Rimes de gueulards      Rimes de chançard      Rimes de conservatoires      Rimes de gares      Rimes de Montbliart      Rimes de illusoires      Rimes de Madagascar      Rimes de nageoire      Rimes de flicards      Rimes de cossard      Rimes de cathares      Rimes de comparent      Rimes de bougeoirs      Rimes de reposoir      Rimes de invocatoire      Rimes de brassard      Rimes de butoirs      Rimes de jarre      Rimes de vouloir      Rimes de traînards      Rimes de vomitoire      Rimes de bonnards      Rimes de quarre      Rimes de douar      Rimes de clébard      Rimes de grilloirs      Rimes de emparent      Rimes de repoussoirs      Rimes de mudéjar      Rimes de peignoirs      Rimes de fouettard      Rimes de pétards      Rimes de battoir      Rimes de avare      Rimes de déversoir      Rimes de écritoire      Rimes de coupe-cigare      Rimes de sifflard      Rimes de standard      Rimes de départ     

Mots du jour

la plupart     compromissoire     milk-bar     banlieusard     non-recevoir     falzars     interlocutoires     transitoirement     Lanklaar     marre     gueulards     chançard     conservatoires     gares     Montbliart     illusoires     Madagascar     nageoire     flicards     cossard     cathares     comparent     bougeoirs     reposoir     invocatoire     brassard     butoirs     jarre     vouloir     traînards     vomitoire     bonnards     quarre     douar     clébard     grilloirs     emparent     repoussoirs     mudéjar     peignoirs     fouettard     pétards     battoir     avare     déversoir     écritoire     coupe-cigare     sifflard     standard     départ     


Les citations sur « hiloire »

Les citations sur hiloire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hiloire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « hiloire »

Hilarant, ante ou hilariant, aHilarieux, euseHilaritéHiloire

Les mots débutant par hil  Les mots débutant par hi

hilairehilairehilaranthilarantehilaranteshilarantshilarehilareshilaritéhilaritésHilbesheimhileHillegemHillionhiloirehilotesHilsenheimHilsprich

Les synonymes de « hiloire»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot hiloire dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « hiloire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hiloire dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Hiloire ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations hiloire     Citation sur hiloire   Poèmes hiloire   Proverbes hiloire   Rime avec hiloire    Définition de hiloire  


Définition de hiloire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hiloire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot hiloire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:11:08