Définition de « trajectoire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trajectoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trajectoire pour aider à enrichir la compréhension du mot Trajectoire et répondre à la question quelle est la définition de trajectoire ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : trajectoire (f)

  • (math) Ligne décrite par le centre de gravité d’un corps ou d’un système de corps en mouvement. - La trajectoire que décrivent les corps pesants jetés obliquement est à peu près une parabole. - La trajectoire d’une balle, d’un obus. - Les trajectoires des planètes sont à peu près des ellipses.


    Définitions de « trajectoire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRAJECTOIRE, subst. fém.

    A. ? PHYSIQUE
    1. MÉCAN. Courbe décrite par le centre de gravité d'un mobile. On aura, dans le cas général, trois équations entre X, Y, Z; si l'on élimine le tems T, entre elles, il en restera deux, entre les coordonnées X, Y, Z, qui seront les équations de la courbe décrite par le mobile dans l'espace: on appelle cette courbe, qui sera généralement à double courbure, la trajectoire du mobile (Poisson, Mécan., t. 1, 1811, p. 321).Un point matériel (...) ou un point géométrique (par exemple: le centre de gravité d'un système matériel) étant en mouvement par rapport au système de référence S, sa trajectoire par rapport à S est la courbe formée par l'ensemble des points géométriques invariablement liés à S avec lesquels le point mobile vient successivement en coïncidence au cours de son mouvement (Danjon, Cosmogr., 1948, p. 21).
    2. ASTRONOMIE
    a) MÉCAN. CÉL. Courbe que décrit une planète accomplissant sa révolution autour du soleil, ou un satellite autour d'une planète. Synon. orbite.Képler avait énoncé, en 1609, sa première loi sur la trajectoire des planètes: les planètes décrivent des orbites elliptiques dont le Soleil occupe un des foyers (Kourganoff, Astron. fondam., 1961, p. 82).Les satellites artificiels (...) subissent un frottement atmosphérique d'autant plus important qu'une partie de la trajectoire du satellite ? autour du périgée ? est basse et traverse ainsi une atmosphère plus dense (Astron., 1962, p. 76 [Encyclop. de la Pléiade]).
    b) COSMOGRAPHIE. Trajectoire (apparente). Ligne que décrit un astre sur le fond du ciel lors de sa révolution, tel que le perçoit un observateur terrestre. D'une manière générale, leur mouvement [des planètes] est direct, comme celui du soleil et de la lune, mais à certaines époques, et pour un temps plus ou moins long, il devient rétrograde, la planète décrivant alors, sur la sphère des fixes, soit une boucle, soit un arc de trajectoire ayant la forme de la lettre S (Danjon, Cosmogr., 1948, p. 59).[La mesure des angles servait aux Babyloniens] avant tout à repérer les positions d'objets célestes en des points déterminés de leurs trajectoires apparentes, et à en dresser des tables (Bourbaki, Hist. math., 1960, p. 174).
    ? P. métaph. ou au fig. [L'image est celle de l'apparition d'un astre ou d'un phénomène cosmique] Ce fut le dernier cas d'une série d'invasions qui, par les Turcs, Mongols, Magyars, Bulgares, Huns remontent aux Cimmériens d'Hérodote: apparitions périodiques qui, avec leurs chevaux et leurs chariots, sortaient du monde des steppes comme de leur milieu naturel. Par leur formation rapide et les trajectoires déterminées auxquelles ils semblaient obéir, ces phénomènes ressemblaient aux phénomènes météorologiques dont la science détermine le foyer et suit le parcours (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 228).
    3. BALIST. Courbe que décrit le centre de gravité d'un projectile pendant son trajet dans l'air et/ou l'espace; parcours d'un projectile dans l'air. Trajectoire d'une flèche, d'un missile; trajectoire tendue; courbure, flèche d'une trajectoire. Autour de moi, les lorgnettes et les bons yeux suivent la trajectoire des bombes, partant tour à tour des forts d'Issy et de Vanves et se croisant sur la colline et le bois de Clamart (Goncourt, Journal, 1870, p. 635).Des tanks légers dévalaient la colline en crachant le feu, et par un soupirail j'apercevais des balles traçantes qui dessinaient leur trajectoire rouge dans l'ombre descendue (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 370).
    ? Trajectoire balistique. ,,Phase non propulsée de la trajectoire d'un missile sol-sol`` (Lar. encyclop. Suppl. 1975).
    ? P. métaph. ou au fig. Ainsi, par une sorte de pénétration de bas en haut, la métaphore, cette trajectoire incalculable, aidant, l'argot monte de la caverne à l'académie (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 203).On ne tracera pas aisément la trajectoire de mon esprit; sa courbe ne se révélera que dans mon style et échappera à plus d'un (Gide, Journal, 1909, p. 276).
    4. MICROPHYS., PHYS. CORPUSC. Trajet d'une particule, d'un élément émis à partir d'une source de rayonnement. Trajectoire d'un corpuscule. [Les franges] se propagent suivant une ligne courbe, dont la convexité est tournée en dehors (...). En faisant partir les lignes droites des bords du fil, où les franges prennent naissance, on rend encore plus sensible la convexité de leur trajectoire (Fresnelds Ann. chim. et phys., t. 1, 1816, p. 258).On suppose [dans la théorie cinétique des gaz] que toutes les molécules gazeuses se meuvent en tous sens avec de grandes vitesses et qu'elles suivent des trajectoires rectilignes qui ne sont troublées que quand une molécule passe très près des parois du vase ou d'une autre molécule (H. Poincaré, Valeur sc., 1905, p 252).
    B. ? Lang. cour. Ligne que décrit un engin mobile, un véhicule se déplaçant à grande vitesse; ligne courbe, ligne sinueuse que décrit un objet que l'on agite, une personne en mouvement, etc. Trajectoire d'un bolide sur la piste. Une Algue verte suit dans l'eau une trajectoire complexe qui la rapproche ou l'éloigne de la source (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 414).La danseuse pratiquera plus volontiers « les danses basses », où sa souplesse s'inscrit dans d'élégantes trajectoires tracées avec bonheur par les bras et le torse (Bourgat, Techn. danse, 1959, p. 62).
    REM.
    Trajectographie, subst. fém.a) Techn. spatiale. Discipline ayant pour objet l'étude et la surveillance des trajectoires des missiles et des engins spatiaux. Un radar de trajectographie balistique, « Aquitaine », le dernier en date, construit par Thomson-Houston, effectue la poursuite automatique jusqu'à 2 300 km (J. Chaulier, L'Industrie électronique fr., in Tendances, juin 1963, p. 26 ds Quem. DDL t. 3).b) Exploitation pétrol. Technique permettant de déterminer le trajet d'un forage. Ces mesures de trajectographie ont été faites par deux systèmes: Téléco (...) transmet les informations sous forme d'impulsions imprimées au débit des boues qui circulent dans le forage; Azintax (...) utilise un câble coaxial qui passe dans les boues (Le Monde, 22 juill. 1981, p. 11, col. 2).
    Prononc. et Orth.: [t?a? ?ktwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1727 géom. « courbe qui coupe sous un angle donné toutes les courbes données par une même équation » (Hist. de l'Ac. royale des sc., p. 168); 2. 1746 « courbe tracée dans l'espace par un objet en mouvement » ([Le Monnier], Institutions astronomiques, p. 350 ds Trév. 1752: On trouve par le calcul et l'approximation la vraie trajectoire des Cométes); 1862 au fig. (Hugo, loc. cit.). Empr. au lat. sc.trajectoria (fin xviies., Newton d'apr. NED; cf. angl. trajectory att. au sens 2 dep. 1696, W. Whiston, ibid.), dér. du lat. trajectus (trajet*). Fréq. abs. littér.: 159. Bbg. Quem. DDL t. 3 (s.v. trajectographie).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    trajectoire \t?a.??k.twa?\ féminin

    1. (Mathématiques) Ligne décrite par le centre de gravité d'un corps ou d'un système de corps en mouvement.
      • Que disait Joyon de cette trajectoire sur l'eau ? « Quand j'ai vu qu'il descendait le golfe de Gascogne deux n?uds plus vite que nous, avec de surcroît un bien meilleur angle au vent, j'ai compris que la messe était dite. » (Jean-Louis Le Touzet, Franck Cammas, le sur-Rhum, dans Libération (journal) du 10 novembre 2010)
      • La trajectoire que décrivent les corps pesants jetés obliquement est à peu près une parabole.
      • Les trajectoires des planètes sont à peu près des ellipses.
    2. (Courant) Déplacement, en parlant d'un objet dans un espace.
      • Plus tard, par une méthode déjà plus délicate, j'inscrivais les phases d'élévation et d'abaissement des ailes d'un oiseau qui vole, la trajectoire décrite dans l'espace par la pointe de l'aile, les changements du plan alaire, les oscillations du corps dans leurs rapports avec les mouvements du vol. (Étienne-Jules Marey, Le Fusil photographique, dans La Nature - Revue des sciences, page 326, 1882)
      • Depuis l'Argonne de 1914, [?] je n'ai pas l'oreille si mal bâtie que d'avoir, en vingt et un ans, oublié l'art d'apprécier au son la trajectoire d'un obus et le point de chute probable. (Marc Bloch, L'étrange défaite : La déposition d'un vaincu, 1940, FolioHistoire Gallimard, 1990, p.86)
      • L'avion continuait effectivement sa route sans faire de piqué ni de looping ! Ça aurait pu être amusant de varier un peu la trajectoire, mais les passagers derrière n'auraient peut-être pas apprécié. (Marie Cerbelaud Salagnac, Le vol de Bravo Bravo, 2001, page 63)
      • Si le son du canon glace d'effroi les assiégés, c'est par ce même son que certains s'accoutument à l'obus, apprennent à deviner les trajectoires et les impacts. (Éric Fournier, Paris en ruines : Du Paris haussmannien au Paris communard, Éditions Imago, 2008, chap.2 - part. 1)
      • Il gâcha la première sur une volée trop longue et perdit la deuxième sur un passing de Becker qui, heurtant la bande du filet, prit une trajectoire inattendue et passa au-dessus de la raquette de son malheureux adversaire. (« A star is not born » dans Les Miscellanées du tennis, de David Brunat, Éditions Fetjaine, 2011)
    3. (Figuré) Évolution sociale et économique, en parlant d'une personne ou d'un groupe humain.
      • Difficile d'objectiver davantage cette hypothèse étant donné le peu de cas étudiés et l'absence d'informations plus précises sur la trajectoire multigénérationnelle de leurs familles. (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, p. 55)
    4. (Figuré) Direction que prend une évolution
      • Le temps a donc une « valeur ?nologique » qui suit une trajectoire concave pour les vins premium à potentiel de vieillissement. Cette valeur ?nologique se traduit bien entendu en valeur économique à travers le phénomène d'appréciation/dépréciation de la qualité. (?Jean-Marie Cardebat, Économie du vin, Éditions La Découverte, 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRAJECTOIRE (tra-jè-ktoi-r') s. f.

    Terme de géométrie.

    • 1Ligne décrite par le centre de gravité d'un corps en mouvement. Trajectoire des astres, des projectiles. Il [Halley] y réduit, conformément à l'idée de M. Newton, les trajectoires ou orbites de cette espèce de planètes à de simples paraboles qui ont le soleil pour foyer, Mairan, Élog. Halley.

      Une trajectoire est plus tendue qu'une autre, lorsque la flèche en est moindre que celle de cette autre, à égalité de portées.

      On dit de même?: la tension d'une trajectoire. Les tensions des trajectoires sont en raison inverse des flèches.

      Adj. Ligne trajectoire.

    • 2Se dit d'une courbe qui coupe sous un angle donné toutes les courbes données par une même équation, en y faisant varier un paramètre indéterminé. Leibnitz, offensé des soupçons que les Anglais avaient jeté sur ses travaux, leur proposa comme une espèce de défi le problème des trajectoires, D'Alembert, Élog. Bernoulli. La question des trajectoires ou des familles de courbes qui coupent sous des angles donnés une infinité d'autres courbes toutes du même genre, avait occupé tous les géomètres depuis Leibnitz et Bernoulli jusqu'à Euler, Delambre, Instit. Mém. scienc. 1812, 2e part. p. LIX.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Trajectoire, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TRAJECTOIRE, s. f. en Géométrie, est le nom qu'on a donné aux courbes qui coupent perpendiculairement, ou sous un angle donné, une suite de courbes du même genre, qui ont une origine commune, ou qui sont situées parallelement.

    Ainsi la courbe MNO, (fig. 101. Géom.) qui coupe perpendiculairement une infinité d'ellipses ACB, Acb, &c. décrites d'un même sommet A, est nommée trajectoire. Il en est de même de la courbe MNO, (fig. 102. Géom.) qui coupe perpendiculairement une infinité d'ellipses ACB, acb, &c. égales entre elles, & situées sur le même axe.

    M. Leibnitz proposa en 1715, aux géometres anglois de déterminer en général la trajectoire d'une suite de courbes qui avoient le même point pour sommet, & dans lesquelles le rayon de la développée étoit coupé par l'axe en raison donnée. Ce probleme fut résolu d'une maniere très-générale par plusieurs d'entre eux, entre autres, par M. Taylor. Voyez les actes de Leipsic, de 1717. On trouve dans ces mêmes actes différentes solutions fort générales de ce même problème, dont la plûpart ont été recueillies dans le tome II. des ?uvres de M. Bernoully, imprimées à Lausanne en 1743. M. Nicole en a aussi donné une solution dans les Mém. de l'académie des sciences de Paris, pour l'année 1725.

    Trajectoire réciproque, est le nom que M. Jean Bernoully a donné à une courbe ACB, (fig. 103. Géom.) dont la propriété est telle, que si on fait mouvoir cette courbe parallelement à elle-même le long de son axe AA, & qu'on fasse en même tems mouvoir le long de aa, parallele à AA, une courbe acb, égale & semblable à ACB, ces courbes ACB, acb, se coupent toujours perpendiculairement l'une l'autre. Voyez dans les ?uvres de M. Bernoully, que nous avons citées, différentes solutions de ce problème, données par plusieurs savans géometres.

    On n'attend pas sans doute que nous entrions ici dans le détail de ces solutions qui renferment la géométrie la plus relevée ; tout ce que nous pouvons dire, c'est que ce problème est indéterminé ; qu'il y a une infinité de courbes qui y satisfont ; & que M. Bernoully & d'autres, en ont déterminé plusieurs, tant géométriques que méchaniques, & donné la méthode générale pour les trouver toutes. Voyez Pantogonie. (O)

    Trajectoire, s. f. en Méchanique, se dit de la courbe que décrit un corps animé par une pesanteur quelconque, & jetté suivant une direction donnée & avec une vîtesse donnée, soit dans le vuide, soit dans un milieu résistant.

    Galilée a le premier démontré que dans le vuide, & dans la supposition d'une pesanteur uniforme, toujours dirigée suivant les lignes paralleles, la trajectoire des corps pesans étoit une parabole. Voyez Projectile, Balistique, &c.

    M. Newton a fait voir dans ses principes que les trajectoires des planetes, ou ce qui revient au même, leurs orbites, sont des ellipses. Voyez Planete & Philosophie newtonienne ; & ce philosophe a enseigné dans le même ouvrage, prop. xli. du liv. I. une méthode générale pour déterminer la trajection d'un corps qui est attiré vers un point donné dans le vuide par une force centripete réglée suivant une loi quelconque. M. Jean Bernoully, dans les mém. de l'acad. des Sciences de 1710, a résolu ce même problème par une méthode qui ne differe presque point de celle de M. Newton ; & différens auteurs en ont donné ensuite des solutions plus ou moins simples.

    A l'égard des trajectoires dans le vuide, M. Newton a déterminé dans le II. livre de ses principes, celles que doivent décrire les corps pesans dans un milieu résistant en raison de la vitesse ; M. Keill proposa en 1719 à M. Jean Bernoully de trouver les trajectoires dans un milieu résistant comme une puissance quelconque de la vitesse, & M. Bernoully résolut assez promptement ce problème, comme on le peut voir dans le second volume in-4°. du recueil de ses ?uvres imprimées à Lausanne en 1743. Ce qu'il y a de singulier, c'est qu'il ne paroit pas que M. Keill eût trouvé de son côté la solution qu'il proposoit à d'autres : du moins il n'en a donné aucune. M. Euler dans le tom. II. de sa méchanique imprimée à Petersbourg en 1736, a aussi déterminé en général les trajectoires dans un milieu résistant comme une puissance quelconque de la vitesse. On trouve dans le traité de l'équilibre & du mouvement des fluides imprimé à Paris chez David 1744, une solution fort simple de ce problème, d'où l'on déduit la construction des trajectoires dans quelques hypothèses de résistance où on ne les avoit point encore déterminées. Voyez les articles 356 & 357 de ce traité. (O)

    Trajectoire d'une planete ou d'une comete, (Astronomie.) est la route, l'orbite ou la ligne qu'elle décrit dans son mouvement. Voyez Orbite.

    Quoique les cometes paroissent décrire assez exactement un grand cercle de la sphere, il ne faut pas s'imaginer pour cela que leur véritable cours se fasse dans la circonférence d'un cercle ; car les mêmes apparences s'observeront constamment, soit qu'une comete se meuve dans une ligne droite, soit dans une courbe quelconque, pourvu qu'elle ne sorte pas du même plan. En effet dès que l'on suppose qu'un corps se meut à une distance fort grande, dans un plan qui passe par l'?il, tout corps en mouvement quel qu'il soit, & quelque route qu'on lui attribue, paroîtra constamment dans la circonférence d'un grand cercle ; aussi le plus grand nombre des philosophes & des astronomes du dernier siecle ont-ils supposé que les trajectoires des cometes étoient rectilignes. Hevelius est le premier qui se soit apperçu que ces trajectoires se courboient en s'approchant du soleil. Enfin M. Newton est venu qui a démontré que les cometes se mouvoient dans des orbites fort approchantes d'une parabole dont le soleil occupoit le foyer, ou plutôt dans des ellipses si excentriques que dans la partie qui nous est visible, elles ne different point sensiblement d'une parabole.

    Newton, dans la xli. proposition de son III. liv. enseigne la maniere de déterminer la trajectoire d'une comete par le moyen de trois observations, & dans sa derniere proposition, celle de corriger la trajectoire pour la connoître le plus exactement qu'il est possible. Voyez Comete.

    M. Halley, dans sa cométographie traduite en françois par M. Lemonnier, nous a donné le calcul des trajectoires des vingt-quatre cometes depuis le tems de Nicéphore Gregoras & de Regiomontanus jusqu'au commencement de ce siecle ; toutes ces trajectoires ont été calculées dans la supposition qu'elles soient des paraboles. On trouve dans la derniere édition des principes mathématiques de la philosophie naturelle, le calcul de la trajectoire de la comete de 1680, dans l'hypothese que cette comete se meuve dans une ellipse fort excentrique ; ce calcul a été fait par M. Halley, qui pour déterminer l'excentricité de cette comete, a supposé sa période de 575 ans. La meilleure maniere de calculer les trajectoires en les supposant elliptiques, seroit de se servir pour cela de quelques observations du lieu & du mouvement apparent de la comete ; mais il faudroit qu'elles fussent fort exactes ; car une petite erreur dans ces observations en produiroit une fort grande dans le calcul de l'excentricité, & par conséquent du tems périodique.

    Depuis les 24 cometes calculées par M. Halley, différens astronomes en ont calculé plusieurs autres, dont on peut voir la liste dans les élémens d'Astronomie de M. l'abbé de la Caille qui a eu la principale part à ces calculs.

    M. Newton & plusieurs autres géometres après lui, nous ont donné le moyen de faire passer une trajectoire par cinq points donnés, en supposant que cette trajectoire soit une section conique ; pour cela il faut joindre deux des points donnés par une ligne droite, deux autres par une autre, & par le cinquieme point tirer une parallele à cette seconde ligne ; ensuite on prendra pour l'équation générale de la trajectoire (Voyez Courbe.), en omettant le terme constant, parce que y & x sont ici = 0 à la fois ; ensuite on nommera A, B, les deux abscisses connues, & C, D, E, les ordonnées correspondantes ; & au moyen de ces cinq données & de la seconde valeur de x qui répond à l'ordonnée = 0, on déterminera les quatre inconnues a, b, c, e. N. B. qu'il n'y a point ici plus d'inconnues qu'il ne faut, parce que les constantes a, b, qui sont des nombres & non des lignes, se détermineront en fractions , , , &c. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « trajectoire »

    Dérivé du lat. trajector, qui traverse, de trajicere (voy. TRAJET).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1727) Du latin trajectoria, latin scientifique dérivé de trajectus (« trajet »), mot créé par Isaac Newton, l'anglais trajectory est attesté en 1696.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRAJECTOIRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1727 géom. « courbe qui coupe sous un angle donné toutes les courbes données par une même équation » (Hist. de l'Ac. royale des sc., p. 168); 2. 1746 « courbe tracée dans l'espace par un objet en mouvement » ([Le Monnier], Institutions astronomiques, p. 350 ds Trév. 1752: On trouve par le calcul et l'approximation la vraie trajectoire des Cométes); 1862 au fig. (Hugo, loc. cit.). Empr. au lat. sc.trajectoria (fin xviies., Newton d'apr. NED; cf. angl. trajectory att. au sens 2 dep. 1696, W. Whiston, ibid.), dér. du lat. trajectus (trajet*).

    trajectoire au Scrabble


    Le mot trajectoire vaut 20 points au Scrabble.

    trajectoire

    Informations sur le mot trajectoire - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trajectoire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trajectoire

    Les rimes de « trajectoire »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de trajectoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de Madagascar      Rimes de tzars      Rimes de pistard      Rimes de standard      Rimes de dilatoires      Rimes de histoire      Rimes de panards      Rimes de soûlards      Rimes de pilchards      Rimes de lampe-phare      Rimes de rembarre      Rimes de bécard      Rimes de dressoir      Rimes de tubard      Rimes de viocard      Rimes de lard      Rimes de départ      Rimes de demi-barbare      Rimes de tiare      Rimes de nullards      Rimes de tzar      Rimes de pendard      Rimes de pochards      Rimes de douars      Rimes de armoires      Rimes de territoire      Rimes de répertoires      Rimes de jaquemarts      Rimes de opératoires      Rimes de cathares      Rimes de repoussoirs      Rimes de abattoirs      Rimes de hachard      Rimes de échos-radars      Rimes de chevillards      Rimes de froussards      Rimes de banlieusard      Rimes de sifflard      Rimes de comptoirs      Rimes de repart      Rimes de illusoires      Rimes de rancart      Rimes de oscar      Rimes de coupe-cigare      Rimes de pataugeoire      Rimes de hallucinatoire      Rimes de bateaux-lavoirs      Rimes de présentoirs      Rimes de lards      Rimes de égare     

    Mots du jour

    Madagascar     tzars     pistard     standard     dilatoires     histoire     panards     soûlards     pilchards     lampe-phare     rembarre     bécard     dressoir     tubard     viocard     lard     départ     demi-barbare     tiare     nullards     tzar     pendard     pochards     douars     armoires     territoire     répertoires     jaquemarts     opératoires     cathares     repoussoirs     abattoirs     hachard     échos-radars     chevillards     froussards     banlieusard     sifflard     comptoirs     repart     illusoires     rancart     oscar     coupe-cigare     pataugeoire     hallucinatoire     bateaux-lavoirs     présentoirs     lards     égare     


    Les citations sur « trajectoire »

    1. L'incertitude est notre pire ennemi en terme de microbes. On peut prédire la trajectoire d'un astéroïde, la durée d'une éclipse solaire, or une pandémie est imprévisible. Et complètement invisible...

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    2. Suis ta propre voie sans te préoccuper du reste. C'était son credo. Je n'ai pas dévié. Ce sont les autres qui ont changé de trajectoire. Voilà pourquoi je suis ici.

      Auteur : Gayle Forman - Source : Les coeurs fêlés (2010)


    3. Prenons un instant pour prendre conscience qu'il n'y a que trois façons de modifier la trajectoire de notre vie, pour le meilleur ou pour le pire : la crise, la chance et le choix.

      Auteur : Mylène Gilbert-Dumas - Source : L'Escapade sans retour de Sophie Parent (2011)


    4. Le désir a besoin de lignes de fuite, de perspective. Si un détail arrête sa trajectoire, il meurt aussitôt. C'est pour cela que tu ne peux rien construire sur le désir.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Embrassez-moi (2003)


    5. Une démonstration grandiose de la misérable subjectivité de l'homme qui lui fait tout rapporter à lui-même est offerte par l'astrologie qui met en rapport la trajectoire des grands corps céleste et le misérable moi.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence


    6. La trajectoire d’évolution de toutes les âmes se déroule en trois phases. 1. La Peur. 2. Le Questionnement. 3. L’Amour. Et toutes les histoires ne font que raconter ces trois étapes de l’éveil. Elles peuvent se dérouler en une vie, en plusieurs incarnations, ou se passer en un jour, une heure, une minute.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


    7. L'incertitude est notre pire ennemi en termes de microbes. On peut prédire la trajectoire d'un astéroïde, la durée d'une éclipse solaire, or une pandémie est imprévisible. Et complètement invisible. Elle n'abîme les infrastructures, les constructions, contrairement à une guerre. Elle ne s'attaque qu'à ce qui vit.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    8. Les mots, arriver à les foutre sur le papier. Y'a des fois en pleine trajectoire, à fond la caisse dans la phrase, t'éclates, tu déjantes, et cette foutue phrase cahote dans l'herbage pour finir comme une conne loin du rivage.

      Auteur : Richard Bohringer - Source : Le Bord intime des rivières (1994)


    9. Aujourd'hui j'aime un homme dont la trajectoire a étrangement percuté la mienne (ou plutôt l'inverse) à la fois si semblable et si différent de moi, dont l'amour innatendu, dans le même temps me comble, me renverse et me renforce...

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


    10. Chaque forme de vie suit une trajectoire qui aboutit à la mort. La seule différence, c'est que j'ai été élevé pour reconnaître et suivre cette trajectoire, tandis que vous l'avez été pour l'ignorer et l'éviter.

      Auteur : Michael Diamond Resnick, dit Mike Resnick - Source : Ivoire (1988)


    11. Certains êtres éprouvent très tôt une effrayante impossibilité à vivre par eux-mêmes; au fond ils ne supportent pas de voir leur propre vie en face, et de la voir en entier, sans zones d'ombre, sans arrière-plans. Leur existence est j'en conviens une exception aux lois de la nature, non seulement parce que cette fracture d'inadaptation fondamentale se produit en dehors de toute finalité génétique mais aussi en raison de l'excessive lucidité qu'elle présuppose, lucidité évidemment transcendante aux schémas perceptifs de l'existence ordinaire. Il suffit parfois de placer un autre être en face d'eux, à condition de le supposer aussi pur, aussi transparent qu'eux-mêmes, pour que cette insoutenable fracture se résolve en une aspiration lumineuse, tendue et permanente vers l'absolument inaccessible. Ainsi, alors qu'un miroir ne renvoie jour après jour que la même désespérante image, deux miroirs parallèles élaborent et construisent un réseau net et dense qui entraîne l'œil humain dans une trajectoire infinie, sans limites, infinie dans sa pureté géométrale, au-delà des souffrances et du monde.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


    12. Il existe un point précis dans la trajectoire d'un artiste. Le moment où sa propre voix commence à se faire entendre. La densité se propage en elle, comme du sang dans de l'eau.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Charlotte (2014)


    13. La vie n'est pas une ligne, une trajectoire, elle est un arbre infiniment ramifié et feuillu, une chevelure immense.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    14. La trajectoire de l'énigmatique docteur Godard reconstituée avec quelques mois de retard grâce à ses opérations bancaires dans les pays traversés: on pense aux astres disparus voilà des millénaires et dont la lumière nous parvient seulement aujourd'hui.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. Une vie n'est pas que sa propre petite vie individuelle, celle dont on croit être le détenteur, qui a commencé un jour lointain et finira un autre jour, plus proche, elle est faite de ces innombrables rencontres, même celles qui sont restées sans lendemain, mais dont on emporte tout de même quelque chose comme elles emportent quelque chose de vous. La vie n'est pas une ligne, une trajectoire, elle est un arbre infiniment ramifié et feuillu, une chevelure immense. Ces autres vies ont à petits coups forgé la tienne, et dans ces destins que tu ne connais plus, au Pérou, au Soudan, en Russie, partout où tu es passé, une part infime de toi continue à vivre - ou meurt - sans toi. C'est cela, en fin de compte, dont tu veux essayer de donner une idée - tu viens enfin de le comprendre nettement.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    16. Ce qui est intéressant en musique, c'est la coupure, c'est-à-dire la notion d'intervalle, de subdivision, de cassure, de trajectoire (non pas la notion de trajectoire directe, mais de trajectoire mêlée à d'autres paramètres comme ceux du temps par exemple).

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


    17. Le désir nous sert de boussole, la réalité dirige notre trajectoire.

      Auteur : Mitch Albom - Source : Premier appel du paradis (2014)


    18. La vie n'est pas une ligne, une trajectoire, elle est un arbre infiniment ramifié et feuillu, une chevelure immense. Ces autres vies ont à petits coups forgé la tienne, et dans ces destins que tu ne connais plus, au Pérou, au Soudan, en Russie, partout où tu es passé, une part infime de toi continue à vivre - ou meurt - sans toi. C'est cela, en fin de compte, dont tu veux essayer de donner une idée - tu viens enfin de le comprendre nettement.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    19. Trajectoire coupée = vie brisée

      Auteur : Slogan pour la sécurité routière - Source : Slogan publicitaire


    20. Sans doute ai-je hérité moi aussi du complexe d'Isis, celle qui réunit les morceaux dispersés, l'obsession de relier entre eux des faits épars, de reconstituer des trajectoires, un roman n'est jamais loin du rêve de reconstituer un corps.

      Auteur : Isabelle Sorente - Source : La Faille (2015)


    21. Une pensée est la trajectoire d'une flèche, inséparable de la flèche.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    22. Leibnitz, offensé des soupçons que les Anglais avaient jeté sur ses travaux, leur proposa comme une espèce de défi le problème des trajectoires.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli


    Les citations sur trajectoire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trajectoire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trajectoire »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « trajectoire»

    Les synonymes de trajectoire :

      1. trajet
      2. orbite
      3. parabole
      4. courbe
      5. chemin
      6. ligne

    synonymes de trajectoire

    Fréquence et usage du mot trajectoire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trajectoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trajectoire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trajectoire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trajectoire     Citation sur trajectoire   Poèmes trajectoire   Proverbes trajectoire   Rime avec trajectoire    Définition de trajectoire  


    Définition de trajectoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trajectoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trajectoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:20:07