Définition de « mare »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mare de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mare pour aider à enrichir la compréhension du mot Mare et répondre à la question quelle est la définition de mare ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ma?) mare (f)

  • Petit amas d’eau dormante qui se forme naturellement par l’abaissement du sol, ou qu’on produit artificiellement dans les villages et dans les fermes, pour des usages communs ou domestiques. - Dans ce village, on abreuve les bestiaux à une mare, à la mare. - Une mare stagnante. - La mare est à sec.

  • (fig) - Une mare de sang : Beaucoup de sang répandu. - Sur le lieu du meurtre il y avait une mare de sang. Synonyme : befaamdheid, bekendmaking, bericht, faam, kennisgeving, mededeling



    Pas de définition complémentaire
    MARE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 «petite nappe d'eau peu profonde qui stagne» (Benoît de Sainte-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 9577); 2. 1690 «grande quantité de liquide répandu» (Fur.). De l'a. nord. marr masc. «mer; lac», cf. l'a. sax. meri fém., l'a. h. all. meri masc. et neutre, l'all. Meer, l'ags. mere masc. et fém. «marécage; lac»; le genre fém. peut venir de l'ags. Cette étymol. est soutenue par le FEW t. 16, pp. 533-534, qui souligne l'importance des attest. de mare à époque anc. en norm. et en anglo-normand.

    mare au Scrabble


    Le mot mare vaut 5 points au Scrabble.

    mare

    Informations sur le mot mare - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mare au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mare

    Les rimes de « mare »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de mare peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de trottoir      Rimes de choucard      Rimes de pondoirs      Rimes de obligatoires      Rimes de binoclard      Rimes de Maine-et-Loire      Rimes de préopératoire      Rimes de camping-cars      Rimes de milliards      Rimes de Overboelare      Rimes de aérogare      Rimes de collutoire      Rimes de chinchard      Rimes de purgatoires      Rimes de glissoire      Rimes de illusoire      Rimes de anti-brouillard      Rimes de bulgare      Rimes de pleuvoir      Rimes de pleurard      Rimes de frétillard      Rimes de Lanklaar      Rimes de toquard      Rimes de far      Rimes de léopards      Rimes de à l'instar      Rimes de noirs      Rimes de valoir      Rimes de oscillatoires      Rimes de démerdards      Rimes de vicelards      Rimes de gueuloir      Rimes de noirs      Rimes de nards      Rimes de soirs      Rimes de harts      Rimes de char      Rimes de lézard      Rimes de sar      Rimes de oscar      Rimes de noires      Rimes de buvards      Rimes de Hamoir      Rimes de gueulard      Rimes de pommards      Rimes de bavard      Rimes de vouloirs      Rimes de tard      Rimes de aratoires      Rimes de promenoir     

    Mots du jour

    trottoir     choucard     pondoirs     obligatoires     binoclard     Maine-et-Loire     préopératoire     camping-cars     milliards     Overboelare     aérogare     collutoire     chinchard     purgatoires     glissoire     illusoire     anti-brouillard     bulgare     pleuvoir     pleurard     frétillard     Lanklaar     toquard     far     léopards     à l'instar     noirs     valoir     oscillatoires     démerdards     vicelards     gueuloir     noirs     nards     soirs     harts     char     lézard     sar     oscar     noires     buvards     Hamoir     gueulard     pommards     bavard     vouloirs     tard     aratoires     promenoir     


    Les citations sur « mare »

    1. Tout à coup le maréchal des logis cria à ses hommes: Vous ne voyez donc pas l'Empereur, s...! Sur-le-champ l'escorte cria vive l'Empereur! à tue-tête.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


    2. Mais je ne savais pas que Molière travaillât lentement ! Très important, ce mot de Grimarest que cite Lemaître dans sa troisième conférence: «Il ne travaillait pas vite, mais il n'était pas fâché qu'on le crût expéditif».

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 14 février 1908


    3. Le mouvement des marées et le mouvement des capitaux sont les deux mamelles du mouvement perpétuel.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    4. Il y a dans le regard du désordre cette hirondelle de menthe et de genêt qui fond pour toujours renaître dans le raz-de-marée de ta lumière.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Cahier d'un retour au pays natal (1939)


    5. Pour que la marée monte, il faut bien que la terre descende un peu.

      Auteur : Jérôme Duhamel - Source : Le Dico tout fou des écoliers (2004)


    6. Je suis un anarchiste qui traverse dans les clous pour ne pas avoir d'ennuis avec la maréchaussée.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


    7. Son domaine, c’était les nuages. Les longues plumes de glace des cirrus, les tours bourgeonnantes de cumulonimbus, les nippes déchiquetées des stratus, les stratocumulus qui rident le ciel comme les vaguelettes de la marée le sable des plages, les altostratus qui font des voilettes au soleil, toutes les grandes formes à la dérive ourlées de lumières, les géants cotonneux, d’où tombent pluie, neige et foudre. Ce n’était pas une tête en l’air – du moins je ne crois pas. Rien, dans ce que je sais de lui, ne le désigne comme un fantaisiste.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


    8. Elle portait ses soixante-cinq ans en matrone dont la marée humide avait enroué la voix et bleui la peau.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    9. Le temps s'étalait autour d'elle en une mare stagnante et douceâtre. Vivre, c'était vieillir, rien de plus.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : L'Invitée (1943)


    10. La profondeur et la figure des côtes, les vents et les courants altèrent tellement la hauteur des marées, qu'il n'y a peut-être pas deux endroits sur la terre où elle soit exactement la même.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    11. La musique, ce qu'elle est: respiration. Marée. Longue caresse d'une main de sable.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide


    12. Le temps ni la marée n'attendent personne.

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    13. Les hommes ne sont que des hommes. Petit Frère, et leur bavardage est comme le babil des grenouilles dans la mare.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Le Livre de la jungle (1899)


    14. Il y avait Notre-Dame, tellement plus belle du côté de l'abside que du côté du parvis, et les ponts, jouant à une marelle curieuse, d'arche en arche entre les îles, et là, en face, de la Cité à la rive droite…

      Auteur : Louis Aragon - Source : Aurélien (1945)


    15. Situation privilégiée du littoral. Magie des côtes. La terre semble encore plus belle quand elle s'incline devant la suprématie de l'eau. Du moins quand il n'y a pas de raz de marée.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Les aquarelles faites à l'eau de mer se gondolent au moment des grandes marées.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    17. Influence du vent, cadences des marées, multiplicité des estuaires, volumes des pluies sont évidemment les bases essentielles du jeu des courants et de leurs lignes de friction qui changent plusieurs fois par jour, et chacun est sûr, ici, que tout cela est habité par des forces conscientes, bénéfiques ou maléfiques.

      Auteur : Anita Conti - Source : Géants des mers chaudes (1957)


    18. Il n'y a pas de vérité irréfutable, il n'y a que des certitudes. Lorsque l'une s'avère être infondée, on s'en forge une autre et on s'y verrouille contre vents et marées.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    19. La marée est une grande vague, dont les pentes s'étendent à proportion, et qui vient déferler sur nos côtes à la manière de toutes les vagues.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 20 novembre 1927


    20. L'homme est un immense marécage. Quand l'enthousiasme le prend, c'est, pour le tableau d'ensemble, comme si dans un coin quelconque de ce marais une petite grenouille faisait plouf dans l'eau verte.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Journal


    21. Puis passant le marets le dernier de tous avec grande difficulté à travers de l'eau boueuse et fangeuse, partie à nage, et partie à pied, il feit tant à la fin qu'il gaigna l'autre rive.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 20


    22. Au Supermarée, les mouettes font leurs courses dans les rayons du soleil.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Des villes, parfois... (2014)


    23. L'amour est une chose sérieuse comme la terre, sérieuse comme nos plaines vides où souffle un vieux chant de guerre, comme nos plaines sous lesquelles sont enterrées plusieurs strates de cadavres, nos marécages, nos steppes, l'amour remonte le cours du temps, il revient aux origines, il réveille les conflits, déterre les haches, il demande de préciser sa loyauté, de déposer une obole sur son seuil avant d'entrer, on ne reste jamais à un seul niveau du temps, aucune unité de lieu, d'espace, l'amour rappelle qu'il y a des frontières et qu'on ne les franchit pas impunément.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


    24. Plus l'arbre est haut, plus la chute est lourde;
      Les plus hautes marées font place aux plus basses eaux.
      Qui monte plus haut qu'il ne lui convient, tombe plus bas qu'il ne comptait.


      Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    25. On devrait pouvoir se laisser bercer, sans conscience du temps, au fil des jours, abandonné comme une algue devant la marée, mais on est toujours balayé, emmené au large.

      Auteur : André Brink - Source : Un instant dans le vent (1976)


    Les citations sur mare renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mare en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mare »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « mare»

    Les synonymes de mare :

      1. étang
      2. bassin
      3. lagune
      4. marais
      5. marécage
      6. réservoir
      7. flaque
      8. nappe
      9. flache
      10. lagon
      11. barbotière
      12. canardière

    synonymes de mare

    Fréquence et usage du mot mare dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mare » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mare dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mare ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mare     Citation sur mare   Poèmes mare   Proverbes mare   Rime avec mare    Définition de mare  


    Définition de mare présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mare sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mare notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:55:18