Définition de « mare »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mare de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mare pour aider à enrichir la compréhension du mot Mare et répondre à la question quelle est la définition de mare ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ma?) mare (f)

  • Petit amas d’eau dormante qui se forme naturellement par l’abaissement du sol, ou qu’on produit artificiellement dans les villages et dans les fermes, pour des usages communs ou domestiques. - Dans ce village, on abreuve les bestiaux à une mare, à la mare. - Une mare stagnante. - La mare est à sec.

  • (fig) - Une mare de sang : Beaucoup de sang répandu. - Sur le lieu du meurtre il y avait une mare de sang. Synonyme : befaamdheid, bekendmaking, bericht, faam, kennisgeving, mededeling



    Pas de définition complémentaire
    MARE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 «petite nappe d'eau peu profonde qui stagne» (Benoît de Sainte-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 9577); 2. 1690 «grande quantité de liquide répandu» (Fur.). De l'a. nord. marr masc. «mer; lac», cf. l'a. sax. meri fém., l'a. h. all. meri masc. et neutre, l'all. Meer, l'ags. mere masc. et fém. «marécage; lac»; le genre fém. peut venir de l'ags. Cette étymol. est soutenue par le FEW t. 16, pp. 533-534, qui souligne l'importance des attest. de mare à époque anc. en norm. et en anglo-normand.

    mare au Scrabble


    Le mot mare vaut 5 points au Scrabble.

    mare

    Informations sur le mot mare - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mare au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mare

    Les rimes de « mare »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de mare peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de cyrards      Rimes de marcs      Rimes de territoires      Rimes de casoars      Rimes de Qatar      Rimes de douars      Rimes de non-vouloir      Rimes de cossards      Rimes de tares      Rimes de prétentiard      Rimes de goguenards      Rimes de foutoir      Rimes de pantouflard      Rimes de curare      Rimes de foutoirs      Rimes de bénards      Rimes de Berlare      Rimes de avare      Rimes de carambar      Rimes de plantoir      Rimes de bolivar      Rimes de huard      Rimes de musard      Rimes de Sint-Lenaarts      Rimes de exploratoires      Rimes de foyard      Rimes de guépards      Rimes de toquard      Rimes de rossard      Rimes de remontoir      Rimes de marre      Rimes de apparts      Rimes de césar      Rimes de soixante-huitards      Rimes de mares      Rimes de panard      Rimes de marre      Rimes de castard      Rimes de tafanard      Rimes de franchouillards      Rimes de auditoire      Rimes de peignoirs      Rimes de battoirs      Rimes de avoir      Rimes de ringard      Rimes de victoire      Rimes de perchoir      Rimes de Ransart      Rimes de trimards      Rimes de vieillards     

    Mots du jour

    cyrards     marcs     territoires     casoars     Qatar     douars     non-vouloir     cossards     tares     prétentiard     goguenards     foutoir     pantouflard     curare     foutoirs     bénards     Berlare     avare     carambar     plantoir     bolivar     huard     musard     Sint-Lenaarts     exploratoires     foyard     guépards     toquard     rossard     remontoir     marre     apparts     césar     soixante-huitards     mares     panard     marre     castard     tafanard     franchouillards     auditoire     peignoirs     battoirs     avoir     ringard     victoire     perchoir     Ransart     trimards     vieillards     


    Les citations sur « mare »

    1. Au Supermarée, les mouettes font leurs courses dans les rayons du soleil.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Des villes, parfois... (2014)


    2. Il y a dans la marée des choses humaines un reflux qui porte les espérances naufragées des hommes dans un port assuré quand la tempête est passée. Il me semble que ceux qui vivent aujourd'hui survivent à un âge de désespoir.

      Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : Laon et Cynthia ou la Révolution dorée (1817), Préface


    3. Les affaires humaines ont leurs marées qui, saisies au moment du flux, conduisent à la fortune ; l'occasion manquée, tout le voyage de la vie se poursuit au milieu des bas-fonds et des misères.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), IV, 3, Brutus


    4. Des bateaux j'en ai pris beaucoup,
      Mais le seul qui'ait tenu le coup,
      Qui n'ai jamais viré de bord,
      Mais viré de bord,
      Naviguait en père peinard
      Sur la grand-mare des canards,
      Et s'app'lait les Copains d'abord
      Les Copains d'abord.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Les Copains d'abord (1964)


    5. Puis passant le marets le dernier de tous avec grande difficulté à travers de l'eau boueuse et fangeuse, partie à nage, et partie à pied, il feit tant à la fin qu'il gaigna l'autre rive.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 20


    6. Je ne connais pas de Dieu, alors, à la vue de cette marée, j'ai recommandé les âmes de Messard, Castellac, Dermoncourt et Barboni à la terre. J'ai murmuré que c'étaient des hommes, qu'ils avaient saigné et qu'ils méritaient la paix.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Cris (2001)


    7. La vie est une succession d'ambiguïtés et de bravades. On y apprend tous les jours, et tous les jours on efface son ardoise pour un nouvel exercice. En réalité, il n'y a pas de vérité irréfutable, il n'y a que des certitudes. Lorsque l'une s'avère être infondée, on s'en forge une autre et on s'y verrouille contre vents et marées. La survivance est un naufrage dont le salut repose sur l'entêtement et non sur la providence. Il y a ceux qui abandonnent, et ceux-là sont morts, et d'autres qui revoient leur copie... Me vient à l'esprit l'image du marabout-guerrier agonisant sur son lit de camp, le faciès taillé dans un parchemin. Sa voix chevrotante m'atteint dans un soupir d'outre-tombe. Que me disait-il ? Ça me revient ; il disait : « Pour qu'un coeur continue de battre la mesure des défis, il lui faut pomper dans l'échec la sève de sa survivance ».

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    8. Le flux et le reflux me font marée.

      Auteur : Raymond Devos - Source : Le flux et le reflux


    9. Le maréchal cria «Nous voilà» ce qui fit peur aux ennemis.

      Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


    10. Le tribun exalté par la populace, ainsi que l'arbre grandi dans un marécage, perd en consistance ce qu'il gagne en rapide élévation.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    11. Vanessa, auprès de moi, reposait comme vidée de son sang, la tête fauchée par un sommeil sans rêves ; écartelée comme une accouchée, elle fléchissait le lit appesanti. Elle était la floraison germée à la fin de cette pourriture et de cette fermentation stagnante – la bulle qui se rassemblait, qui se décollait, qui cherchait l’air dans un bâillement mortel, qui rendait son âme exaspérée et close dans un de ces éclatements gluants qui font à la surface des marécages comme un crépitement vénéneux de baisers.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    12. Anjou, feu, feu de cheminée, nez de canard, canard à mare, j'en ai marre, marabout, boue des tranchées dont il s'extirpait, tête baissée tanguant d'une épaule à l'autre, pour aller plus loin vers les reflets du soir, il en avait marre.

      Auteur : Jean-Baptiste Rossi, dit Sébastien Japrisot - Source : Un long dimanche de fiançailles (1991)


    13. Siegfried Wagner: combien de fois, à Bayreuth, ai-je croisé sa silhouette sans épaules (il est bâti comme une bouteille), évité son regard couleur de Marennes pas très fraîche!

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Au concert (1903)


    14. Toute son oeuvre de chroniqueur, à part quelques rares morceaux, n'est qu'un long palmarès fastidieux, fade, niais, presque servile.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Le théâtre de Maurice Boissard (1926)


    15. Et l'Agora demeura vide, comme une plage après la marée.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929), IV, 4


    16. Non, ce n'était pas le radeau
      De la Méduse, ce bateau,
      Qu'on se le dis' au fond des ports,
      Dis' au fond des ports,
      Il naviguait en pèr' peinard
      Sur la grand-mare des canards,
      Et s'app'lait les Copains d'abord
      Les Copains d'abord.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Les Copains d'abord (1964)


    17. Autour de lui, à travers le brouillard un saule pleurait à la façon d'une effraie à face blanche, c'est-à-dire dans l'aigu et les bouleaux, les frênes et les trembles, jouxtant la mare, plaignaient doucement sous la morsure du vent. Cela intriguait [Alain]. Il tentait d'imaginer quelle espèce de créature se prolongeait ainsi en eux.

      Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


    18. Quand on quitte un maréchal, il faut payer les vieux fers.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    19. Il y a dans le regard du désordre cette hirondelle de menthe et de genêt qui fond pour toujours renaître dans le raz-de-marée de ta lumière.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Cahier d'un retour au pays natal (1939)


    20. Savoir que, lorsqu'on dit quelque chose à quelqu'un, ce n'est pas ce qu'on lui dit qui se met à exister, mais une infinité d'aventures possibles et impossibles en même temps. Les mots jouent, sur la pensée, le même rôle que la lune sur les marées.

      Auteur : Armand Gatti - Source : De l'anarchie comme battements d'ailes


    21. (La philosophie) est comme la Russie: pleine de marécages et souvent envahie par les Allemands.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)


    22. Le génocide est une marée noire, ceux qui ne s'y sont pas noyés sont mazoutés à vie.

      Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)


    23. La mort m'envahissait petit à petit comme la marée montante.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Coeur d'une autre (1998)


    24. L'âne a bu à la mare, et il s'est plaint de s'être mouillé le menton.

      Auteur : Sayyid Idris al-Hashimi, dit Idries Shah - Source : Chercheur de vérité (1984)


    25. Elle portait ses soixante-cinq ans en matrone dont la marée humide avait enroué la voix et bleui la peau.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    Les citations sur mare renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mare en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mare »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « mare»

    Les synonymes de mare :

      1. étang
      2. bassin
      3. lagune
      4. marais
      5. marécage
      6. réservoir
      7. flaque
      8. nappe
      9. flache
      10. lagon
      11. barbotière
      12. canardière

    synonymes de mare

    Fréquence et usage du mot mare dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mare » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mare dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mare ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mare     Citation sur mare   Poèmes mare   Proverbes mare   Rime avec mare    Définition de mare  


    Définition de mare présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mare sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mare notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:59:38