Définition de « hold-up »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hold-up de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hold-up pour aider à enrichir la compréhension du mot Hold-up et répondre à la question quelle est la définition de hold-up ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : hold-up (m) ((p) : hold-ups)

  • Braquage, vol à mains armées. - La sombre et incroyable histoire des «gangsters rouges», auteurs présumés d’un braquage de banque en Roumanie, à la fin des années 50, qui durent rejouer le hold-up pour un film de propagande..

  • (fig) Accaparement injuste de quelque chose. - Verisign fait un hold-up sur tous les noms de domaines qui n’existent pas... encore.

  • (fig) Accaparement au dernier moment de quelque chose, en particulier de la médaille dor dans le sport.


    Définitions de « hold-up »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HOLD-UP, subst. masc.

    Vol à main armée. J'étais sûre qu'ils avaient fait quelque chose de grave : Vincent avait peur; il s'agissait d'un cambriolage, ou d'un hold-up, Dieu sait quoi (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 197) :
    Il y a des vols et des meurtres à New-York, comme partout, mais ce qu'on y pratique le plus, c'est le « haut les mains! » (hold up). Le bandit américain ne tire presque jamais, à condition qu'on le laisse opérer. Le film a popularisé son savoir-faire. Morand, New-York, 1930, p. 90.
    Prononc. et Orth. : [?ld?p] init. asp. Dans l'usage actuel, la marque du plur. tend à s'imposer (cf. Gilb. 1971). Dub., Dupré 1972, Lar. Lang. fr., Lexis 1975 notent encore que le mot est invariable. Étymol. et Hist. 1925 (V. Mandelstamm, Hollywood, 165 ds Quem. DDL t. 7). Empr. à l'anglo-amér.hold-up, attesté dès 1837 comme terme désignant un arrêt, l'obstruction à l'avance d'un véhicule (d'après le sens cour. de « retenir, empêcher » du verbe to hold) et en 1878 un vol à main armée (en arrêtant une diligence); hold-up est la substantivation du verbe to hold up signifiant proprement « tenir, retenir vers le haut », attesté dès 1851 au sens de « voler, dérober sous la menace d'une arme à feu (un voyageur, un train, une diligence, etc.), dérober sur la route » (cf. Americanisms). L'explication du subst. d'apr. l'expr. to hold up one's hands « tenir les mains en l'air » (NED; cf. Morand, loc. cit., alors que haut les mains! ne se dit pas hold (the hands) up! mais hands up! v. Americanisms, s.v. hand, 5) n'est peut-être venue qu'ultérieurement.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hold-up (h aspiré)\?l.d?p\ masculin invariable (orthographe traditionnelle)

    1. (Anglicisme) (Droit) Braquage, vol à main armée, attaque à main armée.
      • La sombre et incroyable histoire des « gangsters rouges », auteurs présumés d'un braquage de banque en Roumanie, à la fin des années 50, qui durent rejouer le hold-up pour un film de propagande.
    2. (Figuré) Accaparement injuste de quelque chose.
      • Verisign fait un hold-up sur tous les noms de domaines qui n'existent pas?encore.
      • "C'est la première fois que François Fillon utilise comme vocabulaire politique les mots de sexisme, de misogynie et ce n'est pas crédible". "C'est un petit hold-up sur le féminisme", a-t-elle expliqué."(Rossignol: Fillon fait "un petit hold-up sur le féminisme", LCP le 27 janvier 2017)
    3. (Figuré) Accaparement au dernier moment de quelque chose, en particulier de la médaille d'or dans le sport.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « hold-up »

    Emprunté à l'anglais hold-up.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HOLD-UP, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1925 (V. Mandelstamm, Hollywood, 165 ds Quem. DDL t. 7). Empr. à l'anglo-amér.hold-up, attesté dès 1837 comme terme désignant un arrêt, l'obstruction à l'avance d'un véhicule (d'après le sens cour. de « retenir, empêcher » du verbe to hold) et en 1878 un vol à main armée (en arrêtant une diligence); hold-up est la substantivation du verbe to hold up signifiant proprement « tenir, retenir vers le haut », attesté dès 1851 au sens de « voler, dérober sous la menace d'une arme à feu (un voyageur, un train, une diligence, etc.), dérober sur la route » (cf. Americanisms). L'explication du subst. d'apr. l'expr. to hold up one's hands « tenir les mains en l'air » (NED; cf. Morand, loc. cit., alors que haut les mains! ne se dit pas hold (the hands) up! mais hands up! v. Americanisms, s.v. hand, 5) n'est peut-être venue qu'ultérieurement.

    hold-up au Scrabble


    Le mot hold-up vaut 12 points au Scrabble.

    hold-up

    Informations sur le mot hold-up - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hold-up au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hold-up

    Les rimes de « hold-up »


    On recherche une rime en 9P .

    Les rimes de hold-up peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9p

    Rimes de ketchup      Rimes de hold up      Rimes de pick-up      Rimes de pin-up      Rimes de start-up      Rimes de check-up      Rimes de back up      Rimes de hold-up      Rimes de close-up     

    Mots du jour

    ketchup     hold up     pick-up     pin-up     start-up     check-up     back up     hold-up     close-up     


    Les citations sur « hold-up »

    1. Quand c'est le citoyen qui est victime de la banque, le hold-up n'est pas poursuivi par la loi.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


    2. Une crue, c'était le résultat d'une nature en colère, d'une force implacable qui tirait, au cœur même de la civilisation, les sonnettes d'alarme. Le monstre sortait de ses gonds et détruisait, noyait, avalait, en réponse à l'inconséquence de l'homme. Une incursion vive, brutale , un hold-up dans le quotidien et l'intimité des gens, plus concrète que la fonte de la calotte glacière.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    3. Quel reportage, quelle photo, rivaliserait avec un alunissage, avec un hold-up télévisé.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


    4. Le succès aujourd'hui, c'est plus proche du hold-up que de la fiche de paie.

      Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques (2000)


    5. Des hold-up du siècle, t'en as grosso modo quatre par siècle, pas beaucoup plus.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    6. À l'époque, l'idée m'est venue d'une espèce d'admiration générale pour les ados. Quoi qu'ils fassent, même si c'était des conneries, leurs parents les trouvaient géniaux. « Machinette a fait ça, c'est formidable, non ? » Tout était ainsi. Évidemment, quand on arrive à la came, à la prostitution et au hold-up, c'est moins sympa ! Mais il y avait un regard à la fois tragique, admiratif et envieux sur ces jeunes. C'est de cette ambiance qu'est née Agrippine. Comme mon livre sur les femmes enceintes, que j'ai fait à 40 ans, quand toutes mes copines étaient en cloque.

      Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.


    Les citations sur hold-up renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hold-up en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hold-up »

    HolàHôlementHolocausteHolocausterHolosidère

    Les mots débutant par hol  Les mots débutant par ho

    holàholàHolacourthold uphold-upholdingholdingsholistiqueholistiquesHollainhollandaishollandaishollandaisehollandaisehollandaiseshollandaiseshollandaiseshollandeHollangeHollebekeHollingHollogne-aux-PierresHollogne-sur-GeerhollywoodienhollywoodiennehollywoodienneshollywoodiensHolnonholocausteholocaustesholoèdreshologrammehologrammesholographeholographesholographieholographiqueholographiquesholothuriesHolqueHolsbeekholsterHoltzheimHoltzwihrHolving

    Les synonymes de « hold-up»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hold-up dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hold-up » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hold-up dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hold-up ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations up     Citation sur up   Poèmes up   Proverbes up   Rime avec hold-up    Définition de hold-up  


    Définition de hold-up présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hold-up sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hold-up notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:58:03