La définition de Holà du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Holà
Nature : interj.
Prononciation : ho-la
Etymologie : Ho, là.

Voir les citations du mot HolàSignification du mot Holà


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de holà de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec holà pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Holà ?


La définition de Holà

Sert pour appeler.


Toutes les définitions de « holà »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HOLÀ. (H est aspirée.) Interjection
dont on se sert pour appeler. Holà ho! Holà! qui est là? Il signifie aussi Tout beau, c'est assez. Holà, ne faites pas tant de bruit. Il exprime aussi la surprise et la douleur physique. Il est quelquefois nom invariable, comme dans ces phrases familières, Mettre le holà, Faire cesser des gens qui se querellent, qui se battent.

Littré

HOLÀ (ho-la) interj.
  • 1Sert pour appeler. Holà, laquais?! laquais, Molière, Comt. d'Esc. 4. Holà?! gardes, qu'on vienne, Racine, Bajaz. II, 1.
  • 2Se dit aussi pour avertir de ne pas aller si vite, de ne pas s'emporter. Holà?! ne pressez pas si fort la cadence, Molière, Préc. 13. Eh?! messieurs, quel vertige?? Holà donc?; calmez-vous un peu, Lamotte, Fabl. II, 9.

    Il signifie aussi?: qu'on l'arrête, qu'on l'empêche. Après l'Agésilas, Hélas?! Mais après l'Attila, Holà?! Boileau, Épigr. VII.

    Substantivement. Attila est au-dessous des pièces de Danchet?; je m'en tiens au holà de Boileau, Voltaire, Lett. d'Alemb. 101 (12 juill. 1762).

  • 3Holà ho?! interjection qui sert à appeler quelqu'un. Holà?! ho?! cocher, petit laquais, Molière, Pourc. III, 2. Holà?! ho?! seigneur don Cléofas, debout, Lesage, Diable boit. ch. 21.
  • 4 Terme de manége. Expression du maître de manége pour avertir l'élève de finir sa reprise.
  • 5 Terme de marine. Interjection de réponse aux appels.
  • 6Holà?! Ligondé, locution qui se disait autrefois pour reprendre quelqu'un qui se vante ou s'en fait accroire. Elle venait de ce que M. de Ligondé, dont le régiment, très beau, fut loué devant lui à la cour, eut la hardiesse de dire que la maison du roi n'était pas plus belle que son régiment?; tous ceux qui étaient là présents se mirent à crier?: holà?! Ligondé.
  • 7 S. m. Familièrement. Mettre le holà ou les holà, faire cesser des gens qui se querellent, qui se battent. Tant l'honorable bourguemestre, Grondant ici, caressant là, Dans la ville met le holà, Scarron, Virg. I. La chose allait à se battre et à renverser la nacelle, si Charon n'eût mis le holà à coups d'aviron, La Fontaine, Psyché, II, p. 191.

    Craindre le holà, craindre d'être rappelé à l'ordre. Un clerc pour quinze sous, sans craindre le holà, Peut aller au parterre attaquer Attila, Boileau, Sat. IX.


HISTORIQUE

XVe s. Si lui dis-je, mon cueur, holà?! Mais conte n'en tint, sur mon ame, Orléans, Chanson, 52.

XVIe s. La pluie fit le holla [entre des combattants], D'Aubigné, Hist. I, 289. La royne mere, qui aymoit les troubles pour se rendre necessaire et estre employée à faire le hola, Sat. Mén. Harangue de d'Aubray. La reyne estimant pour ce hola et taisible reconciliation toutes choses luy estre asseurées, Pasquier, Recherch. liv. VI, p. 549. dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

holà (h aspiré)\?.la\ masculin

  1. Terme, fin.
    • Dans un tel environnement, nous pouvons nous demander si nous pourrions mener à nouveau un référendum sur la souveraineté du Québec sans voir certaines communautés mettre le holà sur le processus en prétextant un manque de respect à leur égard. (Réjean Parent, « L'envahissement pernicieux », dans Le journal de Montréal, 1er novembre 2020)

Interjection - français

holà (h aspiré)\?.la\

  1. (Vieilli) Cri que les charretiers poussaient pour faire arrêter leurs chevaux.
    • Holà, ohhh, holà a-t-il lancé pour faire arrêter son attelage !
    • Montreval poussait des holà ! prolongés. Fend-l'Air ruait, se dressait, pointait, exécutait des tête-à-queue fantastiques, semblant pris de folie. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
  2. Dont on se sert pour appeler.
    • Holà ! Qui est là ?
    • Holà ! Il y a quelqu'un ?
  3. (Populaire) Cri poussé pour faire cesser une activité débordante, un chahut ou pour faire stopper des digressions hors sujet.
    • Holà ! Stop, ça suffit maintenant, on range les jouets nous a dit maman !
    • Holà ! holà !, on revient à l'ordre du jour !
  4. Tout beau, c'est assez.
    • Holà, ne faites pas tant de bruit.
  5. Ménagement, atténuation d'une exagération potentielle verbale ou factuelle.
    • Holà, comme vous y allez !
  6. Marque d'un changement de contexte ou catégoriel important.
    • Holà, c'est une autre histoire !
    • Holà, vous m'en direz tant !
  7. Marque d'une surprise ou de douleur physique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HOLÀ, mot inv.

A. ? Emploi interjectif. [S'emploie à l'adresse de qqn pour l'appeler et surtout pour l'interrompre dans ce qu'il fait ou dit, pour le sommer de cesser ce qu'il fait] Holà, ne faites pas tant de bruit (Ac.). Puis, se retournant du côté des ouvriers : « Holà! ho! vous autres, éclaircissez-moi d'un doute » (Nodier, Fée Miettes, 1831, p. 109) :
À ce moment, la cantinière aperçut les quatre soldats dont nous venons de parler, ils débouchaient du bois dans la plaine à gauche de la route. L'un d'eux était à cheval. ? Voilà ton affaire, dit-elle à Fabrice. Holà, ho! cria-t-elle à celui qui était à cheval, viens donc ici boire le verre d'eau-de-vie; les soldats s'approchèrent. Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 39.
B. ? Emploi subst. Mettre le holà (à qqc.). Faire cesser quelque chose qu'on juge déplaisant. Un grand bruit éclata : c'étaient deux jeunes paysans qui se chamaillaient à propos d'un héritage, et s'invectivaient en termes grossiers. Cela peina tout le monde et on dut mettre le holà. Et comme si une honte se fut emparée de toute l'assistance, les conversations reprirent à voix basse (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 293).
Prononc. et Orth. : [?la] init. asp., ou [h?la]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1350 « interjection qui sert à arrêter » (G. Le Muisit, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, I, 381). Composé de ho1* (v. ho2) et de *. Fréq. abs. littér. : 282. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 677, b) 357; xxes. : a) 431, b) 170. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 289. - Quem. DDL t. 3, 18.

HOLÀ, mot inv.
Étymol. et Hist. Ca 1350 « interjection qui sert à arrêter » (G. Le Muisit, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, I, 381). Composé de ho1* (v. ho2) et de *.

Holà au Scrabble


Le mot holà vaut 7 points au Scrabble.

hola

Informations sur le mot hola - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot holà au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hola

Les mots proches de Holà

HolàHôlementHolocausteHolocausterHolosidèreholàholàHolacourthold uphold-upholdingholdingsholistiqueholistiquesHollainhollandaishollandaishollandaisehollandaisehollandaiseshollandaiseshollandaiseshollandeHollangeHollebekeHollingHollogne-aux-PierresHollogne-sur-GeerhollywoodienhollywoodiennehollywoodienneshollywoodiensHolnonholocausteholocaustesholoèdreshologrammehologrammesholographeholographesholographieholographiqueholographiquesholothuriesHolqueHolsbeekholsterHoltzheimHoltzwihrHolving


Mots du jour


Art     Impératif, ive     Boire     Enclouure     Rembraser     Frilosité     Sous-brigadier     Tracasserie     Rallonger     Lester     

Les citations avec le mot Holà


  1. La holà, ce double salut nazi socialement acceptable.

    Auteur : Gaspard Proust - Source : Spectacle Carte blanche a Patrick Timsit (2010)


  2. Après l'Agésilas, - Hélas! - Mais après l'Attila, - Holà!

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Epigrammes, Après la représentation d'Attila de Corneille.


  3. Holà! dit une voix dans la nuit. Qui va là?

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Une Nuit


  4. Il envoya querir Aristote, en lui payant un très honorable salaire pour l'escholage de son fils.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 10


  5. Un clerc, pour quinze sous, sans craindre le holà,
    Peur aller au parterre attaquer Attila.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), IX, A son esprit


Les citations du Littré sur Holà


  1. On peut continuer à tout temps l'estude, non pas l'escholage

    Auteur : MONT. - Source : III, 124


  2. Holà ! ho ! cocher, petit laquais

    Auteur : Molière - Source : Pourc. III, 2


  3. Le jour de la saint Nicholas commenda le roy que il s'atirassent pour chevaucher

    Auteur : JOINV. - Source : 219


  4. Autrefois, ceux qui enseignaient dans un collége ; dès le XIIe siècle, regere scholas signifiait professer ; on s'habitua à dire par abréviation regere ; magister regens était un maître qui enseignait

    Auteur : CH. THUROT - Source : De l'organisat. de l'enseign. dans l'univ. de Paris au moyen âge, p. 90


  5. Les huitres, les moucles, les dailles [pholades]

    Auteur : PALISSY - Source : 116


  6. Et se logierent en une ille que l'en apele Saint-Nicholas ens le port

    Auteur : VILLEH. - Source : XXX.


  7. Eh ! messieurs, quel vertige ? Holà donc ; calmez-vous un peu

    Auteur : LA MOTTE - Source : Fabl. II, 9


  8. Hola, hola, soupir, on vous oit bien ; Vous vous cuidez embler trop coyement, Contrefaisant ung peu le cayement

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Chans. 36


  9. Holà, laquais ! laquais

    Auteur : Molière - Source : Comt. d'Esc. 4


  10. Holagu Ilecoukan, un de leurs souverains [des Perses], rassembla les astronomes les plus instruits à Maragha, où il fit construire un magnifique observatoire

    Auteur : LA PLACE - Source : ib. V, 3


  11. Holà ! maître sot ; vous savez que je vous ai dit que je n'aime pas les faiseurs de remontrances

    Auteur : Molière - Source : D. Juan, I, 2


  12. Holà ! ne pressez pas tant la cadence

    Auteur : Molière - Source : Préc. 13


  13. Quant aux medicamens cholagogues comme apozemes et potions, seront ordonnés par le prudent et docte medecin

    Auteur : PARÉ - Source : V, 12


  14. Allons, des siéges ; holà ! laquais, laquais, laquais ! en vérité, voilà qui est violent, de ne pouvoir pas avoir un laquais pour donner des siéges

    Auteur : Molière - Source : Comtesse, 4


  15. L'evacuation se fera par la phlebotomie et par medicamens cholagogues

    Auteur : PARÉ - Source : V, 12


  16. L'implantation du pore cholagogue

    Auteur : PARÉ - Source : I, 24


  17. Jehan de Bouquetot estant à cause de son estude et scholarité.... en la protection et sauvegarde du roy

    Auteur : DU CANGE - Source : scholaritas.


  18. Si lui dis-je, mon cueur, holà ! Mais conte n'en tint, sur mon ame

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Chanson, 52


  19. Holà, porteurs, holà.... je pense que ces marauds-là ont dessein de me briser

    Auteur : Molière - Source : Préc. 8


  20. Un clerc, pour quinze sous, sans craindre le holà, Peut aller au parterre attaquer Attila ; Et, si le roi des Huns ne lui charme l'oreille, Traiter de visigoths tous les vers de Corneille

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  21. D'après M. le professeur Panceri, qui a beaucoup étudié.... les noctiluques, les pyrosomes, les pholades, etc. la phosphorescence serait due à une matière morte rejetée par l'animal

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic 4 août 1872, p. 5371, 1re col.


  22. Holà ! ho ! seigneur don Cléofas, debout

    Auteur : LESAGE - Source : Diable boit. ch. 21


  23. Holà, gardes, à moi !

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. IV, 7


  24. La reyne estimant pour ce hola et taisible reconciliation toutes choses luy estre asseurées

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherch. liv. VI, p. 549. dans LACURNE


  25. Holà ! ne pressez pas si fort la cadence

    Auteur : Molière - Source : Préc. 13




Les mots débutant par Hol  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Holà ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur holàPoèmes holàProverbes holà

La définition du mot Holà est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Holà sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Holà présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.