Définition de « holocauste »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot holocauste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur holocauste pour aider à enrichir la compréhension du mot Holocauste et répondre à la question quelle est la définition de holocauste ?
Une définition simple : (fr-rég|?.l?.k?st) holocauste (m)
Définitions de « holocauste »
Trésor de la Langue Française informatisé
HOLOCAUSTE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
holocauste \?.lo.kost\ ou \?.l?.k?st\ masculin
-
(Antiquité, Bible, Religion) Sacrifice dans lequel la victime était entièrement consumée par le feu.
- Une douzaine, scribes et valets des prêtres, nourris par le rebut des holocaustes, s'élancèrent jusqu'au bas de l'estrade. ? (Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias, 1877)
- À l'intérieur de cette construction on place des humains, mais aussi du bétail et des bêtes sauvages. Et on y met le feu. L'originalité de cet holocauste, les précisions sur la construction donnent une certaine crédibilité au témoignage. ? (Jean-Louis Brunaux, Les religions gauloises, CNRS Éditions, Paris, 2020, ISBN 978-2-271-13243-7, page 282)
- Chez les Hébreux des temps bibliques, les animaux offerts en holocauste devaient être des mâles sans défaut.
- L'autel des holocaustes.
-
(Par extension) La victime ainsi sacrifiée.
- Mettre l'holocauste sur l'autel.
-
(Par extension) (Religion) Sacrifice en général.
- À peine l'eus-je perdu de vue que je tombai à genoux, et que je priai comme on ne prie plus dans vos pays sans croyance, et j'attendis sept heures, offrant à Dieu et aux saints l'holocauste de mes pensées. ? (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de sacrifice chez les Juifs, où la victime était entièrement consumée par le feu. Offrir en holocauste. L'autel des holocaustes. Il se prend aussi pour la Victime ainsi sacrifiée. Mettre l'holocauste sur l'autel. Il se prend quelquefois pour Sacrifice en général; et dans ce sens on dit JÉSUS-CHRIST s'est offert en holocauste pour nos péchés.
Littré
-
1Chez les Juifs, sacrifice où la victime était entièrement consumée par le feu.
Abraham, levant les yeux, aperçut derrière lui un bélier qui s'était embarrassé avec ses cornes dans un buisson, et, l'ayant pris, il l'offrit en holocauste au lieu de son fils
, Sacy, Genèse, XXII, 13.Fig.
Quiconque fait la volonté d'autrui par un renoncement sincère à la sienne, fait une excellente oraison et un sacrifice d'holocauste qui monte en odeur de suavité jusqu'au trône de Dieu
, Bossuet, Serm. Oblig. de l'état relig. 3.Notre sacrifice n'est point un simple sacrifice, mais c'est un holocauste où toute la victime doit être consommée
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 427.Consumez, transportez, anéantissez mon c?ur, faites-en l'holocauste parfait
, Fénelon, t. XVIII, p. 306. - 2La victime ainsi sacrifiée. Mettre l'holocauste sur l'autel.
- 3Sacrifice en général. Jésus-Christ s'est offert en holocauste pour nos péchés.
REMARQUE
Au XVIIe siècle, holocauste était indifféremment masculin ou féminin?: Ces saintes holocaustes ne sont plus des holocaustes, s'il en reste quelque chose
, Patru, Plaidoyer 15, dans RICHELET.
HISTORIQUE
XIIe s. Holocaustes dist altant [autant] com toz arz [brûlé]
, Job, p. 443.
Encyclopédie, 1re édition
HOLOCAUSTE, s. m. (Hist. anc.) sacrifice dans lequel la victime étoit entierement consumée par le feu, sans qu'il en restât rien, pour témoigner à la divinité qu'on se dévouoit totalement à elle. Dans les sacrifices faits aux dieux infernaux, on n'offroit que des holocaustes, on brûloit toute l'hostie, & on la consumoit sur l'autel, n'étant pas permis de manger rien de ces viandes immolées pour les morts. Les anciens qui, selon Hygin & Hésiode, faisoient de grandes cérémonies aux sacrifices, consumoient les victimes entieres dans le feu ; mais les pauvres n'étant pas en état de subvenir à cette dépense, Prométhée, dit-on, obtint de Jupiter qu'il fût permis de ne jetter qu'une partie de la victime dans le feu, & de se nourrir de l'autre. Pour donner lui-même l'exemple & établir une coûtume pour les sacrifices, il immola deux taureaux, & jetta leur foie dans le feu : ensuite séparant les chairs des os, il en fit deux monceaux, mais si artistement disposés & si bien couverts des peaux, qu'on les auroit pris pour deux taureaux. Jupiter invité par Prométhée à choisir l'une des deux parts, s'y trompa, prit celle qui n'étoit composée que d'os, & depuis ce tems-là la chair des victimes fut toûjours mise à part pour ceux qui sacrifioient, & les os brûlés en l'honneur des dieux. Malgré cette fiction, qui faisoit plus d'honneur à la pénétration de Prométhée qu'à celle de Jupiter, il est certain qu'il y a eu des tems & des lieux où l'on brûloit la victime toute entiere, & que l'holocauste a pris de-là son nom, ????, tout, & ????, je brûle. (G)
Étymologie de « holocauste »
??????????, de ????, entier, et ??? ????, brûlé.
- Du latin holocaustum (« sacrifice brûlé »), du grec ancien ??????????.
holocauste au Scrabble
Le mot holocauste vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot holocauste - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot holocauste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « holocauste »
On recherche une rime en ST .
Les rimes de holocauste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en st
Rimes de oust Rimes de iconoclaste Rimes de syncrétiste Rimes de pigistes Rimes de Leest Rimes de méharistes Rimes de suivistes Rimes de paolistes Rimes de castristes Rimes de peste Rimes de solipsiste Rimes de subsiste Rimes de ophtalmologistes Rimes de copiste Rimes de existentialistes Rimes de effusionnistes Rimes de opportunistes Rimes de simplistes Rimes de spécialiste Rimes de situationnistes Rimes de écologiste Rimes de ex-standardiste Rimes de truste Rimes de shintoïste Rimes de immodestes Rimes de protestes Rimes de national-socialiste Rimes de nudiste Rimes de ex-gauchiste Rimes de unijambistes Rimes de bagagistes Rimes de mémorialistes Rimes de travaillistes Rimes de gréviste Rimes de incestes Rimes de funestes Rimes de tristes Rimes de unijambiste Rimes de sophistes Rimes de ex-séminariste Rimes de illusionniste Rimes de nihiliste Rimes de reste Rimes de alarmistes Rimes de balistes Rimes de leste Rimes de ripostent Rimes de légitimiste Rimes de calvinistes Rimes de traditionalistesMots du jour
oust iconoclaste syncrétiste pigistes Leest méharistes suivistes paolistes castristes peste solipsiste subsiste ophtalmologistes copiste existentialistes effusionnistes opportunistes simplistes spécialiste situationnistes écologiste ex-standardiste truste shintoïste immodestes protestes national-socialiste nudiste ex-gauchiste unijambistes bagagistes mémorialistes travaillistes gréviste incestes funestes tristes unijambiste sophistes ex-séminariste illusionniste nihiliste reste alarmistes balistes leste ripostent légitimiste calvinistes traditionalistes
Les citations sur « holocauste »
- La conscience de l'absurdité de l'ensemble, son aberration, le non-sens absolu de ces meurtres et de ces déportations que nous appelons la solution finale, l'holocauste, la catastrophe juive et depuis peu la shoah, toujours des appellations nouvelles, parce que les noms pour désigner tout cela se putréfient très vite dans la bouche. Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)
- Prise dans son ensemble la nature sauvage justifiait une destruction totale, un holocauste universel - et la mission de l'homme sur la Terre était probablement d'accomplir cet holocauste.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)
- J'ai vu mille films sur l'Holocauste, lu mille livres, je n'avais jamais discuté directement avec un rescapé. L'Histoire incarnée dans une petite bouche, un petit corps, un visage très pâle et de très grands yeux noirs. Bientôt, il n'y aura plus de corps pour incarner l'Histoire. Quand tu liras ces lignes, Anna, il n'y aura plus de témoin direct. Il n'y aura plus que les livres, les documents, Imre Kertész, Primo Levi, Art Spiegelman, Serge Klarsfeld, Alain Resnais et tous les autres, il faudra les lire, les voir, les relire, les revoir, il faudra apprendre à ne pas oublier. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- La seule simplicité de l'Holocauste était celle-ci ; les juifs étaient morts pour rien, strictement pour rien, une bouffée délirante dans le cerveau d'un homme quelconque, Adolf Hitler… C'était l'impression fondamentale qu'il conservait de cette époque ; les gens mouraient sans comprendre terrassés par l'absurde.Auteur : André Schwarz-Bart - Source : L’Étoile du matin (2009)
- Les gens pensent qu'il n'est pas important de savoir si un homme était heureux ou s'il était malheureux. Mais c'est très important. Parce que, après l'holocauste, ces choses ont disparu. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)
- Vinrent les guerres, toutes les guerres, les mouvements de population, les holocaustes, les famines, les déclarations solennelles, les liesses propices aux mensonges, les longues attentes sur le qui-vive, puis les guerres reprirent, les clivages de fer, les vieilles haines ressuscitées, les exils, les exodes, et encore les mots qui blessent, les mots qui tuent, les mots qui nient. Mais toujours, inchangée dans la guerre ou la paix de l'entre-deux, marchant en tête, discourant à perte de vue, pontifiante et grossière : la bêtise souveraineAuteur : Boualem Sansal - Source : Dis-moi le paradis (2003)
- Un seul spermatozoïde sur trois millions atteint l'ovule: chaque fornication est un holocauste.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence
- O femme! si tu viens en oblation, volontaire holocauste, pour l'amour de Dieu, tu deviendras ton amour même réalisé, quand tu entreras dans ton éternité.Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Axël (1890)
- L'angoisse d'être au monde autant que l'épouvante
De la mort, voue au feu stupide de l'Enfer
L'holocauste fumant sur son autel de fer!Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes tragiques (1884), Siècles tragiques - L'art est un holocauste: où c'est l'humanité entière qu'on voudrait détruire, pour le bien même de l'homme,
Autrui, obstacle à la création, en est le paradoxal destinataire.Auteur : Morgan Sportès - Source : Solitudes (2000) - Au cours des onze années durant lesquelles j'ai travaillé à sa réalisation, je n'ai donc pas eu de nom pour le film. “Holocauste”, par sa connotation sacrificielle et religieuse, était irrecevable ; il avait en outre déjà été utilisé. Mais un film, pour des raisons administratives, doit avoir un titre. J'en ai tenté plusieurs, tous insatisfaisants. La vérité est qu'il n'y avait pas de nom pour ce que je n'osais même pas alors appeler “l'événement”. Par-devers moi et comme en secret, je disais “la Chose”. C'était une façon de nommer l'innommable. Comment aurait-il pu y avoir un nom pour ce qui était absolument sans précédent dans l'histoire des hommes ? Si j'avais pu ne pas nommer mon film, je l'aurais fait.Auteur : Claude Lanzmann - Source : Entretien paru dans Le Monde du 26 février 2005, Claude Lanzmann, à propos de « Shoah »
Les mots proches de « holocauste »
Holà Hôlement Holocauste Holocauster HolosidèreLes mots débutant par hol Les mots débutant par ho
holà holà Holacourt hold up hold-up holding holdings holistique holistiques Hollain hollandais hollandais hollandaise hollandaise hollandaises hollandaises hollandaises hollande Hollange Hollebeke Holling Hollogne-aux-Pierres Hollogne-sur-Geer hollywoodien hollywoodienne hollywoodiennes hollywoodiens Holnon holocauste holocaustes holoèdres hologramme hologrammes holographe holographes holographie holographique holographiques holothuries Holque Holsbeek holster Holtzheim Holtzwihr Holving
Les synonymes de « holocauste»
Les synonymes de holocauste :- 1. génocide
2. ethnocide
3. sacrifice
4. massacre
5. carnage
6. hécatombe
7. tuerie
8. extermination
9. dévouement
10. abnégation
11. abandon
12. privation
13. renoncement
14. offrande
15. immolation
16. propitiation
synonymes de holocauste
Fréquence et usage du mot holocauste dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « holocauste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot holocauste dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Holocauste ?
Citations holocauste Citation sur holocauste Poèmes holocauste Proverbes holocauste Rime avec holocauste Définition de holocauste
Définition de holocauste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot holocauste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot holocauste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
