La définition de Holocauste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Holocauste
Nature : s. m.
Prononciation : o-lo-kô-st'
Etymologie : En grec, terme dérivé de entier, et brûlé.

Voir les citations du mot HolocausteSignification du mot Holocauste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de holocauste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec holocauste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Holocauste ?


La définition de Holocauste

Chez les Juifs, sacrifice où la victime était entièrement consumée par le feu.


Toutes les définitions de « holocauste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HOLOCAUSTE. n. m.
Sorte de sacrifice chez les Juifs, où la victime était entièrement consumée par le feu. Offrir en holocauste. L'autel des holocaustes. Il se prend aussi pour la Victime ainsi sacrifiée. Mettre l'holocauste sur l'autel. Il se prend quelquefois pour Sacrifice en général; et dans ce sens on dit JÉSUS-CHRIST s'est offert en holocauste pour nos péchés.

Littré

HOLOCAUSTE (o-lo-kô-st') s. m.
  • 1Chez les Juifs, sacrifice où la victime était entièrement consumée par le feu. Abraham, levant les yeux, aperçut derrière lui un bélier qui s'était embarrassé avec ses cornes dans un buisson, et, l'ayant pris, il l'offrit en holocauste au lieu de son fils, Sacy, Genèse, XXII, 13.

    Fig. Quiconque fait la volonté d'autrui par un renoncement sincère à la sienne, fait une excellente oraison et un sacrifice d'holocauste qui monte en odeur de suavité jusqu'au trône de Dieu, Bossuet, Serm. Oblig. de l'état relig. 3. Notre sacrifice n'est point un simple sacrifice, mais c'est un holocauste où toute la victime doit être consommée, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 427. Consumez, transportez, anéantissez mon c?ur, faites-en l'holocauste parfait, Fénelon, t. XVIII, p. 306.

  • 2La victime ainsi sacrifiée. Mettre l'holocauste sur l'autel.
  • 3Sacrifice en général. Jésus-Christ s'est offert en holocauste pour nos péchés.

REMARQUE

Au XVIIe siècle, holocauste était indifféremment masculin ou féminin?: Ces saintes holocaustes ne sont plus des holocaustes, s'il en reste quelque chose, Patru, Plaidoyer 15, dans RICHELET.


HISTORIQUE

XIIe s. Holocaustes dist altant [autant] com toz arz [brûlé], Job, p. 443.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HOLOCAUSTE, s. m. (Hist. anc.) sacrifice dans lequel la victime étoit entierement consumée par le feu, sans qu'il en restât rien, pour témoigner à la divinité qu'on se dévouoit totalement à elle. Dans les sacrifices faits aux dieux infernaux, on n'offroit que des holocaustes, on brûloit toute l'hostie, & on la consumoit sur l'autel, n'étant pas permis de manger rien de ces viandes immolées pour les morts. Les anciens qui, selon Hygin & Hésiode, faisoient de grandes cérémonies aux sacrifices, consumoient les victimes entieres dans le feu ; mais les pauvres n'étant pas en état de subvenir à cette dépense, Prométhée, dit-on, obtint de Jupiter qu'il fût permis de ne jetter qu'une partie de la victime dans le feu, & de se nourrir de l'autre. Pour donner lui-même l'exemple & établir une coûtume pour les sacrifices, il immola deux taureaux, & jetta leur foie dans le feu : ensuite séparant les chairs des os, il en fit deux monceaux, mais si artistement disposés & si bien couverts des peaux, qu'on les auroit pris pour deux taureaux. Jupiter invité par Prométhée à choisir l'une des deux parts, s'y trompa, prit celle qui n'étoit composée que d'os, & depuis ce tems-là la chair des victimes fut toûjours mise à part pour ceux qui sacrifioient, & les os brûlés en l'honneur des dieux. Malgré cette fiction, qui faisoit plus d'honneur à la pénétration de Prométhée qu'à celle de Jupiter, il est certain qu'il y a eu des tems & des lieux où l'on brûloit la victime toute entiere, & que l'holocauste a pris de-là son nom, ????, tout, & ????, je brûle. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

holocauste \?.lo.kost\ ou \?.l?.k?st\ masculin

  1. (Antiquité, Bible, Religion) Sacrifice dans lequel la victime était entièrement consumée par le feu.
    • Une douzaine, scribes et valets des prêtres, nourris par le rebut des holocaustes, s'élancèrent jusqu'au bas de l'estrade. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias, 1877)
    • À l'intérieur de cette construction on place des humains, mais aussi du bétail et des bêtes sauvages. Et on y met le feu. L'originalité de cet holocauste, les précisions sur la construction donnent une certaine crédibilité au témoignage. (Jean-Louis Brunaux, Les religions gauloises, CNRS Éditions, Paris, 2020, ISBN 978-2-271-13243-7, page 282)
    • Chez les Hébreux des temps bibliques, les animaux offerts en holocauste devaient être des mâles sans défaut.
    • L'autel des holocaustes.
  2. (Par extension) La victime ainsi sacrifiée.
    • Mettre l'holocauste sur l'autel.
  3. (Par extension) (Religion) Sacrifice en général.
    • À peine l'eus-je perdu de vue que je tombai à genoux, et que je priai comme on ne prie plus dans vos pays sans croyance, et j'attendis sept heures, offrant à Dieu et aux saints l'holocauste de mes pensées. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HOLOCAUSTE, subst. masc.

A. ? RELIGION
1. Sacrifice religieux, pratiqué notamment par les Hébreux aux temps bibliques, et au cours duquel la victime (uniquement animale chez les Hébreux) était entièrement consumée par le feu. Je veux me tenir devant toi continuellement comme un bélier sur l'autel, comme un holocauste qui fume (Flaub., Tentation, 1856, p. 649).Cette pièce (...) célèbre le combat entre deux héros représentant des tribus rivales (...). Son dénouement est l'acceptation par le prisonnier du sacrifice rituel qui le destine à mourir en holocauste (Encyclop. univ.t. 131972, p. 463).Cf. bûcher1B 1 a :
1. [Dieu] réprouve le culte idolâtrique et purement extérieur qu'on lui rend à Samarie aussi énergiquement que les cultes chananéens infiltrés en Israël. Il préfère la piété, le culte intérieur, aux holocaustes et aux sacrifices. Théol. cath.t. 4, 1, 1920, p. 988.
SYNT. Holocauste expiatoire, propitiatoire; holocauste d'expiation; holocauste du Temple; autel, fumée des holocaustes; b?ufs, viande des holocaustes; faire, offrir un holocauste.
2. P. ext.
a) Sacrifice, offrande. Quand cette urne [l'urne des pleurs], sera remplie, le grand sacrificateur la prendra dans ses mains; il la présentera à son pere en holocauste; puis il la répandra sur le royaume de l'homme, et la vie nous sera rendue (Saint-Martin, Homme désir, 1790, p. 269).
? En partic. [En parlant d'une pers., d'une collectivité] L'holocauste du roi martyr [Louis XVI] ne fut suivi ni d'une pompe funéraire, ni d'un sacre (Chateaubr., Mél. hist.,1827, p. 307).On était un vendredi (...) jour du plus grand sacrifice, où Jésus s'offre en holocauste pour racheter les péchés des hommes (Tharaud, Trag. de Ravaillac, 1913, p. 149).Cf. donner I A 1 b ? :
2. ... si tant d'hommes et de femmes, dans le monde libre, ont volontiers souffert, combattu, travaillé, (...), si tant de villes et de villages se sont offerts en holocauste pour le salut commun, il ne serait pas tolérable, il ne serait même pas possible, qu'il ne sortît point, de tant de deuils, de sacrifices et de ruines, un grand et large progrès humain. De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 658.
b) P. méton. Victime. Mais toute faute peut être expiée; un holocauste divin s'offrira en sacrifice (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t. 1, 1831, p. 10).Il avait devant lui un homme allant à la mort (...) holocauste lamentable d'une société frappée de folie qui pense que le génie la souille (Bloy, Désesp., 1886, p. 147).V. consomption ex. 1 :
3. ? ... Tu n'ignores pas que le genre humain se fera un dieu qui ne sera pas du tout indifférent sur le culte qu'il faudra lui rendre? ? ... j'aurais le temps de mourir avant... ? Mais tes enfants, malheureux! (...) seront holocaustes. ? Ils auront la ressource de se faire sacrificateurs. Veuillot, Odeurs de Paris, 1866, p. 182.
c) Au fig. Sacrifice.
? [En parlant des manifestations de l'affectivité, de l'intelligence] Accepte sans dédain les souffrances que j'apporte en holocauste à tes pieds; laisse-moi consumer ma vie et brûler mon c?ur sur l'autel que je t'ai dressé (Sand, Lélia, 1833, p. 97) :
4. C'est peut-être le grand sacrifice à offrir à Dieu, que le sacrifice de ses répugnances et de ses aversions. S'immoler soi-même à une volonté divine, cet holocauste quotidien et secret, est d'une beauté qui ne s'use point. Amiel, Journal, 1866, p. 513.
? [En parlant d'une chose abstr.] V. équité ex. 2 :
5. ... la poursuite de la pure énergie lumineuse, à laquelle se livre l'impressionnisme, va dissoudre la matière elle-même. Désintégrée, éparpillée en des myriades d'éclats colorés, elle est abandonnée en holocauste à la lumière vibrante. Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 158.
B. ? Destruction totale, anéantissement.
1. [En parlant d'une collectivité ou, plus rarement, d'une pers.] Holocauste épouvantable, sanglant; holocauste nucléaire. La République rêvée en juillet aboutissait aux massacres de Varsovie et à l'holocauste du cloître Saint-Merry (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 174).Il (...) s'agit (...) de savoir maintenant (...) si l'Europe ? chrétienne toujours ? même dans les pays où elle se croit à jamais détachée du Christ ? survivra à l'holocauste indéfiniment renouvelé de son héroïque jeunesse (Mauriac, Journal occup., 1944, p. 338).La guerre fut, cette guerre, qui, durant quatre années, réclame des holocaustes monstrueux (La Varende, Valse Sibélius, 1953, p. 143).
? En partic. Massacres systématiques effectués dans les camps de concentration allemands au cours de la dernière guerre mondiale. L'holocauste énorme, indéfiniment ravitaillé, et auquel tous les peuples d'Europe pourvoient; huit millions d'innocents torturés et brûlés, sans compter ce que dévore la bataille (Mauriac, Bloc-notes, 1958, p. 116).Ces choses simples, dites à cette mer humaine revêtaient un aspect de singulière grandeur. Pour les exprimer en ce lieu, en l'an 1979, où fleurissent antisémitisme et mensonges énormes sur l'Holocauste, il fallait à un Pontife polonais un courage tranquille exceptionnel en notre siècle. Jean-Paul II a tenu la gageure (La Rumeur d'Auschwitzds Tribune juive, 15-21 juin 1979, no572, p. 6).
? P. ext. Si nous nous taisons face à tous les goulags, à tous les Cambodge, à toutes les ratonnades et tous les Santiago du monde, nous laissons faire une série de massacres qui, mis bout à bout deviennent l'Holocauste de notre temps (Télérama, 14 mars 1979, no1522, p. 3).
2. [En parlant d'une chose concr.] À quoi bon écrire tout ceci? Ne sais-tu pas que tu vas le détruire un jour? Tu as jeté déjà au feu des livres entiers (...). Je ne sais comment Le Malfaiteur et le manuscrit de mon journal ont échappé à l'holocauste (Green, Journal, 1954, p. 238).
Prononc. et Orth. : [?loko:st] ou [-l?k?st]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1200 (Job, 301, 21.22 ds T.-L.). Empr. au lat. chrét.holocaustum « sacrifice d'adoration dans lequel la victime offerte à Dieu est totalement consumée par le feu de l'autel (Lév. I, 1-17; VI, 1-6; XXI, 17-25) », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (d'apr. D.S. Blondheim ds Romania t. 50, p. 585), ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (id., ibid. t. 49, p. 350), de ? ? ? ? ? « tout » et ? ? ? ? ? ? ? ? « brûlé ». Fréq. abs. littér. : 191.

HOLOCAUSTE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1200 (Job, 301, 21.22 ds T.-L.). Empr. au lat. chrét.holocaustum « sacrifice d'adoration dans lequel la victime offerte à Dieu est totalement consumée par le feu de l'autel (Lév. I, 1-17; VI, 1-6; XXI, 17-25) », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (d'apr. D.S. Blondheim ds Romania t. 50, p. 585), ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (id., ibid. t. 49, p. 350), de ? ? ? ? ? « tout » et ? ? ? ? ? ? ? ? « brûlé ».

Holocauste au Scrabble


Le mot holocauste vaut 15 points au Scrabble.

holocauste

Informations sur le mot holocauste - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot holocauste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

holocauste

Les mots proches de Holocauste

HolàHôlementHolocausteHolocausterHolosidèreholàholàHolacourthold uphold-upholdingholdingsholistiqueholistiquesHollainhollandaishollandaishollandaisehollandaisehollandaiseshollandaiseshollandaiseshollandeHollangeHollebekeHollingHollogne-aux-PierresHollogne-sur-GeerhollywoodienhollywoodiennehollywoodienneshollywoodiensHolnonholocausteholocaustesholoèdreshologrammehologrammesholographeholographesholographieholographiqueholographiquesholothuriesHolqueHolsbeekholsterHoltzheimHoltzwihrHolving


Mots du jour


Guêtrier     Despotiser     Pavonazzo     Pauvreté     Alpage     Obéissant, ante     Poulette     Sourdement     Dissoudre     Banc     

Les citations avec le mot Holocauste


  1. J'ai vu mille films sur l'Holocauste, lu mille livres, je n'avais jamais discuté directement avec un rescapé. L'Histoire incarnée dans une petite bouche, un petit corps, un visage très pâle et de très grands yeux noirs. Bientôt, il n'y aura plus de corps pour incarner l'Histoire. Quand tu liras ces lignes, Anna, il n'y aura plus de témoin direct. Il n'y aura plus que les livres, les documents, Imre Kertész, Primo Levi, Art Spiegelman, Serge Klarsfeld, Alain Resnais et tous les autres, il faudra les lire, les voir, les relire, les revoir, il faudra apprendre à ne pas oublier.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  2. L'art est un holocauste: où c'est l'humanité entière qu'on voudrait détruire, pour le bien même de l'homme,
    Autrui, obstacle à la création, en est le paradoxal destinataire.


    Auteur : Morgan Sportès - Source : Solitudes (2000)


  3. Au cours des onze années durant lesquelles j'ai travaillé à sa réalisation, je n'ai donc pas eu de nom pour le film. “Holocauste”, par sa connotation sacrificielle et religieuse, était irrecevable ; il avait en outre déjà été utilisé. Mais un film, pour des raisons administratives, doit avoir un titre. J'en ai tenté plusieurs, tous insatisfaisants. La vérité est qu'il n'y avait pas de nom pour ce que je n'osais même pas alors appeler “l'événement”. Par-devers moi et comme en secret, je disais “la Chose”. C'était une façon de nommer l'innommable. Comment aurait-il pu y avoir un nom pour ce qui était absolument sans précédent dans l'histoire des hommes ? Si j'avais pu ne pas nommer mon film, je l'aurais fait.

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : Entretien paru dans Le Monde du 26 février 2005, Claude Lanzmann, à propos de « Shoah »


  4. La conscience de l'absurdité de l'ensemble, son aberration, le non-sens absolu de ces meurtres et de ces déportations que nous appelons la solution finale, l'holocauste, la catastrophe juive et depuis peu la shoah, toujours des appellations nouvelles, parce que les noms pour désigner tout cela se putréfient très vite dans la bouche.

    Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)


  5. Les gens pensent qu'il n'est pas important de savoir si un homme était heureux ou s'il était malheureux. Mais c'est très important. Parce que, après l'holocauste, ces choses ont disparu.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


  6. La seule simplicité de l'Holocauste était celle-ci ; les juifs étaient morts pour rien, strictement pour rien, une bouffée délirante dans le cerveau d'un homme quelconque, Adolf Hitler… C'était l'impression fondamentale qu'il conservait de cette époque ; les gens mouraient sans comprendre terrassés par l'absurde.

    Auteur : André Schwarz-Bart - Source : L’Étoile du matin (2009)


  7. Prise dans son ensemble la nature sauvage justifiait une destruction totale, un holocauste universel - et la mission de l'homme sur la Terre était probablement d'accomplir cet holocauste.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


  8. Vinrent les guerres, toutes les guerres, les mouvements de population, les holocaustes, les famines, les déclarations solennelles, les liesses propices aux mensonges, les longues attentes sur le qui-vive, puis les guerres reprirent, les clivages de fer, les vieilles haines ressuscitées, les exils, les exodes, et encore les mots qui blessent, les mots qui tuent, les mots qui nient. Mais toujours, inchangée dans la guerre ou la paix de l'entre-deux, marchant en tête, discourant à perte de vue, pontifiante et grossière : la bêtise souveraine

    Auteur : Boualem Sansal - Source : Dis-moi le paradis (2003)


  9. Un seul spermatozoïde sur trois millions atteint l'ovule: chaque fornication est un holocauste.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence


  10. O femme! si tu viens en oblation, volontaire holocauste, pour l'amour de Dieu, tu deviendras ton amour même réalisé, quand tu entreras dans ton éternité.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Axël (1890)


  11. L'angoisse d'être au monde autant que l'épouvante
    De la mort, voue au feu stupide de l'Enfer
    L'holocauste fumant sur son autel de fer!


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes tragiques (1884), Siècles tragiques


Les citations du Littré sur Holocauste


  1. Alors il immolera l'holocauste, et il le mettra sur l'autel avec les libations qui doivent l'accompagner

    Auteur : SACI - Source : Bible, Lévit. XIV, XIX, 20


  2. Les holocaustes ne sont utiles que quand ils sont la marque de la résipiscence

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. Éclectisme


  3. Comme s'ils se fussent doutés Qu'ils devaient être holocaustés

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. VI


  4. Les prêtres furent occupés jusqu'à la nuit à offrir les holocaustes et les graisses

    Auteur : SACI - Source : ib. Paralip. II, XXXV, 14


  5. Les intestins et les pieds ayant été auparavant lavés dans l'eau, le prêtre les brûlera sur l'autel pour être au Seigneur un holocauste et une oblation d'agréable odeur

    Auteur : SACI - Source : Bible, Lévit. I, 9


  6. Abraham, levant les yeux, aperçut derrière lui un bélier qui s'était embarrassé avec ses cornes dans un buisson, et, l'ayant pris, il l'offrit en holocauste au lieu de son fils

    Auteur : SACI - Source : Genèse, XXII, 13


  7. Je lui donnerai des boeufs pour l'holocauste, des traînoirs au lieu de bois, et le blé qui est nécessaire pour le sacrifice

    Auteur : SACI - Source : Bible, Paralip. I, XXI, 23


  8. Ces saintes holocaustes ne sont plus des holocaustes, s'il en reste quelque chose

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 15, dans RICHELET




Les mots débutant par Hol  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Holocauste ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur holocaustePoèmes holocausteProverbes holocauste

La définition du mot Holocauste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Holocauste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Holocauste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.