Définition de « holà »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hola de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur holà pour aider à enrichir la compréhension du mot Holà et répondre à la question quelle est la définition de hola ?
Une définition simple : holà
Définitions de « holà »
Trésor de la Langue Française informatisé
HOLÀ, mot inv.
Wiktionnaire
Nom commun - français
holà (h aspiré)\?.la\ masculin
-
Terme, fin.
- Dans un tel environnement, nous pouvons nous demander si nous pourrions mener à nouveau un référendum sur la souveraineté du Québec sans voir certaines communautés mettre le holà sur le processus en prétextant un manque de respect à leur égard. ? (Réjean Parent, « L'envahissement pernicieux », dans Le journal de Montréal, 1er novembre 2020)
Interjection - français
holà (h aspiré)\?.la\
-
(Vieilli) Cri que les charretiers poussaient pour faire arrêter leurs chevaux.
- Holà, ohhh, holà a-t-il lancé pour faire arrêter son attelage !
- Montreval poussait des holà ! prolongés. Fend-l'Air ruait, se dressait, pointait, exécutait des tête-à-queue fantastiques, semblant pris de folie. ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Dont on se sert pour appeler.
- Holà ! Qui est là ?
- Holà ! Il y a quelqu'un ?
-
(Populaire) Cri poussé pour faire cesser une activité débordante, un chahut ou pour faire stopper des digressions hors sujet.
- Holà ! Stop, ça suffit maintenant, on range les jouets nous a dit maman !
- Holà ! holà !, on revient à l'ordre du jour !
- Tout beau, c'est assez.
- Holà, ne faites pas tant de bruit.
- Ménagement, atténuation d'une exagération potentielle verbale ou factuelle.
- Holà, comme vous y allez !
- Marque d'un changement de contexte ou catégoriel important.
- Holà, c'est une autre histoire !
- Holà, vous m'en direz tant !
- Marque d'une surprise ou de douleur physique.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
dont on se sert pour appeler. Holà ho! Holà! qui est là? Il signifie aussi Tout beau, c'est assez. Holà, ne faites pas tant de bruit. Il exprime aussi la surprise et la douleur physique. Il est quelquefois nom invariable, comme dans ces phrases familières, Mettre le holà, Faire cesser des gens qui se querellent, qui se battent.
Littré
-
1Sert pour appeler.
Holà, laquais?! laquais
, Molière, Comt. d'Esc. 4.Holà?! gardes, qu'on vienne
, Racine, Bajaz. II, 1. -
2Se dit aussi pour avertir de ne pas aller si vite, de ne pas s'emporter.
Holà?! ne pressez pas si fort la cadence
, Molière, Préc. 13.Eh?! messieurs, quel vertige?? Holà donc?; calmez-vous un peu
, Lamotte, Fabl. II, 9.Il signifie aussi?: qu'on l'arrête, qu'on l'empêche.
Après l'Agésilas, Hélas?! Mais après l'Attila, Holà?!
Boileau, Épigr. VII.Substantivement.
Attila est au-dessous des pièces de Danchet?; je m'en tiens au holà de Boileau
, Voltaire, Lett. d'Alemb. 101 (12 juill. 1762). -
3Holà ho?! interjection qui sert à appeler quelqu'un.
Holà?! ho?! cocher, petit laquais
, Molière, Pourc. III, 2.Holà?! ho?! seigneur don Cléofas, debout
, Lesage, Diable boit. ch. 21. - 4 Terme de manége. Expression du maître de manége pour avertir l'élève de finir sa reprise.
- 5 Terme de marine. Interjection de réponse aux appels.
- 6Holà?! Ligondé, locution qui se disait autrefois pour reprendre quelqu'un qui se vante ou s'en fait accroire. Elle venait de ce que M. de Ligondé, dont le régiment, très beau, fut loué devant lui à la cour, eut la hardiesse de dire que la maison du roi n'était pas plus belle que son régiment?; tous ceux qui étaient là présents se mirent à crier?: holà?! Ligondé.
-
7 S. m. Familièrement. Mettre le holà ou les holà, faire cesser des gens qui se querellent, qui se battent.
Tant l'honorable bourguemestre, Grondant ici, caressant là, Dans la ville met le holà
, Scarron, Virg. I.La chose allait à se battre et à renverser la nacelle, si Charon n'eût mis le holà à coups d'aviron
, La Fontaine, Psyché, II, p. 191.Craindre le holà, craindre d'être rappelé à l'ordre.
Un clerc pour quinze sous, sans craindre le holà, Peut aller au parterre attaquer Attila
, Boileau, Sat. IX.
HISTORIQUE
XVe s. Si lui dis-je, mon cueur, holà?! Mais conte n'en tint, sur mon ame
, Orléans, Chanson, 52.
XVIe s. La pluie fit le holla [entre des combattants]
, D'Aubigné, Hist. I, 289. La royne mere, qui aymoit les troubles pour se rendre necessaire et estre employée à faire le hola
, Sat. Mén. Harangue de d'Aubray. La reyne estimant pour ce hola et taisible reconciliation toutes choses luy estre asseurées
, Pasquier, Recherch. liv. VI, p. 549. dans LACURNE.
Étymologie de « holà »
Ho, là.
holà au Scrabble
Le mot holà vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot hola - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot holà au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « holà »
On recherche une rime en LA .
Les rimes de holà peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en la
Rimes de calla Rimes de immola Rimes de galas Rimes de tremblât Rimes de pugilats Rimes de ayatollah Rimes de affola Rimes de gifla Rimes de brimbala Rimes de réinstalla Rimes de chinchilla Rimes de érafla Rimes de pugilat Rimes de coula Rimes de mêla Rimes de tequila Rimes de instilla Rimes de envolât Rimes de falbalas Rimes de flat Rimes de peupla Rimes de formulât Rimes de méplats Rimes de tombola Rimes de profila Rimes de annula Rimes de éjaculat Rimes de trembla Rimes de brûlât Rimes de enroula Rimes de las Rimes de attela Rimes de démêla Rimes de accula Rimes de effila Rimes de vestalat Rimes de branla Rimes de emballât Rimes de marsala Rimes de décapsula Rimes de avalât Rimes de survola Rimes de dévoila Rimes de sangla Rimes de sembla Rimes de curricula Rimes de la Rimes de modula Rimes de aplat Rimes de dégonflaMots du jour
calla immola galas tremblât pugilats ayatollah affola gifla brimbala réinstalla chinchilla érafla pugilat coula mêla tequila instilla envolât falbalas flat peupla formulât méplats tombola profila annula éjaculat trembla brûlât enroula las attela démêla accula effila vestalat branla emballât marsala décapsula avalât survola dévoila sangla sembla curricula la modula aplat dégonfla
Les citations sur « holà »
- Holà! dit une voix dans la nuit. Qui va là?Auteur : Georges Bernanos - Source : Une Nuit
- Un clerc, pour quinze sous, sans craindre le holà,
Peur aller au parterre attaquer Attila.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), IX, A son esprit - La holà, ce double salut nazi socialement acceptable.Auteur : Gaspard Proust - Source : Spectacle Carte blanche a Patrick Timsit (2010)
- Après l'Agésilas, - Hélas! - Mais après l'Attila, - Holà!Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Epigrammes, Après la représentation d'Attila de Corneille.
- Il envoya querir Aristote, en lui payant un très honorable salaire pour l'escholage de son fils.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 10
Les mots proches de « hola »
Holà Hôlement Holocauste Holocauster HolosidèreLes mots débutant par hol Les mots débutant par ho
holà holà Holacourt hold up hold-up holding holdings holistique holistiques Hollain hollandais hollandais hollandaise hollandaise hollandaises hollandaises hollandaises hollande Hollange Hollebeke Holling Hollogne-aux-Pierres Hollogne-sur-Geer hollywoodien hollywoodienne hollywoodiennes hollywoodiens Holnon holocauste holocaustes holoèdres hologramme hologrammes holographe holographes holographie holographique holographiques holothuries Holque Holsbeek holster Holtzheim Holtzwihr Holving
Les synonymes de « hola»
Les synonymes de holà :- 1. ho
2. oh
3. hé
4. doucement
synonymes de holà
Fréquence et usage du mot holà dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « hola » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot holà dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Holà ?
Citations holà Citation sur holà Poèmes holà Proverbes holà Rime avec holà Définition de holà
Définition de holà présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot holà sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot holà notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
