Définition de « pin-up »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pin-up de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pin-up pour aider à enrichir la compréhension du mot Pin-up et répondre à la question quelle est la définition de pin-up ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « pin-up »


Trésor de la Langue Française informatisé


PIN-UP, subst. fém. inv.

Illustration (photographie ou dessin) représentant une jeune femme sensuelle, attirante, nue ou très peu vêtue. ?(...) Quand y en a [des journaux] qui traînent quelque part, (...) y m'les ramène toujours, c'est un chouette petit gars... et même parfois des illustrés. ?Avec des pin-up? (Vialar, Clara,1958, p.53).Elles sont deux [des prostituées], à demi cachées sous les frondaisons, entourées d'une douzaine de mateurs, créatures de rêve rondes et folles comme des stars de calendrier ou des pin-up de routier (Paris-Match,9 sept. 1983, p.70, col. 3).
? P. méton. Jeune femme ainsi représentée. Le mess des conseillers (...) où les officiers, qui se veulent décontractés, discutent sous des photos de pin-up découpées dans «Playboy» (L'Express,11 déc. 1967, p.18, col. 2).
? P. ext., fam. Jeune femme à la beauté excitante et qui est consciente de sa séduction. Ils [mes collègues avocats] se gardent [comme clientes] les pin-up adultères, les triomphantes nanas en rupture de bans qui vous donnent du tonus rien qu'à les regarder et m'abandonnent les délaissées méritantes aux yeux gonflés (G. Dormann, Le Bateau du courrier,1974, p.24).Le bourg de Plougasnou est devenu le refuge des colos. On y rencontre moins de minets et de pin-up en goguette que d'anciens combattants des dortoirs agités du temps jadis (Télérama,20 juill. 1983, no1749, p.5, col. 1).
? Empl. adj. [À propos d'une pers., de son apparence, de son style] Elle est très pin-up (Lar. Lang. fr.). Les belles Américaines séviront cet été grâce au style pin-up qui revient en force dans les coiffures. Modernes, elles marchent à grands pas et ont les cheveux courts plaqués (L'Est Républicain, Magazine dimanche, 19 févr. 1984, p.24, col. 4).
Prononc. et Orth.: [pinoep]. Rob.: pin up, mais Lar. Lang. fr.: pin-up. Plur. inv. selon Rob. et Lar. Lang. fr. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.287: ,,une pinup pl. des pinups``. Étymol. et Hist. 1944 (L'Aurore, 12 oct., 1f ds Höfler Anglic.). Empr. à l'anglo-amér. pin-up (1943 ds NED Suppl.2), abrév. de pin-up girl comp. de girl «fille, jeune femme» et to pin up «épingler, afficher» (de pin «épingle») désignant les photographies de vedettes féminines attractives affichées dans les chambrées ou ces vedettes elles-mêmes. Bbg. Quem. DDL t.6.


Wiktionnaire


Nom commun - français

pin-up \pi.n?p\ féminin (Anglicisme)

  1. Photographie ou dessin d'une femme sexuellement attirante dans un magazine, sur une affiche ou tout autre support.
    • Les pin-ups prometteuses se désaltéraient au goulot dans des affiches lumineuses. (Tito Topin, 55 de fièvre, Série noire, Gallimard, 1983, page 123)
    • Le terme pin-ups est largement associé aux femmes voluptueuses des années 50 ou 60, les pages détachables de Playboy et Bettie Page. [...] Les dessins de pin-ups, qui remontent aux années 1890, reviennent aussi au goût du jour, certains artistes modernisant les images vintage. (Matthieu Carlier, Photos. Pin-ups traditionnelles et technologie moderne, huffingtonpost.fr, 15 octobre 2016)
    • Symptomatique de cette distinction, Malraux prévient qu'il ne faut pas confondre « les pin-up avec les nus de la Grèce et de l'Inde, dont les sensualités si différentes reliaient l'homme au cosmos », affirmant ainsi, lui aussi, la supériorité du goût pur. (Mélanie Boissonneau, Pin-up au temps du pré-code (1930-1934), LettMotif, 2019 , page 34)
  2. Femme sexuellement attirante (en général).
    • Elle déplace du volume, un volume palpable, tentateur. En réalité, elle incarne la beauté typique de l'époque, celle des pin-up girls du style Miss Rheingold, que les amateurs de bière élisaient en glissant un bulletin dans une petite urne posée sur le comptoir de centaines de milliers de bars à travers le pays. (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 50)
    • C'est une fille aux apparences de pin-up que je vois. Annie D est parvenue à être, en un format plus grand, la blonde de la colonie, la blonde de H. Sauf que c'est une pin-up froide, boulimique et sans règles, qui repousse avec hauteur les tentatives masculines. (Annie Ernaux Mémoire de fille, Gallimard, 2016, page 142)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « pin-up »

(c. 1944) De l'anglais pin-up, apocope de pin-up girl, ces images de jeunes femmes étant « épinglées » aux murs des pièces masculines.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PIN-UP, subst. fém. inv.
Étymol. et Hist. 1944 (L'Aurore, 12 oct., 1f ds Höfler Anglic.). Empr. à l'anglo-amér. pin-up (1943 ds NED Suppl.2), abrév. de pin-up girl comp. de girl «fille, jeune femme» et to pin up «épingler, afficher» (de pin «épingle») désignant les photographies de vedettes féminines attractives affichées dans les chambrées ou ces vedettes elles-mêmes.

pin-up au Scrabble


Le mot pin-up vaut 9 points au Scrabble.

pin-up

Informations sur le mot pin-up - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pin-up au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pin-up

Les rimes de « pin-up »


On recherche une rime en 9P .

Les rimes de pin-up peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9p

Rimes de ketchup      Rimes de start-up      Rimes de check-up      Rimes de back up      Rimes de pin-up      Rimes de close-up      Rimes de pick-up      Rimes de hold up      Rimes de hold-up     

Mots du jour

ketchup     start-up     check-up     back up     pin-up     close-up     pick-up     hold up     hold-up     


Les citations sur « pin-up »

  1. Car pour les pin-up - Il faut des pick-up.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : La femme des uns sous le corps des autres


Les citations sur pin-up renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pin-up en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pin-up »

PinPinaclePinasse ou pinacePinastrePinatellePinçadePincePincé, éePinceauPincéePince-maillePincementPincerPinceterPincettePinçoterPinçurePindariquePindarisé, éePindariserPindariseurPineauPinéePineraiePingouinièrePingreriePinièrePinnePinnulePinsonPinsonnièrePintadePintePinter

Les mots débutant par pin  Les mots débutant par pi

pinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinpin'sPin-au-HarasPin-BalmaPin-en-MaugesPin-la-GarennePin-MorièsPin-Mureletpin-ponpin-uppinapinaclepinaclespinacothèquepinaillagepinaillaitpinaillepinaillépinaillerpinaillespinailleurpinardpinardièrepinardierspinardsPinaspinassepinassesPinaypinçapinçagepinçaipinçaientpinçaispinçaitpinçantpinçardpincepince

Les synonymes de « pin-up»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot pin-up dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pin-up » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pin-up dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pin-up ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations up     Citation sur up   Poèmes up   Proverbes up   Rime avec pin-up    Définition de pin-up  


Définition de pin-up présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pin-up sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pin-up notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 12:20:12