Définition de « hollande »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hollande de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hollande pour aider à enrichir la compréhension du mot Hollande et répondre à la question quelle est la définition de hollande ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe hollander.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe hollander.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe hollander.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe hollander.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe hollander.

  • (ucf|toile) très fine et très serrée qui se fabrique en Hollande

  • (ucf|porcelaine) de Hollande.

  • Espèce de groseille.

  • Espèce de pomme de terre jaune, grosse et farineuse. - Vendre de la hollande au boisseau.

  • par ellipse, du fromage de Hollande


    Définitions de « hollande »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HOLLANDE1, subst. fém.

    [Terme employé p. ell. d'un autre mot et servant à désigner un certain nombre de produits fabriqués ou cultivés en Hollande (cf. aussi Hollande2)]
    A. ? AGRIC. Variété de grosse pomme de terre jaune et farineuse. Si les pommes de terre hâtives et semi-hâtives sont récoltées fin juillet-début août, on peut les conserver tout l'hiver. C'est le cas de la Hollande et de la Bintje (L'?uvre, 26 mars 1941).
    B. ? TEXT. Toile de lin très fine. De la hollande. Demi-hollande. Toile plus grossière. (Dict. xixeet xxes.) :
    Au demeurant choisissez-les collantes, ces chemises : sévères mais justes, voilà le point (...). Que celles [des curiosités] de monsieur votre mari puissent reconnaître et solliciter son plaisir à travers la rigueur d'une hollande, où vous le braverez, attentive. Toulet, Nane, 1905, p. 248.
    REM.
    Hollandé, -ée, adj.[Appliqué à un tissu] Qui est tissé à la manière des tissus hollandais. (Dict. xixeet xxes.). Batiste hollandée. ,,Batiste plus forte et plus serrée que la batiste ordinaire`` (Ac. 1798-1835).
    Prononc. : [?l? ?:d] init. asp. (non aspiration vieillie). Hollande, nom du pays, non aspiré dans toile d'Hollande (Fér. 1768, Fér. Crit. t. 2 1787, Land. 1834), chemise d'Hollande (Fér. 1768). Étymol. et Hist. 1. a) 1453 toille de Hollande (Les affaires de Jacques Coeur. Journal du Procureur Dauvet, éd. M. Mollat, t. 1, p. 84); b) 1538 deux belles chemises de Hollande (Les Comptes du bâtiment du roi, éd. L. de Laborde, II, 401); 1562 une aulne de Hollande « espèce d'étoffe pour habits » (doc. ds Gay t. 1, p. 207b); 2. 1866 « variété de pomme de terre » (Littré). De Hollande géogr. (ca. 1200, Renaut de Montauban, éd. H. Michelant, p. 264, 18), germ. Holland. L'expr. tela d'Olanda est attestée dès 1397 en a. prov. (Les Gabelles d'Avignon ds Höfler). Bbg. Vidos (B.E.). Mots créés... R. port. Filol. 1951, t. 1, pp. 276-277.


    HOLLANDE2, subst. masc.

    A. ? LAITERIE. Fromage au lait de vache à croûte rouge, à pâte jaune ou orangée pressée, non cuite, de forme sphérique (Edam) ou cylindrique (Gouda). Puis venaient un chester, couleur d'or, un gruyère pareil à une roue tombée de quelque char barbare, des hollande, ronds comme des têtes coupées, barbouillées de sang séché, avec cette dureté de crâne vide qui les fait nommer têtes-de-mort (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 827).Le gruyère, le hollande, le port-salut et le cantal sont à croûte dure et ne renferment pas de moisissures (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 66).
    B. ? PAPET. Hollande ou papier hollande. Papier de luxe assez fort, vergé et généralement filigrané. Veux-tu un hollande ou un japon? (Valéry, Corresp. [avec Gide], 1894, p. 203).Un livre sur papier fort (hollande, japon) s'ouvre mieux s'il n'est pas relié (Civilis. écr., 1939, p. 10-15) :
    Las, un beau jour, des chines argentés, des japons nacrés et dorés, des blancs whatmans, des hollandes bis (...) et dégoûté aussi par les papiers fabriqués à la mécanique, il avait commandé des vergés à la forme, spéciaux, dans les vieilles manufactures de Vire où l'on se sert encore des pilons naguère usités pour broyer le chanvre. Huysmans, À rebours, Paris, Crès, 1929 [1884], p. 213.
    Prononc. : [?l? ?:d] init. asp. (non aspiration vieillie). Hollande, nom du pays, non aspiré dans fromage d'Hollande (Fér. 1768, Fér. Crit. t. 2 1787, Land. 1834). Étymol. et Hist. 1. a) 1678 fromage de Hollande (La Fontaine, Fables, VII, 3, 3); b) 1845 hollande (Besch.); 2. 1884 « papier moderne de luxe » (Huysmans, supra ex.). De Hollande (v. hollande1). Fréq. abs. littér. : 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    hollande (h aspiré)\?.l??d\ masculin

    1. Boule de fromage jaune pâle enveloppée dans une pellicule épaisse de paraffine jaune ou rouge.
      • des hollandes, ronds comme des têtes coupées, barbouillées de sang séché, avec cette dureté de crâne vide qui les fait nommer têtes-de-mort. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)

    Nom commun 1 - français

    hollande (h aspiré)\?.l??d\ féminin

    1. Toile très fine et très serrée qui se fabrique en Hollande
    2. Porcelaine de Hollande.
    3. Espèce de groseille.
    4. Espèce de pomme de terre jaune, grosse et farineuse.
      • Vendre de la hollande au boisseau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    HOLLANDE (ho-lan-d') s. f.
    • 1Toile très fine et très serrée qui se fabrique en Hollande. De la hollande.

      Demi-hollande, toile de Hollande de basse qualité.

    • 2Porcelaine de Hollande.
    • 3Espèce de groseille.

      Passe-hollande, autre espèce de groseille.

    • 4Espèce de pomme de terre jaune, grosse et farineuse. Vendre de la hollande au boisseau.
    • 5 S. m. On dit, par ellipse, du hollande, pour du fromage de Hollande.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    HOLLANDE (Comté de), Géogr. la plus considérable des sept Provinces-Unies.

    Le nom de Hol-land veut dire pays creux ; soit que par le mot de creux on ait entendu un pays bas & enfoncé, soit qu'on ait voulu dire un pays dont la terre semble creusée intérieurement, les deux sens conviennent également : cependant le nom de Holland ne se trouve point usité avant le milieu de l'onzieme siecle.

    L'ancienne Hollande propre étoit bornée au nord par le vieux canal du Rhin, & c'est ce qu'on peut appeller la vraie Hollande : du tems des Romains, elle faisoit partie de la Gaule Belgique, ses peuples étoient les Caninéfates, peuples que les anciens plaçoient dans la partie maritime & occidentale de l'île des Bataves.

    Cette île s'étendoit jusqu'auprès de Gortrnydenberg : tout ce qui étoit au nord du vieux canal du Rhin (j'appelle ainsi le canal qui passe à Leyden, & qui avoit son embouchure à Catwyck) s'appelloit la Frise, & étoit possédé par les Marsatiens (peuple dont le Kennemerland conserve en partie le pays & le nom), & par les Frisons qui occupoient portion du Rhinland, l'Amstelland, le Goyland, le Waterland, & tout ce qui est présentement de la Westfrise. Tout ce pays, aussi-bien que la véritable Frise d'aujourd'hui, & même le pays d'Utrecht, s'appelloit encore Frise dans l'onzieme siecle.

    Les Romains firent des tentatives inutiles pour dompter les Frisons qui demeurerent indépendans, & reçurent la foi chrétienne sous le regne de Charlemagne. Les Danois, connus alors sous le nom de Normands ou Nordalbingiens, se rendirent maîtres de la Frise jusqu'à l'an 900 : mais du tems de Charles le Simple, les Frisons secouerent le joug de ces barbares ; & ce même Charles donna le titre de comte de Frise à Thierry.

    Voilà le seigneur que l'on tient pour avoir été le premier comte de Hollande. Il s'établit à Vlaërding ou Flarding, bourgade au-dessous de Roterdam, qui étoit autrefois une ville capitale du pays. Ce fut là que commença le marquisat de Flarding ou Fladerting, qui est l'ancien nom de la véritable Hollande. En effet, Hermanus Contractus, moine bénédictin, qui écrivoit l'an 1066, la nomme Fladirtinga, & ne se sert pas une seule fois du mot Hollande.

    Ce que nous appellons aujourd'hui la Nord Hollande, habitée alors par les Frisons, demeura dans l'indépendance jusqu'en 1313, que Jean de Baviere, comte de Hollande, prit leur capitale & la ruina. Ce pays ayant depuis fait partie du comté de Hollande, on l'appella Nord Hollande, quoique dans les actes publics le nom de Westfrise se soit conservé jusqu'à ce jour.

    Avant que ce pays fût soumis aux comtes de Hollande, il étoit gouverné par divers seigneurs particuliers, qui n'avoient de supériorité les uns sur les autres, que celle que leurs forces, leur génie, ou leurs alliances pouvoient leur donner. Ainsi le comté de Hollande méridional & septentrional s'est formé peu à peu sur les ruines de plusieurs seigneurs particuliers, comme tous les autres grands états de l'Europe.

    La succession des comtes de Hollande a subsisté jusqu'à Philippe pere de Charles V. qui laissa ce comté à Philippe II. roi d'Espagne : on sait de quelle maniere ce monarque le perdit, de même que les autres états dont se forma la république des Provinces-Unies.

    Les premiers comtes de Hollande faisoient leur capitale de Vlaerding, laquelle ayant été ruinée vers l'an 1200, par le débordement de la Meuse, les comtes s'établirent à Gravesande, & finalement à la Haie : ce détail suffit pour l'ancienne Hollande.

    La Hollande moderne se divise, comme autrefois, en Hollande septentrionale, ou Westfrise, & en Hollande méridionale, ou Zuyde-Hollande ; mais les limites en sont différentes. Aujourd'hui l'on prend la Hollande septentrionale à l'Ye : ce petit golfe, qui est une extinction du Zuydersée, sépare la Hollande méridionale de la Westfrise. Ce qui est au midi est la Hollande proprement dite ; ce qui est au nord est la Westfrise, ou la Nord-Hollande : & les deux ensemble ne font qu'une province, dont les états prennent la qualité d'états d'Hollande & de Westfrise.

    L'assemblée des états de Hollande & de Westfrise est composée des députés des conseils de chaque ville. Originairement il n'y avoit que la noblesse, laquelle fait un corps, & six villes principales, qui eussent voix & séance aux états : ces six villes étoient Dordrecht, Harlem, Delft, Leyden, Amsterdam & Gouda. Aujourd'hui, outre la Noblesse, il y entre des députés de dix-huit villes ; savoir, des six que nous venons de nommer, & des douze villes suivantes, Roterdam, Gorcum, Schiedam, Schoomhoven, la Brille, Alkmaer, Hoorn, Enckuysen, Edam, Monichendam, Medenblick, & Purmerend.

    La noblesse a la premiere voix, & Amsterdam le plus grand crédit. L'assemblée des états de Hollande & de Westfrise est fixée à la Haie par une résolution de l'année 1581 ; résolution qui porte néanmoins qu'on pourroit changer le lieu si le cas le requéroit : mais cela n'est jamais arrivé.

    Cette assemblée se forme quatre fois par an, aux mois de Mars, de Juillet, de Septembre & de Novembre. Si les nobles ou quelques villes trouvent qu'il soit nécessaire de convoquer extraordinairement les états, on s'adresse aux conseillers-députés, qui jugent de l'importance de la matiere ; lorsqu'ils pensent qu'elle requiert l'assemblée des états, ils ont droit de les convoquer, & en fixent le jour. Les députés qui composent les états de Hollande n'en sont pas les souverains ; ce droit réside dans le collége des nobles & le conseil des villes.

    La province de Hollande & de Westfrise n'a point de ports sur l'Océan immédiatement ; les siens sont ou dans la Meuse, ou dans le Zuyder-sée. Elle est bordée à l'occident par des dunes qui arrêtent l'impétuosité des flots de la mer ; & du côté des rivieres & du Zuyder-sée, par de fortes digues qui sont entretenues avec beaucoup de soins & à grands frais ; sans quoi le terrein seroit bientôt submergé. La nature a fait la Hollande pour avoir une attention perpétuelle sur elle même, & jamais pour être abandonnée à la nonchalance ou au caprice. Tout y est entrecoupé de canaux qui servent à dessécher les prairies & à faciliter le transport des denrées d'un lieu à l'autre. On ne voyage nulle part ni si sûrement, ni si commodément, ni si fréquemment, soit de jour soit de nuit, de ville en ville ; & l'on sait toûjours, à quelques minutes près, l'heure à laquelle on arrivera.

    D'un bout de la Hollande à l'autre regnent sans interruption dans les grands chemins, les villes, les bourgs & les villages, des allées & des avenues d'arbres tirées au cordeau, taillées de toutes les manieres, & bien mieux soignées que ne sont les avenues des palais des rois. Les bourgs & les villes se touchent presque & paroissent bâties de l'année. Ce qu'on appelle villages en Hollande, seroit nommé ailleurs des villes ou des bourgs magnifiques : presque tous ont leur église, leurs magistrats, leurs foires annuelles, leurs maisons pour les orphelins, & beaucoup de droits & de commodités que n'ont pas plusieurs villes de France. D'ailleurs tout le pays est couvert de maisons de campagne, qui loin de rien rapporter aux propriétaires, coûtent beaucoup pour l'entretien.

    Les impôts y sont fort grands, parce qu'ils sont nécessaires pour subvenir aux frais immenses de l'entretien du pays contre la mer, ou contre les projets des puissances voisines : mais chacun y est maître de son bien. La monnoie y est invariable, le commerce libre, & c'est le plus solide appui de la province. La religion protestante y est la dominante, mais on y tolere toutes les religions du monde.

    Ce pays si beau & si sage essuie, comme les autres, des révolutions qui le minent insensiblement, & qui lui font perdre cette splendeur brillante dont il jouissoit au commencement de notre siecle.

    La Hollande désigne quelquefois les Provinces-Unies : mais comme il ne convient pas dans cet Ouvrage de confondre une partie avec le tout, voyez Provinces-Unies. (D. J.)

    Hollande (la nouvelle), Géogr. on a donné ce nom 1°. à un vaste pays des terres australes, au sud de l'île de Timor, en-deçà & au-delà du tropique du capricorne : 2°. à un petit pays de l'Amérique septentrionale, sur la côte d'orient, au midi de la nouvelle Angleterre ; cette nouvelle Hollande a perdu son nom, elle appartient à la Grande-Bretagne, qui a étendu sa domination le long de cette côte, & a effacé les traces de possession que les autres peuples y avoient laissées : 3°. à une petite contrée au nord de l'Europe, le long du détroit de Heigatz ; mais ce dernier nom n'existe plus que dans de vieilles cartes.

    Les habitans de la côte de la nouvelle Hollande, qui est au sud de l'île de Timor, à 15 degrés 16 minutes de latitude méridionale, méritent bien nos regards, parce que ce sont peut-être les gens du monde les plus misérables, & ceux de tous les humains qui approchent le plus des brutes. Ils sont grands, droits & menus ; ils ont les membres longs & déliés, la tête grosse, le front rond, les sourcils épais ; leurs paupieres sont toûjours à demi fermées, ils prennent cette habitude dès leur enfance, pour garantir leurs yeux des moucherons qui les incommodent beaucoup ; & comme ils ouvrent rarement les yeux, ils ne sauroient voir de loin, à moins qu'ils ne levent la tête, comme s'ils vouloient regarder quelque chose au-dessus d'eux.

    Ils ont le nez gros, les levres grosses, & la bouche grande ; ils s'arrachent apparemment les deux dents du devant de la mâchoire supérieure, car elles manquent à tous, tant aux hommes qu'aux femmes, aux jeunes & aux vieux ; ils n'ont point de barbe ; leur visage est long, d'un aspect très-desagréable, sans un seul trait qui puisse plaire ; leurs cheveux ne sont pas longs & lisses, comme ceux de presque tous les Indiens, mais ils sont courts, noirs & crépus, comme ceux des negres de Guinée.

    Ils n'ont point d'habits, mais seulement un morceau d'écorce d'arbre attaché au milieu du corps en forme de ceinture, avec une poignée d'herbes longues au milieu. Ils n'ont point de maisons, ils couchent à l'air sans aucune couverture, & n'ont pour lit que la terre ; ils demeurent en troupes de vingt ou trente hommes, femmes & enfans, tous pêle-mêle. Leur unique nourriture est un petit poisson qu'ils prennent en faisant des reservoirs de pierre dans de petits bras de mer. Enfin ils n'ont ni pain, ni grains, ni légumes. Dampier, qui y passa en 1700, fait, dans son voyage aux terres australes, un détail de ce qu'il put voir dans les endroits de ce pays où il aborda. J'en ai transcrit cet extrait du tome III. de l'hist. natur. de l'homme, par M. de Buffon. Les Hollandois découvrirent cette nouvelle Hollande des terres Australes en 1644, mais ils n'y firent point d'établissemens. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « hollande »

    Allem. Holland, de hohl, creux, et Land, terre?: Pays-Bas. On a dit aussi que l'étymologie est holt-land, terre boisée, de holt, bois, nom d'une île où est située Dordrecht, et qui s'étendit au reste du pays. On a dit enfin que cette dénomination venait de helium ou helle, ancien nom de l'embouchure principale de la Meuse?: Holl-land pour Hellland.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) Dérivé de Hollande.
    (Nom commun 1) Ellipse du fromage de Hollande.
    (Nom commun 1) Ellipse de toile de Hollande.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HOLLANDE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1453 toille de Hollande (Les affaires de Jacques Coeur. Journal du Procureur Dauvet, éd. M. Mollat, t. 1, p. 84); b) 1538 deux belles chemises de Hollande (Les Comptes du bâtiment du roi, éd. L. de Laborde, II, 401); 1562 une aulne de Hollande « espèce d'étoffe pour habits » (doc. ds Gay t. 1, p. 207b); 2. 1866 « variété de pomme de terre » (Littré). De Hollande géogr. (ca. 1200, Renaut de Montauban, éd. H. Michelant, p. 264, 18), germ. Holland. L'expr. tela d'Olanda est attestée dès 1397 en a. prov. (Les Gabelles d'Avignon ds Höfler).

    hollande au Scrabble


    Le mot hollande vaut 12 points au Scrabble.

    hollande

    Informations sur le mot hollande - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hollande au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hollande

    Les rimes de « hollande »


    On recherche une rime en @D .

    Les rimes de hollande peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @d

    Rimes de gourmandes      Rimes de offrandes      Rimes de amendent      Rimes de Nouvelle-Zélande      Rimes de est-allemande      Rimes de maryland      Rimes de vendent      Rimes de rendent      Rimes de pourfende      Rimes de provende      Rimes de quémande      Rimes de amende      Rimes de gourmandes      Rimes de Flémalle-Grande      Rimes de scandent      Rimes de entendes      Rimes de lavandes      Rimes de grande      Rimes de landes      Rimes de sarabande      Rimes de défendes      Rimes de truandes      Rimes de redescendent      Rimes de Islande      Rimes de Finlande      Rimes de italo-allemandes      Rimes de suspende      Rimes de commandes      Rimes de quémandent      Rimes de légende      Rimes de platebandes      Rimes de plate-bande      Rimes de marchandent      Rimes de offrande      Rimes de mi-marchande      Rimes de rolande      Rimes de glandent      Rimes de réprimandes      Rimes de calendes      Rimes de descende      Rimes de scande      Rimes de réprimande      Rimes de tendent      Rimes de glande      Rimes de shetlands      Rimes de attende      Rimes de viande      Rimes de suspendent      Rimes de dépende      Rimes de amendes     

    Mots du jour

    gourmandes     offrandes     amendent     Nouvelle-Zélande     est-allemande     maryland     vendent     rendent     pourfende     provende     quémande     amende     gourmandes     Flémalle-Grande     scandent     entendes     lavandes     grande     landes     sarabande     défendes     truandes     redescendent     Islande     Finlande     italo-allemandes     suspende     commandes     quémandent     légende     platebandes     plate-bande     marchandent     offrande     mi-marchande     rolande     glandent     réprimandes     calendes     descende     scande     réprimande     tendent     glande     shetlands     attende     viande     suspendent     dépende     amendes     


    Les citations sur « hollande »

    1. C'est une date historique : avec la candidature de Macron, c'est la fin du quiquennat de Hollande.

      Auteur : François Fillon - Source : RTL Matin, 16 novembre 2016.


    2. Aujourd'hui, 11/11/11 à 11h11, je rassure tout le monde, il n'y a pas eu de fin du monde... En effet, en regardant la commémoration du 11 Novembre à la TV, le chef de l'Etat est toujours Nicolas Sarkozy et non François Hollande... Ouf.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    3. Hollande à Jarnac c'est comme Strauss-Kahn à Pornic.

      Auteur : Bernard Mabille - Source : La Revue de presse


    4. La proposition de Hollande de 75 % de taxation m'a fait réfléchir. Je n'ai pas envie de dire au gouvernement vous avez raison. Mais, d'un autre côté, je pense que les riches doivent donner plus. C'est normal, c'est bien dans les moments de crise que l'on se mobilise et que les gens riches fassent un effort. Si c'est sur un temps limité et que cela aide à sortir de la récession, pourquoi pas ? En tout cas, je ne quitterai pas la France pour ça…

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview Paris Match le 24/11/2012, par Benjamin Locoge


    5. Harengs: Fortune de la Hollande.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    6. Quitte ou double pour François Hollande, moi je suis pour le quitte, pas pour le double.

      Auteur : Abdelmalek Boutih, dit Malek Boutih - Source : RTL Matin, 20 octobre 2016.


    7. Une collègue de Paris-Match fait circuler comme un bon mot que je suis le Rottweiler de François Hollande, son molosse. L'expression fait florès. La médisance est une maladie malheureuse bien que souvent bénigne entre amis.

      Auteur : Valérie Trierweiler - Source : Merci pour ce moment (2014)


    8. Ce n'est pas Hollande que le PS voulait comme candidat, il voulait DSK, Dominique Strauss-Kahn.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Dans le train Lille-Paris après son meeting, 23 février 2012.


    9. Comme disait Himmler en quittant Auschwitz pour aller visiter la Hollande : - On ne peut pas être à la fois au four et au moulin.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    10. C'est vrai, François Hollande n'a jamais été ministre, mais Bernard Tapie et Bernard Laporte l'ont été. On voit par là que l'expérience n'est pas tout.

      Auteur : François Morel - Source : Je veux être futile à la France (2013)


    11. Il peut agacer, on a tous des défauts. Certains ne veulent pas de Sarkozy, mais disent que Hollande, c'est pire. Alors lorsqu'il faut choisir, entre deux maladies, on choisit la plus bénigne.

      Auteur : Yves Jégo - Source : Dans le Journal du Centre, 2 avril 2012.


    12. Si François Hollande ne boit pas, en tout cas il nous saoule.

      Auteur : Bernard Mabille - Source : Peut-être gras mais jamais lourd (2015)


    13. Il me dit cela avec emphase et secret comme un collectionneur averti peut informer un bibliophile de ses amis qu'il a trouvé une édition originale de Chénier sur hollande et dans une reliure de l'époque.

      Auteur : Maurice Sachs - Source : Chronique joyeuse et scandaleuse (1950)


    14. Il nous pleut ici d'Hollande des ouvrages sans nombre contre le fanatisme.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 22 septembre 1767


    15. Selon moi, il y a trois personnes responsables de l'immense gâchis du quinquennat qui se termine : (le chef de l'État) François Hollande, qui a décidé de la politique à conduire, Emmanuel Macron, qui a été son conseiller et l'inspirateur d'une pensée qui a très largement fracturé la gauche, et (l'ex-Premier ministre) Manuel Valls.

      Auteur : Anne Hidalgo - Source : « Anne Hidalgo dénonce l'« immense gâchis du quinquennat » », Anne Hidalgo, Europe 1, 12 janvier 2017


    16. Quand on s'appelle Hollande, c'est tout de même surprenant de ne pas vouloir légaliser les drogues douces.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    17. J'ai voyagé en Bohême, en Allemagne, en Suisse, en Hollande, en Flandre, au diable au vert.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    18. Pour les Français, l'homme de droite c'est un grand maigre, de Gaulle, Giscard, Chirac. L'homme de gauche un moyen replet, Mitterrand, Chevènement, Hollande... et le communiste, un petit gros.

      Auteur : Patrick Besson - Source : Sans référence


    19. Je m'insurge contre cette tendance qui veut que la transparence soit ­devenue une exigence absolue. Je revendique le secret comme étant vital pour la sauvegarde personnelle, les rapports humains, comme la politique, d'ailleurs. Hollande n'aurait jamais dû se confesser aux deux journalistes du Monde, encore moins révéler des secrets d'État. On vit une époque folle.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Vanity Fair, mars 2017


    20. Et quand un ami venait la voir, elle parlait sans cesse de l'amour, de l'Opéra-Comique, de la Hollande et du chant, doucement, à intervalles réguliers, comme on exhale par bouffées la fumée de la cigarette qui sans cela nous étoufferait.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    21. L'art de la synthèse de François Hollande consistait à étouffer les conflits et à trouver des voies de sortie qui ne nommaient pas les problèmes.

      Auteur : Anne Hidalgo - Source : « Anne Hidalgo dénonce l'« immense gâchis du quinquennat » », Anne Hidalgo, Europe 1, 12 janvier 2017


    22. Dans la profession de foi de François Hollande, on trouve trente-cinq fois le mot je. Il écrit par exemple : « Je ferai construire 2,5 millions de logements. » Mais le président de la République ne fait pas construire de logements! Vos lecteurs peuvent regarder autour d’eux, dans leurs villes et leurs villages : des logements construits par le président, ils n’en trouveront aucun!

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Entretien au Parisien, Propos recueillis par Matthieu Croissandeau et Henri Vernet, 26 avril 2012


    23. Curaçao: Le meilleur est de Hollande parce qu'il se fabrique à Curaçao, une des Antilles.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    24. Il faut comprendre Hollande. Sa situation est pathétique. S'il soutient Ségolène et qu'elle est élue, il devient Monsieur pièces jaunes.

      Auteur : Jean Glavani - Source : Dans Le Canard Enchainé, 6 septembre 2006.


    25. François Hollande : Lardon nocif hélas.

      Auteur : Laurent Baffie - Source : Dictionnaire des noms propres (ou presque ! ) (2015)


    Les citations sur hollande renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hollande en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hollande »

    HolàHôlementHolocausteHolocausterHolosidère

    Les mots débutant par hol  Les mots débutant par ho

    holàholàHolacourthold uphold-upholdingholdingsholistiqueholistiquesHollainhollandaishollandaishollandaisehollandaisehollandaiseshollandaiseshollandaiseshollandeHollangeHollebekeHollingHollogne-aux-PierresHollogne-sur-GeerhollywoodienhollywoodiennehollywoodienneshollywoodiensHolnonholocausteholocaustesholoèdreshologrammehologrammesholographeholographesholographieholographiqueholographiquesholothuriesHolqueHolsbeekholsterHoltzheimHoltzwihrHolving

    Les synonymes de « hollande»

    Les synonymes de hollande :

      1. édam
      2. gouda
      3. mimolette

    synonymes de hollande

    Fréquence et usage du mot hollande dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hollande » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hollande dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hollande ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hollande     Citation sur hollande   Poèmes hollande   Proverbes hollande   Rime avec hollande    Définition de hollande  


    Définition de hollande présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hollande sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hollande notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 05:08:45