Définition de « hollandais »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hollandais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hollandais pour aider à enrichir la compréhension du mot Hollandais et répondre à la question quelle est la définition de hollandais ?
Une définition simple : hollandais (m) (s)
Définitions de « hollandais »
Trésor de la Langue Française informatisé
HOLLANDAIS, -AISE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Adjectif 1 - français
hollandais \?.l??.d?\
- Relatif aux provinces néerlandaises de Hollande du Nord et du Sud.
- C'est là, sans aucun doute, que près de cinquante navires anglais, danois et hollandais furent écrasés par les glaces en 1777. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Relatif à l'ancienne province de Hollande.
- Dans son ?uvre, la continuité organique de l'art hollandais se fige en une sorte d'horreur pesante et pétrifiée ; [?]. ? (Carl Einstein, Gravures d'Hercules Seghers (1585-1645), Revue Documents n°4, septembre 1929)
-
(Par extension) Relatif aux Pays-Bas.
- Arnhem est une très jolie ville d'environ soixante mille habitants, [?]. C'était là que se retiraient avant la guerre et depuis longtemps les commerçants hollandais qui avaient fait fortune aux Indes. ? (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p.98)
Nom commun 3 - français
hollandais \?.l??.d?\ masculin
- (Zoologie) Race de lapins, originaires de Hollande, de petite taille, à robe pie.
Nom commun 2 - français
hollandais \?.l??.d?\ masculin
-
(Familier) (Politique) (France) Partisan ou soutien de François Hollande.
- Pour les hollandais, la soirée marque une double victoire : un leader magnifiquement investi et un nouveau record de participation. La voie royale pour l'intéressé qui consent enfin à venir saluer ses partisans : « François président » !, scandent-ils lorsque leur champion rallie, avec ses proches, la Maison de l'Amérique depuis Solférino. ? (« C'est déjà l'Amérique », Le Républicain Lorrain, 17.10.2001)
Nom commun 1 - français
hollandais \?.l??.d?\ masculin
-
(Linguistique) (Familier) Néerlandais.
- Mme de Fontanin perçut une courte discussion en hollandais. ? (Roger Martin du Gard, Les Thibault, La belle saison)
Littré
- La langue parlée dans la Hollande, qui appartient aux idiomes germaniques.
Le Hollandais ou le Voltigeur hollandais, vaisseau fantastique qui hante les parages du cap de Bonne-Espérance.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
HOLLANDAIS. Ajoutez?:Étymologie de « hollandais »
- De Hollande, avec le suffixe -ais, qui sert en particulier à former des gentilés.
- Pour la langue, le nom familier vient du fait qu'elle est parlée en particulier aux Pays-Bas, et que Hollande est un nom familier pour ce pays.
hollandais au Scrabble
Le mot hollandais vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot hollandais - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hollandais au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « hollandais »
On recherche une rime en DE .
Les rimes de hollandais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en dE
Rimes de encodé Rimes de boudaient Rimes de vidés Rimes de scandé Rimes de recommandées Rimes de sous-entendez Rimes de cédaient Rimes de scindait Rimes de bavardais Rimes de rétrograder Rimes de placardés Rimes de accordé Rimes de inondée Rimes de dardées Rimes de commandées Rimes de céder Rimes de obséder Rimes de rendait Rimes de boudée Rimes de cafarder Rimes de cascadait Rimes de bien-fondé Rimes de raccordées Rimes de faisandées Rimes de galvauder Rimes de tardai Rimes de remordait Rimes de re-chiader Rimes de viander Rimes de soudé Rimes de rencardait Rimes de regardée Rimes de téléguidés Rimes de déposséder Rimes de émonder Rimes de sondés Rimes de brodée Rimes de concordez Rimes de d Rimes de dilapidait Rimes de prétendaient Rimes de faisandé Rimes de redescendait Rimes de décommandés Rimes de condés Rimes de désaccordés Rimes de clabaudé Rimes de abordait Rimes de décidé Rimes de buvardésMots du jour
encodé boudaient vidés scandé recommandées sous-entendez cédaient scindait bavardais rétrograder placardés accordé inondée dardées commandées céder obséder rendait boudée cafarder cascadait bien-fondé raccordées faisandées galvauder tardai remordait re-chiader viander soudé rencardait regardée téléguidés déposséder émonder sondés brodée concordez d dilapidait prétendaient faisandé redescendait décommandés condés désaccordés clabaudé abordait décidé buvardés
Les citations sur « hollandais »
- Les Hollandais, sabrés par la cavalerie française, criaient: alarme!Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Hamsterdame: souris hollandaise. Les animaleries des Pays-Bas exposent toujours leurs belles hamsterdames en vitrine.Auteur : Anne de Bartillat - Source : Le Fauxcabulaire (1999)
- Les Hollandais, acculés à l'Océan, sont patriotes, à raison de leur situation isolée.Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Les Nuits de Paris (1793)
- Les fétiches hollandais qui m'ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs. Je ne suis pas généalogiste ; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germains.Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), XIX
- Le Hollandais n'a qu'une parole.Auteur : Hendrik Conscience - Source : Batavia (1858)
- Pour une femme qui n'est ni hollandaise, ni anglaise, ni belge, ni d'aucun pays marécageux, l'amour est un prétexte à la souffrance, un emploi des forces surabondantes de son imagination et de ses nerfs.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)
- Les Françaises valsent, le corps tout droit, tandis que les Hollandaises et les autres femmes des pays du patinage valsent avec ce penchement, cette courbe en dehors d'un corps courant sur la glace.Auteur : Edmond Huot de Goncourt - Source : Journal, 28 février 1892
- Nous avons certains souvenirs qui sont comme la peinture hollandaise de notre mémoire, tableaux de genre où les personnages sont souvent de condition médiocre, pris à un moment bien simple de leur existence, sans événements solennels, parfois sans événements du tout, dans un cadre nullement extraordinaire et sans grandeur. Le naturel des caractères et l'innocence de la scène en font l'agrément, l'éloignement met entre elle et nous une lumière douce qui la baigne de beautéAuteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- Leur ineptie, comme le dit très bien Votre Majesté, fera gagner aux Allemands et aux Hollandais l'argent que la France perdra de gaieté de coeur.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 16 février 1782
- Les polders hollandais: un accompte sur la mer dont la note sera salée.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Moi je suis né en Belgique, d'une mère hollandaise, d'un père américain : je suis la parfaite définition du fait qu'on peut être français en venant de n'importe où.Auteur : William Anthony Parker II, dit Tony Parker - Source : Interview sur RTL, 22 septembre 2016.
- Tout hollandais est négociant.Auteur : Heinrich Heine - Source : De l'Allemagne (1835), IX
- Quand les Hollandais essuient un coup de vent en haute mer, ils se retirent dans l'intérieur du navire, ferment les écoutilles et boivent du punch, laissant un chien sur le pont pour aboyer à la tempête.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 14
- Les hollandais n'ont aucune commisération de ceux qui font des dettes. Ils pensent que tout homme endetté vit aux dépens de ses concitoyens, s'il est pauvre, et de ses héritiers, s'il est riche.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Flibustiers français, anglais, hollandais, allaient s'associer ensemble dans les cavernes de Saint-Domingue, des petites îles de Saint-Christophe et de la Tortue. Ils se choisissaient un chef pour chaque expédition.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)
Les mots proches de « hollandais »
Holà Hôlement Holocauste Holocauster HolosidèreLes mots débutant par hol Les mots débutant par ho
holà holà Holacourt hold up hold-up holding holdings holistique holistiques Hollain hollandais hollandais hollandaise hollandaise hollandaises hollandaises hollandaises hollande Hollange Hollebeke Holling Hollogne-aux-Pierres Hollogne-sur-Geer hollywoodien hollywoodienne hollywoodiennes hollywoodiens Holnon holocauste holocaustes holoèdres hologramme hologrammes holographe holographes holographie holographique holographiques holothuries Holque Holsbeek holster Holtzheim Holtzwihr Holving
Les synonymes de « hollandais»
Les synonymes de hollandais :- 1. batave
2. néerlandais
synonymes de hollandais
Fréquence et usage du mot hollandais dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « hollandais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hollandais dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Hollandais ?
Citations hollandais Citation sur hollandais Poèmes hollandais Proverbes hollandais Rime avec hollandais Définition de hollandais
Définition de hollandais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hollandais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot hollandais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
