Définition de « épi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épi pour aider à enrichir la compréhension du mot épi et répondre à la question quelle est la définition de epi ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.pi)
Expression : épi d’eau Plante qui croît dans les étangs et les marais, et dont les fleurs sont en épi épi de diamants: (term|Joaillerie) Assemblage qui a la forme d’un épi de blé. épi de faitage (archi) Assemblage des chevrons autour du poinçon d’un comble pyramidal. stationnement en épi



Définitions de « épi »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPI, subst. masc.

A.? BOT. Type d'inflorescence indéfinie, dans lequel les fleurs sont sessiles, ou presque sessiles, sur un axe simple. Épi simple, composé; être disposé, rangé en épi. L'inflorescence, qui est lâche et forme une panicule chez l'Avoine, les Bromes, les Fétuques, devient dense et constitue un épi chez le Maïs, le Blé (...), le Seigle, l'Orge (Bot.,1960, p. 878 [encyclop. de la Pléiade]).
B.? Usuel. Partie terminale de la tige de certaines graminées formée par la réunion des graines et que l'on coupe pour récolter le grain. Épi barbu, mûr, lourd; épi de blé; moissonner les épis. Ils firent les semailles très dru. Des orages survinrent. Les épis versèrent (Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 29).Ils [les blés] sont beaux, grâce à Dieu, d'épis bien grainés et pesants, et les gerbes, comme on dit, feront le setier (Pourrat, Gaspard,1931, p. 202).Il [le blé] ne fait rien qu'à moitié, surtout son épi plus plein de bale que de grain (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 194):
1. À peine la moissonneuse (...) a-t-elle couché les épis, par petits paquets, sur la terre ardente, que les propriétaires voisins accourent pour aider à lier en gerbes ces épis, à former des tas de dix gerbes, puis à charger ces tas sur les grandes charrettes et à bâtir le gerbier. Des métayers aux petits propriétaires paysans, il y a le même échange de services. Jaurès, Ét. socialistes,1901, p. 14.
SYNT. Épi blond, doré, vert, dru, gros; épi de maïs, de seigle; moissonner, faucher, égrener, glaner les épis.
? P. métaph. :
2. J'ai glané l'épi de la guerre Que la faucille de César Avait oublié par hasard Dans le sillon de l'Italie. Quinet, Napoléon,1836, p. 194.
C.? P. anal. :
1. [Anal. d'aspect gén.] Type d'ornement en forme d'épi. D'un brin de muguet [elle] sait faire un épi de diamants (Sandeau, Sacs,1851, p. 15).[Un] schako avec gourmette et plumet dans son étui, un épi de plumes de coq noires (Pesquidoux, Livre raison,1932p. 214).
2. [L'anal. privilégie l'axe vertical]
a) Épi de cheveux, de poils. Touffe ou mèche isolée ou poussant dans une direction contraire à celle des autres en se redressant. Ses cheveux roux (...) se cabraient en épi sur le front (Martin du G., Thib.,Pénitenc., 1922, p. 799):
3. Marie n'avait plus de cheveux, et la ligne sèche du crâne apparut ébourriffée par-ci par-là de rares épis blonds grossièrement tailladés. Fabre, Mon Oncle Célestin,1881, p. 393.
b) ARCHIT. Épi de faîtage. Motif décoratif surmontant les extrémités d'un faîtage. L'extrémité pointue d'une vieille tour accommodée en colombier et surmontée d'un épi de terre cuite (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 43).
c) Corps de rayonnage placé au milieu d'une salle et présentant deux surfaces de rangement. Le module de 1 m 80, entr'axe des poteaux en plan et des verticales en façades, fut déterminé par les dimensions des tablettes destinées aux paquets de journaux et l'espace nécessaire aux circulations : 0,90 m pour chaque épi et pour chaque circulation entre épis (Cain, Transform. Bibl. nat. de 1936 à 1959,1959, p. 33).
3. [L'anal. privilégie le type de disposition]
a) Ranger, disposer en épi. Ranger, disposer des objets parallèlement l'un à l'autre, mais en oblique. Il ne se passait pas de jour qu'un service d'ordre spécial (...) ne canalisât la circulation et ne fit ranger les voitures en épi (Druon, Rendez-vous enfers,1951, p. 9).
b) Système de courtes ramifications latérales d'une voie principale de chemin de fer. Des aiguillages en épis qui mènent nulle part (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 305).
c) Digue construite dans le lit d'un cours d'eau ou dans la mer perpendiculairement ou en oblique par rapport à la rive ou au rivage. Un système d'épis et d'estacades, qui devait museler la mer (Zola, Joie de vivre,1884, p. 896).
Prononc. et Orth. : [epi]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 « partie terminale de la tige des plantes graminées renfermant un grain » (B. de Ste-Maure, Chronique des ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 14842); p. anal. 1606 la queue espiée d'un chien, qui est rengée de poil en forme d'espi (Nicot); 1679 « retour de poil qui se forme au front du cheval » (Rich.); 2. 1451 « ornement pointu qui termine le toit d'un clocher » (16 nov., Compt. du R. René, Lecoy, p. 6 ds Gdf.); 3. 1701 « inflorescence dans laquelle les fleurs sont disposées le long d'un axe allongé » (Fur.). Du lat. spicum, var. du class. spica, ae « pointe, épi ». Fréq. abs. littér. : 736. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 141, b) 936; xxes. : a) 1 484, b) 761.


Wiktionnaire


Nom commun - français

épi \e.pi\ masculin

  1. (Agriculture) Partie du blé et de plusieurs autres plantes graminées, qui est placée au sommet de la tige, et formée par la réunion des graines.
    • Le chaume flexible des graminées de nos prairies, dont les épis légers ne s'élèvent que peu au-dessus du sol et que le moindre souffle du zéphyr suffit à bercer mollement , est remplacé dans certaines contrées de l'Asie par les tiges de bambous, riches en n?uds et d'un diamètre si considérable, [?]. (Frédéric de Tschudi, Lectures agricoles dédiées à la jeunesse suisse, traduit de l'allemand (Suisse) sous la direction de A. Mauron, Frauenfeld : chez J. Huber, Fribourg : chez J. Labastroy & Lausanne : chez Jacques Chantrens, 1865, page 168)
    • Vers le soir, il entre dans un champ de blé, de blés hauts et mûrs, dont la brise balance mollement les beaux épis d'or. (Octave Mirbeau, « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière, 1886)
    • Il soulevait les gerbes et les ameulonnait en dizeaux tous les quarante pas. Les épis cariés, atteints de bruine et de charbon laissaient échapper une poudre noire quand il les secouait. (Serge Montigny, L'âme en feu, Éditions du Seuil, 1961, chapitre 19)
  2. (Botanique) (Par extension) Toute inflorescence dont les fleurs sont disposées autour d'un axe central, sans pédicelle ou avec un pédicelle très court.
    • La plupart des céréales portent des épis.
    • Le bouillon blanc a ses fleurs en épi.
  3. (Coiffure) Mèche rebelle de cheveux qui se dressent et s'écartent les uns des autres.
    • J'en enduisis mes cheveux, que je lissai longuement à la brosse, avec l'espoir de rabattre un épi, qui se redressait obstinément sur le sommet de mon crâne, comme on en voit sur certains perroquets. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 124)
    • Peu à peu, les cicatrices des brûlures subies par le jeune homme s'effacèrent, mais un épi de cheveux sur son front se détacha longtemps tout blanc sur l'épaisse chevelure brune. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 112)
  4. (Médecine) Sorte de bandage dont les tours représentent en quelque manière un épi d'orge.
  5. (Architecture) Disposition des briques d'un pavé, posées de chant et diagonalement.
  6. (Hydrologie) Ouvrage hydraulique ayant pour objet de modifier le mouvement des eaux et de solidifier les berges.
  7. (Mobilier) Meuble de bibliothèque placé au milieu d'une salle et non le long des murs.
  8. (Mathématiques) Synonyme de épimorphisme.
  9. (Automobile) Type de stationnement ni parallèle, ni perpendiculaire à la route.
  10. (Architecture) Élément décoratif placé sur le faîtage d'une toiture.
    • Elles apercevaient, par-dessus une forêt d'arbres l'extrémité pointue d'une vieille tour accommodée en colombier et surmontée d'un épi de terre cuite. (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 35)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPI. n. m.
Partie du blé et de plusieurs autres plantes graminées, qui est placée au sommet de la tige, et formée par la réunion des graines. Épi long, court, serré. Épi bien garni. Épi maigre. Épi de blé, d'orge. Quand les blés sont en épis, montent en épi. Par analogie, on donne souvent le nom d'Épi à Ce qui en rappelle la forme, par exemple, en termes de Botanique, à la Réunion des fleurs qui doivent donner les graines et aux Fleurs quelconques attachées, rangées le long d'un axe commun, à l'extrémité de la tige. Le bouillon blanc a ses fleurs en épi, disposées en épi; à une Plante qui croît dans les étangs et les marais, et dont les fleurs sont en épi et qu'on nomme Épi d'eau; en termes de Joaillerie, à un Assemblage de diamants qui a la forme d'un épi de blé. Épi de diamants; à une Mèche de cheveux qui se dressent et s'écartent les uns des autres; en termes de Chirurgie, à une Sorte de bandage dont les tours représentent en quelque manière un épi d'orge (on le nomme aussi Spica); en termes d'Architecture, à Différentes choses qui ont plus ou moins de ressemblance avec un épi : tel est l'assemblage des chevrons autour du poinçon d'un comble pyramidal, Épi de faîtage; telle est encore une certaine disposition des briques d'un pavé, posées de chant et diagonalement, etc.; à des Travaux hydrauliques ayant pour objet de modifier le mouvement des eaux et de solidifier les berges. Il se dit aussi d'un Meuble de bibliothèque placé au milieu d'une salle et non le long des murs.

Littré

ÉPI (é-pi) s. m.
  • 1Partie du blé, du froment et de plusieurs autres graminées, qui, placée au sommet de la tige, est formée par la réunion des graines. Graines, fleurs, disposées en épi. Épi serré. Fleurs en épi. Les prémices des épis que l'on rôtit sur le feu, Sacy, Rible, Paralip. I, XXIII, 29. Ainsi sur les moissons quand l'orage a soufflé, Reposent confondus dans le sillon comblé Et le pavot sanglant et le bluet céleste, Et l'ivraie ennemie et les épis de blé, Masson, Helvét. VII. Près de la borne où chaque État commence, Aucun épi n'est pur de sang humain, Béranger, Sainte alliance des peuples. La vie a dispersé, comme l'épi sur l'aire, Loin du champ paternel les enfants et la mère, Lamartine, Harm. III, 2.

    Fig. Du champ que ton pouvoir féconde [Amour], Vois la mort trancher les épis, Béranger, Prière d'un épic.

    Terme de botanique. Inflorescence du type indéfini, composée de fleurs rapprochées sessiles, disposées le long d'un axe indéfini. Épi simple, disposition des fleurs qui sont attachées immédiatement sur un axe ou pédoncule commun et allongé, le plantain, par exemple?; épi composé, épi formé d'épillets ou petits épis, le blé, par exemple.

  • 2 Par extension. Un épi de diamants, un assemblage de diamants montés en forme d'épi.
  • 3Disposition par petites touffes. Les Tartares n'ont que peu de barbe, et elle est par petits épis comme celle des Chinois, Buffon, De l'homme, Variétés.

    Épi de cheveux, petite touffe de cheveux qui ont une direction contraire aux autres.

    Chez le cheval, ligne plus ou moins régulière formée, sur certains points du corps, par des changements de direction des poils.

  • 4 Terme d'architecture. Assemblage de charpentes dont la disposition rappelle la forme d'un épi.

    Terme d'architecture hydraulique. Ouvrage de charpente, de maçonnerie ou de fascines, qui part de la rive d'un cours d'eau, et s'étend en long ou en travers. Le vendredi dix-septième, je fis commencer un épi à l'embouchure du pont neuf qui était ouvert, pour empêcher que ladite embouchure ne fût remplie de sable au reflux de la mer, Bassompierre, Mémoires, t. III, p. 382, dans LACURNE.

    Terme de construction. Crochet de fer placé sur un mur d'appui, pour empêcher qu'on ne l'escalade.

  • 5Épi d'eau, nom vulgaire d'une plante qui croît dans les étangs et dont la fleur est en épi (potamogéton flottant).

    Épi celtique, le nard (nardus stricta, L. graminées).

  • 6 Terme d'astronomie. Épi de la Vierge, étoile de première grandeur qui se trouve dans la constellation de la Vierge.
  • 7 Terme de géologie. Épi de blé, fossile rapporté soit à une tête d'encrine, soit à un épi de graminée.
  • 8 Terme de chirurgie. Nom d'un bandage qu'on désigne plus ordinairement par celui de spica.

    PROVERBE

    Jamais avril ne se passa sans épi.

HISTORIQUE

XIIe s. Ausi cum cil, ceo m'est avis, Qui vont coillant les bons espis, E ce laissent qui n'a valor, Benoit de Sainte-Maure, II, 12667.

XIVe s. Et li jeunes paiens point ne s'en esbahi, Ainçois en mercia Mahomet le pourri?; Il ne vous prise tous la monte d'un espi, Guesclin. 15740.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉPI. Ajoutez?:
9Couronnement de métal, de plomb, de faïence, de terre cuite?; c'était une pointe plus ou moins ornée qui surmontait les extrémités de la ligne supérieure d'un toit.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « épi »

Provenc. et espagn. espiga?; ital. spiga?; du latin spica, épi.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin spicum, variante de spica « pointe, épi ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ÉPI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 « partie terminale de la tige des plantes graminées renfermant un grain » (B. de Ste-Maure, Chronique des ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 14842); p. anal. 1606 la queue espiée d'un chien, qui est rengée de poil en forme d'espi (Nicot); 1679 « retour de poil qui se forme au front du cheval » (Rich.); 2. 1451 « ornement pointu qui termine le toit d'un clocher » (16 nov., Compt. du R. René, Lecoy, p. 6 ds Gdf.); 3. 1701 « inflorescence dans laquelle les fleurs sont disposées le long d'un axe allongé » (Fur.). Du lat. spicum, var. du class. spica, ae « pointe, épi ».

épi au Scrabble


Le mot épi vaut 5 points au Scrabble.

epi

Informations sur le mot epi - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot épi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epi

Les rimes de « épi »


On recherche une rime en PI .

Les rimes de épi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en pi

Rimes de épie      Rimes de rhinoscopie      Rimes de crépis      Rimes de recrépis      Rimes de glapi      Rimes de photocopient      Rimes de glapie      Rimes de papi      Rimes de flapi      Rimes de pis      Rimes de hippies      Rimes de décrépis      Rimes de colposcopie      Rimes de pisse-copies      Rimes de charpies      Rimes de photocopie      Rimes de tipi      Rimes de crépi      Rimes de déguerpi      Rimes de pipis      Rimes de thérapie      Rimes de colonoscopie      Rimes de pépie      Rimes de uroscopie      Rimes de glapit      Rimes de photocopie      Rimes de recrépi      Rimes de assoupi      Rimes de impies      Rimes de accroupie      Rimes de décrépit      Rimes de fibroscopie      Rimes de okapi      Rimes de recopie      Rimes de épi      Rimes de assoupies      Rimes de physiothérapie      Rimes de philanthropie      Rimes de assoupie      Rimes de rechampis      Rimes de youpi      Rimes de spi      Rimes de croupies      Rimes de laparoscopie      Rimes de accroupie      Rimes de copie      Rimes de api      Rimes de myopies      Rimes de tapis      Rimes de pie     

Mots du jour

épie     rhinoscopie     crépis     recrépis     glapi     photocopient     glapie     papi     flapi     pis     hippies     décrépis     colposcopie     pisse-copies     charpies     photocopie     tipi     crépi     déguerpi     pipis     thérapie     colonoscopie     pépie     uroscopie     glapit     photocopie     recrépi     assoupi     impies     accroupie     décrépit     fibroscopie     okapi     recopie     épi     assoupies     physiothérapie     philanthropie     assoupie     rechampis     youpi     spi     croupies     laparoscopie     accroupie     copie     api     myopies     tapis     pie     


Les citations sur « épi »

  1. Aucun genre épistolaire n'est moins difficile que la lettre d'amour: il n'y est besoin que d'amour.

    Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


  2. La nécessité de la guerre nous force, en dépit de nous-mêmes, à faire mille maux, et faire non plus d'état de la vie des hommes que d'un poulet.



  3. Que mes suprêmes fleurs n'attendent que la foudre
    Et qu'en dépit des pleurs des amants les plus beaux,
    A mes roses, la main qui touche tombe en poudre:
    Mes plus doux souvenirs bâtissent des tombeaux!


    Auteur : Paul Valéry - Source : Album de vers anciens (1920), Air de Sémiramis


  4. Les êtres et les choses, à l'affût, s'épiaient. J'épiais aussi, animalement, sans dessein, et prêt à bondir dans les ténèbres.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


  5. En renonçant au monde et à la fortune, j'ai trouvé le bonheur, le calme, la santé, même la richesse; et, en dépit du proverbe, je m'aperçois que, qui quitte la partie la gagne.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  6. Il a l'air du gars qui a porté son cerveau au mont-de-piété et qui a perdu le récépissé.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions jubilatoires sur l'existence (2000)


  7. Les Tables des Heures, elles, ont fait de chacun de nous un héros épique à six roues d'acier. Tous les matins, avec une exactitude de machines, à la même heure et à la même minute, nous, des millions, nous nous levons comme un seul numéro. À la même heure et à la même minute, nous, des millions à la fois, nous commençons notre travail et le finissons avec le même ensemble. Fondus en un seul corps aux millions de mains, nous portons la cuiller à la bouche à la seconde fixée par les Tables ; tous, au même instant, nous allons nous promener, nous nous rendons à l'auditorium, à la salle des exercices de Taylor, nous nous abandonnons au sommeil… Je serai franc : nous n'avons pas encore résolu le problème du bonheur d'une façon tout à fait précise.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  8. L'imagerie médicale a remplacé les images d'Epinal. Le mystère subsiste souvent mais les héros ont moins bonne mine.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. Quand l'épine est sale, ne l'approche pas.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  10. Maintenant par combien d'étude il faut passer pour se dégager des livres! et qu'il faut en lire! Il faut boire des océans et les repisser.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 8 mai 1852


  11. Je puis me plaindre que les buissons de rose aient des épines ou me réjouir que les buissons d'épines portent des roses. Cela dépend comment vous regarder.

    Auteur : Kenfield Morley - Source : Sans référence


  12. Vite, cache-toi derrière moi. Je te sauverai avec mes épines.

    Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


  13. Il y a des couleurs qui, isolées, paraissent insipides, mais manqueraient terriblement à un peintre exigeant, de même, il y a des épices qui, pris isolément, sont immangeables et sont cependant les éléments indispensables d'une grande cuisine réussie.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les 12 moi de Grégoire : Mon développement personnel est-il durable ? (2007)


  14. C'est Richepin qui a dit quelque part : L'amour de l'art fait perdre l'amour vrai. Je trouve cela terriblement juste, mais à l'encontre de cela, l'amour vrai dégoûte de l'art.

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


  15. Ils perfectionnèrent les achars ... de Mme Bordin, en épiçant le vinaigre avec du poivre ...

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  16. La pépie vient en mangeant.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  17. Et ce grand général qui ramassait des villes
    Comme on gaule des noix avec un grand épieu
    N'était dans la rumeur et les guerres civiles
    Qu'une humble enfant perdue en son amour de Dieu.


    Auteur : Charles Péguy - Source : Eve (1913)


  18. Vanessa, auprès de moi, reposait comme vidée de son sang, la tête fauchée par un sommeil sans rêves ; écartelée comme une accouchée, elle fléchissait le lit appesanti. Elle était la floraison germée à la fin de cette pourriture et de cette fermentation stagnante – la bulle qui se rassemblait, qui se décollait, qui cherchait l’air dans un bâillement mortel, qui rendait son âme exaspérée et close dans un de ces éclatements gluants qui font à la surface des marécages comme un crépitement vénéneux de baisers.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  19. La vie que nous menons est si trépidante, mouvementée, surprenante, incohérente quelquefois, que je ne trouve guère le moment d’ouvrir ce carnet. Et puis, je ne m’en sens pas le goût ; ou encore, cette vie commune ne m’en laisse pas le loisir, on discute, on traîne, on s’attend. Et ainsi, les jours ont passé ;

    Auteur : Eugène Dabit - Source : Journal intime, 1928-1936, (1989)


  20. Ils se donnèrent la main, s'approchèrent du bord de la fontaine de Barenton et, après avoir échangé un regard, jetèrent les épilles dans l'onde claire. Les aiguilles demeurèrent à la surface et l'eau de Barenton se mit à chanter.

    Auteur : Edouard Brasey - Source : Les Lavandières de Brocéliande (2012)


  21. Au lieu de se plaindre de ce que la rose a des épines il faut se féliciter de ce que l'épine est surmontée de roses et de ce que le buisson porte des fleurs.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 3 mai 1796


  22. La vie c'est une classe dont l'ennui est le pion, il est là tout le temps à vous épier d'ailleurs, il faut avoir l'air d'être occupé, coûte que coûte, à quelque chose de passionnant, autrement il arrive et vous bouffe le cerveau.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  23. Maupassant avait fait sien cet aphorisme de Schopenhauer que Cioran tenait pour décisif : On peut considérer notre vie comme un épisode qui trouble inutilement la béatitude et le repos du néant.

    Auteur : Roland Jaccard - Source : Une fille pour l'été (2000)


  24. Un des barreaux de la grille décrépite qui vacillait dans son alvéole rouillé, à la manière des dents des vieilles gens.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  25. Au nom du père sans enfant, du fils sans père et de l'esprit sans sainteté, je désespère. Au nom des fleurs sans eau, des épis sans lumière, des bêtes sans collier, qui survivent, j'espère.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


Les citations sur épi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « epi »

ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinette

Les mots débutant par epi  Les mots débutant par ep

épiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques

Les synonymes de « epi»

Les synonymes de épi :

    1. mèche
    2. touffe
    3. toupet
    4. houppe
    5. perruque
    6. crinière
    7. toupillon
    8. aigrette

synonymes de épi

Fréquence et usage du mot épi dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « epi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épi dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de épi ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations épi     Citation sur épi   Poèmes épi   Proverbes épi   Rime avec épi    Définition de épi  


Définition de épi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot épi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:35:06