Définition de « épi »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épi pour aider à enrichir la compréhension du mot épi et répondre à la question quelle est la définition de epi ?
Une définition simple : (fr-rég|e.pi)
Expression : épi d’eau Plante qui croît dans les étangs et les marais, et dont les fleurs sont en épi épi de diamants: (term|Joaillerie) Assemblage qui a la forme d’un épi de blé. épi de faitage (archi) Assemblage des chevrons autour du poinçon d’un comble pyramidal. stationnement en épi
Définitions de « épi »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉPI, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
épi \e.pi\ masculin
-
(Agriculture) Partie du blé et de plusieurs autres plantes graminées, qui est placée au sommet de la tige, et formée par la réunion des graines.
- Le chaume flexible des graminées de nos prairies, dont les épis légers ne s'élèvent que peu au-dessus du sol et que le moindre souffle du zéphyr suffit à bercer mollement , est remplacé dans certaines contrées de l'Asie par les tiges de bambous, riches en n?uds et d'un diamètre si considérable, [?]. ? (Frédéric de Tschudi, Lectures agricoles dédiées à la jeunesse suisse, traduit de l'allemand (Suisse) sous la direction de A. Mauron, Frauenfeld : chez J. Huber, Fribourg : chez J. Labastroy & Lausanne : chez Jacques Chantrens, 1865, page 168)
- Vers le soir, il entre dans un champ de blé, de blés hauts et mûrs, dont la brise balance mollement les beaux épis d'or. ? (Octave Mirbeau, « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière, 1886)
- Il soulevait les gerbes et les ameulonnait en dizeaux tous les quarante pas. Les épis cariés, atteints de bruine et de charbon laissaient échapper une poudre noire quand il les secouait. ? (Serge Montigny, L'âme en feu, Éditions du Seuil, 1961, chapitre 19)
-
(Botanique) (Par extension) Toute inflorescence dont les fleurs sont disposées autour d'un axe central, sans pédicelle ou avec un pédicelle très court.
- La plupart des céréales portent des épis.
- Le bouillon blanc a ses fleurs en épi.
-
(Coiffure) Mèche rebelle de cheveux qui se dressent et s'écartent les uns des autres.
- J'en enduisis mes cheveux, que je lissai longuement à la brosse, avec l'espoir de rabattre un épi, qui se redressait obstinément sur le sommet de mon crâne, comme on en voit sur certains perroquets. ? (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 124)
- Peu à peu, les cicatrices des brûlures subies par le jeune homme s'effacèrent, mais un épi de cheveux sur son front se détacha longtemps tout blanc sur l'épaisse chevelure brune. ? (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 112)
- (Médecine) Sorte de bandage dont les tours représentent en quelque manière un épi d'orge.
- (Architecture) Disposition des briques d'un pavé, posées de chant et diagonalement.
- (Hydrologie) Ouvrage hydraulique ayant pour objet de modifier le mouvement des eaux et de solidifier les berges.
- (Mobilier) Meuble de bibliothèque placé au milieu d'une salle et non le long des murs.
- (Mathématiques) Synonyme de épimorphisme.
- (Automobile) Type de stationnement ni parallèle, ni perpendiculaire à la route.
-
(Architecture) Élément décoratif placé sur le faîtage d'une toiture.
- Elles apercevaient, par-dessus une forêt d'arbres l'extrémité pointue d'une vieille tour accommodée en colombier et surmontée d'un épi de terre cuite. ? (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 35)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Partie du blé et de plusieurs autres plantes graminées, qui est placée au sommet de la tige, et formée par la réunion des graines. Épi long, court, serré. Épi bien garni. Épi maigre. Épi de blé, d'orge. Quand les blés sont en épis, montent en épi. Par analogie, on donne souvent le nom d'Épi à Ce qui en rappelle la forme, par exemple, en termes de Botanique, à la Réunion des fleurs qui doivent donner les graines et aux Fleurs quelconques attachées, rangées le long d'un axe commun, à l'extrémité de la tige. Le bouillon blanc a ses fleurs en épi, disposées en épi; à une Plante qui croît dans les étangs et les marais, et dont les fleurs sont en épi et qu'on nomme Épi d'eau; en termes de Joaillerie, à un Assemblage de diamants qui a la forme d'un épi de blé. Épi de diamants; à une Mèche de cheveux qui se dressent et s'écartent les uns des autres; en termes de Chirurgie, à une Sorte de bandage dont les tours représentent en quelque manière un épi d'orge (on le nomme aussi Spica); en termes d'Architecture, à Différentes choses qui ont plus ou moins de ressemblance avec un épi : tel est l'assemblage des chevrons autour du poinçon d'un comble pyramidal, Épi de faîtage; telle est encore une certaine disposition des briques d'un pavé, posées de chant et diagonalement, etc.; à des Travaux hydrauliques ayant pour objet de modifier le mouvement des eaux et de solidifier les berges. Il se dit aussi d'un Meuble de bibliothèque placé au milieu d'une salle et non le long des murs.
Littré
-
1Partie du blé, du froment et de plusieurs autres graminées, qui, placée au sommet de la tige, est formée par la réunion des graines. Graines, fleurs, disposées en épi. Épi serré. Fleurs en épi.
Les prémices des épis que l'on rôtit sur le feu
, Sacy, Rible, Paralip. I, XXIII, 29.Ainsi sur les moissons quand l'orage a soufflé, Reposent confondus dans le sillon comblé Et le pavot sanglant et le bluet céleste, Et l'ivraie ennemie et les épis de blé
, Masson, Helvét. VII.Près de la borne où chaque État commence, Aucun épi n'est pur de sang humain
, Béranger, Sainte alliance des peuples.La vie a dispersé, comme l'épi sur l'aire, Loin du champ paternel les enfants et la mère
, Lamartine, Harm. III, 2.Fig.
Du champ que ton pouvoir féconde [Amour], Vois la mort trancher les épis
, Béranger, Prière d'un épic.Terme de botanique. Inflorescence du type indéfini, composée de fleurs rapprochées sessiles, disposées le long d'un axe indéfini. Épi simple, disposition des fleurs qui sont attachées immédiatement sur un axe ou pédoncule commun et allongé, le plantain, par exemple?; épi composé, épi formé d'épillets ou petits épis, le blé, par exemple.
- 2 Par extension. Un épi de diamants, un assemblage de diamants montés en forme d'épi.
-
3Disposition par petites touffes.
Les Tartares n'ont que peu de barbe, et elle est par petits épis comme celle des Chinois
, Buffon, De l'homme, Variétés.Épi de cheveux, petite touffe de cheveux qui ont une direction contraire aux autres.
Chez le cheval, ligne plus ou moins régulière formée, sur certains points du corps, par des changements de direction des poils.
-
4 Terme d'architecture. Assemblage de charpentes dont la disposition rappelle la forme d'un épi.
Terme d'architecture hydraulique. Ouvrage de charpente, de maçonnerie ou de fascines, qui part de la rive d'un cours d'eau, et s'étend en long ou en travers.
Le vendredi dix-septième, je fis commencer un épi à l'embouchure du pont neuf qui était ouvert, pour empêcher que ladite embouchure ne fût remplie de sable au reflux de la mer
, Bassompierre, Mémoires, t. III, p. 382, dans LACURNE.Terme de construction. Crochet de fer placé sur un mur d'appui, pour empêcher qu'on ne l'escalade.
-
5Épi d'eau, nom vulgaire d'une plante qui croît dans les étangs et dont la fleur est en épi (potamogéton flottant).
Épi celtique, le nard (nardus stricta, L. graminées).
- 6 Terme d'astronomie. Épi de la Vierge, étoile de première grandeur qui se trouve dans la constellation de la Vierge.
- 7 Terme de géologie. Épi de blé, fossile rapporté soit à une tête d'encrine, soit à un épi de graminée.
-
8 Terme de chirurgie. Nom d'un bandage qu'on désigne plus ordinairement par celui de spica.
PROVERBE
Jamais avril ne se passa sans épi.
HISTORIQUE
XIIe s. Ausi cum cil, ceo m'est avis, Qui vont coillant les bons espis, E ce laissent qui n'a valor
, Benoit de Sainte-Maure, II, 12667.
XIVe s. Et li jeunes paiens point ne s'en esbahi, Ainçois en mercia Mahomet le pourri?; Il ne vous prise tous la monte d'un espi
, Guesclin. 15740.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÉPI. Ajoutez?:Étymologie de « épi »
Provenc. et espagn. espiga?; ital. spiga?; du latin spica, épi.
- Du latin spicum, variante de spica « pointe, épi ».
épi au Scrabble
Le mot épi vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot epi - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot épi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « épi »
On recherche une rime en PI .
Les rimes de épi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pi
Rimes de laparoscopie Rimes de croupie Rimes de décrépies Rimes de pépie Rimes de accroupit Rimes de goupil Rimes de assoupis Rimes de aspi Rimes de tapie Rimes de api Rimes de touche-pipi Rimes de pharmacothérapie Rimes de interrompit Rimes de photocopies Rimes de spectroscopie Rimes de accroupis Rimes de utopies Rimes de spi Rimes de impies Rimes de crépie Rimes de kinésithérapie Rimes de copient Rimes de papi Rimes de harpyes Rimes de pie Rimes de enthalpie Rimes de accroupis Rimes de thérapies Rimes de décrépit Rimes de képi Rimes de microcopie Rimes de diplopie Rimes de répits Rimes de ergothérapie Rimes de accroupies Rimes de champi Rimes de interrompis Rimes de tapies Rimes de tapies Rimes de stéréoscopie Rimes de charpie Rimes de accroupi Rimes de uroscopie Rimes de photocopies Rimes de trithérapie Rimes de hippy Rimes de myopie Rimes de copies Rimes de immunothérapie Rimes de tapieMots du jour
laparoscopie croupie décrépies pépie accroupit goupil assoupis aspi tapie api touche-pipi pharmacothérapie interrompit photocopies spectroscopie accroupis utopies spi impies crépie kinésithérapie copient papi harpyes pie enthalpie accroupis thérapies décrépit képi microcopie diplopie répits ergothérapie accroupies champi interrompis tapies tapies stéréoscopie charpie accroupi uroscopie photocopies trithérapie hippy myopie copies immunothérapie tapie
Les citations sur « épi »
- Le temps est une belle ordure, il vous dépiaute alors que vous êtes encore vivant, comme les tueurs de bébés phoques.Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)
- L'apôtre Paul lui-même n'a-t-il pas cité dans son Epître à Titus un vers d'Epilénide sur les amateurs? Et que dirai-je des docteurs de l'Eglise? Ils sont tous nourris des anciens qu'ils réfutaient.Auteur : Saint Jérôme - Source : Lettre à Magnus
- On est jugé, toute l'année, toute l'année, toute l'année, sans répit. C'est pour ça que les actrices fragiles se font tout refaire. Elles finissent par complexer. D'ailleurs, ça a marché sur moi. On m'a tellement dit que j'étais trop grosse qu'à un moment donné, j'ai maigri. Heureusement, j'ai une solidité terrienne, mais ça peut abîmer des actrices. Elles sont tellement dans la peur de ne pas plaire…Auteur : Mathilde Seigner - Source : Interview juillet 2009 Psychologies Magazine
- Les grands rois, les grands capitaines, les grands politiques, les écrivains sublimes, sont des hommes; toutes les épithètes fastueuses dont nous nous étourdissons ne veulent rien dire de plus.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Un autre reproche qu'on peut faire à Marivaux dans ses romans, c'est de s'y être permis de trop longs épisodes; celui de la religieuse, dans Marianne, occupe lui seul plus d'un volume.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux
- Figurez-vous, seigneurs, des plages ablonneuses ... Quelquefois seulement des nopals épineux couvrent une petite partie de l'arène sans bornes.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Martyrs (1809)
- Lors d’une épidémie, les Susceptibles doivent se protéger également pour protéger les autres. Les Susceptibles constituent aussi un cordon sanitaire. Ainsi, dans la contagion, ce que nous faisons ou nous abstenons de faire ne nous concerne plus exclusivement. C’est une chose que j’aimerais ne pas oublier, y compris quand tout sera terminé.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Le froment sera mal nourri, - Si mai ne voit sa fleur et son épi.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- En dépit de tous les plans que nous concertons, les harmonies de la nature se font selon un mécanisme et une logique où nous ne pouvons influer.Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Culte du Moi, Le Jardin de Bérénice (1891)
- Mais le bruit du vent n'était qu'un murmure dans ma tête sous le crépitement des serpents à sonnette déchainés, avec leurs langues sifflantes. Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)
- L'atmosphère avait changé. Tant de pression et tant de peur. L'heure des aveux. Elle approchait. Les aveux spontanés, les aveux bidon, les aveux véridiques, les aveux fantaisistes, les aveux extorqués... J'avoue parce que ça me soulage du fardeau de ma culpabilité, j'avoue parce que j'en ai marre, parce que je suis trop fatigué, trop impuissant, parce que j'ai une envie irrésistible d'aller pisser, j'avoue parce que ce sale type, là, n'arrête pas de me souffler son haleine infecte à la figure, j'avoue parce qu'il me rend cinglé, avec ses hurlements, et parce qu'il me fait peur, j'avoue parce que c'est ce qu'ils veulent tous, dans le fond, et parce que je vais finir par faire une crise cardiaque, un infarctus du myocarde, une hypoglycémie, une insuffisance rénale, une épilepsie..Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)
- Le temps est donc l'ennemi de la beauté. Mais il est l'allié du charme. Il patine les épidermes, les sculpte, les cisèle de mille et une entailles qui racontent toutes une histoire. Là, l'encoche du premier sourire. Ici, la fêlure du premier chagrin d'amour. À la commissure des lèvres, la cicatrice d'une moue trop souvent opposée aux coups du sort et aux maux pris sur soi. Autour des yeux, l'éventail des pattes d'oie, cadran solaire strié décomptant les moments de rire et de bonheur passés. Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme
- La paix est le résultat du règne sage et profond dont nous recueillons les fruits, de même que le génie de la guerre dicta ce poème épique qui constitue le premier Empire.Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)
- A soixante-dix ans, ce n'est pas mon regard dans la glace qui m'épie et proteste: c'est mon squelette.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Sans référence
- Dans la Beauce, moissonneuses-bateuses garées en épi.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Qui aime la rose aime l'épine.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- South Richmond était un quartier de trous de souris, de rideaux de dentelle, de catalogues de chez Sears, d'épidémies de rougeole et de sandwiches au salami où les hommes s'y connaissaient plus en carburateur qu'en clitoris.Auteur : Thomas Eugene Robbins, dit Tom Robbins - Source : Même les Cow-Girls ont du vague à l'âme (1976)
- Adolf jure sur son oeuvre qu'il est de pure souche aryenne, Eva Braun fait de même. L'un après l'autre, ils déclarent qu'ils ne sont affligés d'aucune maladie héréditaire, d'aucune tare, maladie mentale, maladie vénérienne, épilepsie... qui pourrait entacher leur descendance et la race.
Quelle race ? Quelle descendance? Magda se figure qu'ils n'auront jamais d'enfants. L'autre n'en a jamais voulu. Aux hommes, il préfère les chiens, ses chiens. Aux femmes aussi d'ailleurs. Et pourtant c'est bien cet homme qui s' est porté garant de la pureté de la race... Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)
- Il collectionnait des insectes rares, des lépidoptères, et des coléoptères qu'il préparait adroitement avant de les fixer par de longues épingles dans des boîtes à fond de liège.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- Dans le bol où le punch rit sur son trépied d'or.Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1838), Rafaël
- Norma Jeane travaillait énormément, de façon obsessionnelle. Quand j'ai commencé mes recherches, j'ai revu, par ordre chronologique, tous les films dans lesquels elle a joué: Quand la ville dort, Les hommes préfèrent les blondes, Sept ans de réflexion, Bus Stop, Les Misfits... C'était une véritable artiste qui de film en film améliorait son jeu, sa présence. C'est, pour moi, un aspect fondamental du livre, montrer comment cette femme a vraiment travaillé pour être actrice alors que jamais personne n'a reconnu son intelligence, sa sensibilité, sa capacité d'imagination. J'ai voulu montrer ce versant de sa personnalité, l'indéniable talent qu'elle avait en dépit de sa timidité et de son manque d'assurance. Le monde l'a mal comprise ou pas comprise du tout. Elle n'était qu'un sex-symbol. Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000
- L'épi de blé que la grêle du doute a courbé ne peut plus se relever et s'agiter au souffle de la vie.Auteur : Henrik Ibsen - Source : La Comédie de l'amour (1862)
- Comme Salomon et comme Epicure, j'ai pénétré dans la philosophie par le plaisir. Cela vaut mieux que d'y arriver péniblement par la logique, comme Hegel ou comme Spinoza.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Portraits littéraires (1844), Pensées
- L'Amour parle au coeur, le Temps y parle à l'âme.
Nous déroulant l'année et ses quatre saisons,
Ses roses, ses épis, ses raisins, ses glaçons;
Mais si c'est là qu'on sent tout le prix d'une femme,
C'est là que l'Amitié nous donne ses leçons.Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Les Souvenirs - Si tu as un ami, visite-le souvent, car les épines et les broussailles hérissent le chemin où personne ne marche.Auteur : Proverbes orientaux - Source : Proverbes
Les mots proches de « epi »
Épi Épiangiotique Épiation Épice Épicer Épicerie Épicier, ière Épicure Épicurien Épicurisme Épicycle Épicycloïde Épidémie Épidémiologique Épidémique Épiderme Épidermé, ée Épie Épiement Épier Épier Épierrement Épierrer Épieu Épieur, euse Épigastre Épigastrique Épiglotte Épigone Épigrammatique Épigramme Épilance Épilepsie Épileptique Épilogage Épilogation Épilogue Épiloguer Épilogueur Épiloir Épinard Épinarde Épincer Épinceter Épine Épine Épinette Épinette Épineux, euse Épine-vinetteLes mots débutant par epi Les mots débutant par ep
épi épia épiai épiaient épiais Épiais Épiais-lès-Louvres Épiais-lès-Louvres Épiais-Rhus Épiais-Rhus épiait épiant épicanthus épice épice épicé épicé épicéa épicée épicée épicées épicemard épicemards épicentre épicer épicerie épiceries épices épices épicés épicés épicier épicière épicières épiciers épicondyle épicrânienne épicurien épicurien épicurienne épicuriens épicuriens épicurisme épidémie épidémies épidémiologie épidémiologique épidémiologiste épidémique épidémiques
Les synonymes de « epi»
Les synonymes de épi :- 1. mèche
2. touffe
3. toupet
4. houppe
5. perruque
6. crinière
7. toupillon
8. aigrette
synonymes de épi
Fréquence et usage du mot épi dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « epi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épi dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de épi ?
Citations épi Citation sur épi Poèmes épi Proverbes épi Rime avec épi Définition de épi
Définition de épi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot épi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
