Définition de « déverser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deverser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déverser pour aider à enrichir la compréhension du mot Déverser et répondre à la question quelle est la définition de deverser ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : déverser (t) (1ergroupe)

  • Faire couler de l’eau d’un lieu dans un autre. - Déverser l’eau d’une rivière dans un canal. - Le Nil se déverse dans le lac Moeris.

  • (fig) … - Déverser le blâme sur quelqu’un.

  • (ucf|rendre) dévers. - Déverser une pièce de bois. déverser (i) (1ergroupe)

  • (ucf|devenir) dévers. - Un mur qui déverse. (-réf-)


    Définitions de « déverser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉVERSER1, verbe.

    A.? Emploi trans. Donner du dévers à. Déverser une pièce de bois (Ac. 1798-1932).
    B.? Emploi intrans. Perdre son aplomb, pencher d'un côté. Un mur qui déverse (Ac. 1798-1932).
    ? Emploi pronom. Consolider les murs qui se déversaient en refaisant ou établissant partout des contreforts (Mérimée, Lettres L. Vitet,1870, p. 220).
    Rem. On rencontre ds la docum. déversé, ée, adj. Penché d'un côté. Synon. déjeté. Tout le souple jeune corps était penché et comme déversé (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 160).
    Prononc. et Orth. : [dev? ?se], (je) déverse [dev? ?s]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1676 trans. et part. passé adj. (Félibien Dict., p. 559 : deverser une pièce de bois, c'est la pencher); 1676 intrans. (Procès-verbaux de l'Ac. royale d'archit., éd. H. Lemonnier, t. 1, p. 110 : au cas qu'elle [une maison] se trouvast boucler ou déverser après la démolition). Dér. de dévers*; dés. -er. Bbg. Archit. 1972, p. 205.


    DÉVERSER2, verbe trans.

    A.? Faire couler un liquide d'un lieu dans un autre. Des gargouilles (...) déversaient les eaux de toitures (Zola, Rêve,1888, p. 59).Les hauts-fourneaux déversaient leur coulée de métal en fusion (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 209).
    ? Emploi pronom. Le plomb, où se déversaient les eaux ménagères (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 176).
    ? P. anal. [L'obj. désigne une couleur, une odeur, un son] Laisser échapper, répandre. Le ciel (...) déverse une lumière avare (Leroux, Parfum,1908, p. 3).Les placards déversent leur odeur de confitures (Mauriac, Baiser lépreux,1922, p. 148).
    ? P. ext. Laisser tomber en versant, déposer en jetant. Dépotoirs où le village déverse les déjections et déchets (Gide, Retour Tchad,1928, p. 911).
    B.? Au fig.
    1. [Le suj. désigne un moyen de locomotion; l'obj. désigne des pers.] Répandre en grandes quantités. Le tramway déverse une cargaison d'hommes et de femmes (Camus, Peste,1947, p. 1315).
    2. [Le suj. désigne une pers., l'obj. désigne une attitude ou un sentiment] Répandre, décharger. Jean Chouart ose déverser le ridicule sur ce qu'il y a de plus vénérable (Stendhal, Rouge et Noir,t. 1, 1830, p. 141).Il déversait dans cette lettre tout le trop-plein de sa douleur (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 127).
    ? Emploi pronom. Un flot d'impitoyable mépris qui se déversa sur tout ce qui m'entourait (Du Camp.Mém. suic.,1853, p. 87).
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Déverse, subst. fém., déverbal de déverser2. Synon. déversement2. C'était comme la déverse d'un égout (Zola, Pot-Bouille, 1882, p. 9). b) Déversion, subst. fém., création de Péguy. Les autres n'ont connu que d'être déversés. Mais vous avez connu cette déversion (Ève, 1913, p. 783).
    Prononc. et Orth. : [dev? ?se], (je) déverse [dev? ?s]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1794 fig. « répandre, épancher » (J. des hommes libres ou le Républicain, no186 [4 messidor, an II] ds Frey, p. 269 : déverser [...] le mépris et le ridicule); 1797 fig. « amener en grande quantité » (Dubruel ds G. Lallement, Choix de rapports..., t. 16, p. 150 ds DG : la république est perdue si on déverse en son sein ses ennemis les plus dangereux); 1801 « verser un liquide » (S. Mercier, Néol., t. 1, p. 183). Dér. de verser*; préf. dé-* (lat. de-).
    STAT. ? Déverser1 et 2. Fréq. abs. littér. : 248 (déversé : 51). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 118, b) 253; xxes. : a) 395, b) 577.

    verser (se)* (dé- + verser) -


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    déverser \de.v??.se\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se déverser)

    1. Faire couler de l'eau d'un lieu dans un autre.
      • Déverser l'eau d'une rivière dans un canal.
      • (Pronominal) ? L'inlandsis du continent groenlandais se déversant lentement mais continuellement dans les fjords par des glaciers importants, vêle des icebergs de tailles variant à l'infini [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Dans la seconde moitié du XXe siècle, les Américains avaient détourné le cours du fleuve Colorado ; ce dernier ne se déversait plus dans la mer de Cortez, mais servait à irriguer les États du Nouveau-Mexique et du Texas. Côté États-Unis, on voyait des champs verdoyants ; côté Mexique, tout était aride. (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, page 320)
    2. (Par analogie) Répandre en quantité.
      • De leur balcon qu'on atteignait par une échelle, les musiciens déversaient sans répit sur la foule, des airs de valse, de java, de shimmy, de charleston et tout le monde se trémoussait. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • Certains auteurs ont estimé que les plantes déversent des toxines dans le sol. Ces toxines pourraient être nuisibles à ces plantes elles-mêmes, [?]. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 29)
      • Les B 52 qui décollaient de Diego Garcia, d'Espagne et de Grande-Bretagne ont déversé des tapis de bombes sur les troupes ennemies, opérations qui n'ont pas épargné les zones résidentielles, [?]. (Chapour Haghighat, « Le déroulement de la crise », dans Histoire de la crise du Golfe, Éditions Complexe, 1991)
      • (Pronominal) ? Les usines libèrent leurs ouvriers et les enfants des écoles se déversent dans la rue en chantant la Marseillaise. (Irma Parmentelot, Quatre ans sous les obus, journal de guerre, éditions Edhisto, 2010)
    3. Rendre dévers.
      • Déverser une pièce de bois.
    4. (Intransitif) Devenir dévers.
      • Un mur qui déverse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉVERSER. v. tr.
    Faire devenir dévers. Déverser une pièce de bois. Intransitivement, il signifie Devenir dévers. Un mur qui déverse.

    Littré

    DÉVERSER (dé-vèr-sé)
    • 1 V. a. Courber. Déverser une pièce de bois, c'est aussi l'incliner.
    • 2 V. n. Pencher, s'incliner, devenir courbe. Un mur qui déverse.
    • 3Se déverser, v. réfl. Devenir déversé. Du bois qui se déverse.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déverser »

    Dévers.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de verser, avec le préfixe dé-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉVERSER1, verbe.
    Étymol. et Hist. 1676 trans. et part. passé adj. (Félibien Dict., p. 559 : deverser une pièce de bois, c'est la pencher); 1676 intrans. (Procès-verbaux de l'Ac. royale d'archit., éd. H. Lemonnier, t. 1, p. 110 : au cas qu'elle [une maison] se trouvast boucler ou déverser après la démolition). Dér. de dévers*; dés. -er.

    déverser au Scrabble


    Le mot déverser vaut 12 points au Scrabble.

    deverser

    Informations sur le mot deverser - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déverser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deverser

    Les rimes de « déverser »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de déverser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de fauchez      Rimes de éclaircissait      Rimes de tapisser      Rimes de calanchais      Rimes de percez      Rimes de vissée      Rimes de florissaient      Rimes de garantissait      Rimes de rehaussait      Rimes de flanchait      Rimes de aplatissait      Rimes de rapprocher      Rimes de harassées      Rimes de ensemencer      Rimes de mollissez      Rimes de déhanché      Rimes de bécher      Rimes de transperçaient      Rimes de rochers      Rimes de pissait      Rimes de empêchés      Rimes de perchée      Rimes de annoncées      Rimes de hachaient      Rimes de lançait      Rimes de renforcé      Rimes de déchet      Rimes de crachais      Rimes de émoussée      Rimes de compatissaient      Rimes de rattachée      Rimes de forcés      Rimes de catché      Rimes de investissais      Rimes de rebroussées      Rimes de pleurnicher      Rimes de niché      Rimes de ternissait      Rimes de sucées      Rimes de cuirassait      Rimes de reprochez      Rimes de barrissait      Rimes de rechercher      Rimes de violacées      Rimes de fiancé      Rimes de chaussé      Rimes de engonçait      Rimes de pêchaient      Rimes de gloussait      Rimes de fracassée     

    Mots du jour

    fauchez     éclaircissait     tapisser     calanchais     percez     vissée     florissaient     garantissait     rehaussait     flanchait     aplatissait     rapprocher     harassées     ensemencer     mollissez     déhanché     bécher     transperçaient     rochers     pissait     empêchés     perchée     annoncées     hachaient     lançait     renforcé     déchet     crachais     émoussée     compatissaient     rattachée     forcés     catché     investissais     rebroussées     pleurnicher     niché     ternissait     sucées     cuirassait     reprochez     barrissait     rechercher     violacées     fiancé     chaussé     engonçait     pêchaient     gloussait     fracassée     


    Les citations sur « déverser »

    1. Habituellement si douce et si chuchotante, elle était capable de crier subitement, de déverser des sons stridents dans mes oreilles amoureuses. Nous étions dans la valse des tonalités. Et je n'étais pas loin de penser que l'amour rend surtout sourd.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


    2. Je crois que l'âme tourmentée ressent la nécessité de l'existence de Dieu. Il est l'adresse à laquelle on peut envoyer son accusation et où cette accusation doit parvenir. Il est le vase dans lequel l'homme doit déverser sa haine.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    3. Le musicien, qui était si fier de déverser les torrents de son inspiration lors de l'accompagnement des derniers films muets ou des premiers films sonores, prend, avec le cinéma parlant, une excellente leçon de discipline et d'humilité.

      Auteur : Darius Milhaud - Source : Dans Le Figaro, 6 avril 1937.


    4. Le ciel continuait à déverser interminablement sa bouillasse chaude.

      Auteur : Jean Pierre Lucien Osty, dit Jean Lartéguy - Source : Les Centurions (1963)


    5. La plupart des choses qui ont de l'importance dans notre vie se passent en notre absence : mais il me semble que j'ai trouvé quelque part le truc pour tout savoir afin que tout soit dans ma tête, jusqu'au moindre détail, comme le brouillard semble se déverser dans l'air du matin... tout et pas seulement les quelques indications qui permettent d'avancer, comme par exemple ouvrir une vieille malle couverte de toiles d'araignées et bien close.

      Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)


    6. La liberté doit être comme dans une urne, et l'urne dans les mains du prince, pour la déverser à propos.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    7. Si on ne fait que déverser de l’argent sur l’hôpital public, c’est intéressant, mais si on ne réfléchit pas au système de santé, ehpad compris, on sera à côté de la plaque. L’urgence, c’est de repenser et de revaloriser les métiers de l’hôpital, notamment les salaires des personnels intermédiaires, infirmières, aides-soignantes, en leur ouvrant aussi des perspectives de carrière.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


    8. Une remise de décorations est l'instant priviligié entre tous où un homme en bonne santé peut entendre en avant-première le tombereau d'amabilités qu'on déversera plus tard sur son cercueil.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    9. C'est trop facile d'entrer aux églises - De déverser toutes ses saletés - Face au curé qui dans la lumière grise - Ferme les yeux pour mieux nous pardonner.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Grand Jacques, c'est trop facile (1955)


    Les citations sur déverser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deverser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deverser »

    DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoir

    Les mots débutant par dev  Les mots débutant par de

    devaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer

    Les synonymes de « deverser»

    Les synonymes de déverser :

      1. verser
      2. répandre
      3. épandre
      4. épancher
      5. évacuer
      6. diffluer
      7. écouler

    synonymes de déverser

    Fréquence et usage du mot déverser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deverser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déverser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déverser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déverser     Citation sur déverser   Poèmes déverser   Proverbes déverser   Rime avec déverser    Définition de déverser  


    Définition de déverser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déverser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déverser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 05:21:09