Définition de « ficher »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ficher de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ficher pour aider à enrichir la compréhension du mot Ficher et répondre à la question quelle est la définition de ficher ?
Une définition simple :
Approchant : affichage, affiche, afficher, fichage, fiche
Définitions de « ficher »
Trésor de la Langue Française informatisé
FICHER1, verbe trans.
[Correspond à fiche1A]FICHER2, verbe trans.
FICHER3, verbe trans.;FICHE2, substitut verbal.
Fam., supplétif euphémique de foutre.Wiktionnaire
Verbe 3 - français
ficher \fi.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Mettre en fiches.
- Il est fiché par la police.
- Dans un programme baptisé "Marco Polo", l'opérateur téléphonique aurait ainsi fiché 45 salariés en les classant par catégories : "dossier à construire pour faute", "clause mobilité", ou encore "à négocier départ", etc. ? (Licenciement haut débit chez Free, Le Canard enchaîné, 1er juin 2016)
-
Noter sur une fiche.
- Ficher un renseignement.
Verbe 2 - français
ficher \fi.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se ficher)
-
(Familier) Faire ; travailler.
- ? Tu ne trouveras pas beaucoup de villes aussi faignantes que celle-ci. Parole d'honneur ! personne ne fiche rien. ? (Jules Romains, Le bourg régénéré: conte de la vie unanime, Librairie Léon Vanier, 1906, p. 55)
- Foutre, asséner, flanquer.
-
Et voilà qu'il se met à broussiner. [?].
J'ai à peine le temps d'enclencher les essuie-glaces qu'un renard sort du fossé devant moi, me fichant une trouille bleue. ? (Marie Meyer, Au bout de mes rêves, Éditions Déliées, 2018)
-
Et voilà qu'il se met à broussiner. [?].
-
(Pronominal) (s'en ficher) Ne pas s'intéresser.
- Elle s'en fiche de lui, il ne l'intéresse plus.
-
(Pronominal) (se ficher/fiche de quelqu'un) Se moquer (de quelqu'un).
- Il se fichait de son ami qui avait fait tomber sa glace.
Verbe 1 - français
ficher \fi.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Faire entrer par la pointe.
- Il était blessé en plusieurs endroits et avait quatre flèches fichées dans le dos. ? (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
- Il découvrit bientôt la carcasse de l'un des monoplans asiatiques [?]. La machine avait évidemment opéré une chute verticale [?], et la pointe avant était fichée dans le sol. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l'édition de 1921)
- Au dessus de la cheminée, sur un piton de fer planté au mur, était fiché un pan de lard gras. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Figuré) Fixer, en parlant du regard fixement arrêté sur quelque chose.
- Avoir les yeux fichés en terre, les yeux fichés sur quelque chose.
- (Maçonnerie) Faire entrer du mortier dans les joints entre des pierres avec un instrument nommé fiche.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Faire entrer par la pointe. Ficher un clou. Ficher un pieu. Ficher en terre. Ficher bien avant. Fig., Avoir les yeux fichés en terre, les yeux fichés sur quelque chose, Avoir les yeux baissés vers la terre, les avoir fixement arrêtés sur quelque chose. Il se dit, en termes de Blason, des Croix et des croisettes qui ont le pied aiguisé. Popul., Ficher une gifle, ficher un coup de pied, ficher la paix, Donner une gifle, un coup de pied, laisser la paix à quelqu'un. Je m'en fiche, Je m'en moque. Se ficher de quelqu'un, Se moquer de lui. Se ficher de quelque chose, Ne pas y attacher d'importance.
Littré
-
1Faire pénétrer et fixer par la pointe, par un bout. Ficher un pieu en terre.
Nos vainqueurs et nos législateurs [les Romains] ne savaient compter leurs années qu'en fichant des clous dans une muraille par la main de leur grand pontife
, Voltaire, Dict. phil. Hist. 2.Se ficher, ficher à soi, enfoncer dans soi.
Elle s'était fiché un bâton, devinez où
, Sévigné, 269. - 2 Terme de maçon. Ficher une pierre, faire entrer, à l'aide de la fiche, du mortier sous la pierre lorsqu'elle est posée.
-
3 Fig. Il se dit des yeux, des regards qu'on arrête sur quelqu'un ou quelque chose?; autrefois dans le style élevé, aujourd'hui dans le style familier.
Il y fiche ses yeux [à cette empreinte], il la baigne, il la baise
, Malherbe, I, 4. -
4Intercaler, mêler.
Nous fichons quelquefois de l'italien dans nos lettres
, Sévigné, Lett. 8 déc. 1675. -
5Se ficher, v. réfl. Être fiché, enfoncé.
Pendant qu'un jeune prince parcourt les sentiers hérissés de buissons, une épine aiguë se fiche dans son pied
, Fénelon, t. XIX, p. 467.
SYNONYME
FICHER, FIXER. Ce que l'on fiche, on l'enfonce par un bout. Ce que l'on fixe n'a pas besoin de cette condition?; c'est simplement rendre fixe.
HISTORIQUE
XIIe s. En la main destre l'a au paien fichez [un bref]
, Ronc. p. 24. Maint tres [tente] i o tendu et mainte aigle fichie
, Sax. VII. Quant il ont en bataille fichié leur estendart
, ib. XI.
XIIIe s. Que l'aleine lui faut, au bois [elle] se va fichier [enfoncer]
, Berte, XXXVIII. Bonnes [bornes] si sont unes choses qui sont fichées, comme pierres ou pex [pieux], et fet chascun certain par où son heritage vet [va]
, Liv. de just. 149. Certes tous jors en remembrance Deüsses avoir sa sentence?; Si devroient tuit homme saige, Et si fichier en lor coraige Que jamès ne lor eschapast
, la Rose, 6816. Mais la sajete barbelée, Qui Biautés estoit apelée, Fu si dedens mon cuer fichie, Qu'al n'en pot estre hors sachie [tirée]
, ib. 1725. Se l'entendement i fichon [si nous y faisons attention]
, ib. 14086. Si ne fait pas richesse riche Celi qui en tresor la fiche
, ib. 4992. Si verroit toutes les esteles, Cleres et reluisans et beles, Soient errans, soient fichies, En lor esperes estachies
, ib. 20529. Quant les gens le conte virent ce, il lessierent l'ost, et se ficherent par desus la lice, et coururent sus aux Sarrazins à pié
, Joinville, 233.
XIVe s. Fay pieux et les ficque de renc à plain pié l'un de l'autre
, Modus, f° LXIX, verso.
XVe s. Bouciquaut tira tantost la dague, et soubdainement se fiche sous les bras de l'autre, qui jamais ne l'eust cuidé
, Bouciq. I, 9. Le feu qui estoit fiché par les maisons, prit en peu d'heures
, ib. I, 32.
XVIe s. Brutus regarda tousjours, avec les yeulx fichez, punir ses propres enfans
, Amyot, Public. 8. Il ne sçavoit pas ficher un but au cours de sa prosperité
, Amyot, Marius, 61. Il ne fichoit pas les bornes de son esperance à la conqueste de la Syrie ny des Parthes
, Amyot, Crassus, 30. Sans mot dire, les yeulx fichez en terre
, Montaigne, I, 6. Fichant les yeulx sur la frescheur de mon visage
, Montaigne, I, 91. Il tiendra sa veue tousjours fichée en cest endroit
, Paré, XVII, 1.
Encyclopédie, 1re édition
FICHER, v. act. (Art méch.) il désigne en général l'action de faire entrer un corps ordinairement pointu, dans un autre. Ainsi on fiche un clou dans une muraille, un pieu dans la terre, &c.
Ficher, terme de Maçonnerie, c'est faire entrer du mortier, avec une latte, dans les joints du lit des pierres lorsqu'ils sont calés, & remplir les joints montans d'un coulis de mortier clair, après avoir bouché les bords des uns & des autres avec de l'étoupe. On fiche aussi quelquefois les pierres avec moitié de mortier & moitié de plâtre clair. On appelle ficheur, l'ouvrier qui sert à couler le mortier entre les pierres, & à les jointoyer & refaire les joints. (P)
Ficher, en termes de Cardier, c'est l'action d'insérer les pointes dans les petits trous du feuillet. Voy. Feuillet.
Ficher, (Jard.) se dit de l'opération de mettre les échalas en terre ; soit le long des espaliers, pour soûtenir les seps de vigne, de verjus ; soit dans la vigne même. (K)
Étymologie de « ficher »
Picard, fiker?; provenç. ficar?; espagn. fijar, hincar?; portug. fincar?; ital. ficcare. Diez remarque avec raison que, bien que ce verbe roman indique le latin figere, cependant il est impossible de le tirer directement soit de figere, soit de fixus, par aucune étymologie légitime. Il faut donc supposer un développement par le suffixe icare, figicare. ou fixicare, comme dans pendicare, de pendere, pencher?; suffixe qui d'ailleurs appartient au latin (voy. fodicare, de fodere, vellicare, de vellere). Ficher ne peut venir ou être une forme de fixer, attendu que ficher est ancien, et fixer moderne.
- (Verbe 1) (XIIe siècle) Du latin figere (« ficher, enfoncer, planter, fixer, percer, transpercer, traverser, clouer », d'où « afficher, publier, suspendre »). Il est apparenté à pic, piquer, pioche, etc. Le participe du verbe latin fixi nous a aussi donné fixer, fixe, affixe, etc.
- (Verbe 2) (XVIIe siècle) Même verbe utilisé comme euphémisme de foutre comme le montre la réfection du participe passé fichu sur foutu et celle de l'infinitif fiche sur foutre.
- (Verbe 3) (1939) Dénominal de fiche.
ficher au Scrabble
Le mot ficher vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot ficher - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ficher au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ficher »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de ficher peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Se
Rimes de débouchés Rimes de aboutissait Rimes de défricher Rimes de déboursées Rimes de rapetissé Rimes de fléchissait Rimes de verdissaient Rimes de renoncée Rimes de cravachait Rimes de cuirasser Rimes de influencer Rimes de retouchées Rimes de expulsé Rimes de ressassaient Rimes de tercets Rimes de panacher Rimes de expulsait Rimes de empanaché Rimes de décompressé Rimes de tachés Rimes de tassais Rimes de empressé Rimes de lâché Rimes de cadenassez Rimes de sensés Rimes de pensait Rimes de lancez Rimes de remplaçaient Rimes de pâtissaient Rimes de chassées Rimes de embossé Rimes de lucet Rimes de pressées Rimes de brossait Rimes de poissés Rimes de débouchai Rimes de prélassais Rimes de insensées Rimes de rossait Rimes de pâlissait Rimes de cesser Rimes de délaissée Rimes de hercher Rimes de émoussé Rimes de élargissait Rimes de rapprochées Rimes de luncher Rimes de marchés Rimes de piochais Rimes de fixaientMots du jour
débouchés aboutissait défricher déboursées rapetissé fléchissait verdissaient renoncée cravachait cuirasser influencer retouchées expulsé ressassaient tercets panacher expulsait empanaché décompressé tachés tassais empressé lâché cadenassez sensés pensait lancez remplaçaient pâtissaient chassées embossé lucet pressées brossait poissés débouchai prélassais insensées rossait pâlissait cesser délaissée hercher émoussé élargissait rapprochées luncher marchés piochais fixaient
Les citations sur « ficher »
- Tout apprendre, non point pour l'afficher, mais s'en servir.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)
- Un groupe de Français intelligents, en ce temps tout pratique, devrait afficher ce programme, aux prochaines élections.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 17 avril 1890
- Le portable, ce gadget qui transforme l'homme vagabond en une cible où le numéro vient se ficher à coup sûr.Auteur : Jim Harrison - Source : Une Odyssée Américaine (2008)
- À La Datcha, on ne portait pas de noir. À La Datcha, on portait du blanc, du jaune paille, du rose, du vert, du bleu. À La Datcha, on portait les couleurs de la joie. J’aurais voulu être courageuse, m’afficher avec une robe en lin colorée. Mais le chagrin m’empêchait de faire un coup d’éclat. Me le pardonnerait-il ? Se moquerait-il de moi ? Comprendrait-il ma colère ? Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)
- Plus tard, quand on les a quittés, j'ai songé que, nous autres, les humains, serions bien emmerdés si on n'était pas doté du rire. On serait obligés de toujours afficher nos vraies émotions. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)
- On reconnait même l'homme de pouvoir à ce qu'il peut afficher l'exact contraire de ce qu'il ressent. Voilà pourquoi le rôle de souverain n'est pas fait pour les hommes intègres, ce que je suis, ce que j'étais, avant toi.Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : Le roi disait que j'étais diable (2014)
- Jim rapporta un boomerang en bois dur, coudé. Après quelques essais l'arme s'envola contre le vent, décrivit un cercle et revint se ficher dans le sol herbu à côté de Lisbeth.Auteur : Henri-Pierre Roché - Source : Jules et Jim (1953)
- Arriver en retard est le signe de soumission le plus crasse au cliché voulant que la femme se fasse désirer, donc attendre. Afficher un retard délibéré au départ est un gage de sujétion aux codes les plus éculés de l'hétérosexualité. Je suis contre la stratégie du désir. Celle-là en tous cas. Je la trouve idiote. Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Pour la peau (2016)
- Une minute chez le dentiste, c'est long. Une minute à regarder l'Eurovision, encore plus. Mais la pire épreuve de toutes, c'est la minute qu'il faut à un stupide test de grossesse pour décider s'il affichera ou non un deuxième trait.Auteur : David Safier - Source : Maudit karma (2007)
- Son sourire était tranquille, désarmé il n'avait rien de la grimace cordiale, quelque peu forcée, que certains étrangers se croient obligés d'afficher. C'était ce que nous, les Chinois, appelons un sourire qui ouvre le coeur .Auteur : Han Suyin - Source : Multiple splendeur (1952)
- Afficher tout ce que l'on fait, c'est vouloir montrer aux autres que notre vie est plus belle que la leur. La mienne est juste différente, parce que c'est ma vie et pas celle d'une autre, alors je la garde pour moi.Auteur : Marc Lévy - Source : L'Horizon à l'envers (2016)
- On se dit tiens, j'aimerais bien chanter comme la Callas ou jouer du piano comme Arthur Rubinstein. Puis, tout d'un coup, ça vous arrive. Vous voyez le numéro du Premier ministre s'afficher sur votre portable puisque je connais Jean Castex depuis longtemps, et qui me demande si je souhaite rejoindre l'équipe gouvernementale. Je réponds d'abord non. Et Jean Castex me dit que c'est pour être ministre de la Culture. Et je lui réponds là, tu me fais craquer.Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot à Franceinfo le 07 juillet 2020
- Je ne puis que souhaiter, dit Clarice, que la philosophie devienne à la mode, je ne serai pas la dernière à la suivre, comme je ne dois pas être la première à l'afficher.Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Contes moraux (1761)
- La politesse de la vertu consiste à ne point s'afficher, à ne point faire montre de ses mépris ou de son blâme. Son blâme, c'est l'exemple qu'elle donne: les discours ne signifient rien; on ne peut méconnaître les actions.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Mais le paradis, c'était d'un ennui mortel à la longue. Si Ève avait fini par la bouffer cette pomme, c'était parce qu'elle cherchait une bonne excuse pour ficher le camp ! Auteur : Joël Dicker - Source : L'Énigme de la Chambre 622 (2020)
- Sur le mur, une affiche indiquait en grosses lettres : Défense d'afficher, loi du 29 Juillet 1881.Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)
Les mots proches de « ficher »
Fic Ficeler Ficelle Fiche Fiché, ée Ficher Ficher Fichet Fichu, ue Fichu Fichûre Fictif, ive Fiction FictivementLes mots débutant par fic Les mots débutant par fi
fic ficaires Ficaja Ficaja ficela ficelai ficelaient ficelait ficelant ficelé ficelé ficelée ficelée ficelées ficelées ficeler ficelèrent ficelés ficelés ficelez ficelle ficelle ficellerait ficelles ficelles ficha fichage fichaient fichais fichaise fichaises fichait fichant fichant fichât fiche fiche fiché fichée fichées fichent ficher fichera ficherai ficheraient ficherais ficherait ficheras ficherons ficheront
Les synonymes de « ficher»
Les synonymes de ficher :- 1. enfoncer
2. enfouir
3. introduire
4. défoncer
5. planter
6. enliser
7. enterrer
8. plonger
9. briser
10. abattre
11. déprimer
12. renverser
13. battre
14. fixer
15. répertorier
synonymes de ficher
Fréquence et usage du mot ficher dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ficher » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ficher dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ficher ?
Citations ficher Citation sur ficher Poèmes ficher Proverbes ficher Rime avec ficher Définition de ficher
Définition de ficher présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ficher sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ficher notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
