Définition de « recoucher »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recoucher de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur recoucher pour aider à enrichir la compréhension du mot Recoucher et répondre à la question quelle est la définition de recoucher ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : recoucher (t) (1ergroupe)

  • Coucher de nouveau. - Cet enfant s’est levé trop tôt, il faut le recoucher. - Je m’étais levé de trop bonne heure, je me suis recouché. (-réf-)


    Définitions de « recoucher »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RECOUCHER, verbe trans.

    A. ? Coucher de nouveau.
    1. [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Dors! dit-elle à l'enfant, la recouchant sur le divan (Ponson du Terr., Rocambole, t. 3, 1859, p. 245).
    2. [Le compl. d'obj. désigne un inanimé concr.] Recouchez cette bouteille (Ac.1835, 1878).« Au diable Job Hans le luthier qui m'a vendu cette corde! » s'écria le maître de chapelle recouchant la poudreuse viole dans son poudreux étui (Bertrand, Gaspard, 1841, p. 84).
    B. ? Empl. pronom. Se remettre au lit après s'être levé. Je me levai, me recouchai vingt fois sans pouvoir trouver le calme (Lamart., Raphaël, 1849, p. 184).
    Prononc. et Orth.: [? ?ku?e], (il) recouche [-ku?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. Ca 1160 pronom. (Eneas, 8422 ds T.-L.). Dér. de coucher*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 349. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 252, b) 562; xxes.: a) 804, b) 479.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    recoucher \??.ku.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Coucher de nouveau ; remettre au lit.
      • Cet enfant s'est levé trop tôt, il faut le recoucher.
    2. (Pronominal) Se coucher de nouveau ; se remettre au lit.
      • Puis elle se recouche dans la lumière laiteuse de la lune. (Diane Meur, Les Vivants et les Ombres, Sabine Wespieser éditeur, 2007, chapitre III-13)
      • ? Enfin, vous n'avez pas trop mauvaise mine. Il faut vous recoucher, cet après-midi, dormir encore. Oui, recouchez-vous, recouchez-vous. (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RECOUCHER. v. tr.
    Coucher de nouveau. Cet enfant s'est levé trop tôt, il faut le recoucher. Je m'étais levé de trop bonne heure, je me suis recouché.

    Littré

    RECOUCHER (re-kou-ché)
    • 1 V. a. Coucher de nouveau. Vous examinerez les bouteilles, puis vous les recoucherez. Recouchez cet enfant, qui s'est levé trop tôt.
    • 2 V. n. Passer de nouveau la nuit dans un lit. En un mot, je n'en veux plus entendre parler qu'ils n'aient couché et recouché ensemble, Sévigné, 95.
    • 3Se recoucher, v. réfl. Se remettre au lit. S'étant recouché à cause que les coups qu'il avait reçus lui faisaient beaucoup de douleur, Scarron, Rom. com. II, 4.

      Par extension. Vous [les princes dont les tombeaux sont à Saint-Denis, interrogés s'ils voudraient renaître] secouez vos têtes royales, d'où tombe un nuage de poussière?; vos yeux se referment, et vous vous recouchez lentement dans vos cercueils, Chateaubriand, Génie, IV, 2, 9.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Ne por ce son lit [il] ne guerpi [quitta], Einz se recoucha et dormi, la Charrette, 531.

    XIIIe s. Les baigniez [elle] recouchoit arriere, Et les couvroit à bele chiere, Rutebeuf, II, 207.

    XIVe s. La dame le fist recoucier [un chevalier malade], Jean de Condé, t. II, p. 240.

    XVIe s. Les arbres se rendent d'autant plus excellens, que plus de fois, reiterant le provignement, l'on les aura recouchés dans terre, De Serres, 676. Mourant, il [le roi de Fez, en une bataille] se feit porter où le besoing l'appeloit? cet effort acheva d'accabler ce peu de vie qui luy restoit?: on le recoucha, Montaigne, III, 94.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RECOUCHER, v. act. (Gram.) c'est se coucher une seconde fois ; il s'est levé, mais il a fallu le recoucher au bout de quelques instans : recoucher une branche ; c'est l'enfoncer en terre en la pliant ; on couche gros à certains jeux ; on couche cent louis ; on en recouche tant qu'on veut.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « recoucher »

    Re?, et coucher.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de coucher, avec le préfixe re-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RECOUCHER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1160 pronom. (Eneas, 8422 ds T.-L.). Dér. de coucher*; préf. re-*.

    recoucher au Scrabble


    Le mot recoucher vaut 16 points au Scrabble.

    recoucher

    Informations sur le mot recoucher - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot recoucher au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    recoucher

    Les rimes de « recoucher »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de recoucher peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de régressait      Rimes de démolissait      Rimes de glapissaient      Rimes de garantissais      Rimes de subissait      Rimes de enfoncé      Rimes de gerçait      Rimes de exerçait      Rimes de pétochais      Rimes de tâchez      Rimes de repêchées      Rimes de offensés      Rimes de pressés      Rimes de espacé      Rimes de violacées      Rimes de faxés      Rimes de verset      Rimes de gallinacé      Rimes de agissait      Rimes de carrosser      Rimes de coincé      Rimes de marché      Rimes de déplacés      Rimes de hersé      Rimes de oppressé      Rimes de scotchée      Rimes de angoissés      Rimes de dispersés      Rimes de bouchés      Rimes de dépêchaient      Rimes de cadenassée      Rimes de amoindrissait      Rimes de valser      Rimes de offensée      Rimes de replacé      Rimes de condensées      Rimes de dépérissais      Rimes de cracher      Rimes de tissait      Rimes de cuirassées      Rimes de forcissait      Rimes de enclenchés      Rimes de compensaient      Rimes de crocher      Rimes de fourchets      Rimes de tissées      Rimes de effilochait      Rimes de contrefichait      Rimes de débauchés      Rimes de influencée     

    Mots du jour

    régressait     démolissait     glapissaient     garantissais     subissait     enfoncé     gerçait     exerçait     pétochais     tâchez     repêchées     offensés     pressés     espacé     violacées     faxés     verset     gallinacé     agissait     carrosser     coincé     marché     déplacés     hersé     oppressé     scotchée     angoissés     dispersés     bouchés     dépêchaient     cadenassée     amoindrissait     valser     offensée     replacé     condensées     dépérissais     cracher     tissait     cuirassées     forcissait     enclenchés     compensaient     crocher     fourchets     tissées     effilochait     contrefichait     débauchés     influencée     


    Les citations sur « recoucher »

    1. Quand les Grands prix sont diffusés à 4 heures du mat' à la téloche, je ne me relève pas la nuit pour regarder Alési... De toute façon, à 4h10 tu peux te recoucher.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    Les citations sur recoucher renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recoucher en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « recoucher »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « recoucher»

    Les synonymes de recoucher :

      1. rallonger
      2. rendormir

    synonymes de recoucher

    Fréquence et usage du mot recoucher dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « recoucher » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot recoucher dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Recoucher ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations recoucher     Citation sur recoucher   Poèmes recoucher   Proverbes recoucher   Rime avec recoucher    Définition de recoucher  


    Définition de recoucher présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot recoucher sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot recoucher notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:25:12