Définition de « bouleversé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouleverse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouleversé pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouleversé et répondre à la question quelle est la définition de bouleverse ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
bouleversé au Scrabble
Le mot bouleversé vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot bouleverse - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bouleversé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bouleversé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de bouleversé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de haussait Rimes de pétrissait Rimes de rocher Rimes de perchées Rimes de branchez Rimes de remplacés Rimes de masser Rimes de brossait Rimes de cadenassées Rimes de passer Rimes de branchées Rimes de sers Rimes de rapprochez Rimes de préfacé Rimes de graissé Rimes de devançaient Rimes de cuirasser Rimes de pochés Rimes de classaient Rimes de réagissaient Rimes de faiblissais Rimes de tricher Rimes de eussé Rimes de enfonçait Rimes de repoussai Rimes de classé Rimes de harassé Rimes de baisser Rimes de smasher Rimes de forcer Rimes de resplendissait Rimes de trébuchais Rimes de coacher Rimes de épanchais Rimes de troussées Rimes de fracasser Rimes de versée Rimes de apparaissais Rimes de blondissait Rimes de tisser Rimes de fixées Rimes de jonché Rimes de dépassée Rimes de fourchets Rimes de pensez Rimes de fauchée Rimes de graissées Rimes de entassées Rimes de retranchée Rimes de rehaussaientMots du jour
haussait pétrissait rocher perchées branchez remplacés masser brossait cadenassées passer branchées sers rapprochez préfacé graissé devançaient cuirasser pochés classaient réagissaient faiblissais tricher eussé enfonçait repoussai classé harassé baisser smasher forcer resplendissait trébuchais coacher épanchais troussées fracasser versée apparaissais blondissait tisser fixées jonché dépassée fourchets pensez fauchée graissées entassées retranchée rehaussaient
Les citations sur « bouleversé »
- Personne n'arriverait à croire qu'une survivance des moyens de communication les plus archaïques comme une carte postale puisse bouleverser un homme, moi, la vie d'un homme, la mienne ; une carte postale. Auteur : François Vallejo - Source : Hôtel Waldheim
- Vous savez, le manque de lecture, c'est terrible... Ce ne sont pas les grands livres qu'on choisit, on choisit par affinité, et, quelquefois, on est bouleversé par un livre qu'on est seul à connaître.Auteur : Henri Thomas - Source : Les Heures lentes (2004)
- Je suis bouleversée par l’accueil qu’a reçu mon livre. Je reçois énormément de lettres de gens qui me parlent des morts qu’ils ont accompagnés, des mots qui n’ont pas été dits, des deuils difficiles, voire impossibles. Cet ouvrage se situe dans l’interstice d’une faille de parole. Il y a quelque chose de l’ordre du "manquant", et qui le reste dans la vie de ceux qui n’ont pas raconté leur deuil. Dans ce livre, j’ai voulu mêler le personnel et le spirituel. Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Interview Lire Magazine littéraire en juin 2021
- L'amour se nourrit de tout pour bouleverser des vies jusque là bien ordonnées: d'un sourire, d'un regard, d'un effleurement, d'une pensée commune.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Chapître 48 (2010)
- Les brumes qui traînaient sur les vagues se déchirèrent, tout l'obscur bouleversement des flots s'étala à perte de vue dans un demi-jour crépusculaire.Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)
- Certains croyants peuvent se révéler plus athées que des grands douteurs quand ils sont prisonniers d'une foi qui ne les bouleverse plus ou qu'ils ne savent plus se remettre en question.Auteur : Nathalie Sarthou-Lajus - Source : Sauver nos vies - méditations sur la renaissance (2013)
- J'ai été bouleversé, non de ce que tu m'aies menti, mais de ce que je ne puisse plus te croire.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Si quelqu'un livrait ton corps au premier venu, tu en serais indigné. Et toi, quand tu livres ton âme au premier rencontré pour qu'il la trouble et la bouleverse, s'il t'injurie, tu n'a pas honte pour cela ?Auteur : Epictète - Source : Manuel, XXVIII
- J'ai le droit de parler du handicap, ce n'est pas le monopole qui est le vôtre, j'ai le droit d'être sincère dans mon engagement, et d'être bouleversé par la situation d'enfants qui aimeraient être scolarisés.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Débat de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle de 2007, TF1/France2, 2 mai 2007.
- C'est l'émotion qui me bouleverse, me déconcerte, me coupe l'effet.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)
- J'en suis venue à me rendre compte qu'il existe un énorme fossé entre comprendre un événement qui bouleverse votre vie et accepter sa terrible réalité.Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)
- Un bouquin bouleverse la vie vie d'un homme quelquefois, et encore! ça se dit... mais d'une femme? Allons donc! Nous ne sommes jamais toublés profondément que par ce qui vit - que par ce qui est sang et chair. Un bouquin?Auteur : François Mauriac - Source : Le Désert de l'amour (1924)
- Le passé bouge et les miroirs sont imprévisibles. Chaque matin tu te réveilles en croyant être le même que la veille au soir, croyant reconnaître dans le miroir un visage identique, mais parfois, dans ton sommeil, tu as été bouleversé par de cruels lambeaux de douleurs ou de passions anciennes qui donnent au matin une lumière légèrement trouble, et ce visage qui te semble le même est sans cesse en train de changer, modifié minute après minute par le temps, comme un coquillage par le frottement du sable, par les coups et le sel de la mer. À chaque instant, même si tu te tiens immobile, tu changes de lieu et de temps grâce aux décharges chimiques infinitésimales en quoi consistent ton imagination et ta conscience.Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
- Elle a, en ce moment, quelque chose de bouleversé qui ne l'embellit pas. Elle est d'une pâleur cadavéreuse.Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)
- Vous savez, passer son temps à bouleverser - ou à s’amuser à bouleverser - les autres, c’est une belle vie. Vous ne croyez pas ? Auteur : Michel Piccoli - Source : « Michel Piccoli, la démesure d’un comédien », Didier Méreuze, La Croix, 13 février 2009
- Elle lui sourit. Putain ce sourire. A cet instant Julien jure que si quelqu'un s'avise de lui faire du mal, il lui éclate la gueule, il lui fait bouffer ses dents. Claire le bouleverse par la seule grâce de son sourire si mince.Auteur : Olivier Adam - Source : Je vais bien, ne t'en fais pas (2000)
- Je reçois des témoignages qui me bouleversent. Je me dis que j'aurais peut-être dû écrire plus tôt, ça me culpabilise un peu, je ne sais combien d'années il a été actif, on m'a raconté des histoires terribles entre-temps, bien pires que la mienne, mais je ne peux pas en être le porte-parole.Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, Le Parisien, par Yves Jaeglé, Le 1 janvier 2020
- Comme vous, je suis profondément bouleversé par les désastres de la France !… Il est vrai que la « blague », l'impertinence, la présomption des français étaient et restent malgré tout malgré tous leurs malheurs insupportables, mais enfin c'est la France qui a donné la civilisation et la liberté au monde moderne ! Auteur : Giuseppe Verdi - Source : Verdi. Autobiographie à travers la correspondance. (1941), Aldo Oberdorfer (trad. Sibylle Zavriew), éd. J. C. Lattès, 1984
- Lorsque je sors de chez moi, je compte toujours sur un évènement qui bouleversera ma vie. Je l'attends jusqu'à mon retour. C'est pourquoi je ne reste jamais dans ma chambre.
Malheureusement, cet évènement ne s'est jamais produit. Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)
- Bien sûr, certains événements capitaux semblent se produire sans raison et bouleverser le cours d'une vie, mais, en vérité, notre destinée est déterminée par les actions de ceux qui nous entourent et de ceux qui nous ont précédés.Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)
- La misère humaine me bouleverse; la vue d'un malheureux et je suis saint Vincent de Paul, mais je n'aime pas qu'on insiste. Et on insiste toujours. Le malheur manque de tact.Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges
- Les peuples, comme les prisonniers dans un camp, sont d'une extrême sensibilité, la moindre petite rumeur les bouleverse.Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)
- L'écrivain dispose d'un immense pouvoir lyrique, celui de braquer son projecteur sur une douzaine de vies dont il ne resterait rien s'il n'était pas là pour raconter. Des vies dont on se demande: Vont-elles bouleverser les foules? Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996
- La détresse me bouleverse. Le pire, selon moi, particulièrement dans la crise difficile que nous traversons, ce sont les gens qui vivent dehors, dans le dénuement total, le danger, la solitude, le froid. C’est inhumain.Auteur : Juliette Binoche - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.
- Tout ce qui bouleverse la vie advient fortuitement. Le destin ressemble à ces seaux d'eau posés en équilibre sur la tranche de la porte. On entre dans la pièce, on est trempé. Ainsi va l'existence.Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)
Les mots proches de « bouleverse »
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage BouffisseurLes mots débutant par bou Les mots débutant par bo
Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouché
Les synonymes de « bouleverse»
Les synonymes de bouleversé :- 1. trouble
2. boueux
3. vaseux
4. terne
5. sale
6. obscur
7. nébuleux
8. louche
9. bizarre
10. malsain
11. émotion
12. brouille
13. embrouille
14. perturbe
15. dérange
16. intimide
- 1. agité
2. brouillé
3. cassé
4. changé
5. contesté
6. dérangé
7. détruit
8. ébranlé
9. modifié
10. perturbé
11. ravagé
12. réformé
13. renversé
14. ému
15. affecté
16. alarmé
17. touché
18. troublé
19. remué
20. retourné
21. émotionné
22. consterné
23. attristé
24. apitoyé
25. transporté
26. porté
synonymes de bouleversé
Fréquence et usage du mot bouleversé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bouleverse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bouleversé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bouleversé ?
Citations bouleversé Citation sur bouleversé Poèmes bouleversé Proverbes bouleversé Rime avec bouleversé Définition de bouleversé
Définition de bouleversé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bouleversé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bouleversé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
