Définition de « délaisser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot delaisser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur délaisser pour aider à enrichir la compréhension du mot Délaisser et répondre à la question quelle est la définition de delaisser ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : délaisser (t) (1ergroupe)

  • Abandonner, laisser sans aucun secours, sans aucune assistance, sans aucun témoignage d’affection. - Dieu ne délaisse jamais ceux qui espèrent en lui. - Il est délaissé de tous ses parents. - Elle se trouva bien délaissée à la mort de son mari. - Des orphelins délaissés.

  • (juri) Quitter une chose dont on était en possession. - En conséquence de l’arrêt, il lui a délaissé cet héritage. - Il fut condamné à lui quitter et délaisser la possession de cette terre.

  • (term|Procédure) Ne pas continuer, renoncer à. - Délaisser une action commencée. - Délaisser des poursuites.


    Définitions de « délaisser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉLAISSER, verbe trans.

    A.? [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers.]
    1. Abandonner quelqu'un, le laisser seul et démuni. Ah! Je suis tellement délaissé que j'offre à n'importe quelle divine image des élans vers la perfection (Rimbaud, Saison enfer,1873, p. 216).
    ? En partic., dans une relation sentimentale
    a) Abandonner par une séparation :
    1. L'infortunée princesse se réveille, et reconnaît qu'elle est délaissée. Elle prononce en pleurant le nom de Thésée, et regrette les illusions du sommeil, qui lui avait fait voir son amant en songe. Dupuis, Abr. de l'origine de tous les cultes,1796, p. 222.
    b) Abandonner en négligeant quelqu'un, en le privant de l'affection, de la constance qui lui est due :
    2. Chaque fois que le duc avait délaissé trop ouvertement sa femme, MmeDe Marsantes avait pris avec éclat contre son propre frère le parti de sa belle-s?ur. Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 254.
    2. Rare, emploi pronom. Se résigner, devenir indifférent à son propre sort. Et on ne peut rien, on ne veut rien, on se délaisse, on pleure (E. de Guérin, Journal,1835, p. 78).
    B.? [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose] Abandonner quelque chose. Et les mondains délaissaient Deauville et Baden-Baden, villégiatures édouardiennes, pour Venise et le Lido (Morand, Londres,1933, p. 51):
    3. Ce village, (...) est complété par une mosquée très-grande, garnie d'un haut minaret, de chambres, de salles, de coupoles, d'arcades et de larges escaliers; elle est aujourd'hui délaissée, sinon abandonnée tout à fait. Du Camp, Le Nil,1854, p. 170.
    ? [En parlant d'une activité, d'un travail] Interrompre quelque chose, s'en désintéresser :
    4. Julie avec un front neigeux Enfant porte la double étoile Elle qui délaisse en ses jeux Le violon pour une toile. Mallarmé, Vers de circonstance,1898, p. 124.
    ? En partic.
    1. DR. CIVIL. Abandonner un bien, un droit, une action judiciaire. Délaisser un immeuble, une terre hypothéquée (cf. délaissement* par hypothèque). Délaisser l'immeuble hypothéqué, sans aucune réserve (Code civil,1804, p. 394).
    2. DR. MAR. ,,Faire abandon de la chose assurée contre paiement de l'assurance, par un acte de délaissement`` (Lar. Lang. fr.).
    Rem. On rencontre ds la docum. le subst. délaisseur, euse. Qui délaisse quelqu'un. Une présomption assez vague il est vrai, que la délaissée ou délaisseuse n'a pas dû trouver grand'chose comme riche protecteur (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 349).
    Prononc. et Orth. : [del?se] ou [delese], (je) délaisse [del?s]. La prononc. avec [e] fermé est donnée ds Pt Rob. et pour le lang. cour. ds Warn. 1968. Enq. : il (délaisse) /deles/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. « laisser partir, renvoyer » (Liv. des Psaum., ms. Cambridge, CIV, 20 ds Gdf. Compl. [dimisit eum]); 2. 1150-80 « abandonner (quelqu'un) » (Thomas, Tristan, 116 ds T.-L.); 3. 1263 dr. « renoncer à quelque chose » (Ch. des compt. de Dole, c. 116, A. Doubs ds Gdf. Compl.). Dér. de laisser*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 277. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 362, b) 364; xxes. : a) 467, b) 450. Bbg. Ascoli (C. I.). Saggiuoli diversi. Archivo glottologico italiano. 1890, t. 11, p. 424. ? Mimin (P.). La Défense du fr. chez les juristes. Déf. Lang. fr. 1968, no43, pp. 22-23.

    laisser* (dé- + laisser). « Laisser complètement, abandonner »


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    délaisser \de.l?.se\ ou \de.le.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Abandonner, laisser sans aucun secours, sans aucune assistance, sans aucun témoignage d'affection.
      • Il est délaissé de tous ses parents.Ou de tous ses enfants - Elle se trouva bien délaissée à la mort de son mari. - Des orphelins délaissés.
    2. (Figuré) Négliger, laisser à l'abandon.
      • Il avait déjà repéré bien des parcelles que les paysans délaissaient ou travaillaient mal parce qu'elles étaient trop loin ou envahies par les ronciers. (Pierre Gamarra, Rosalie Brousse, chapitre IV ; Éditeurs Français Réunis, Paris, 1953)
    3. (Droit) Quitter une chose dont on était en possession.
      • En conséquence de l'arrêt, il lui a délaissé cet héritage. - Il fut condamné à lui quitter et délaisser la possession de cette terre.
    4. (Justice) Ne pas continuer, renoncer à.
      • Délaisser une action commencée. - Délaisser des poursuites.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉLAISSER. v. tr.
    Abandonner, laisser sans aucun secours, sans aucune assistance, sans aucun témoignage d'affection. Dieu ne délaisse jamais ceux qui espèrent en lui. Il est délaissé de tous ses parents. Elle se trouva bien délaissée à la mort de son mari. Des orphelins délaissés. Il signifie, en termes de Jurisprudence, Quitter une chose dont on était en possession. En conséquence de l'arrêt, il lui a délaissé cet héritage. Il fut condamné à lui quitter et délaisser la possession de cette terre. Il signifie également, en termes de Procédure, Ne pas continuer, renoncer à. Délaisser une action commencée. Délaisser des poursuites.

    Littré

    DÉLAISSER (dé-lê-sé) v. a.
    • 1Mettre en abandon, laisser sans secours. Ô Dieux?! dans ce péril m'auriez-vous délaissée?? Racine, Mithr. IV, 1. Vous me délaissez, mon Dieu, mais je ne vous délaisserai point, Bourdaloue, Exhort. sur la prière de J. C.
    • 2 Terme de jurisprudence. Renoncer à la possession d'une chose.

      Ne pas continuer une procédure. Délaisser des poursuites.

    • 3Se délaisser, v. réfl. S'abandonner l'un l'autre. Dans la retraite de Moscou, les hommes se délaissaient l'un l'autre.

      Être délaissé. De tels devoirs ne se délaissent pas.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Tant que constreinz par maintes feiz De ses contes, de ses feeilz, Qu'en lui ne fust si delaisée Ne si perie sa lignée, Preïst femme, dunt eüst eir?, Benoit de Sainte-Maure, II, 8858.

    XIIIe s. ? Et prenoient aprentiz, et puis au chief de trois semaines ou d'un mois revendoient et delessoient leur forges et revenoient en l'estat de devant, Liv. des mét. 360. Puisque ajournemens est fes sor aucune de ces cozes, les parties ne les poent pas delaissier sans le [la] volenté du segneur, Beaumanoir, 55. Et la chose otreiée et faite en court ne peut estre deslaissiée ne desfaite par raison, se ce n'est par la volenté de toutes les parties, Ass. de Jérus. I, 157.

    XIVe s. Et delesseron à parler à present de justice legal qui est selon toute vertu, Oresme, Eth. 144. Et est verité que un homme bon geometrien auroit plus tost oublié sa geometrie qu'il n'auroit oublié le bien ou delessié à bien fere, Oresme, ib. 24. Et pour ce il aiment tantost et tantost delessent à amer, Oresme, ib. 24. Les religions des diex avoient esté delessées ou mal à point coustivées [cultivées], Bercheure, f° 17, verso.

    XVe s. Nonobstant ce, le sire de Beaumont ne s'en voulut oncques deporter ni delaisser, si eut faite son entreprise, Froissart, I, I, 88. Et le desbat qu'ay et querelle Vers elle, je veuil delaisser, Et tout courroux lui pardonner, Orléans, 41. Foulz la poursuit [la cour] et saiges la delesse, Deschamps, De l'intér. des cours. Car en servant y sont maint envieilli Sanz bien avoir?; leur chevance ont perie, Dieu delaissié?; l'espoir leur est failli?, Deschamps, ib. Qu'il ne falloit plus attendre et qu'il ne delaisseroit point l'assault du matin, comme il avoit esté conclud, Commines, II, 13.

    XVIe s. Les herbes estoyent sans verdure, les rivreres taryes, les paoures poissons delaissez de leurs propres elemens, vaguans et crians par la terre horriblement, Rabelais, Pant. II, 2. Encore que tout nous defaille, toutesfois le seigneur Dieu jamais ne nous delairra, Calvin, Instit. 733. Vostre Dieu ne vous delaissera pas, Calvin, ib. 740. J'ay delaissé par les herbeux pastis B?ufs et brebis et leurs aigneaux petits, Marot, I, 313. Toutefois le mari ne delaissa à jouer de sa flute, comme il souloit, Despériers, Contes, CXV. Il se trouva delaissé de tout le monde en sa vieillesse, Amyot, Péric. 36. On fut tout esbahy qu'il delaissa et quitta soudainement toute entremise du gouvernement des affaires de la chose publique, Amyot, Lucull. 77. La plus part des honneurs qui luy furent alors ordonnez, par traict de temps et changement des choses qui sont depuis survenues, ont esté delaissez, Amyot, Aratus, 63.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DÉLAISSER. Ajoutez?:
    4 Substantivement. Le délaisser, action de délaisser. La saison des chaleurs augmente le délaisser de la cité, Chateaubriand, Mém. d'outre-tombe (éd. de Bruxelles), t. VI, Promenade, mon neveu Christian de Chateaubriand.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « délaisser »

    Dé? préfixe, et laisser?; provenç. delaissar?; anc. espagn. delessar.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de laisser, avec le préfixe dé-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉLAISSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. « laisser partir, renvoyer » (Liv. des Psaum., ms. Cambridge, CIV, 20 ds Gdf. Compl. [dimisit eum]); 2. 1150-80 « abandonner (quelqu'un) » (Thomas, Tristan, 116 ds T.-L.); 3. 1263 dr. « renoncer à quelque chose » (Ch. des compt. de Dole, c. 116, A. Doubs ds Gdf. Compl.). Dér. de laisser*; préf. dé-*.

    délaisser au Scrabble


    Le mot délaisser vaut 10 points au Scrabble.

    delaisser

    Informations sur le mot delaisser - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot délaisser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    delaisser

    Les rimes de « délaisser »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de délaisser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de louchai      Rimes de séchais      Rimes de décompresser      Rimes de ex-fiancée      Rimes de délaçait      Rimes de endossée      Rimes de enclenchées      Rimes de joncher      Rimes de cachaient      Rimes de rétablissaient      Rimes de retranchez      Rimes de remâchais      Rimes de glacé      Rimes de concasser      Rimes de redressait      Rimes de ressassé      Rimes de meurtrissais      Rimes de dépassaient      Rimes de emmanchée      Rimes de détachée      Rimes de dépecé      Rimes de ensevelissais      Rimes de régresser      Rimes de soutachait      Rimes de oppressé      Rimes de péché      Rimes de engraissés      Rimes de dégraisser      Rimes de laissait      Rimes de éméchées      Rimes de courroucées      Rimes de rapproché      Rimes de dépêchais      Rimes de repassé      Rimes de reprochez      Rimes de rebouchées      Rimes de forçais      Rimes de dévissés      Rimes de passer      Rimes de espaçaient      Rimes de coursé      Rimes de bassets      Rimes de dansais      Rimes de retracez      Rimes de enfoncée      Rimes de blessés      Rimes de percée      Rimes de cuirasser      Rimes de dépêchée      Rimes de oxer     

    Mots du jour

    louchai     séchais     décompresser     ex-fiancée     délaçait     endossée     enclenchées     joncher     cachaient     rétablissaient     retranchez     remâchais     glacé     concasser     redressait     ressassé     meurtrissais     dépassaient     emmanchée     détachée     dépecé     ensevelissais     régresser     soutachait     oppressé     péché     engraissés     dégraisser     laissait     éméchées     courroucées     rapproché     dépêchais     repassé     reprochez     rebouchées     forçais     dévissés     passer     espaçaient     coursé     bassets     dansais     retracez     enfoncée     blessés     percée     cuirasser     dépêchée     oxer     


    Les citations sur « délaisser »

    1. Jamais aucun livre ne lui a coûté tant de peine. Il ne peut se résoudre à le délaisser tout à fait, il est devenu pour son cerveau malade une sorte de fétiche, le signe augural dont dépend l'avenir, heur ou malheur.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Un mauvais rêve (1950)


    2. Vous allez délaisser ce qui est éphémère et fragile, pour aborder enfin le durable, l'éternel!

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    Les citations sur délaisser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot delaisser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « delaisser »

    DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, ante

    Les mots débutant par del  Les mots débutant par de

    delàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés

    Les synonymes de « delaisser»

    Les synonymes de délaisser :

      1. abandonner
      2. abdiquer
      3. cesser
      4. quitter
      5. renoncer
      6. négliger
      7. manquer
      8. oublier
      9. omettre
      10. dédaigner
      11. mépriser
      12. effacer
      13. désapprendre
      14. éponger
      15. amnistier
      16. pardonner
      17. sacrifier
      18. immoler
      19. offrir
      20. donner
      21. laisser
      22. résigner

    synonymes de délaisser

    Fréquence et usage du mot délaisser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « delaisser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot délaisser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Délaisser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations délaisser     Citation sur délaisser   Poèmes délaisser   Proverbes délaisser   Rime avec délaisser    Définition de délaisser  


    Définition de délaisser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot délaisser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot délaisser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:24:38