Définition de « forcés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot forces de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur forcés pour aider à enrichir la compréhension du mot Forcés et répondre à la question quelle est la définition de forces ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de forcé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe forcer.

    Pas de définition complémentaire
    FORCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 « (d'une personne) énergie, vigueur physique » ma force e ma baldur (Roland, éd. J. Bédier, 2902); b) ca 1135 « faculté morale, pouvoir capable de produire tel effet » (Couronnement Louis, 146 ds T.-L.); ca 1200 « énergie, courage » Force et pooir (Chastelain de Couci, Chansons, éd. A. Lerond, III, 22); ca 1200 « degré d'intensité d'un sentiment » (G. Brulé, Chansons, éd. H. P. Dyggve, LVI, 44 : force d'Amour); c) 1669-73 « capacité intellectuelle » (Boil., Art poét., 1, 166 ds Littré); d) 1690 vers, tableau d'une grande force (Fur.); 2. a) ca 1100 « emploi de moyens violents pour contraindre la volonté des autres » par force e par vigur (Roland, 3683); 1176-81 « violence » (Chr. de Troyes, Chevalier Lyon, éd. M. Roques, 1214); b) 1176 « ensemble de personnes armées » (Id., Cligès, éd. A. Micha, 3395); c) 1566 « pouvoir qu'exercent certaines notions abstraites » (Bodin, Rep., I, XI ds Gdf. Compl.); d) 1690 la force du sang de la parenté (Fur.); 3. a) ca 1200 « importance numérique, quantité » (Chevalier cygne, 221 ds T.-L.); mil. xiiies. force de + subst. « beaucoup de » (J. de Thuin, Jules César, 113, 7, ibid.); b) 1784 impr. force de corps (Encyclop. méthod. Mécan. t. 3); 4. a) ca 1208 « degré de puissance, d'intensité d'un agent physique » a force de rimes [rames] (Villehardouin, Conquête Constantinople, éd. E. Faral, § 467); b) 1690 « capacité de résistance, de solidité d'une chose » (Fur.); c) 1690 « degré de rendement, d'efficacité » (ibid. : la rheubarbe est une racine qui a la force de purger); 5. 1580 « principe de mouvement et d'action » force attractive (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre I, chap. 21, p. 133); 1783-88 les forces [de l'univers] (Buff., Min., t. IX, p. 5 ds Pougens ds Littré). Du lat. imp. fortia, neutre plur., pris pour subst. fém. sing., de l'adj. fortis, v. fort.

    forcés au Scrabble


    Le mot forcés vaut 11 points au Scrabble.

    forces

    Informations sur le mot forces - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot forcés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    forces

    Les rimes de « forcés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de forcés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de renforcée      Rimes de pensait      Rimes de engraissez      Rimes de pousser      Rimes de éclaboussait      Rimes de pleurnichez      Rimes de recrachais      Rimes de déplacées      Rimes de entachée      Rimes de fourchée      Rimes de courroucée      Rimes de déversés      Rimes de lancez      Rimes de surgissaient      Rimes de séchés      Rimes de louchet      Rimes de dépassais      Rimes de grimaçait      Rimes de attachai      Rimes de compassées      Rimes de punissez      Rimes de engoncée      Rimes de bronchaient      Rimes de replacez      Rimes de déclassée      Rimes de blanchissez      Rimes de cochers      Rimes de grognassaient      Rimes de tachés      Rimes de délaissées      Rimes de entachée      Rimes de offensé      Rimes de équarrissait      Rimes de dressait      Rimes de enfourchai      Rimes de pêchés      Rimes de refroidissaient      Rimes de retentissaient      Rimes de confessés      Rimes de croupissaient      Rimes de lâchers      Rimes de défoncées      Rimes de glissé      Rimes de graisser      Rimes de jacassait      Rimes de envahissait      Rimes de recherchée      Rimes de dénichée      Rimes de accrochais      Rimes de dansez     

    Mots du jour

    renforcée     pensait     engraissez     pousser     éclaboussait     pleurnichez     recrachais     déplacées     entachée     fourchée     courroucée     déversés     lancez     surgissaient     séchés     louchet     dépassais     grimaçait     attachai     compassées     punissez     engoncée     bronchaient     replacez     déclassée     blanchissez     cochers     grognassaient     tachés     délaissées     entachée     offensé     équarrissait     dressait     enfourchai     pêchés     refroidissaient     retentissaient     confessés     croupissaient     lâchers     défoncées     glissé     graisser     jacassait     envahissait     recherchée     dénichée     accrochais     dansez     


    Les citations sur « forcés »

    1. Prenez garde à la tristesse. C'est un vice. On prend plaisir à être chagrin et, quand le chagrin est passé, comme on y a usé des forces précieuses, on en reste abruti. Alors on a des regrets, mais il n'est plus temps.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre, à Guy de Maupassant, 15 août 1878


    2. Je crois pour demain comme hier à la victoire de la gauche, à condition qu'elle reste elle-même. Qu'elle n'oublie pas que sa famille, c'est toute la gauche. Hors du rassemblement des forces populaires, il n'y a pas de salut.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Mémoires interrompus (1996)


    3. S'il est quelque joueur qui vive de son gain,
      On en voit tous les jours mille mourir de faim,
      Qui, forcés à garder une longue abstinence,
      Pleurent d'avoir trop mis à la réjouissance.


      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Joueur (1696), I, 8


    4. Dès qu'on s'aperçoit qu'un acteur veut à toutes forces faire rire, il cesse d'être comique, pour devenir risible.

      Auteur : André Birabeau - Source : Sans référence


    5. L'amour, tu sais, ce dont il a le plus besoin, c'est l'imagination. Il faut que chacun invente l'autre avec toute son imagination, avec toutes ses forces et qu'il ne cède pas un pouce de terrain à la réalité ; alors là, lorsque deux imaginations se rencontrent… Il n'y a rien de plus beau !

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Enchanteurs (1973)


    6. Il y a de la sagesse dans le fait que beaucoup de choses dans le monde sentent mauvais: le dégoût lui-même donne des ailes et des forces pour deviner les sources.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    7. «A bas la calotte!» crient les forces du réchauffement.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    8. Si tu as saisi la corde, ne dis pas que les forces te manquent.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    9. Qu'il se teinst tousjours auprès de son armée de mer, à fin que si la fortune luy disoit mal sur terre, il eust incontinent les forces de la marine toutes prestes pour...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 107


    10. Mesure tes forces d'après tes aspirations et non tes aspirations d'après tes forces.

      Auteur : Adam Mickiewicz - Source : Chant des Philarètes, 43-44


    11. De tous les envois faits aux armées au cours de la guerre, le vin était assurément le plus attendu, le plus apprécié du soldat. Pour se procurer du pinard, le poilu bravait les périls, défiait les obus, narguait les gendarmes. Le ravitaillement en vin prenait, à ses yeux, une importance presque égale à celle du ravitaillement en munitions. Le vin a été pour le combattant le stimulant bienfaisant des forces morales comme des forces physiques. Ainsi a-t-il largement concouru, à sa manière, à la victoire.

      Auteur : Philippe Pétain - Source : Hommage rendu au vin dans un ouvrage publicitaire édité dix-sept ans après la fin de la première guerre mondiale, porté en exergue d’un opuscule merveilleusement illustré par Raoul Dufy


    12. La fracture qui se dessine n’est pas seulement entre les villes et les campagnes. Elle s’insinue au cœur de nos vies. Entre ceux qui doivent continuer à sortir pour travailler, certains de plein gré, d’autres contraints et forcés, et la peur au ventre. Entre ceux qui vont continuer à être payés et ceux qui n’ont plus rien. Entre ceux qui, confinés chez eux, sont au chômage technique et ceux qui doivent, depuis leur ordinateur, assurer le même travail que s’ils étaient au bureau, dans un pays en état de marche. Entre ceux, enfin, qui ont des enfants et ceux qui n’en ont pas.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020


    13. Contempler ma gueule pendant une heure et demie sur un écran, c'est au-dessus de mes forces.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


    14. Les forces de bénédiction habitent les mâts totémiques aux couleurs brillantes, orgueil de la grande place du village, où s'élèvent conjointement l'autel et la maison des hommes ou la haute case du chef.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    15. En intervenant, presque à la dernière heure, avec des forces toutes fraîches, les Etats-Unis contribuaient à la chute de l'Allemagne. Ils la démoralisaient surtout en lui retirant l'espoir de vaincre.

      Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)


    16. Je ne connais pas d'obstacle qui passe les forces de l'esprit humain, sauf la vérité.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II


    17. La force a toujours gouverné le monde, mais ce ne furent pas les mêmes forces qui prédominèrent aux divers âges de l'histoire. Les forces économiques tendent à devenir aussi souveraines du monde actuel que les forces religieuses le furent jadis.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    18. Cet instinct, sorte de tropisme qui tourne toutes les forces vers la conservation : de quoi ? La conservation est donc comme une direction, un point cardinal dans je ne sais quel espace-temps.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)


    19. Mieux vaut perdre une province que diviser les forces sur lesquelles on compte pour atteindre la victoire.

      Auteur : Frédéric II le Grand - Source : Sans référence


    20. Aucune religion, aucun courant de pensée ne peut s'approprier l'espace public et s'en prendre aux lois de la République. Il faut nommer les choses telles qu'elles sont : lutter contre l'islamisme radical sous toutes ses formes demeure l'une de nos préoccupations majeures. (...) Il ne saurait davantage être toléré que des minorités ultra violentes s'en prennent aux forces de sécurité et viennent désormais systématiquement ternir les manifestations sur la voie publique.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    21. Le rapport de forces entre la défense et les juges est, finalement, une affaire de dosage. Il faut trouver la bonne distance, celle qui bénéficiera à l'accusé.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    22. Dans la matière, il n'y a pas de dieux. Dans l'équilibre, il n'y a pas de dieux. Les dieux sont nés de la séparation des forces et ils mourront de leur réunion.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Héliogabale ou l'Anarchiste couronné


    23. Diminuez donc les désirs, c'est comme si vous augmentiez les forces.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    24. L'espoir est une force morale génératrice d'autres forces permettant de triompher des plus durs obstacles.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des temps nouveaux (1920)


    25. Lieu de rêve et de solitude où le héros reprend des forces, la forêt permet au marginal de respirer loin des miasmes d'une société despotique et félonne.

      Auteur : Gérard Oberlé - Source : Retour à Zornhof (2004)


    Les citations sur forcés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot forces en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « forces »

    ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

    Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

    forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

    Les synonymes de « forces»

    Les synonymes de forcés :

      1. bagne
      2. pénitencier
      3. galère
      4. chiourme

    synonymes de forcés

    Fréquence et usage du mot forcés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « forces » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot forcés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Forcés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations forcés     Citation sur forcés   Poèmes forcés   Proverbes forcés   Rime avec forcés    Définition de forcés  


    Définition de forcés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot forcés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot forcés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 05:17:01