Définition de « défriché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot defriche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur défriché pour aider à enrichir la compréhension du mot Défriché et répondre à la question quelle est la définition de defriche ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe défricher.

    Pas de définition complémentaire
    DÉFRICHER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1356 deffricher (Reg. du chap. de S. J. de Jérus., A.N. MM 28, fo28 vods Gdf. Compl.); av. 1615 fig. « éclaircir une affaire » (Pasquier ds Dochez). Dér. de friche*; préf. dé-*; dés. -er.

    défriché au Scrabble


    Le mot défriché vaut 17 points au Scrabble.

    defriche

    Informations sur le mot defriche - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot défriché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    defriche

    Les rimes de « défriché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de défriché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de avachissait      Rimes de chevauchée      Rimes de éclaboussaient      Rimes de clochers      Rimes de tranchés      Rimes de confesser      Rimes de détaché      Rimes de repoussé      Rimes de engoncé      Rimes de empressés      Rimes de froncés      Rimes de coincés      Rimes de rebouchait      Rimes de délaissaient      Rimes de jonchés      Rimes de engraisser      Rimes de brossez      Rimes de nuancée      Rimes de complexée      Rimes de retroussées      Rimes de ensevelissais      Rimes de re-potassé      Rimes de décochez      Rimes de dispersée      Rimes de appesantissais      Rimes de manigancé      Rimes de enorgueillissait      Rimes de ramasser      Rimes de adossée      Rimes de grognassaient      Rimes de déchaussée      Rimes de engloutissait      Rimes de sais      Rimes de exaucer      Rimes de immiscé      Rimes de compressées      Rimes de décrochez      Rimes de péché      Rimes de gousset      Rimes de effacée      Rimes de assouvissaient      Rimes de trépassées      Rimes de malaxé      Rimes de pincées      Rimes de emmanchés      Rimes de déglacé      Rimes de cessée      Rimes de décarcassais      Rimes de surpassés      Rimes de replacez     

    Mots du jour

    avachissait     chevauchée     éclaboussaient     clochers     tranchés     confesser     détaché     repoussé     engoncé     empressés     froncés     coincés     rebouchait     délaissaient     jonchés     engraisser     brossez     nuancée     complexée     retroussées     ensevelissais     re-potassé     décochez     dispersée     appesantissais     manigancé     enorgueillissait     ramasser     adossée     grognassaient     déchaussée     engloutissait     sais     exaucer     immiscé     compressées     décrochez     péché     gousset     effacée     assouvissaient     trépassées     malaxé     pincées     emmanchés     déglacé     cessée     décarcassais     surpassés     replacez     


    Les citations sur « défriché »

    1. A quinze ans on ne sait pas grand-chose, on gobe encore, mais la graine de révolte germe doucement. Je soupçonnais qu'on avançait aussi avec les énergies de l'acquis et je ne rejetais pas cette connaissance des autres, cette transmission du savoir, mais je voulais sans le définir, un futur ouvert sans murs ni fenêtres même à franchir, pouvoir chevaucher la connaissance avec l'innocence et la virginité première, ne pas peindre ce qui a déjà été peint, défricher l'être et le monde, regarder autrement, ne pas être dans le déjà, la sclérose d'une pensée formatée, dans la nasse de la culture et des traditions. Je voulais ouvrir les mailles du filet et m'échapper des pages du livre écrit.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    2. Sur la côte des naufrageurs, j'ai rêvé, enfant, ma vie d'homme comme un grand défricheur. Je cherchais les épaves au trésor. J'étais pirate autour d'un feu de bois flotté. Je regardais le ciel à l'envers dans les miroirs de lune. Au matin, je tenais le monde dans une poignée de sable que le vent éparpillait. Mes secrets dormaient au pied des citadelles et dans le creux des dunes.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    3. Cette tête de l'homme du peuple, cultivez-la, défrichez-la, arrosez-la, fécondez-la, éclairez-la, moralisez-la, utilisez-la ; vous n'aurez pas besoin de la couper.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Claude Gueux (1834)


    4. Un bois n'a jamais refusé l'asile. Les princes, eux, envoyaient leurs bûcherons pour abattre les bois. Pour administrer un pays, la règle est de le défricher. Dans un royaume en ordre, la forêt est le dernier bastion de liberté à tomber.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    5. Qui sait si je n'aurais pas mieux donné ma mesure en me consacrant aux maladies nerveuses et mentales? C'est un terrain où il reste encore tant à défricher.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    6. La plaine ... a été impitoyablement défrichée par les moines et les vilains du Moyen-Age, mais les hauteurs, plus difficilement converties en terres arables, tendent à conserver davantage leurs arbres.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    7. Tu manieras la pioche, la pelle et la défricheuse.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Enfants de l'été (1978)


    8. Les peuples d'Europe ayant exterminé ceux de l'Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l'Afrique, pour s'en servir à défricher tant de terres.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    9. Vous, nouveaux venus, qui vous plaignez de ce qu'on a pris toutes les places au soleil, si on vous donnait des terres à défricher sans la certitude de les garder, en voudriez-vous à ce prix?

      Auteur : Adolphe Thiers - Source : De la propriété


    Les citations sur défriché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot defriche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « defriche »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « defriche»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot défriché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « defriche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot défriché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Défriché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations défriché     Citation sur défriché   Poèmes défriché   Proverbes défriché   Rime avec défriché    Définition de défriché  


    Définition de défriché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot défriché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot défriché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 13:29:08