Définition de « huron »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot huron de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur huron pour aider à enrichir la compréhension du mot Huron et répondre à la question quelle est la définition de huron ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « huron »


Trésor de la Langue Française informatisé


HURON, -ONNE, subst. et adj.

A. ?
1. (Celui, celle) qui est membre d'une peuplade indienne vivant près du lac Huron (Canada) ou d'une peuplade indienne d'Amérique du Nord. Un Jésuite en Tartarie rencontre une femme huronne qu'il avoit connue au Canada (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 412).Coiffures de Hurons hérissées de plumes aux cent couleurs (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 182) :
... cet excellent homme a manqué sa vocation! Jésuite? Je n'irai pas jusque-là, car aussi bien, l'on n'imagine pas ce timide, prêchant l'Évangile aux Hurons ou aux Nez-percés. Bremond, Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 428.
? [Empl. pour qualifier de façon dépréc. une pers.] Synon. sauvage.Vendéens et Anglais, c'est Bretagne avec Bretagne. Les hurons du Finistère parlent la même langue que les topinambous de Cornouailles (Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 137).
? ETHNOL., Indien d'Amérique du Nord (Canada) appartenant au groupe linguistique des Iroquois. Le groupe Iroquois dans le Canada consiste en Hurons et en Iroquois (...). Aux temps historiques, ce groupe occupait la partie orientale de la région des Grands-Lacs et le pays au sud et à l'est. Peut-être sont-ce les Hurons qui sont venus les premiers (Haddon, Races hum.,1930, p. 244).
2. Qui est propre à ces tribus, à leurs membres. [Il] entendoit parfaitement cinq dialectes de la langue huronne (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, 1797, p. 419).
B. ? Subst. masc. sing. Langue parlée par les Hurons. Le Huron était numériquement la langue la plus importante de l'Amérique du Nord. Il comprenait plusieurs dialectes, au sujet desquels on manque de données linguistiques précises (Lang. Monde1952, p. 1005).
REM. 1.
Huro-iroquois, -oise, adj. et subst.,ethnol. (Indien) qui appartient au groupe linguistique des Iroquois. Les Huro-Iroquois pratiquaient l'écobuage, c'est-à-dire la culture sur brûlis (Encyclop. univ.t. 81970, p. 899).
2.
Huronien, -ienne, adj. et subst.,géol. a) Subst. Système sédimentaire antérieur au Cambrien. Au sud-ouest du lac Supérieur, le groupe d'Animikie est considéré comme du Huronien supérieur : il débute par des conglomérats discordants sur l'Archéen, suivis par des schistes ardoisiers (Encyclop. univ.t. 21968, p. 33).b) Adj. Antérieur au Cambrien. Plissement huronien. Ces premières chaînes de montagnes (chaîne au sens géologique) sont les chaînes huroniennes dont les plis arasés ont été décelés au Canada, au Groenland, en Scandinavie, en Afrique centrale (Combaluzier, Introd. géol.,1961, p. 145).
Prononc. : [y? ? ?] init. asp., fém. [-?n]. Étymol. et Hist. 1. 1360 nom donné aux paysans révoltés appelés aussi Jacques (Arch. JJ 89, pièce 377 ds Gdf.); 2. 1380 terme de mépris désignant un personnage grossier (Arch. JJ 117, pièce 247, ibid.); 3. fin xives. « soldat chargé de poser des mines à l'occasion d'un siège » (J. Froissart, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 8, p. 32 [2erédaction] : huirons c'on dist mineurs [à propos du siège de Limoges par les Anglais]); 4. 1671 ethnol. (Pomey). Dér. de hure*; suff. -on*. Fréq. abs. littér. : 42.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

huron \Prononciation ?\ masculin

  1. Sauvage, personnage grossier, homme hirsute.
    • Il n'avoua n'avoir supporté les églises et le reste que dans cette attente. La demoiselle ravala sa déception, pensant que les Américains étaient bien les Hurons que Radio-Paris avait dits, et mena Bertie sur la place Vendôme. (Jean-Louis Bory, Fragile ou le panier d'oeufs, Flammarion, 1950, p. 37.)
  2. Nom donné aux jacques révoltés.
  3. Mineur.

Nom commun - français

huron (h aspiré)\y.???\ masculin

  1. Langue des Hurons, peuple amérindien de l'est du Canada, de la famille iroquoienne.
    • ?le huron s'est éteint au début du 20e siècle. (L'actualité, 17 février 2007)
    • Plusieurs autres langues iroquoiennes se sont éteintes au cours du dernier siècle, comme le huron, qui pendant la première moitié du 17e siècle fut pourtant la langue par excellence des échanges entre colons et autochtones de toutes origines. (L'actualité, 17 février 2007)

Adjectif - français

huron

  1. Relatif au peuple et à la culture des Hurons.
    • Nicollet, qui connaît les langues iroquoise, huronne et algonquine, est l'homme tout désigné pour aller négocier paix et alliance commerciale. (Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec, vol. 1, « Des origines à 1791 », 2013, p. 189.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

HURON (hur-on, o-n') s. m.
  • 1Homme, femme appartenant à une nation de sauvages, autrefois nombreuse et puissante, établie au nord du lac Huron, dans l'Amérique du nord.

    Fig. Un Huron, un homme grossier. C'est un vrai Huron. Voyez ce portier inflexible, Qui, payé pour être terrible, Et muni d'un c?ur de Huron.. Gresset, les Ombres.

  • 2Le huron, la langue des Hurons. Le huron est sans labiales?; on le parle du gosier, et presque toutes les syllabes sont aspirées.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « huron »

De l'ancien français huron (« sauvage »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

HURON, -ONNE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1. 1360 nom donné aux paysans révoltés appelés aussi Jacques (Arch. JJ 89, pièce 377 ds Gdf.); 2. 1380 terme de mépris désignant un personnage grossier (Arch. JJ 117, pièce 247, ibid.); 3. fin xives. « soldat chargé de poser des mines à l'occasion d'un siège » (J. Froissart, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 8, p. 32 [2erédaction] : huirons c'on dist mineurs [à propos du siège de Limoges par les Anglais]); 4. 1671 ethnol. (Pomey). Dér. de hure*; suff. -on*.

huron au Scrabble


Le mot huron vaut 8 points au Scrabble.

huron

Informations sur le mot huron - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot huron au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

huron

Les rimes de « huron »


On recherche une rime en .

Les rimes de huron peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en r§

Rimes de cesseront      Rimes de reverront      Rimes de appartiendrons      Rimes de gérons      Rimes de contribueront      Rimes de extermineront      Rimes de neutrons      Rimes de attendront      Rimes de embrasseront      Rimes de amélioreront      Rimes de applaudirons      Rimes de régnerons      Rimes de repousseront      Rimes de respireront      Rimes de éradiqueront      Rimes de réduirons      Rimes de baveront      Rimes de transféreront      Rimes de éveilleront      Rimes de importunerons      Rimes de gicleront      Rimes de jouirons      Rimes de rassureront      Rimes de cirons      Rimes de discuterons      Rimes de meurtriront      Rimes de occuperons      Rimes de consacreront      Rimes de forceront      Rimes de répartiront      Rimes de léguerons      Rimes de pédalerons      Rimes de reprocheront      Rimes de pochtrons      Rimes de excuseront      Rimes de libéreront      Rimes de comprendrons      Rimes de barons      Rimes de mentirons      Rimes de rentrons      Rimes de flageoleront      Rimes de rouvrons      Rimes de enfoncerons      Rimes de burons      Rimes de plierons      Rimes de déraperont      Rimes de dévoreront      Rimes de parachuterons      Rimes de haïrons      Rimes de condamneront     

Mots du jour

cesseront     reverront     appartiendrons     gérons     contribueront     extermineront     neutrons     attendront     embrasseront     amélioreront     applaudirons     régnerons     repousseront     respireront     éradiqueront     réduirons     baveront     transféreront     éveilleront     importunerons     gicleront     jouirons     rassureront     cirons     discuterons     meurtriront     occuperons     consacreront     forceront     répartiront     léguerons     pédalerons     reprocheront     pochtrons     excuseront     libéreront     comprendrons     barons     mentirons     rentrons     flageoleront     rouvrons     enfoncerons     burons     plierons     déraperont     dévoreront     parachuterons     haïrons     condamneront     


Les citations sur « huron »

Les citations sur huron renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot huron en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « huron »

HureHurhauHurladeHurlant, anteHurlé, éeHurlementHurlerHurlerieHurleur, euseHurluberluHurlupé, éeHuron

Les mots débutant par hur  Les mots débutant par hu

HurbachehureHureHurecourthuresHures-la-ParadeHurielHurignyhurlahurlaihurlaienthurlaishurlaithurlanthurlanthurlantehurlanteshurlantshurlâthurlehurléhurléehurléeshurlementhurlementshurlenthurlerhurlerahurleraihurleraienthurleraishurleraithurlèrenthurlerezhurleronthurleshurléshurleurhurleurhurleurshurleurshurlezhurlionshurluberluhurluberlusHurlushuronhuronhuronnehuronne

Les synonymes de « huron»

Les synonymes de huron :

    1. malotru
    2. goujat

synonymes de huron

Fréquence et usage du mot huron dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « huron » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot huron dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Huron ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations huron     Citation sur huron   Poèmes huron   Proverbes huron   Rime avec huron    Définition de huron  


Définition de huron présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot huron sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot huron notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:13:33