Définition de « hurlant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hurlant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hurlant pour aider à enrichir la compréhension du mot Hurlant et répondre à la question quelle est la définition de hurlant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=hurlant|pms=?y?.l??| fs=hurlante|pfs=?y?.l??t| mp=hurlants|pmp=?y?.l??| fp=hurlantes|pfp=?y?.l??t)

  • Qui hurle. - Le dernier avis du parlement d’aller aux Tuileries à pied prévalut, dans l’espoir d’émouvoir le peuple et d’arriver aux Tuileries avec une foule hurlante. Saint-Simon, 512, 33 (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe hurler. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « hurlant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HURLANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de hurler*.
    II. ? Adjectif
    A. ? [En parlant d'un animal] Qui hurle, qui pousse des cris aigus et prolongés. Chien hurlant; meute hurlante. Taureaux beuglants et loups hurlants de faim (Leconte de Lisle, Poèmes barb.,1878, p. 114).Mais le Dieu, s'enivrant à ces jeux inouïs [des fauves], Par le thyrse et les cris les exaspère et mêle Au mâle rugissant la hurlante femelle (Heredia, Trophées,1893, p. 27).
    B. ? P. anal. [En parlant d'une pers.] Qui hurle, qui pousse des cris prolongés, aigus et violents. Comme un farouche essaim, les ménades hurlantes Déchirèrent son corps avec leurs mains sanglantes (Bainville, Cariat.,1842, p. 18).Ils attaquaient derrière les tanks fascistes quand ceux-ci n'avaient plus de munitions, où des types hurlants venaient demander l'urine pour refroidir les canons des mitrailleuses (Malraux, Espoir,1937, p. 840).
    1. Hier, au marché, vente à la criée de viande d'hippopotame : puanteur insoutenable. Foule grouillante et hurlante; beaucoup de discussions, de disputes, entre femmes surtout, mais qui toujours se terminent par des rires. Gide, Voy. Congo,1927, p. 705.
    ? [Constr. avec un compl. causal introd. par de] La salle entière tournée alors vers nous, hurlante de joie, transportée, trépignante, réclamait le héros (Céline, Voyage,1932, p. 126).
    ? Au fig., littér. [En parlant de sentiment] Qui s'exprime par des hurlements et/ou des paroles véhémentes. Je suis las des grandes passions, des sentiments exaltés, des amours furieux et des désespoirs hurlants (Flaub., Corresp.,1846, p. 433).Ah! le bois scélérat, la forêt massacrée, qui, au milieu du sanglot des arbres expirants, s'emplissait peu à peu de la détresse hurlante des blessés! (Zola, Débâcle,1892, p. 361).
    C. ? P. anal. [En parlant d'un inanimé concr.] Qui produit des sons, des bruits semblables à un ou à des hurlements. Sirène hurlante. Les flots hurlants d'une mer en furie (Gautier, Albertus,1833, p. 163).La rafale se leva hurlante, courbant les grands peupliers qui gémissaient dans le noir (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 33).
    D. ? Au fig.
    1. Qui produit un effet discordant. Le rapport burlesque et hurlant de deux expressions qui ne se sont jamais rencontrées (Goncourt, Journal,1857, p. 431).
    2. Criard. Synon. fam. gueulard.Les passagers arborent des complets à carreaux des cravates hurlantes des gilets rutilants comme les cocktails incendiaires et les sauces corrosives (Cendrars, Du Monde entier,1957, p. 160) :
    2. ... au premier abord, ses toiles sont un margouillis de tons bataillants et de contours frustes, un amas de zébrures de vermillon et de bleu de Prusse; écartez-vous et clignez de l'?il, le tout se remet en place, les plans s'assurent, les tons hurlants s'apaisent, les couleurs hostiles se concilient et l'on reste étonné de la délicatesse imprévue que prennent certaines parties de ces toiles. Huysmans, Art mod.,1883, p. 260.
    3. Rare. Très manifeste. Synon. criant, flagrant.La ressemblance était hurlante (La Varende, Saint-Simon,1955, p. 335).
    ? [Constr. avec un compl. introd. par de] Synon. de criant.Les figurines saisissantes de vie, hurlantes de vérité (Cendrars, Homme foudr.,1945, p. 352).
    Prononc. : [y?l? ?] init. asp., fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér. : 544. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 373, b) 952; xxes. : a) 1 364, b) 663.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    hurlant

    1. Qui hurle.
      • Le dernier [avis du parlement d'aller aux Tuileries à pied] prévalut, dans l'espoir d'émouvoir le peuple et d'arriver aux Tuileries avec une foule hurlante. (Saint-Simon, 512, 33; cité par Littré)
      • Une étrange terreur pèse sur Paris. Des bruits sinistres se répandent. Parfois, des bandes hurlantes passent, avec des physionomies d'émeute. Le bourgeois fourbit sa vieille pertuisane. (Michel Zévaco, Le Capitan, chapitre I, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
      • [?], tout à coup, comme si le son s'évadait brusquement du tournant de la montagne, on entendit des voix hurlantes, beuglant de tous leurs poumons, aussi faux que possible: [?]. (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HURLER. (H est aspirée.) v. intr.
    Pousser des cris prolongés, en parlant des Loups et des chiens. On entend les loups hurler. Ce chien a hurlé toute la nuit, a hurlé à la lune. Fig., Hurler avec les loups, S'accommoder aux manières, aux mœurs, aux opinions de ceux avec qui l'on vit, ou avec qui l'on se trouve, quoiqu'on ne les approuve pas entièrement. Il se dit, par analogie, des Cris prolongés que l'on pousse dans la douleur, dans la colère, etc. Il ne crie pas, il hurle. Hurler de rage. Il signifie, par exagération, Parler avec emportement, avec le ton de la fureur. Une tourbe fanatique hurlait sans cesse contre lui.

    Littré

    HURLANT (hur-lan, lan-t') adj.
    • Qui hurle. Le dernier [avis du parlement d'aller aux Tuileries à pied] prévalut, dans l'espoir d'émouvoir le peuple et d'arriver aux Tuileries avec une foule hurlante, Saint-Simon, 512, 33.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hurlant »

    ? voir hurler
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HURLANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    hurlant au Scrabble


    Le mot hurlant vaut 10 points au Scrabble.

    hurlant

    Informations sur le mot hurlant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hurlant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hurlant

    Les rimes de « hurlant »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de hurlant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de postulants      Rimes de raffolant      Rimes de rigolant      Rimes de triplant      Rimes de valant      Rimes de cinglants      Rimes de emmitouflant      Rimes de dévoilant      Rimes de filant      Rimes de purulents      Rimes de flanc      Rimes de insolents      Rimes de implant      Rimes de semblants      Rimes de rutilants      Rimes de chancelant      Rimes de merlan      Rimes de nivelant      Rimes de assemblant      Rimes de ortolan      Rimes de faufilant      Rimes de ylang-ylang      Rimes de tintinnabulant      Rimes de étincelant      Rimes de portulans      Rimes de allant      Rimes de dévoilant      Rimes de ventilant      Rimes de clan      Rimes de stimulant      Rimes de sifflant      Rimes de goélands      Rimes de bilans      Rimes de mêlant      Rimes de flageolant      Rimes de gris-blanc      Rimes de décapsulant      Rimes de gaulant      Rimes de polyvalent      Rimes de attablant      Rimes de collant      Rimes de racolant      Rimes de calculant      Rimes de grommelant      Rimes de gosplan      Rimes de éboulant      Rimes de volants      Rimes de harcelants      Rimes de décelant      Rimes de basculant     

    Mots du jour

    postulants     raffolant     rigolant     triplant     valant     cinglants     emmitouflant     dévoilant     filant     purulents     flanc     insolents     implant     semblants     rutilants     chancelant     merlan     nivelant     assemblant     ortolan     faufilant     ylang-ylang     tintinnabulant     étincelant     portulans     allant     dévoilant     ventilant     clan     stimulant     sifflant     goélands     bilans     mêlant     flageolant     gris-blanc     décapsulant     gaulant     polyvalent     attablant     collant     racolant     calculant     grommelant     gosplan     éboulant     volants     harcelants     décelant     basculant     


    Les citations sur « hurlant »

    1. La France du capitaine a besoin que nous fassions les sauvages quand ça l'arrange. Elle a besoin que nous soyons sauvages parce que les ennemis ont peur de nos coupe-coupe. Je sais, j'ai compris, ce n'est pas plus compliqué que ça. Alors ils aiment sortir ventre à terre se faire massacrer de plus belle en hurlant comme des fous furieux, le fusil réglementaire dans la main gauche et le coupe-coupe sauvage dans la main droite.

      Auteur : David Diop - Source : Frère d’âme


    2. On ne s'habille pas pour éblouir les autres femmes ou pour les embêter. Une robe n'a de sens que si un homme a envie de vous l'enlever, je dis bien l'enlever, pas l'arracher en hurlant d'horreur. Un homme ne vous aime pas pour une robe. Seulement, un jour, il vous réclamera aigrement "cette robe bleue, tu sais" (aux orties depuis deux ans), qu'il n'avait pas semblé voir. Les hommes se souviennent des robes, mais leur mémoire est sélective. Évitez les barboteuses...

      Auteur : Françoise Sagan - Source : La Petite Robe noire (2008)


    3. O Rose, te voilà malade!
      L'insecte invisible
      Qui vole dans la nuit
      Parmi la hurlante tempête
      A découvert ton lit
      De splendeur cramoisie;
      Son amour obscur et secret
      Ronge ta vie.


      Auteur : William Blake - Source : Les Chants d'Expérience (1794), La rose malade


    4. Ne tuez pas le goéland
      Qui plane sur le flot hurlant
      Ou qui l'effleure,
      Car c'est l'âme d'un matelot
      Qui plane au-dessus d'un tombeau
      Et pleure... pleure!


      Auteur : Lucien Boyer - Source : Les Goélands (1911) (Interprété par Damia)


    5. La peur lui clouant les jambes au sol, il s'enfuit en hurlant.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    6. Monsieur,
      Bénédicte a été victime hier à la récréation d'une bande de sauvages hurlants qui l'ont jeté à terre à la récréation de dix heures.
      Pouvez-vous tenir en laisse ces animaux sauvages qu'on appelle élèves dans votre écoles?
      Merci.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions entre élèves


    7. Dans les années soixante, l'usine à midi et à six heures, toutes sirènes hurlantes, relâchait ses esclaves.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)


    8. es céhéresses furent mis en déroute par des foules négresses jaillies […] de là où l'on mâchait des petites roches sans pain. Ces quartiers bridés en dehors de l'En-ville enfourchèrent cette tremblade pour clamer leur douleur et abattre les ferrements que l'En-ville leur posait. […] On incendia des voitures et des commissariats. On éleva des barrages nocturnes. Des bandes hurlantes défolmantaient le monde.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    9. Un jour, un lieutenant bondit sabre au clair sur le parapet de la tranchée qu'il tenait en hurlant: «Avanti, avanti!» Ses hommes, sans esquisser le moindre mouvement pour le suivre, applaudirent en criant: «Bravo, bravissimo!»

      Auteur : Yvonne Sadoul - Source : Tels qu'en mon souvenir (1978)


    10. L'angoisse et le désespoir, en moi, n'ont plus de cesse. On dirait un volcan qui explose en moi et ne pourra s'éteindre tant que je vivrai. La nuit, quand je ne peux dormir et que, baigné de sueur, gémissant et hurlant je me débats dans mon lit, quand je cours en rond dans mon appartement en criant comme un fou et que j'insulte les murs de ma chambre, alors ce volcan est en éruption.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    11. On ne s'habille pas pour éblouir les autres femmes ou pour les embêter. On s'habille pour se déshabiller. Une robe n'a de sens que si un homme a envie de vous l'enlever, je dis bien l'enlever pas l'arracher en hurlant d'horreur.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : La Petite Robe noire (2008)


    12. Nous étions voisins de Hambourg, que la RAF bombardait presque chaque nuit ; en outre, les avions anglais traversaient le ciel pour s'enfoncer plus loin dans le pays. Chaque fois qu'une escadrille était signalée à quatre-vingts kilomètres, la Voralarm retentissait. Toutes les lumières s'éteignaient. Il fallait alors s'habiller dans l'obscurité totale, sans quitter sa paillasse, et attendre, avec l'angoisse de ce qui allait suivre et que nous ne connaissions que trop bien. […] Généralement, après ce bref lever de rideau qui nous semblait interminable, la sirène de la Gross Alarm déchirait le silence. On se levait en grande hâte, on se ruait dans les caves. Il arrivait souvent que la gross Alarm sifflât sans avertissement. C'était le pire : car nous devions alors nous vêtir précipitamment. Les Stubendienste, dans l'obscurité profonde, frappaient en hurlant, au hasard, sur les paillasses où s'attardaient les malhabiles. Il semblait que la nuit accrût leur férocité.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    13. Les Blancs étaient persuadés que, quelles que fussent leurs manières, sous toute peau sombre se cachait une jungle. Eaux rapides et non navigables, babouins hurlant et se balançant, serpents endormis, gencives rouges prêtes à boire le doux sang blanc. En un sens pensait Acquitté, ils avaient raison. Plus les gens de couleur dépensaient d'énergie à tenter de convaincre les Blancs de leur douceur, de leur intelligence et de leur nature aimante, humaine, plus ils s'épuisaient à les convaincre de ce dont eux, les Noirs, ne pensaient pas que l'on pût douter, et plus la jungle s'épaississait en eux et devenait inextricable.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    14. Le jour, la nuit, sans phares, hurlant à tue-tête, arrogants, maîtres de tout, maîtres de leur vie. Et cette pensée lui fait encore plus mal. Ils se sentaient immortels, et ils ne l'étaient pas.

      Auteur : Federico Moccia - Source : Trois mètres au-dessus du ciel (1992)


    15. Des vers de Baudelaire lui revinrent en mémoire :
      « Parmi les chacals, les panthères, les lices,
      Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents,
      Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants,
      Dans la ménagerie infâme de nos vices.»


      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    16. Ils aiment sortir ventre à terre se faire massacrer de plus belle en hurlant comme des fous furieux, le fusil réglementaire dans la main gauche et le coupe-coupe sauvage dans la main droite.

      Auteur : David Diop - Source : Frère d’âme


    17. Bernanos découvrait, le coeur défait, que lorsque la peur gouverne, lorsque les mots sont épouvantés, lorsque les émotions sont sous surveillance, un calme, hurlant, immobile s'installe, dont les maîtres du moment se félicitent.

      Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


    18. Aujourd'hui, les masses hurlantes, manipulées par les réseaux sociaux et les médias sans scrupules, sont capables de faire pencher la balance de la justice.

      Auteur : Claire Favan - Source : Inexorable (2018)


    19. Voici qu'en un instant
      L'émeute sombre, horrible, à grands cris, en chantant,
      Accourt, s'étend, bondit, sème les embuscades,
      Fait de terre en hurlant sortir les barricades,
      Et que la mort jaillit des caves et des toits.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    20. L'oiseau crie ou chante; et la voix semble être à l'oiseau d'une valeur assez différente de la valeur qu'elle a chez les autres bêtes criantes ou hurlantes.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs, Poésie perdue


    21. Tu les as regardées bien en face elles n'ont pas su lire derrière tes paupières gonflées de sang, sinon elles se seraient enfuies en hurlant.

      Auteur : Diana Lama - Source : Huis clos en Toscane (2011)


    22. Tu as vraiment la trouille des corbeaux ? me demande-t-il avec un demi sourire. Quand tu en vois un, tu te sauves en hurlant ?

      Auteur : Veronica Roth - Source : Divergent (2011)


    Les citations sur hurlant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hurlant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hurlant »

    HureHurhauHurladeHurlant, anteHurlé, éeHurlementHurlerHurlerieHurleur, euseHurluberluHurlupé, éeHuron

    Les mots débutant par hur  Les mots débutant par hu

    HurbachehureHureHurecourthuresHures-la-ParadeHurielHurignyhurlahurlaihurlaienthurlaishurlaithurlanthurlanthurlantehurlanteshurlantshurlâthurlehurléhurléehurléeshurlementhurlementshurlenthurlerhurlerahurleraihurleraienthurleraishurleraithurlèrenthurlerezhurleronthurleshurléshurleurhurleurhurleurshurleurshurlezhurlionshurluberluhurluberlusHurlushuronhuronhuronnehuronne

    Les synonymes de « hurlant»

    Les synonymes de hurlant :

      1. criard
      2. discordant

    synonymes de hurlant

    Fréquence et usage du mot hurlant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hurlant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hurlant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hurlant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hurlant     Citation sur hurlant   Poèmes hurlant   Proverbes hurlant   Rime avec hurlant    Définition de hurlant  


    Définition de hurlant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hurlant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hurlant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:14:36