Définition de « hurle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hurle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hurle pour aider à enrichir la compréhension du mot Hurle et répondre à la question quelle est la définition de hurle ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe hurler.

    Pas de définition complémentaire
    HURLER, verbe
    Étymol. et Hist. Ca 1385 (E. Deschamps, Miroir de Mariage, 10614 ds éd. G. Raynaud, IX, 342 : Il faut hurler avec les leux). Du b. lat. u?rulare (dissimilation du class. u?lu?lare « hurler [chiens, loups; personnes], vociférer; appeler par des hurlements ») avec changement de u? tonique en u? peut-être pour maintenir le caractère onomat. du mot, v. Meyer-Lübke ds Z. rom. Philol. t. 22, p. 6; le h- expiratoire est également d'orig. expressive. De *u?lulare, l'a. fr. (h)ul(l)er (1178 [ms. de Cangé, fin xiiies.] Renart, éd. M. Roques, 3487, 3696); étant donné qu'une dissimilation l - l > s - l serait inhabituelle, la forme a.fr. usler (ca 1175 B. de Ste-Maure, Chron. Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 18342) se rattache prob. à uller, s étant purement graphique. Cf. FEW t. 14, p. 15a.

    hurle au Scrabble


    Le mot hurle vaut 8 points au Scrabble.

    hurle

    Informations sur le mot hurle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hurle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hurle

    Les rimes de « hurle »


    On recherche une rime en RL .

    Les rimes de hurle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rl

    Rimes de parlent      Rimes de girls      Rimes de call-girls      Rimes de reparles      Rimes de Deurle      Rimes de call girl      Rimes de perles      Rimes de perle      Rimes de Meerle      Rimes de perle      Rimes de cover-girls      Rimes de pom-pom girl      Rimes de cover-girl      Rimes de merles      Rimes de ourlent      Rimes de script-girl      Rimes de hurlent      Rimes de merle      Rimes de reparle      Rimes de marle      Rimes de girl      Rimes de déferle      Rimes de Gierle      Rimes de merl      Rimes de taxi-girls      Rimes de charles      Rimes de perlent      Rimes de mandorle      Rimes de parles      Rimes de reparlent      Rimes de ourle      Rimes de call-girl      Rimes de hurle      Rimes de taxi-girl      Rimes de gris-perle      Rimes de call girls      Rimes de hurles      Rimes de marles      Rimes de king-charles      Rimes de déferlent      Rimes de parle      Rimes de berle      Rimes de pom-pom girls      Rimes de mandorles      Rimes de Veerle     

    Mots du jour

    parlent     girls     call-girls     reparles     Deurle     call girl     perles     perle     Meerle     perle     cover-girls     pom-pom girl     cover-girl     merles     ourlent     script-girl     hurlent     merle     reparle     marle     girl     déferle     Gierle     merl     taxi-girls     charles     perlent     mandorle     parles     reparlent     ourle     call-girl     hurle     taxi-girl     gris-perle     call girls     hurles     marles     king-charles     déferlent     parle     berle     pom-pom girls     mandorles     Veerle     


    Les citations sur « hurle »

    1. J'ai toujours été distrait. Je ne me suis rendu compte de l'existence des téléphones portables que, lorsque, dans le train, un homme assis à côté de moi a hurlé: «J'urine nettement mieux maintenant».

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    2. La bêtise et la brutalité n'outragent pas; l'insulte intelligente est la seule insulte; l'affront sérieux ne rugit pas et ne hurle pas; il parle. Pour qu'il soit l'affront, il faut qu'il sorte d'où sort l'idée. Une gueule bave, une bouche crache.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


    3. Sur chaque visage parut une grimace, tous les poings sortirent des barreaux, toutes les voix hurlèrent, tous les yeux flamboyèrent, et je fus épouvanté de voir tant d'étincelles reparaître dans cette cendre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)


    4. - Tu n'es pas au courant que c'est un pédophile ?
      - Un quoi ? C'est pour ça que tu lui as proposé de le raccompagner en le laissant avec ta fille à l'arrière de ta voiture ? Et puis qu'est-ce que ça veut dire, c'est n'importe quoi, je n'ai pas huit ans ! Du tac au tac, elle menace de m'envoyer en pension. Des hurlements fusent sous les combles.


      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    5. Toutes les chansons ont le même refrain, murmuré, hurlé ou sangloté : sans amour, t'es mort.

      Auteur : Janine Boissard - Source : Chuuut ! (2013)


    6. Un homme qui hurle est un homme qui a perdu le contrôle.

      Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996)


    7. Quand nous sommes à mille lieues de la poésie, nous y participons encore par ce besoin subit de hurler, - dernier stade du lyrisme.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Atrophie du verbe


    8. Il était saisi par une envie animale de hurler à la façon des chiens attachés.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    9. À l'usine on chante
      Putain qu'on chante
      On fredonne dans sa tête
      On hurle à tue-tête couvert par le bruit des machines
      On sifflote le même air entêtant pendant deux heures
      On a dans le crâne la même chanson débile entendue à la radio le matin
      C'est le plus beau passe-temps qui soit
      Et ça aide à tenir le coup.


      Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019)


    10. Les gens aujourd'hui sont peut-être libres mais que la liberté est une enveloppe creuse. Un vide qui hurle.

      Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)


    11. Il me fait passer du rire aux larmes, hurler de rire et de colère mais, plus que tout, il me fait me sentir vivante.

      Auteur : Anna Todd - Source : After


    12. Moi il me font rire les joueurs de foot, ils se prennent un ballon dan la tête, ils hurlent par terre en se tenant la jambe.. pour une fois que ce sont les hommes qui simulent !

      Auteur : La Bajon - Source : Anne-Sophie Bajon, La Bajon - Best of 2018


    13. Si j'ai besoin de me plonger dans l'esprit de Hardin, je lis une page ou deux des Hauts du Hurlevent ou d'Orgueil et préjugés .

      Auteur : Anna Todd - Source : Lors d'une séance questions-réponses sur Wattpad


    14. Comme la plupart des hackers, il est rongé par son anonymat. Œuvrer dans l'ombre les tourmente, ils aimeraient hurler au monde entier qui ils sont, montrer à quel point ils sont géniaux, mais ils ne peuvent pas. Ces individus-là ne descendent pas dans les rues, ne cassent pas de vitrines, ils agissent derrière leurs écrans, anonymes et beaucoup plus dangereux.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    15. Le sanglier débusqué fila, suivi des chiens hurleurs, à travers des broussailles.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    16. Celui qui ne sait pas hurler ne trouvera pas sa meute.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    17. Ce que disait ce coeur, c'était une fureur impotente et passionnée, comme un sanglot de vieille victime tenant à merci son bourreau, imaginant avec une défaillance d'amoureux qu'il va employer à se venger les brodequins et les poucettes dans lesquels il a si longtemps gémi, mais il ne sait pas s'en servir, ses mains exaltées tremblent et dans cet émoi les outils tombent, s'éparpillent, en vain il s'emporte et hurle sous l'oeil du bourreau impavide.

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    18. Les éloges sont à la mode: il faut hurler avec les loups.

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres de France et d'Italie 1813 (1825)


    19. Mais quand le lion ouvre la gueule,
      Tu ne mets ta tête pour qu'il n'hurle !


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    20. Elle ne pouvait pas le voir, dans l'obscurité de sa cellule, mais elle ne demanda pas au gardien d'allumer. Il éclairerait tout le service et elle savait que la police de Baltimore avait, pendant des heures, hurlé ses questions, toutes lumières allumées. Lecter avait refusé de répondre et s'était contenté de leur fabriquer une cocotte en papier qui picorait quand on manœuvrait la queue.

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    21. On ne voit pas, on n'imagine pas les ombres qui traversent le coeur d'une adolescente, sagement penchée sur un livre écrit par une jeune femme à peine plus âgée qu'elle, Emily Brontë, Les Hauts du Hurlevents. Tu me parles souvent de ce livre, de cette lecture secrète faite au grand jour de tes seize ans. Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c'est pour toujours, des portes s'ouvrent que l'on ne soupçonnaient pas, on entre et on ne reviendra plus en arrière.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


    22. «Ne m'oubliez pas», soupire le coeur. «Ne t'oublie pas», hurle la raison.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    23. Qui donc pourra faire taire les grondements de bêtes
      Les hurlements furieux de la nuit dans nos têtes?


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Annihilation (2009)


    24. C'est quand on serre les dents qu'on hurle le plus fort.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    25. Les exilés sont comme les loups, partout où nous allons, nous rejoignons des meutes qui ne sont pas les nôtres, nous participons, nous chassons ensemble et pourtant la lune nous invite à nous mettre à l'écart pour hurler de solitude.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Histoires d'ici et d'ailleurs (2011)


    Les citations sur hurle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hurle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hurle »

    HureHurhauHurladeHurlant, anteHurlé, éeHurlementHurlerHurlerieHurleur, euseHurluberluHurlupé, éeHuron

    Les mots débutant par hur  Les mots débutant par hu

    HurbachehureHureHurecourthuresHures-la-ParadeHurielHurignyhurlahurlaihurlaienthurlaishurlaithurlanthurlanthurlantehurlanteshurlantshurlâthurlehurléhurléehurléeshurlementhurlementshurlenthurlerhurlerahurleraihurleraienthurleraishurleraithurlèrenthurlerezhurleronthurleshurléshurleurhurleurhurleurshurleurshurlezhurlionshurluberluhurluberlusHurlushuronhuronhuronnehuronne

    Les synonymes de « hurle»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hurle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hurle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hurle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hurle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hurle     Citation sur hurle   Poèmes hurle   Proverbes hurle   Rime avec hurle    Définition de hurle  


    Définition de hurle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hurle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hurle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 01:02:00