Définition de « hurleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hurleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hurleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Hurleur et répondre à la question quelle est la définition de hurleur ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : hurleur (m)

  • Celui qui hurle. - Faites taire ces hurleurs. Il s’emploie comme adjectif dans cette expression, - Derviches hurleurs, Sorte de religieux musulmans qui se distinguent par la violence de leurs gestes et de leurs cris. (H est aspirée.) (WP) (-réf-)


    Définitions de « hurleur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HURLEUR, -EUSE, adj. et subst.

    Littéraire
    A. ? Rare. [En parlant d'un animal] Qui hurle, qui pousse des cris aigus et prolongés. Le sanglier débusqué fila, suivi des chiens hurleurs, à travers des broussailles (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Coq chanta, 1882, p. 810).
    ? Spécialement
    ? VÉN., emploi subst. ,,Chien courant qui, en chasse, crie sur un ton élevé`` (Duchartre 1973). Le faon au pelage rouge avait appris ce que c'était qu'un chien et le cri d'un hurleur de meute (Genevoix, Dern. harde,1938, p. 9).
    ? ZOOL. Singe hurleur, p. ell. hurleur. Synon. de alouate. Voir E. Perrier, Zool., t. 4, 1928-32, p. 3465.
    B. ? P. anal., gén. péj. [En parlant d'une pers.] Qui a l'habitude de hurler, de pousser des cris. Synon. braillard (fam.).Ne crie pas Tontje, dis-je au gosse hurleur. Tais-toi. Regarde, ton oncle t'a rapporté des beaux joujoux pour la Noël (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 257).
    ? Derviche* hurleur.
    ? Emploi subst. [Gén. en parlant d'enfant] V. chevet ex. 3 :
    Eh! répondis-je, à ce petit hurleur, ne te presse donc pas, petit crétin, tu en auras toujours du temps pour gueuler! Il en restera, ne crains rien, petit âne! Ménage-toi! Il en restera bien du malheur assez pour te faire fondre les yeux... Céline, Mort à crédit,1936, p. 339.
    ? En partic.
    [Empl. pour qualifier de façon dépréc. un acteur, un orateur, un chanteur] Sa poitrine, pour simuler l'émotion, va et vient comme un soufflet, d'autant plus vite que lui donne la réplique un hurleur obèse, à barbe courte, qui a pour fonction d'être l'amoureux. Il glapit (Jammes, Mém.,1921, p. 244).
    [Empl. pour qualifier de façon dépréc. une pers. qui réclame, proteste] Synon. râleur (fam.).Davenant, apercevant Rochester : Mais quel est ce cafard? ? Dieu! la bonne figure! Un saint? quelque hurleur puritain (Hugo, Cromwell,1827, p. 226).Jérusalem possédait une bande de ces hurleurs, qu'on ne peut comparer qu'aux journalistes radicaux de nos jours, et qui rendaient tout gouvernement impossible (Renan, Hist. peuple Isr., t. 3, 1891, p. 277).
    C. ? P. anal. [En parlant d'un élém. naturel, d'une chose] Qui produit des sons, des bruits semblables à un ou à des hurlements. L'ombre est en proie au vent hurleur (Leconte de Lisle, Poèmes trag.,1886, p. 29).Les trombes de pluie ne s'interrompaient que pour céder la place à des bourrasques moins hurleuses que d'habitude (Queffélec, Recteur,1944, p. 127).[Des] trains hurleurs (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 42).
    D. ? Au fig., péj. Qui (s')exprime avec outrance. Synon. gueulard (fam.), outré.Christophe ne faisait pas plus de cas de ces drames poétiques que des opéras italiens hurleurs et doucereux, aux vocalises empanachées (Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p. 1159).Un monde nouveau, éclairé avec violence, scintillant, brutal, tout en surface, en vanités, aux tons crus, aux propagandes hurleuses (Morand, Paris-Tombouctou,1929, p. 270).
    Prononc. et Orth. : [y?l?:?] init. asp., fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1606 hurleur « celui qui hurle » (Crespin, Thresor des trois lang. ds FEW t. 14, p. 14 b); av. 1767 zool. (Buffon, Quadrup., t. XII, p. 130 ds Littré). Dér. de hurler*; suff. -eur2*; cf. le m. fr. hulleur (1350 « crieur public », doc. ds Gdf.), dér. de huller, v. hurler. Fréq. abs. littér. : 54.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hurleur (h aspiré)\y?.l??\ masculin (pour une femme, on dit : hurleuse)

    1. Personne qui hurle.
      • Faites taire ces hurleurs.
      • Être un géant préhistorique, un hurleur primitif, comme mon frère, évidemment on est condamné à se casser le nez sur un couvercle de casserole. (Hélène Cixous, Benjamin à Montaigne: il ne faut pas le dire, 2001)

    Adjectif - français

    hurleur (h aspiré)\y?.l??\

    1. Qui hurle, qui a l'habitude de pousser des cris.
      • Derviches hurleurs, sorte de religieux musulmans qui se distinguent par la violence de leurs gestes et de leurs cris.
      • La surveillance détaillée est si difficile dans le pêle-mêle hurleur et forcené de deux cents enfants ! (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HURLEUR. (H est aspirée.) n. m.
    Celui qui hurle. Faites taire ces hurleurs. Il s'emploie comme adjectif dans cette expression, Derviches hurleurs, Sorte de religieux musulmans qui se distinguent par la violence de leurs gestes et de leurs cris.

    Littré

    HURLEUR (hur-leur, leû-z') s. m.
    • 1Celui, celle qui hurle, qui pousse des cris de colère, de passion, etc. Je prêchais toujours mes hurleurs, qui criaient?: Mort aux Jacobins, Courier, Lett. I, 68.
    • 2 Terme de zoologie. Se dit d'un animal dont le cri ressemble à un hurlement. Ils [les ouarines] ne sont pas féroces, mais ils causent de l'épouvante par leurs cris réitérés et presque continuels, qu'on entend de fort loin et qui leur ont fait donner le nom de hurleurs, Buffon, Quadrup. t. XII, p. 130.

      Hurleur ourson, hurleur noir, etc. le mycétès noir, le mycétès caraya, etc. singes de l'Amérique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hurleur »

     Dérivé de hurler, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HURLEUR, -EUSE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1606 hurleur « celui qui hurle » (Crespin, Thresor des trois lang. ds FEW t. 14, p. 14 b); av. 1767 zool. (Buffon, Quadrup., t. XII, p. 130 ds Littré). Dér. de hurler*; suff. -eur2*; cf. le m. fr. hulleur (1350 « crieur public », doc. ds Gdf.), dér. de huller, v. hurler.

    hurleur au Scrabble


    Le mot hurleur vaut 10 points au Scrabble.

    hurleur

    Informations sur le mot hurleur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hurleur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hurleur

    Les rimes de « hurleur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de hurleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de amplificateurs      Rimes de sieurs      Rimes de blancheur      Rimes de dilatateur      Rimes de râleurs      Rimes de râleur      Rimes de contributeur      Rimes de réchauffeur      Rimes de régisseurs      Rimes de remorqueur      Rimes de fureteurs      Rimes de lanceurs      Rimes de téléscripteur      Rimes de relayeur      Rimes de auteur      Rimes de roucouleur      Rimes de Trembleur      Rimes de synthétiseurs      Rimes de faux-monnayeurs      Rimes de masseur      Rimes de grosseur      Rimes de footballeurs      Rimes de effleures      Rimes de bricoleurs      Rimes de supérieure      Rimes de charrieurs      Rimes de pilonneurs      Rimes de babeurre      Rimes de voleurs      Rimes de exterminateurs      Rimes de improvisateurs      Rimes de intercepteurs      Rimes de antidépresseur      Rimes de détracteurs      Rimes de bousilleur      Rimes de fondateur      Rimes de cubitainer      Rimes de chandeleur      Rimes de modificateur      Rimes de sauteurs      Rimes de chevaux-vapeur      Rimes de programmeurs      Rimes de enseigneur      Rimes de lecteur      Rimes de pagayeur      Rimes de contradicteur      Rimes de diagnostiqueur      Rimes de coordonnateur      Rimes de maître-chanteur      Rimes de rouleur     

    Mots du jour

    amplificateurs     sieurs     blancheur     dilatateur     râleurs     râleur     contributeur     réchauffeur     régisseurs     remorqueur     fureteurs     lanceurs     téléscripteur     relayeur     auteur     roucouleur     Trembleur     synthétiseurs     faux-monnayeurs     masseur     grosseur     footballeurs     effleures     bricoleurs     supérieure     charrieurs     pilonneurs     babeurre     voleurs     exterminateurs     improvisateurs     intercepteurs     antidépresseur     détracteurs     bousilleur     fondateur     cubitainer     chandeleur     modificateur     sauteurs     chevaux-vapeur     programmeurs     enseigneur     lecteur     pagayeur     contradicteur     diagnostiqueur     coordonnateur     maître-chanteur     rouleur     


    Les citations sur « hurleur »

    1. Ces animaux ont dans la gorge une espèce de tambour osseux dans la concavité duquel le son de leur voix grossit, se multiplie et forme des hurlements par écho; aussi a-t-on distingué ces sapajous de tous les autres par le nom de hurleurs.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Singes du nouveau continent, L'ouarine


    2. Par les fentes de ton sourire s'envole un animal hurleur. Qui ne jouit que dans les hauteurs.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


    3. Comme je descendais une rue impossible - Je ne me sentis plus guidé par le chauffeur. - Des grévistes hurleurs le choisissant pour cible - L'écartelaient tout nu sur le seuil d'un coiffeur.

      Auteur : Jean Pellerin - Source : Trésor du pastiche


    4. Nous ne sommes plus des hommes, mais des nombrils hurleurs.
      On raconte sa vie, on like et on dislike.
      On essaie vainement d’attirer l’attention
      On s’écoule, comme les autres, dans ce stock incessant
      Où toutes nos vanités s’entassent comme des ruines.


      Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


    5. Le sanglier débusqué fila, suivi des chiens hurleurs, à travers des broussailles.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    Les citations sur hurleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hurleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hurleur »

    HureHurhauHurladeHurlant, anteHurlé, éeHurlementHurlerHurlerieHurleur, euseHurluberluHurlupé, éeHuron

    Les mots débutant par hur  Les mots débutant par hu

    HurbachehureHureHurecourthuresHures-la-ParadeHurielHurignyhurlahurlaihurlaienthurlaishurlaithurlanthurlanthurlantehurlanteshurlantshurlâthurlehurléhurléehurléeshurlementhurlementshurlenthurlerhurlerahurleraihurleraienthurleraishurleraithurlèrenthurlerezhurleronthurleshurléshurleurhurleurhurleurshurleurshurlezhurlionshurluberluhurluberlusHurlushuronhuronhuronnehuronne

    Les synonymes de « hurleur»

    Les synonymes de hurleur :

      1. alouate
      2. singe
    Les synonymes de hurleur :

      1. alouate
      2. hurleur

    synonymes de hurleur

    Fréquence et usage du mot hurleur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hurleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hurleur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hurleur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hurleur     Citation sur hurleur   Poèmes hurleur   Proverbes hurleur   Rime avec hurleur    Définition de hurleur  


    Définition de hurleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hurleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hurleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 12:00:47