La définition de Hurlement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hurlement
Nature : s. m.
Prononciation : hur-le-man
Etymologie : Hurler ; Berry, ioûlement ; provenç. udolament. On a dit aussi hullée, hurlée.

Voir les citations du mot HurlementSignification du mot Hurlement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hurlement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hurlement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hurlement ?


La définition de Hurlement

Le cri prolongé que fait le loup et que le chien fait quelquefois aussi.


Toutes les définitions de « hurlement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HURLEMENT. (H est aspirée.) n. m.
Action de hurler. On entendait toute la nuit le hurlement des loups. Le hurlement des chiens. Elle fit des hurlements lorsqu'on lui apprit la mort de son fils. Il poussait des hurlements de rage.

Littré

HURLEMENT (hur-le-man) s. m.
  • 1Le cri prolongé que fait le loup et que le chien fait quelquefois aussi. Les dogues gémissants, en hurlements funèbres, Appellent-ils leur maître errant dans les ténèbres?? Ducis, Oscar, I, 2.
  • 2 Par extension. Le hurlement de l'ours. Sa voix [de l'hoazin, sorte d'oiseau] est très forte?; et c'est moins un cri qu'un hurlement?: on dit qu'il prononce son nom, apparemment d'un ton lugubre et effrayant, Buffon, Ois. t. IV, p. 147.

    Par analogie. Cri fort et prolongé. Allez donc de ce pas par de saints hurlements Vous-mêmes appeler les chanoines dormants, Boileau, Lutr. IV.

    Cris de douleur, de colère. Poussez des cris et des hurlements, parce que le jour du Seigneur est proche, Sacy, Bible, Isaïe, XIII, 6. Des enfants de Lévi la troupe consternée En poussa vers le ciel des hurlements affreux, Racine, Athal. III, 3. Quelquefois elle [Astarté] semblait se ranimer?; mais ce n'était que pour pousser des hurlements, Fénelon, Tél. VIII.


HISTORIQUE

XIIe s. Morz est li dux, e teinz e pale Del sang qui del cors li devale?; Od brais, od cris, od uslemenz L'en unt aporté à ses genz, Benoit de Sainte-Maure, II, 12465.

XVIe s. Tant fut dur le chapplys [le combat], qu'on oyoit par dehors Les hurlemens et cris des miserables corps, Marot, J. V, 157. ?Et des sommets mainte nymphe estonnée Par hullemens a chanté l'hymenée, Du Bellay, J. IV, 11, recto. Je n'entendy que les voix très hydeuses, Et hurlemens de bestes dangereuses, Marot, II, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HURLEMENT, s. m. (Gram.) cri du loup. Voyez Hurler.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

hurlement (h aspiré)\y?.l?.m??\ masculin

  1. Action de hurler.
    • La nuit était complètement venue, le désert s'éveillait peu à peu ; les hurlements des bêtes fauves résonnaient déjà dans la prairie. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
  2. (Figuré) Bruit sinistre semblable au cri qui résulte de cette action.
    • Là-haut sa voix tonnante domine souvent les hurlements de la tempête ou le tumulte des combats ; mais ici elle est douce et mélodieuse [?]. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • À chaque coup de roulis ou de tangage le hurlement continu du vent s'amplifiait d'un sifflement sinistre ; [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Une dernière voiture, en slalomant en peu, eut le temps de passer, avec un hurlement de klaxons, avant qu'ils ne barrent l'accès vers Paris. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, p. 255)
  3. (Spécialement) (Zoologie) Cri du loup.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HURLEMENT, subst. masc.

A. ? Cri aigu et prolongé poussé par certains animaux (notamment chien, loup). Hurlement épouvantable, lamentable, plaintif; les hurlements d'un chien. Le soir, au chant de la cigale, au coassement des grenouilles, au cri des chouettes, aux lamentations des vampires, s'unit le hurlement des singes (Michelet, Insecte,1857, p. 159).Au loin, les hurlements d'un cochon qu'on saignait (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1412) :
1. ... la nuit vint, et, au milieu des hurlements des tigres, des ours, des loups qui fuyaient devant la locomotive, le train passa à toute vitesse, et on n'aperçut plus rien des merveilles du Bengale... Verne, Tour monde,1873, p. 75.
B. ? P. anal.
1. Cri prolongé, aigu et violent poussé par une personne. Qqn pousse, jette, laisse échapper un/des hurlement(s); les hurlements d'un blessé, d'un enfant. Sa plainte lugubre s'achevait dans un hurlement tandis qu'une crise le tordait au bord de l'escalier (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 1200).Un hurlement guttural de femme qui accouche traversa les gémissements qui reprirent comme un écho, puis s'arrêtèrent (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 253) :
2. Les cris montèrent peu à peu et lorsqu'ils se confondirent dans un hurlement collectif, le chef, les yeux toujours levés, poussa lui-même une longue clameur à peine phrasée, au sommet du souffle, et où les mêmes mots revenaient. « Tu vois, souffla le coq, il dit qu'il est le champ de bataille du dieu ». Camus, Exil et Roy.,1957, p. 1673.
? [Constr. avec un compl. causal désignant un affect, introd. par de] Une grande clameur où se mêlent des hurlements de rage, des cris d'amour, des cantiques et des objurgations (Flaub., Tentation,1874, p. 51) :
3. ... un cri épouvantable, un hurlement de fureur impuissante et de désir exaspéré s'éleva dans l'asile. « Écoutez-le, dit le docteur. Il faut doucher cinq fois par jour ce fou obscène (...) ». Maupass., Contes et nouv., t. 2, Chevel., 1884, p. 942.
? En partic. Hurlement de rire. Éclat de rire sonore et prolongé. C'était un feu roulant de plaisanteries énormes, des coups de poing sur la table, des hurlements de rires (Rolland, J.-Chr., Antoinette, 1908, p. 830).
SYNT. Hurlement d'agonie, de désespoir, de douleur, d'horreur, de joie, de souffrance; hurlement aigu, guttural, rauque, sourd; hurlement affreux, épouvantable, furieux, lugubre, sauvage, sinistre, terrible; pousser des hurlements de sauvage(s), de bête(s) fauve(s), de bête(s) féroce(s); cris, pleurs, sanglots et hurlements.
2. Mot, phrase proféré(e) avec force et/ou véhémence. Nous sommes au temps des hurlements et un homme qui refuse cette ivresse facile fait figure de résigné. J'ai le malheur de ne pas aimer les parades, civiles ou militaires (Camus, Actuelles I,1948, p. 186).Moûlu pousse un hurlement : « À gauche, les gars! On prend à gauche » (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 285) :
4. ... les hurlements redoublent... ? « À l'eau... À mort le traître!... À la Seine...! » ? « Mort à Zola! » Le préfet de police, très nerveux, hâte le départ. L'attelage démarre au petit trot. Martin du G., J. Barois,1913, p. 401.
? Rare. Hurlement à (qqc.).Accusation véhémente de (quelque chose). Tant de querelles pour rien, d'accusations atroces, de hurlements au vol et au plagiat, d'appels à la justice des hommes et de Dieu (L. Febvre, Combats pour hist., L'Homme, la légende, l'?uvre, 1931, p. 255).
C. ? P. anal. Son, bruit aigu et prolongé, produit par un élément naturel, une chose. Les hurlements du vent. Il s'enivrait du cri des glaives, des sanglots De mort, des hurlements de l'orage et des flots (Leconte de Lisle, Poèmes barb.,1878, p. 128).Ai-je eu le temps de sentir le frôlement de la mort? Je ne sais plus... J'ai eu peur, une peur atroce... Et puis le hurlement des freins bloqués (Martin du G., J. Barois,1913p. 451).Puis ce fut un hurlement de sirène, long, un peu étouffé, vers l'avant (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 143).
Prononc. et Orth. : [y?l?m? ?] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1509 urlement (J. Lemaire de Belges, Illustr., II, 8 ds Hug.). Dér. de hurler*; suff. -(e)ment1*; cf. l'a. fr. uslement (ca 1175) [ms. fin xiies.] B. de Ste-Maure, Chron. Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 1667) et ulement (xiiies. [ms.] Serm. de M. de Sully, B.N. 24838, fo46 rods Gdf. Compl.), respectivement dér. de usler et uller, v. hurler. Fréq. abs. littér. : 660. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 588, b) 1 222; xxes. : a) 1 293, b) 872.

HURLEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1509 urlement (J. Lemaire de Belges, Illustr., II, 8 ds Hug.). Dér. de hurler*; suff. -(e)ment1*; cf. l'a. fr. uslement (ca 1175) [ms. fin xiies.] B. de Ste-Maure, Chron. Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 1667) et ulement (xiiies. [ms.] Serm. de M. de Sully, B.N. 24838, fo46 rods Gdf. Compl.), respectivement dér. de usler et uller, v. hurler.

Hurlement au Scrabble


Le mot hurlement vaut 13 points au Scrabble.

hurlement

Informations sur le mot hurlement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hurlement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hurlement

Les mots proches de Hurlement

HureHurhauHurladeHurlant, anteHurlé, éeHurlementHurlerHurlerieHurleur, euseHurluberluHurlupé, éeHuronHurbachehureHureHurecourthuresHures-la-ParadeHurielHurignyhurlahurlaihurlaienthurlaishurlaithurlanthurlanthurlantehurlanteshurlantshurlâthurlehurléhurléehurléeshurlementhurlementshurlenthurlerhurlerahurleraihurleraienthurleraishurleraithurlèrenthurlerezhurleronthurleshurléshurleurhurleurhurleurshurleurshurlezhurlionshurluberluhurluberlusHurlushuronhuronhuronnehuronne


Mots du jour


Maréchal     Déduire     Incirconspection     Moinillon     Aspersoir     Terme     Tarentelle     Patène     Trône     Oppression     

Les citations avec le mot Hurlement


  1. Nous sommes au temps des hurlements et un homme qui refuse cette ivresse facile fait figure de résigné.

    Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles I, Première réponse


  2. L'atmosphère avait changé. Tant de pression et tant de peur. L'heure des aveux. Elle approchait. Les aveux spontanés, les aveux bidon, les aveux véridiques, les aveux fantaisistes, les aveux extorqués... J'avoue parce que ça me soulage du fardeau de ma culpabilité, j'avoue parce que j'en ai marre, parce que je suis trop fatigué, trop impuissant, parce que j'ai une envie irrésistible d'aller pisser, j'avoue parce que ce sale type, là, n'arrête pas de me souffler son haleine infecte à la figure, j'avoue parce qu'il me rend cinglé, avec ses hurlements, et parce qu'il me fait peur, j'avoue parce que c'est ce qu'ils veulent tous, dans le fond, et parce que je vais finir par faire une crise cardiaque, un infarctus du myocarde, une hypoglycémie, une insuffisance rénale, une épilepsie..

    Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


  3. Trop souvent on dit que l'Amérique n'a pas de poètes, parce qu'ils n'y a pas de motifs pour écrire. C'est peut-être vrai, encore faut-il s'entendre sur ce qu'on nomme poésie. Est-ce que c'est la rime qui compte, les vers bien troussés, ou est-ce que ce sont les mots, tels qu'on les dit, des phrases simples qui expriment la réalité ? A moins que ce soit tout simplement les bruits, ceux de la rue, de la vie quotidienne, le vacarme des usines et les hurlements des combats.

    Auteur : Xavier Mauméjean - Source : Bloodsilver de Wayne Barrow (2006)


  4. Le virus a révélé ce cercle vicieux, une boucle de méfiance qui se produit presque chaque fois que la science effleure notre quotidien. C'est de cette boucle, non des chiffres, que naît la panique. […] D'ailleurs, la panique est une invention circulaire du dieu Pan. Il arrivait au dieu de pousser des hurlements si forts que sa propre voix l'effrayait et qu'il partait en courant, terrifié par lui-même.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  5. C’est un endroit chargé de fantômes, de hurlements et de corps meurtris. Un hôpital où les murs seuls peuvent vous faire devenir folle si vous ne l’étiez pas en arrivant.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  6. S'il y avait eu ici dix mille hommes, leurs hurlements auraient déchiré le coeur des anges qui se seraient risqués à voler à proximité.

    Auteur : Zakhar Prilepine - Source : Des chaussures remplies de vodka chaude (2011)


  7. Willett avait compté trente marches lorsqu'il entendit un bruit lointain. Après cela, il arrêta de compter. C'était un cri impie, un sons très bas, insidieux outrage à la nature, comme il ne devrait pas en exister. Parler de mornes gémissements, de pleurs de jugement dernier, de hurlements désespérés de, chœurs tourmentés, de chairs sans âme lacérées par le fouet, ne permettrait pas de décrire la quintessence de son horreur, ni ses harmoniques écœurants jusqu'à l'âme.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


  8. Mais comme je tendais l'oreille j'entendis du bas de la vallée le hurlement d'une meute de loups. Les yeux du Comte s'allumèrent comme des braises et il dit : Ecoutez-les donc, ces enfants de la nuit. N'est-ce pas la plus belle des musiques... ?

    Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


  9. Qui donc pourra faire taire les grondements de bêtes
    Les hurlements furieux de la nuit dans nos têtes?


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Annihilation (2009)


  10. Un homme habitant à New-York a mis la stéréo à fond pour que ses voisins n'entendent pas les hurlements de sa fille pendant qu'il lui coupait les parties génitales avec un couteau à steak.

    Auteur : Waris Dirie - Source : Fleur du désert : du désert de Somalie à l'univers des top-models (1998)


  11. Les hurlements d'un enfant! Faites-moi avaler du verre pilé, arrachez-moi les ongles, mais ne me soumettez pas aux cris d'un nouveau-né, car ils se vrillent au plus profond de mon nombril et me ramènent dans les affres du commencement de mon existence.

    Auteur : John Fante - Source : Mon chien Stupide (1986)


  12. Ces animaux ont dans la gorge une espèce de tambour osseux dans la concavité duquel le son de leur voix grossit, se multiplie et forme des hurlements par écho; aussi a-t-on distingué ces sapajous de tous les autres par le nom de hurleurs.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Singes du nouveau continent, L'ouarine


  13. Elle allait à grandes phrases lui reprocher son inconséquence. Et que serait-ce quand elle apprendrait qu'il désirait partir!... Il préférait ne pas imaginer la scène. Cyclone de hurlements et de gestes!...

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)


  14. Ainsi donc, quand la nature fait entendre d'un côté sa voix douce et bienfaisante, le fanatisme, cet ennemi de la nature, pousse des hurlements; et lorsque la paix se présente aux hommes, l'intolérance forge ses armes.

    Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), XXIV


  15. Quand la nature fait entendre d'un côté sa voix douce et bienfaisante, le fanatisme, cet ennemi de la nature, pousse des hurlements ; et lorsque la paix se présente aux hommes, l'intolérance forge ses armes.

    Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), XXIV


  16. Qu'on me rende les nuits blanches, les reflux, les coliques, les hurlements, le rouge à lèvres écrasé sur le mur, les dessins au caillou sur la voiture, le vomi dans le cou, les cauchemars, les passages affolés aux urgences pédiatriques, le téléphone flottant dans les toilettes, les cheveux coupés aux ciseaux à bout rond, les bagarres entre frère et sœur, la luge dans l'escalier, les heures de colle, les mauvaises notes, les gastro-entérites, les cigarettes cachées sous le matelas, les portes claquées, le premier chagrin d'amour. Qu'on me rende tous ces moments durs devenus doux, maintenant qu'ils n'existent plus que dans mes souvenirs.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


  17. Le loup blanc inclina la tête en arrière et émit un hurlement, le plus lugubre que j'avais jamais entendu. On aurait dit un cri.

    Auteur : Bree Despain - Source : Dark Divine, 2. Lost Divine (2011)


  18. - Tu n'es pas au courant que c'est un pédophile ?
    - Un quoi ? C'est pour ça que tu lui as proposé de le raccompagner en le laissant avec ta fille à l'arrière de ta voiture ? Et puis qu'est-ce que ça veut dire, c'est n'importe quoi, je n'ai pas huit ans ! Du tac au tac, elle menace de m'envoyer en pension. Des hurlements fusent sous les combles.


    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  19. Les hurlements du vent couvraient le piétinement du cortège, on avançait tête baissée, le souffle coupé, se fiant pour le chemin à celui qui vous précédait, préoccupé avant tout de ne pas s'envoler. Grand-mère et maman avaient ôté leurs voilettes, grand-père tenait fermement son chapeau à la main, d'autres couraient après un béret ou un foulard. Le corbillard tanguait, tiré par le cheval de monsieur Biloche, ses draperies noires claquaient, s'agitaient comme une nuée de corbeaux autour du corps.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  20. Quand il passa près de moi, le monstre poussa une sorte de hurlement violent et assourdissant qui s'entendit par-dessus le tonnerre : Alouh ! Alouh !

    Auteur : Herbert George Wells - Source : La Guerre des mondes (1898)


Les citations du Littré sur Hurlement


  1. Hurlements plaintifs

    Auteur : DUCIS - Source : Oscar, II, 2


  2. Lorsqu'on voit plusieurs loups ensemble, ce n'est point une société de paix, c'est un attroupement de guerre, qui se fait à grand bruit, avec des hurlements affreux

    Auteur : BUFF. - Source : Loup.


  3. Le boa se déroule et siffle, Le tigre fait son hurlement, Le buffle en colère renifle ; Lui dort ou paît tranquillement

    Auteur : THÉOPH. - Source : GAUTIER, Poésies, l'Hippopotame


  4. Les dogues gémissants, en hurlements funèbres, Appellent-ils leur maître errant dans les ténèbres ?

    Auteur : DUCIS - Source : Oscar, I, 2


  5. Les femmes, perçant l'air d'horribles hurlements, Dans l'enceinte royale errent désespérées

    Auteur : DELILLE - Source : Énéide, II


  6. Les vents, en s'engouffrant sous ces vastes débris, En tirent des soupirs, des hurlements, des cris

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. II, 20


  7. Il exhale sa rage en hurlements horribles

    Auteur : DELILLE - Source : Énéide, II


  8. Les chiens [aux approches d'un tremblement de terre] répondent par des hurlements extraordinaires à ce pressentiment d'un désordre général

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 26


  9. Il doit vous être très doux de reparcourir vers sept heures du soir ces chemins où vous n'entendiez que les hurlements des loups

    Auteur : DOUDAN - Source : Mélanges et lettres, t. II, p. 569


  10. Sa voix [de l'hoazin, sorte d'oiseau] est très forte ; et c'est moins un cri qu'un hurlement : on dit qu'il prononce son nom, apparemment d'un ton lugubre et effrayant

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 147


  11. Gémissement en forme de hurlement Les demoiselles d'Ilium Firent longue ululation, Et si longtemps qu'elles voulurent

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. III


  12. On lui versa [à Damiens] du plomb fondu avec de la poix-résine et de l'huile bouillante sur toutes ses plaies ; ces supplices réitérés lui arrachaient les plus affreux hurlements

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. LXVII


  13. Les lords les plus orgueilleux, lorsqu'ils montent sur les hustings, pour y recevoir, au milieu des hurlements et des grognements, une mitraille d'irrespectueux missiles

    Auteur : LOUIS BLANC - Source : Lettre, dans le Temps.


  14. Il semble qu'on entend les hurlements des loups, La plainte de l'orfraie et le cri des hiboux

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Pharsale, VI


  15. Je pousserai des hurlements comme les dragons, et des sons lugubres comme les autruches

    Auteur : SACI - Source : Bible, Michée, I, 8


  16. Les dogues gémissants, en hurlements funèbres Appellent-ils leur maître errant dans les ténèbres?

    Auteur : DUCIS - Source : Oscar, I, 2




Les mots débutant par Hur  Les mots débutant par Hu

Une suggestion ou précision pour la définition de Hurlement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h35










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hurlementPoèmes hurlementProverbes hurlement

La définition du mot Hurlement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hurlement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hurlement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.