La définition de Hure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hure
Nature : s. f.
Prononciation : hu-r'
Etymologie : Origine inconnue. Ce mot a signifié le poil qui couvre la tête, comme on le voit par l'exemple de Thomas martyr, et aussi tête d'homme ou tête de bête. Diez essaye quelques conjectures, mais elles sont si peu appuyées, qu'il est inutile de les rapporter ici. Il y avait l'ancien adjectif huré, qui signifiait hérissé : Ce mot de huré était encore usité dans le XVIIe siècle :

Voir les citations du mot HureSignification du mot Hure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hure ?


La définition de Hure

Tête hérissée et en désordre.


Toutes les définitions de « hure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HURE. (H est aspirée.) n. f.
Tête hérissée et en désordre. Il a une vilaine hure. Fig., Avoir une vilaine hure, Avoir une physionomie déplaisante et un air négligé. Par analogie,

HURE se dit de la Tête de certains animaux. Hure de sanglier, de cochon, de saumon, de brochet. Il se dit spécialement, en termes de Charcuterie, d'une Préparation faite de la chair d'une hure de sanglier, de cochon. Pâté de hure. Galantine de hure.

Littré

HURE (hu-r') s. f.
  • 1Tête hérissée et en désordre.

    Il a une vilaine hure, se dit d'un homme qui a les cheveux mal peignés et hérissés.

  • 2Tête de quelques animaux. Une hure de saumon, de brochet. [Le lion] Ayant courage, intelligence Et belle hure outre cela, La Fontaine, Fabl. IV, 1. Le sanglier, dont la hure est plus longue et plus forte que celle du cochon, fouille plus profondément?; il fouille aussi presque toujours en ligne droite dans le même sillon, Buffon, Quadrup. t. I, p. 299.

    Particulièrement. La tête lorsqu'elle est coupée. Anaxandride, cité par Athénée, déclare que Nérée seul a pu le premier imaginer de manger la hure de cet excellent poisson [le glaucus], Chateaubriand, Itinér. 1re part.

    La hure, en charcuterie, préparation faite principalement avec la chair de la hure Des saucisses, de la galantine, de la hure fraîche.

  • 3Espèce de brosse garnie de tous les côtés et adaptée à un manche.
  • 4Hure de loup, nom, dans les environs de Coutances, de la carotte sauvage.

HISTORIQUE

XIIe s. Enz el chief de l'espée grant colp li [à Thomas] vait duner, Si que de la curune le cupel enporta, E la hure abati e granment entama, Th. le mart. 150.

XIIIe s. Il s'eslaisse, prent le maufé [le diable], Parmi la hure amont l'a pris, Partonop. ms. f° 166, dans LACURNE. Et li vilains crole la hure, Et se forcene, et sor sains jure Qu'il l'occira sans nul respit, la Rose, 15587. Mes moult i brait et se demente Li chahuan o sa grant hure, ib. 5999.

XVe s. Groin et cheveux com hure de sanglier, Deschamps, Poésies mss. f° 220. Lequel Bernart faisoit la hure [signe de moquerie] au dit Panquaut par maniere de derision, Du Cange, hura. La hure de sanglier notable Sera au milieu de la table, Rec. de farces, etc. p. 331. Au cappitaine Jehan Riou, Je donne six hures de lou, Villon, Gd test.

XVIe s. ?C'est que tu te gardes de rymer les mots manifestement longs avec les brefs aussi manifestement brefs, comme un passe et trace, un maistre et mettre, une chevelure et hure, un bast et bat, et ainsi des autres, Du Bellay, J. I, 30, recto. Tout renversé dans la caverne obscure, Auquel [Cerbère] voyant jà herisser la hure De gros serpens?, Du Bellay, J. IV, 51, verso. En la mesme feuille ont mis aussi la figure de la divine infante, couronnée en royne de France, comme vous, vous regardant huze à huze l'un l'autre, Sat. Mén. p. 104, éd. CHARP. (les Parisiens dans le XVIe siècle prononçaient des z pour des r?; huze pour hure) Heure [hure], Palsgrave, p. 46, qui le prononce comme heure, hora, sauf l'aspiration de l'h.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HURE. - ÉTYM. Ajoutez?: M. Bugge (Romania, juillet-octobre 1875, p. 361) commence par démontrer que hure a eu le sens de pileus, bonnet?: « La Vie de saint Thomas nous donne de hure un des plus anciens exemples connus?: la hure abati, où il signifie selon Diez et Littré la partie chevelue de la tête. Mais un sens différent est démontré, comme le dit M. Mätzner, Altengl. Sprachproben, p. 185, par un passage correspondant d'une vie latine de saint Thomas?: pileum dejecit. Un manuscrit (XIIIe siècle) du traité lexicographique de Jean de Garlande glose pillea par hures, pilleola par hurez (Jahrb. f. rom. Lit. VI, 294). Dans l'ancien anglais hure signifie également chapeau, bonnet?: Galerus (episcopi) qui hura dicitur, Vitae abbatum S. Albani, dans DU CANGE?; Pileus est ornamentum capitis sacerdotis vel graduati, anglice a hure or a pyllyon. » Cela établi (et la démonstration est complète), M. Bugge identifie hure avec le norois húfa, bonnet ou casquette, mot employé surtout en parlant d'un bonnet de poil ou de peau. Húfa est aussi indiqué comme coiffure des prêtres?; l'allem. Haube, qui correspond à húfa, se dit également du bonnet de l'évêque, du prêtre. L'f du norois húfa est syncopée dans le danois hue, island. mod. húa. En français aussi, l'f s'est syncopée, d'où hue et, par l'intercalation d'une r, hure. M. Bugge, pour appuyer cette intercalation, cite mire, de mie, médecin, remire, de remedium, navire, de navie. Ces exemples d'intercalation d'une r ne paraissent pas tout à fait assurés, et par conséquent du doute reste sur hure pour hue. Mais la conjecture de M. Bugge demeure très plausible. Le vieux franç. avait huvet, huvette, bonnet, chapeau?; celui-là vient certainement de húfa?; la présence de ce mot avec le v aide-t-elle l'opinion de M. Bugge en montrant que húfa a bien réellement pénétré dans le domaine français, ou la combat-elle en y faisant voir la conservation de l'f sous la forme de v?? M. Bugge remarque que hure signifie souvent chevelure, surtout chevelure hérissée. Le mot scandinave présente le même changement de sens?: dans un dialecte norvégien, hårhuva, littéralement bonnet de poil, signifie chevelure, surtout chevelure épaisse, hérissée. En français, la notion?: tête hérissée (tête du sanglier, du loup) s'est développée de la notion?: chevelure hérissée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HURE, s. f. (Vénerie.) on dit hure de sanglier, en parlant de sa tête.

Hure, en terme de Vergettier, est une brosse garnie de tous côtés, percée dans son centre pour mettre un manche de la hauteur qu'on le juge à propos.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

hure \Prononciation ?\ féminin

  1. Défense ou tête de sanglier.
    • Ce Chasseur a fait present à son Advocat d'une hure de sanglier. Ce nom se disoit originairement de la seule dent ou deffense d'un sanglier ; & depuis on l'a transporté à toute la teste. (Antoine Furetière, Dictionnaire universel, 1690.)
  2. Poil qui couvre la tête de l'homme ou des animaux.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Tête, mine, face.
    • faire une hure, faire un tête, faire des mines
    • hure a hure, tête à tête, face à face.

Nom commun - français

hure (h aspiré)\y?\ féminin

  1. Tête de sanglier.
    • On trouvera [dans La Nouvelle Librairie] toutes les publications de la Nouvelle Droite [...]. Les livres d'Alain de Benoist à eux seuls occuperont plusieurs rayons. Ils côtoieront les auteurs du renouveau intellectuel actuel et les classiques du combat des idées. [...] Le tout sous les auspices d'une magnifique hure de sanglier, l'animal totémique des Gaulois. (« Éléments parraine une Nouvelle Librairie dans le Quartier latin ! », Blog Éléments, 17 juillet 2018.)
  2. (Par extension) Tête d'animal à l'allure ou à la réputation féroce.
    • Hure « d'un sanglier, d'un ours, d'un loup, et autres bestes mordantes » (Antoine Furetière, Dictionnaire universel, 1690.)
    • Anaxandrides, cité par Athénée, déclare que Nérée seul a pu le premier imaginer de manger la hure de cet excellent poisson. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    • [...] Ayant courage, intelligence,
      Et belle hure outre cela.
      Voici comment il en alla.
      Un lion de haut parentage
      En passant par un certain pré,
      Rencontra bergère à son gré :
      Il la demande en mariage. [...]
      (Jean de La Fontaine, Le Lion amoureux, 1668.)
  3. (Figuré) (Vieilli) Tête hérissée et en désordre, mal peignée.
    • Avoir une vilaine hure, avoir une physionomie déplaisante et un air négligé.
  4. (Charcuterie) Préparation faite de la chair d'une hure de sanglier, de cochon.
    • Mangez donc, lui dit la jeune fille en lui servant un morceau de la hure d'un sanglier. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    • Et il y avait encore des plats ronds et ovales, les plats de la langue fourrée, de la galantine truffée, de la hure aux pistaches. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
  5. Espèce de brosse garnie de tous les côtés et adaptée à un manche, nommé aussi tête de loup.
  6. Genre d'euphorbiaceae nommé aussi noyer de la Jamaïque. Hura crepitans.
  7. (Héraldique) Meuble représentant une tête de sanglier dans les armoiries. Elle est représentée de profil et tournée à dextre. À rapprocher de caboché, massacre, massacre crucifère, rencontre et tête.
    • D'argent à une hure de sanglier de sable, allumée et défendue du champ, accompagnée de trois croissants de gueules, qui est de Arg?uves de la Somme ? voir illustration « armoiries avec une hure »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HURE, subst. fém.

Tête du sanglier, du porc, p. ext. de certaines bêtes fauves et de poissons à tête allongée. La hure d'un lion, d'un loup; la hure d'un brochet, d'un esturgeon, d'un saumon. Une hure de sanglier en faïence couronnait un dressoir (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 277).Il se prit à contempler un grand vieux sanglier, de hure énorme, qui, debout sur ses pattes minces, tendait son mufle, mobile et avide, entre ses défenses (Bourget, Disciple,1889, p. 51) :
... la pièce, aux parois de laquelle étaient accrochés comme il se doit dans tout pavillon de chasse des trophées, dix cors, hure de sanglier, pattes de chevreuil, un aigle de mer empaillé, [était] éclairée à giorno par des globes au butagaz... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 395.
? HÉRALD. Tête de sanglier ou de dauphin présentée de profil. V. L'Hist. et ses méth., 1961, p. 757.
? P. méton., CHARCUT. Préparation à base de morceaux de tête (de sanglier, porc), de langue, de jambonneau liés par de la gelée. Il y avait encore des plats ronds et ovales, les plats de la langue fourrée, de la galantine truffée, de la hure aux pistaches (Zola, Ventre Paris,1873, p. 666).
? Fam. [Pour qualifier de façon dépréc. la tête d'une pers.] Tête, visage hirsute, aux traits grossiers. Synon. gueule.C'est un robuste gaillard, une brute noire comme charbon, à la hure hirsute, dont les yeux s'écartent comme ceux d'une bête, dont le nez aplati, avec des narines retroussées jusqu'aux oreilles, tombe sur une épaisse lippe rouge (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 120).Mais entre hommes, on continue à se marteler la hure et à se piétiner les parties (Queneau, Pierrot,1942, p. 115).
Prononc. et Orth. : [y:?] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1174-76 « bonnet de fourrure » (Guernes de Pont Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 5587), sens isolé; 2. ca 1200 « tête hirsute d'une bête féroce » ici, d'un sanglier (Garin le lorr., II, 229 ds T.-L.); 1remoitié xiiies. « tête ébouriffée d'un homme » (Aucassin et Nicolette, éd. M. Roques, XXIV, 14). Orig. inc., prob. germ. en raison du h initial et de la répartition géogr. des formes dial. (v. FEW t. 4, pp. 515b-517; EWFS2). Fréq. abs. littér. : 52. Bbg. Bugge (S.). Étymol. rom. Romania. 1875, t. 4, pp. 361-362. - Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Bruxelles, 1977, p.172, 334.

HURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1174-76 « bonnet de fourrure » (Guernes de Pont Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 5587), sens isolé; 2. ca 1200 « tête hirsute d'une bête féroce » ici, d'un sanglier (Garin le lorr., II, 229 ds T.-L.); 1remoitié xiiies. « tête ébouriffée d'un homme » (Aucassin et Nicolette, éd. M. Roques, XXIV, 14). Orig. inc., prob. germ. en raison du h initial et de la répartition géogr. des formes dial. (v. FEW t. 4, pp. 515b-517; EWFS2).

Hure au Scrabble


Le mot hure vaut 7 points au Scrabble.

hure

Informations sur le mot hure - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hure

Les mots proches de Hure

HureHurhauHurladeHurlant, anteHurlé, éeHurlementHurlerHurlerieHurleur, euseHurluberluHurlupé, éeHuronHurbachehureHureHurecourthuresHures-la-ParadeHurielHurignyhurlahurlaihurlaienthurlaishurlaithurlanthurlanthurlantehurlanteshurlantshurlâthurlehurléhurléehurléeshurlementhurlementshurlenthurlerhurlerahurleraihurleraienthurleraishurleraithurlèrenthurlerezhurleronthurleshurléshurleurhurleurhurleurshurleurshurlezhurlionshurluberluhurluberlusHurlushuronhuronhuronnehuronne


Mots du jour


Entre-garder (s')     Oeilleton     Lixiviation     Sympathiquement     Portecollet     Éroder     Dirimer     Emboucher     Picotant, ante     Castagnettes     

Les citations avec le mot Hure


  1. Mais chacune de ces embouchures avait une barre comme celle de la rivière de Bayonne, sur laquelle la mer se brisait avec tant de force, qu'il fut impossible à nos canots d'en approcher.

    Auteur : Jean François de Galaup, comte de La Pérouse - Source : Voyage de La Pérouse (1787), juin 1786


  2. Et vos seins, double mont d'orgueil et de luxure - Entre quels mon orgueil viril parfois se guinde - Pour s'y gonfler à l'aise et s'y frotter la hure: - Tel un sanglier ès vaux du Parnasse et du Pinde.

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Oeuvres libres, Ouverture


  3. Je ne cherche jamais l'écriture. C'est elle qui me vient. C'est quelque chose qui sort du monde et qui me blesse. Ecrire c'est se découvrir hémophile, saigner de l'encre à la première écorchure, perdre ce qu'on est au profit de ce qu'on voit.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement (1994)


  4. Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira. Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  5. Les dieux s'en vont; plus que des hures; - Ah! ça devient tous les jours pis.

    Auteur : Jules Laforgue - Source : L'Imitation de Notre-Dame la Lune (1886), Locutions des Pierrots, XII


  6. Leur caractère essentiel est d'être formés par des alluvions, c'est-à-dire par les grands dépôts de terre que les fleuves charrient et répandent à leurs embouchures.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  7. Par la vitre du train qui remontait la vallée du Rhône, j'observais les tristes apprêts du froid comme un autre eût assisté à une pièce de théâtre. Entre des replis de terre noire, des flaques brillaient comme des monnaies dans les dernières lueurs du jour. Des chemins détrempés, marqués par le piétinement des bêtes, fuyaient vers des lointains hachurés de mauve et de brun. Le ciel au-dessus de ça déchiquetait des vagues grises où volaient des corbeaux. Ailleurs, on voyait des maisons aux murs tachés d'humidité, des néons tremblaient derrière des vitres embuées, des parkings moutonnaient sous des néons orange. Une pluie mêlée de neige faisait briller les trottoirs comme des tailles d'anthracite, éclatait en gerbes de perles autour des lampadaires.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


  8. Je devrais apprendre à couper, à coudre, à cranter des emmanchures, cela prendrait des mois.

    Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


  9. Apprenez l'équitation par correspondance. Pour le galop, se référer à la brochure concernant le trot, mais en la lisant trois fois plus vite.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  10. Ces pages agitées que je traçais le jour étaient des notes relatives aux événements du moment, lesquelles, réunies devinrent ma brochure: «De Bonaparte et des Bourbons».

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 22, Chapitre 9


  11. Ecrire, c'est se découvrir hémophile, saigner de l'encre à la première écorchure, perdre ce qu'on est au profit de ce qu'on voit.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement


  12. Un homme se trouvant là, sans fonctions apparentes, m'aborda familièrement et me demanda confidemment si je n'étais point auteur de certaines brochures.

    Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Pamphlet des pamphlets (1824)


  13. Les atomes crochus, expression proverbiale dont chacun se sert, sont un de ces faits qui restent dans les langages pour démentir les niaiseries philosophiques dont s'occupent ceux qui aiment à vanner les épluchures des mots primitifs.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  14. Cheval: S'il connaissait sa force, ne se laisserait pas conduire. Viande de cheval: beau sujet de brochure pour un homme qui désire se poser en personnage sérieux. Cheval de course: le mépriser. A quoi sert-il?

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  15. L'eau s'escouloit en la mer par une embouchure profonde et capable des plus grandes navires.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 25


  16. Les ordures déboulèrent de la boîte métallique et churent en trombe dans la poubelle, coquilles d'oeufs, trognons, papiers graisseux, épluchures.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


  17. J'avais toujours bien aimé les paysages de ce genre, géographiques pour ainsi dire, les caps, les deltas, les confluents, et surtout les embouchures, la rencontre des fleuves et de la mer.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Le Marin de Gibraltar (1952)


  18. Quand un autre homme de génie, Lamartine, publia dans ses Entretiens littéraires une critique très violente et très acerbe des Misérables, je vois encore Victor Hugo montrant du doigt la brochure et disant en souriant: - - Essai de morsure par un cygne.

    Auteur : Edouard Lockroy - Source : Au hasard de la vie


  19. Quand on n'aime pas, on compte, et Madame avait soigneusement compté les épluchures avant de sceller son accord définitif.

    Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)


  20. C'est ça la vie. C'est ça l'amour. C'est courir pieds nus. Savourer quand le sable est fin ou l'herbe douce. Accepter le gravier et parfois le verre pilé. Et se dire qu'on avance malgré tout, quelle que soit la surface. Les écorchures cicatrisent quand même.

    Auteur : Agnès Ledig - Source : De tes nouvelles (2017)


  21. Epluchure: Précaution auvergnate, qui consiste à ne pas jeter les restes parce qu'on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait, alors c'est plus chur de les garder.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  22. Les hommes n'aiment que l'extérieur, les femmes ne sont intéressées que par l'intérieur. Nous aimons le fruit et sa saveur. Ils se contentent des épluchures.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


  23. Il était entouré de tout un arsenal bondieusard, des brochures peintes, éparses avec des numéros du journal le Pain, et l'Echo du ciel, des gravures pieuses, un christ et autres bibelots sacrés.

    Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


  24. A la minceur des épluchures, on voit la grandeur des nations.

    Auteur : Jacques Brel - Source : Sans référence


  25. Le Rhin est un fleuve sans embouchure. La Tamise est une embouchure sans fleuve.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Carnets, albums, journaux


Les citations du Littré sur Hure


  1. Groin et cheveux com hure de sanglier

    Auteur : E. DESCHAMPS - Source : Poésies mss. f° 220


  2. Elle s'est fait une écorchure aux yeux

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 202


  3. Lisez ou relisez ce que j'ai lu autrefois dans une de ces petites brochures qui se perdent quand elles ne sont pas enchâssées dans des volumes d'une taille un peu plus fournie

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Génération.


  4. Oïr devez dont Normanz furent, E dont Normanz cest non rechurent : Kankesa vers setentrion, Ke nos char el ciel apelon, Cest air, cest ciel, u terre, u mer, Tuit solent gent north apeler, Por north un vent ki sort et vient, De là ù li ciel li char tient ; Engleiz dient en lor language, à la guise de lor usage, En north alom, de north venom, En north fum naiz, en north manom

    Auteur : WACE - Source : Rou, v. 95


  5. Le fleuve Mississipi a plus de sept cents lieues d'étendue depuis son embouchure jusqu'à quelques-unes de ses sources, qui ne sont pas éloignées du lac des Assiniboils

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. preuv. th. terr. Oeuvr. t. II, p. 69


  6. Tout ce qu'on jetait dans la caverne la plus proche de la source allait ressortir par l'autre embouchure de la rivière

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. VI, 4


  7. L'embouchure du Danube se fait par cinq larges canaux dans le Pont-Euxin

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Arrien, liv. I, ch. 2, dans RICHELET


  8. Les galères revinrent à l'embouchure de la Seine, mais elles n'y pouvaient pas hiverner, parce qu'il était nécessaire de mettre de temps en temps les bassins à sec pour éviter la corruption des eaux

    Auteur : FONTEN. - Source : Chazelles.


  9. Japhet, connu sous ce nom dans les poëtes, fut aussi adoré sous celui de Neptune, parce que les pays maritimes lui échurent

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. 4e part. ch. 1


  10. On a donné ma dernière brochure à éplucher à un substitut

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 180


  11. Une allumette sulphurée

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 10


  12. [Le lion] Ayant courage, intelligence Et belle hure outre cela

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 1


  13. Heure [hure]

    Auteur : PALSGRAVE - Source : p. 46, qui le prononce comme heure, hora, sauf l'aspiration de l'h.


  14. Ma brochure a un succès fou, tu ne peux imaginer cela

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 165


  15. Il restera.... l'armoire, avec les brochures et paperasses qu'elle contient, et pour le transport desquelles j'enverrai d'ici une malle, avec une lettre pour prier M. Deleyre de présider à ce dépaperassement

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Mme d'Épinay, mai 1756, dans Mém. de Mme d'Épinay, t. II, p. 138


  16. L'embouchure en devenoit fort perilleuse, estant l'eau de la riviere repoulsée et reboursée contre-mont avec grand bruit et dangereux tournoyement d'eau

    Auteur : AMYOT - Source : César, 49


  17. Il pouvoit bien mettre sous le pied un tel opprobre, non seulement pour espargner son pere, mais aussi pour ne point se machurer et diffamer avec toute sa maison de la mesme ignominie

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 39


  18. En très bonne santé j'arriverais ici, Si je n'étais porteur d'une large écorchure

    Auteur : REGNARD - Source : Distr. II, 1


  19. Le chemin était devenu, grâce à la végétation luxuriante des bouchures [dans le Nivernais], une véritable charmille, la Parisienne s'enfonçait sous cette voûte de verdure

    Auteur : TH. BENTZON - Source : Rev. des Deux-Mond. 1er juin 1876, p. 549


  20. L'on se guérit ; l'on guérit sa monture, Soit du farcin, soit de la mémarchure

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Orais.


  21. Si l'on forme, avec une pointe aiguë, des traits ou des hachures, sans recourir à l'eau-forte, ni au burin, cela s'appelle graver à la pointe sèche

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 358, dans POUGENS


  22. S'ainsi n'est que cil qui rechurent le conte metent avant mesconte ou deschevance, car adont convenroit-il que li contes fust recordés

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : L, 6


  23. Les bains alumineux et sulphurés, ou bitumineux, ou ferrés

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 70


  24. Les Dardanes, autrement les chasteaux assis à l'embouchure du destroit

    Auteur : LANOUE - Source : 415


  25. Et puis rechurent corpus Domini cascun endroit soi au plus devotement que il pot

    Auteur : H. DE VALENC. - Source : VI




Les mots débutant par Hur  Les mots débutant par Hu

Une suggestion ou précision pour la définition de Hure ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h30










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hurePoèmes hureProverbes hure

La définition du mot Hure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.