La définition de Hure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Hure
Nature : s. f.
Prononciation : hu-r'
Etymologie : Origine inconnue. Ce mot a signifié le poil qui couvre la tête, comme on le voit par l'exemple de Thomas martyr, et aussi tête d'homme ou tête de bête. Diez essaye quelques conjectures, mais elles sont si peu appuyées, qu'il est inutile de les rapporter ici. Il y avait l'ancien adjectif huré, qui signifiait hérissé :
Ce mot de huré était encore usité dans le XVIIe siècle :
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hure ?
La définition de Hure
Tête hérissée et en désordre.
Toutes les définitions de « hure »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Tête hérissée et en désordre. Il a une vilaine hure. Fig., Avoir une vilaine hure, Avoir une physionomie déplaisante et un air négligé. Par analogie,
HURE se dit de la Tête de certains animaux. Hure de sanglier, de cochon, de saumon, de brochet. Il se dit spécialement, en termes de Charcuterie, d'une Préparation faite de la chair d'une hure de sanglier, de cochon. Pâté de hure. Galantine de hure.
Littré
-
1Tête hérissée et en désordre.
Il a une vilaine hure, se dit d'un homme qui a les cheveux mal peignés et hérissés.
-
2Tête de quelques animaux. Une hure de saumon, de brochet.
[Le lion] Ayant courage, intelligence Et belle hure outre cela
, La Fontaine, Fabl. IV, 1.Le sanglier, dont la hure est plus longue et plus forte que celle du cochon, fouille plus profondément?; il fouille aussi presque toujours en ligne droite dans le même sillon
, Buffon, Quadrup. t. I, p. 299.Particulièrement. La tête lorsqu'elle est coupée.
Anaxandride, cité par Athénée, déclare que Nérée seul a pu le premier imaginer de manger la hure de cet excellent poisson [le glaucus]
, Chateaubriand, Itinér. 1re part.La hure, en charcuterie, préparation faite principalement avec la chair de la hure Des saucisses, de la galantine, de la hure fraîche.
- 3Espèce de brosse garnie de tous les côtés et adaptée à un manche.
- 4Hure de loup, nom, dans les environs de Coutances, de la carotte sauvage.
HISTORIQUE
XIIe s. Enz el chief de l'espée grant colp li [à Thomas] vait duner, Si que de la curune le cupel enporta, E la hure abati e granment entama
, Th. le mart. 150.
XIIIe s. Il s'eslaisse, prent le maufé [le diable], Parmi la hure amont l'a pris
, Partonop. ms. f° 166, dans LACURNE. Et li vilains crole la hure, Et se forcene, et sor sains jure Qu'il l'occira sans nul respit
, la Rose, 15587. Mes moult i brait et se demente Li chahuan o sa grant hure
, ib. 5999.
XVe s. Groin et cheveux com hure de sanglier
, Deschamps, Poésies mss. f° 220. Lequel Bernart faisoit la hure [signe de moquerie] au dit Panquaut par maniere de derision
, Du Cange, hura. La hure de sanglier notable Sera au milieu de la table
, Rec. de farces, etc. p. 331. Au cappitaine Jehan Riou, Je donne six hures de lou
, Villon, Gd test.
XVIe s. ?C'est que tu te gardes de rymer les mots manifestement longs avec les brefs aussi manifestement brefs, comme un passe et trace, un maistre et mettre, une chevelure et hure, un bast et bat, et ainsi des autres
, Du Bellay, J. I, 30, recto. Tout renversé dans la caverne obscure, Auquel [Cerbère] voyant jà herisser la hure De gros serpens?
, Du Bellay, J. IV, 51, verso. En la mesme feuille ont mis aussi la figure de la divine infante, couronnée en royne de France, comme vous, vous regardant huze à huze l'un l'autre
, Sat. Mén. p. 104, éd. CHARP. (les Parisiens dans le XVIe siècle prononçaient des z pour des r?; huze pour hure) Heure [hure]
, Palsgrave, p. 46, qui le prononce comme heure, hora, sauf l'aspiration de l'h.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
HURE. - ÉTYM. Ajoutez?: M. Bugge (Romania, juillet-octobre 1875, p. 361) commence par démontrer que hure a eu le sens de pileus, bonnet?: « La Vie de saint Thomas nous donne de hure un des plus anciens exemples connus?: la hure abati, où il signifie selon Diez et Littré la partie chevelue de la tête. Mais un sens différent est démontré, comme le dit M. Mätzner, Altengl. Sprachproben, p. 185, par un passage correspondant d'une vie latine de saint Thomas?: pileum dejecit. Un manuscrit (XIIIe siècle) du traité lexicographique de Jean de Garlande glose pillea par hures, pilleola par hurez (Jahrb. f. rom. Lit. VI, 294). Dans l'ancien anglais hure signifie également chapeau, bonnet?: Galerus (episcopi) qui hura dicitur, Vitae abbatum S. Albani, dans DU CANGE?; Pileus est ornamentum capitis sacerdotis vel graduati, anglice a hure or a pyllyon. » Cela établi (et la démonstration est complète), M. Bugge identifie hure avec le norois húfa, bonnet ou casquette, mot employé surtout en parlant d'un bonnet de poil ou de peau. Húfa est aussi indiqué comme coiffure des prêtres?; l'allem. Haube, qui correspond à húfa, se dit également du bonnet de l'évêque, du prêtre. L'f du norois húfa est syncopée dans le danois hue, island. mod. húa. En français aussi, l'f s'est syncopée, d'où hue et, par l'intercalation d'une r, hure. M. Bugge, pour appuyer cette intercalation, cite mire, de mie, médecin, remire, de remedium, navire, de navie. Ces exemples d'intercalation d'une r ne paraissent pas tout à fait assurés, et par conséquent du doute reste sur hure pour hue. Mais la conjecture de M. Bugge demeure très plausible. Le vieux franç. avait huvet, huvette, bonnet, chapeau?; celui-là vient certainement de húfa?; la présence de ce mot avec le v aide-t-elle l'opinion de M. Bugge en montrant que húfa a bien réellement pénétré dans le domaine français, ou la combat-elle en y faisant voir la conservation de l'f sous la forme de v?? M. Bugge remarque que hure signifie souvent chevelure, surtout chevelure hérissée. Le mot scandinave présente le même changement de sens?: dans un dialecte norvégien, hårhuva, littéralement bonnet de poil, signifie chevelure, surtout chevelure épaisse, hérissée. En français, la notion?: tête hérissée (tête du sanglier, du loup) s'est développée de la notion?: chevelure hérissée.
Encyclopédie, 1re édition
HURE, s. f. (Vénerie.) on dit hure de sanglier, en parlant de sa tête.
Hure, en terme de Vergettier, est une brosse garnie de tous côtés, percée dans son centre pour mettre un manche de la hauteur qu'on le juge à propos.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
hure \Prononciation ?\ féminin
-
Défense ou tête de sanglier.
- Ce Chasseur a fait present à son Advocat d'une hure de sanglier. Ce nom se disoit originairement de la seule dent ou deffense d'un sanglier ; & depuis on l'a transporté à toute la teste. ? (Antoine Furetière, Dictionnaire universel, 1690.)
-
Poil qui couvre la tête de l'homme ou des animaux.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Tête, mine, face.
- faire une hure, faire un tête, faire des mines
- hure a hure, tête à tête, face à face.
Nom commun - français
hure (h aspiré)\y?\ féminin
-
Tête de sanglier.
- On trouvera [dans La Nouvelle Librairie] toutes les publications de la Nouvelle Droite [...]. Les livres d'Alain de Benoist à eux seuls occuperont plusieurs rayons. Ils côtoieront les auteurs du renouveau intellectuel actuel et les classiques du combat des idées. [...] Le tout sous les auspices d'une magnifique hure de sanglier, l'animal totémique des Gaulois. ? (« Éléments parraine une Nouvelle Librairie dans le Quartier latin ! », Blog Éléments, 17 juillet 2018.)
-
(Par extension) Tête d'animal à l'allure ou à la réputation féroce.
- Hure « d'un sanglier, d'un ours, d'un loup, et autres bestes mordantes » ? (Antoine Furetière, Dictionnaire universel, 1690.)
- Anaxandrides, cité par Athénée, déclare que Nérée seul a pu le premier imaginer de manger la hure de cet excellent poisson. ? (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
-
[...] Ayant courage, intelligence,
Et belle hure outre cela.
Voici comment il en alla.
Un lion de haut parentage
En passant par un certain pré,
Rencontra bergère à son gré :
Il la demande en mariage. [...] ? (Jean de La Fontaine, Le Lion amoureux, 1668.)
-
(Figuré) (Vieilli) Tête hérissée et en désordre, mal peignée.
- Avoir une vilaine hure, avoir une physionomie déplaisante et un air négligé.
-
(Charcuterie) Préparation faite de la chair d'une hure de sanglier, de cochon.
- Mangez donc, lui dit la jeune fille en lui servant un morceau de la hure d'un sanglier. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
- Et il y avait encore des plats ronds et ovales, les plats de la langue fourrée, de la galantine truffée, de la hure aux pistaches. ? (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
- Espèce de brosse garnie de tous les côtés et adaptée à un manche, nommé aussi tête de loup.
- Genre d'euphorbiaceae nommé aussi noyer de la Jamaïque. Hura crepitans.
-
(Héraldique) Meuble représentant une tête de sanglier dans les armoiries. Elle est représentée de profil et tournée à dextre. À rapprocher de caboché, massacre, massacre crucifère, rencontre et tête.
- D'argent à une hure de sanglier de sable, allumée et défendue du champ, accompagnée de trois croissants de gueules, qui est de Arg?uves de la Somme ? voir illustration « armoiries avec une hure »
Trésor de la Langue Française informatisé
HURE, subst. fém.
Tête du sanglier, du porc, p. ext. de certaines bêtes fauves et de poissons à tête allongée. La hure d'un lion, d'un loup; la hure d'un brochet, d'un esturgeon, d'un saumon. Une hure de sanglier en faïence couronnait un dressoir (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 277).Il se prit à contempler un grand vieux sanglier, de hure énorme, qui, debout sur ses pattes minces, tendait son mufle, mobile et avide, entre ses défenses (Bourget, Disciple,1889, p. 51) :Hure au Scrabble
Le mot hure vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot hure - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hure au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Hure
Hure Hurhau Hurlade Hurlant, ante Hurlé, ée Hurlement Hurler Hurlerie Hurleur, euse Hurluberlu Hurlupé, ée Huron Hurbache hure Hure Hurecourt hures Hures-la-Parade Huriel Hurigny hurla hurlai hurlaient hurlais hurlait hurlant hurlant hurlante hurlantes hurlants hurlât hurle hurlé hurlée hurlées hurlement hurlements hurlent hurler hurlera hurlerai hurleraient hurlerais hurlerait hurlèrent hurlerez hurleront hurles hurlés hurleur hurleur hurleurs hurleurs hurlez hurlions hurluberlu hurluberlus Hurlus huron huron huronne huronneMots du jour
Onéreux, euse Absinthisme Affûter Causefinalier Dont Prémédité, ée Prescriptible Tache Phytostatique Coqueplumet
Les citations avec le mot Hure
- Les hommes n'aiment que l'extérieur, les femmes ne sont intéressées que par l'intérieur. Nous aimons le fruit et sa saveur. Ils se contentent des épluchures. Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts
- Il était entouré de tout un arsenal bondieusard, des brochures peintes, éparses avec des numéros du journal le Pain, et l'Echo du ciel, des gravures pieuses, un christ et autres bibelots sacrés.Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)
- L'eau s'escouloit en la mer par une embouchure profonde et capable des plus grandes navires.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 25
- Leur caractère essentiel est d'être formés par des alluvions, c'est-à-dire par les grands dépôts de terre que les fleuves charrient et répandent à leurs embouchures.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- Et vos seins, double mont d'orgueil et de luxure - Entre quels mon orgueil viril parfois se guinde - Pour s'y gonfler à l'aise et s'y frotter la hure: - Tel un sanglier ès vaux du Parnasse et du Pinde.Auteur : Paul Verlaine - Source : Oeuvres libres, Ouverture
- Epluchure: Précaution auvergnate, qui consiste à ne pas jeter les restes parce qu'on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait, alors c'est plus chur de les garder.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je ne cherche jamais l'écriture. C'est elle qui me vient. C'est quelque chose qui sort du monde et qui me blesse. Ecrire c'est se découvrir hémophile, saigner de l'encre à la première écorchure, perdre ce qu'on est au profit de ce qu'on voit.Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement (1994)
- Ces pages agitées que je traçais le jour étaient des notes relatives aux événements du moment, lesquelles, réunies devinrent ma brochure: «De Bonaparte et des Bourbons».Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 22, Chapitre 9
- Une phrase, c'est comme un vêtement. Il ne faut pas qu'elle gratte dans le dos, qu'elle gêne aux emmanchures ni qu'on s'y sente endimanché, ou tarte.Auteur : Marie Nimier - Source : La Reine du silence (2004)
- Je devrais apprendre à couper, à coudre, à cranter des emmanchures, cela prendrait des mois.Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)
- Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira.
Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)
- Les normands ravageaient le royaume: ils venaient sur des espèces de radeaux ou de petits bâtiments, entraient par l'embouchure des rivières, les remontaient et dévastaient le pays des deux côtés.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)
- Ecrire, c'est se découvrir hémophile, saigner de l'encre à la première écorchure, perdre ce qu'on est au profit de ce qu'on voit.Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement
- Les atomes crochus, expression proverbiale dont chacun se sert, sont de ces faits qui restent dans les langages pour démentir les niaiseries philosophiques dont s'occupent ceux qui aiment à vanner les épluchures des mots primitifs.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)
- C'est ça la vie. C'est ça l'amour. C'est courir pieds nus. Savourer quand le sable est fin ou l'herbe douce. Accepter le gravier et parfois le verre pilé. Et se dire qu'on avance malgré tout, quelle que soit la surface. Les écorchures cicatrisent quand même. Auteur : Agnès Ledig - Source : De tes nouvelles (2017)
- Le Rhin est un fleuve sans embouchure. La Tamise est une embouchure sans fleuve.Auteur : Victor Hugo - Source : Carnets, albums, journaux
- L'ouvrage de M. Jules Huret explique l'extraordinaire fortune du prophète Dowie, et comment il entraîna des multitudes persuadées, dans l'Auditorium de Chicago, qu'il était la troisième incarnation d'Elie.Auteur : Paul Adam - Source : Vues d'Amérique
- Le fleuve ne se soucie ni de la source ni de l'embouchure.Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)
- Les ordures déboulèrent de la boîte métallique et churent en trombe dans la poubelle, coquilles d'oeufs, trognons, papiers graisseux, épluchures.Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)
- Les atomes crochus, expression proverbiale dont chacun se sert, sont un de ces faits qui restent dans les langages pour démentir les niaiseries philosophiques dont s'occupent ceux qui aiment à vanner les épluchures des mots primitifs.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Mais chacune de ces embouchures avait une barre comme celle de la rivière de Bayonne, sur laquelle la mer se brisait avec tant de force, qu'il fut impossible à nos canots d'en approcher.Auteur : Jean François de Galaup, comte de La Pérouse - Source : Voyage de La Pérouse (1787), juin 1786
- Par la vitre du train qui remontait la vallée du Rhône, j'observais les tristes apprêts du froid comme un autre eût assisté à une pièce de théâtre. Entre des replis de terre noire, des flaques brillaient comme des monnaies dans les dernières lueurs du jour. Des chemins détrempés, marqués par le piétinement des bêtes, fuyaient vers des lointains hachurés de mauve et de brun. Le ciel au-dessus de ça déchiquetait des vagues grises où volaient des corbeaux. Ailleurs, on voyait des maisons aux murs tachés d'humidité, des néons tremblaient derrière des vitres embuées, des parkings moutonnaient sous des néons orange. Une pluie mêlée de neige faisait briller les trottoirs comme des tailles d'anthracite, éclatait en gerbes de perles autour des lampadaires. Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)
- J'avais toujours bien aimé les paysages de ce genre, géographiques pour ainsi dire, les caps, les deltas, les confluents, et surtout les embouchures, la rencontre des fleuves et de la mer.Auteur : Marguerite Duras - Source : Le Marin de Gibraltar (1952)
- Quand on n'aime pas, on compte, et Madame avait soigneusement compté les épluchures avant de sceller son accord définitif.Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)
- Un costume tailleur noir médiocrement coupé, étroit aux emmanchures, et la chemisette de batiste blanche, très fine, un peu bridée à la hauteur des seins.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Fin de Chéri (1926)
Les citations du Littré sur Hure
- Les eaux naturellement salées, nitreuses et sulphuréesAuteur : PARÉ - Source : VI, 12
- En un vase à long col et d'étroite embouchureAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 18
- L'embouchure en devenoit fort perilleuse, estant l'eau de la riviere repoulsée et reboursée contre-mont avec grand bruit et dangereux tournoyement d'eauAuteur : AMYOT - Source : César, 49
- [Le lion] Ayant courage, intelligence Et belle hure outre celaAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 1
- Le chemin était devenu, grâce à la végétation luxuriante des bouchures [dans le Nivernais], une véritable charmille, la Parisienne s'enfonçait sous cette voûte de verdureAuteur : TH. BENTZON - Source : Rev. des Deux-Mond. 1er juin 1876, p. 549
- Les fleuves des pays plats deviennent surtout méandriques, lorsque, approchant des embouchures, leurs lits alluviaux se nivellent avec la merAuteur : FOURNET - Source : Acad. des sc. Compt. rendus, t. LII, p. 1117
- C'est ordinairement sur l'enfourchure d'un arbre que les écureuils établissent leur domicileAuteur : BUFF. - Source : écureuil.
- Les Normands ravageaient le royaume, ils venaient sur des espèces de radeaux ou de petits bâtiments, entraient par l'embouchure des rivières, les remontaient et dévastaient le pays des deux côtésAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXXI, 32
- Et puis rechurent corpus Domini cascun endroit soi au plus devotement que il potAuteur : H. DE VALENC. - Source : VI
- Les bains alumineux et sulphurés, ou bitumineux, ou ferrésAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 70
- Il restera.... l'armoire, avec les brochures et paperasses qu'elle contient, et pour le transport desquelles j'enverrai d'ici une malle, avec une lettre pour prier M. Deleyre de présider à ce dépaperassementAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Mme d'Épinay, mai 1756, dans Mém. de Mme d'Épinay, t. II, p. 138
- Comme le tabac fut la première production dont on s'occupa, que ses racines ne prennent point de profondeur, et que la moindre écorchure le fait périr, on n'employa qu'un simple grattoir pour préparer les terres qui devaient le recevoirAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 25
- En ce temps eschurent Pasques si haut, que environ Pasques closes on eut l'entrée du mois de maiAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 194
- Un homme se trouvant là, sans fonctions apparentes, m'aborda familièrement et me demanda confidemment si je n'étais point auteur de certaines brochures ; je m'en défendis fortAuteur : P. L. COUR. - Source : Pamph. des pamph.
- Berlin est un petit Paris : il y a de la médisance, de la tracasserie, des jalousies de femmes, des jalousies d'auteurs, et jusqu'à des brochuresAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Denis, 12 sept. 1750
- Le Nil ne reçoit aucune rivière qu'à plus de cinq cents lieues de son embouchure ; la dernière qui y tombe est le Moraba, et, de cet endroit jusqu'à sa source, il reçoit environ douze ou treize rivièresAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. preuv. théor. terr. Oeuv. t. II, p. 75
- À l'embouchure du fleuve Tistendall, près de la manche de DanemarkAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8
- La vaste presqu'île de l'Inde, qui s'avance de l'embouchure de l'Indus et du Gange jusqu'au milieu des îles MaldivesAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 143
- On ne les trouve [les morses] en grand nombre que dans la mer glaciale de l'Asie, depuis l'embouchure de l'Obi jusqu'à la pointe la plus orientale de ce continent, dont les côtes sont très peu fréquentéesAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VI, p. 325, dans POUGENS
- Une allumette sulphuréeAuteur : PARÉ - Source : XXIII, 10
- Si l'on forme, avec une pointe aiguë, des traits ou des hachures, sans recourir à l'eau-forte, ni au burin, cela s'appelle graver à la pointe sècheAuteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 358, dans POUGENS
- L'on se guérit ; l'on guérit sa monture, Soit du farcin, soit de la mémarchureAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Orais.
- En ce temps eschurent Pasques si haut, que environ Pasques closes on eut l'entrée du mois de maiAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 194
- En Italie, il s'est formé un terrain considérable à l'embouchure de l'Arno, et Ravenne, qui autrefois était un port de mer des exarques, n'est plus une ville maritimeAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terr. Oeuv. t II, p. 425
- On facilite la navigation [de l'Oise] au moyen de lâchures à Chauny et Sempigny ; les lâchures faites à ce dernier point, pour le passage des trains, se paient dix francs pour chacun d'euxAuteur : E. GRANGEZ - Source : ib. p. 476
Les mots débutant par Hur Les mots débutant par Hu
Une suggestion ou précision pour la définition de Hure ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h56
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur hure
Poèmes hure
Proverbes hure
La définition du mot Hure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.