Définition de « raciste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raciste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raciste pour aider à enrichir la compréhension du mot Raciste et répondre à la question quelle est la définition de raciste ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : raciste (mf)

  • Celui ou celle qui adhère aux thèses, théories ou doctrines du racisme. raciste (mf)

  • Qui fait preuve, ou qui va dans le sens des théories du racisme. - Lapartheid est une politique raciste. (-anagr-) cariste cirâtes citeras criâtes Estirac récitas terçais tierças


    Définitions de « raciste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RACISTE, adj. et subst.

    A. ? [Corresp. à racisme A 1]
    1. [En parlant d'idées, de doctrines, d'un inanimé] Relatif au racisme en tant que théorie. [La collaboration nippo-allemande] n'est pas limitée dans le temps et ses racines plongent profondément dans la conviction raciste (L'?uvre, 27 mars 1941).
    2. [En parlant d'une pers.] (Celui, celle) qui professe le racisme. On n'est pas révolutionnaire comme on est fasciste ou raciste. Je ne peux souffrir cette atmosphère de mythologie et de fanatisme où tu prétends nous faire vivre (Guéhenno, Journal « Révol. », 1938, p. 174):
    ... je m'approche d'une devanture; ne suis-je pas en pleine Allemagne? Je viens de voir, dans une salle ornée de ramures de cerfs, des Allemands au crâne rasé, assis sur de lourdes chaises de bois plein, rabattre sur leur chope de la Hofbraü le couvercle d'étain (...). Certains cafés sont des réunions de racistes; les mots « pas de juifs », écrits à la porte, en témoignent. Morand, New-York, 1930, p. 212.
    B. ? [Corresp. à racisme A 2]
    1. [En parlant d'actions, de comportements] Qui manifeste du racisme. Discrimination raciste. Un homme surpris en flagrant délit de « bombage » d'inscriptions racistes (Le Monde, 30 oct. 1984, p. 11, col. 1).Les tensions provoquées par une conjonction de meurtres localisés (...), de meurtres racistes (deux ouvriers turcs abattus à Châteaubriant en Loire-Atlantique parce qu'ils avaient le tort d'être étrangers) (Le Monde, 14 nov. 1984, p. 1, col. 6).
    2. [En parlant d'une pers.] En empl. subst. Celui, celle dont le comportement manifeste du racisme. Une déclaration fausse à plusieurs titres et particulièrement en ce qui concerne l'entrée des Noirs (...). Cette lectrice prétend faire de nous des racistes, alors que le Club est a-raciste (Le Nouvel Observateur, 5 janv. 1976, p. 9, col. 3).
    REM. 1.
    Anti-raciste, adj.Que l'on se dise « raciste » (rare) ou « antiraciste » (courant), on légitime le critère racial de différenciation entre les humains, on tend à le présenter comme le critère principal et déterminant de classification des individus (P.-A. Taguieff, La Force du préjugé, Paris, éd. La Découverte, 1988, p. 380).
    2.
    a-raciste, adj.V. supra ex. Le Nouvel Observateur.
    Prononc.: [?asist]. Étymol. et Hist. 1892 sans indication de partie de discours (La France républicaine, 6 août d'apr. M. R. Marrus, Les Juifs de France à l'époque de l'affaire Dreyfus, Paris, éd. Complexe, 1985, p. 29); 1895 adj. (Ch. Maurras ds La Gazette de France, 26 mars, p. 1, d'apr. P.-A. Taguieff, op. cit., p. 127); 1924 subst. (Lar. mens., 1ernov.). Dér. de race*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 18. Bbg. Quem. DDL t. 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    raciste \?a.sist\ masculin et féminin identiques

    1. Celui ou celle qui adhère aux thèses, théories ou doctrines du racisme.
      • J'ai vu les racistes allemands invoquer Odin. Frénésies moribondes. (Pierre Drieu La Rochelle, Genève ou Moscou, Gallimard, 1928, page 79)
    2. Personne dont le comportement montre du racisme.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Adjectif - français

    raciste \?a.sist\ masculin et féminin identiques

    1. Qui fait preuve ou qui va dans le sens des théories du racisme.
      • Et pourtant les discriminations racistes se perpétuent, de génération en génération, dans des proportions massives et une remarquable indifférence. (Pierre Tévanian, La mécanique raciste, 2008)
      • Le terme de « nazislamisme » désigne une idéologie fondée sur une approche raciste et religieuse alimentée par la lecture littérale dévoyée du texte coranique utilisé par des groupes sectaires comme le salafisme, le wahabbisme ou les Frères musulmans. (Bernard Ollagnier, Jamais la France n'a eu autant besoin de franc-maçonnerie, Éditions L'Harmattan, 2016, page 10)
      • Si tout est raciste, rien ne l'est vraiment. (Richard Martineau, La natation, un autre sport raciste?, Le Journal de Québec, 6 décembre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « raciste »

    De race avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RACISTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1892 sans indication de partie de discours (La France républicaine, 6 août d'apr. M. R. Marrus, Les Juifs de France à l'époque de l'affaire Dreyfus, Paris, éd. Complexe, 1985, p. 29); 1895 adj. (Ch. Maurras ds La Gazette de France, 26 mars, p. 1, d'apr. P.-A. Taguieff, op. cit., p. 127); 1924 subst. (Lar. mens., 1ernov.). Dér. de race*; suff. -iste*.

    raciste au Scrabble


    Le mot raciste vaut 9 points au Scrabble.

    raciste

    Informations sur le mot raciste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot raciste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    raciste

    Les rimes de « raciste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de raciste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de modistes      Rimes de anti-castriste      Rimes de ouste      Rimes de universaliste      Rimes de droguistes      Rimes de je-m'en-fichiste      Rimes de latinistes      Rimes de généalogistes      Rimes de encyclopédistes      Rimes de brigadiste      Rimes de sans-filiste      Rimes de putschiste      Rimes de puriste      Rimes de messaliste      Rimes de cabaliste      Rimes de esclavagiste      Rimes de solipsiste      Rimes de frustes      Rimes de Elst      Rimes de nordiste      Rimes de pongistes      Rimes de gestes      Rimes de progressistes      Rimes de finalistes      Rimes de loyalistes      Rimes de révisionnistes      Rimes de vastes      Rimes de généalogiste      Rimes de jansénistes      Rimes de mosaïste      Rimes de réceptionnistes      Rimes de téléphonistes      Rimes de irréaliste      Rimes de récidiviste      Rimes de moonistes      Rimes de extrémistes      Rimes de interventionnistes      Rimes de moleste      Rimes de sataniste      Rimes de castes      Rimes de myéloblaste      Rimes de anti-capitaliste      Rimes de radiesthésiste      Rimes de myéloblastes      Rimes de sud-est      Rimes de arriviste      Rimes de jansénistes      Rimes de consistent      Rimes de cymbaliste      Rimes de adventiste     

    Mots du jour

    modistes     anti-castriste     ouste     universaliste     droguistes     je-m'en-fichiste     latinistes     généalogistes     encyclopédistes     brigadiste     sans-filiste     putschiste     puriste     messaliste     cabaliste     esclavagiste     solipsiste     frustes     Elst     nordiste     pongistes     gestes     progressistes     finalistes     loyalistes     révisionnistes     vastes     généalogiste     jansénistes     mosaïste     réceptionnistes     téléphonistes     irréaliste     récidiviste     moonistes     extrémistes     interventionnistes     moleste     sataniste     castes     myéloblaste     anti-capitaliste     radiesthésiste     myéloblastes     sud-est     arriviste     jansénistes     consistent     cymbaliste     adventiste     


    Les citations sur « raciste »

    1. Que tant d'Allemands, avec leurs grandes traditions culturelles, aient admis si aisément la doctrine raciste de Hitler est un mystère.

      Auteur : Fred Uhlman - Source : Il fait beau à Paris aujourd'hui (1987)


    2. Parfois tu es aussi con que mes élèves, lui dit Romain. J'entends ça toute la journée : « M'sieur, je peux pas être raciste, je suis noire ! », « Je peux pas être raciste, je suis arabe ! ». À part ça, ils se foutent tous de la gueule des Asiatiques, des Chrétiens, des Roms… Mais ils sont persuadés qu'ils sont vaccinés contre le racisme par leur couleur de peau et que c'est un mal qui n'arrive qu'aux autres.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    3. Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs […] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! [applaudissements nourris] si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur [rires nourris], eh bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et il faut le comprendre, si vous y étiez, vous auriez la même réaction. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela. Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial, et il faut enfin ouvrir le grand débat qui s'impose dans notre pays, qui est un vrai débat moral, pour savoir s'il est naturel que les étrangers puissent bénéficier, au même titre que les Français, d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne paient pas d'impôt ! [...] Il faut que ceux qui nous gouvernent prennent conscience qu'il y a un problème de l'immigration, et que si l'on ne le traite pas ­ et, les socialistes étant ce qu'ils sont, ils ne le traiteront que sous la pression de l'opinion publique ­ les choses empireront au profit de ceux qui sont les plus extrémistes.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 19 juin 1991, Orléans, dans Le Monde, paru 21 juin 1991 : discours tenu par Jacques Chirac alors président du Rassemblement pour la République (RPR, droite) et maire de Paris au cours d'un dîner-débat du RPR,


    4. Les racistes sont des gens qui se trompent de colère.

      Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Attribution à Senghor dès 1982


    5. Je ne suis pas raciste la preuve: je n'hésite pas à écrire noir sur blanc mes pensées.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    6. Somme toute, c’est au pied du mur du mariage qu’on distingue les pays racistes des pays non racistes. Le racisme disparait lorsqu’il y a fusion des deux races. Il persiste et s’affiche dans le cas contraire.

      Auteur : René Maran - Source : Lettre à Daphné Trevor, Paris, le 27 octobre 1947.


    7. Il y avait des flambées de violences inouïes, je ne peux pas oublier cela, dans les rues, des voitures incendiées, des slogans affreux et racistes barbouillés sur les murs, des idées ignobles qui couraient comme un feu sous la cendre.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Journal de l'an 1


    8. C'est l'histoire du serpent qui se mord la queue : les racistes créent les extrémistes et ceux-ci persuadent les racistes qu'ils ont raison de l'être.

      Auteur : Frank Andriat - Source : Journal de Jamila (2008)


    9. « Certains parlent d'un « bidonville », d'autres d'un « camp », d'autres encore de « la lande », mais c'est bien d'une jungle qu'il s'agit. Un lieu de misère, de danger, d'abandon et de drames où survivent et s'entassent dans la promiscuité la plus totale plusieurs milliers d'hommes, de femmes et d'enfants. Un lieu de colère aussi. Celle d'un mouvement raciste local de plus en plus activiste. Celle des commerçants et des entreprises qui attribuent à la présence étrangère une baisse de leur chiffre d'affaires. Celle des bénévoles de la ville et des associations qui ne supportent plus de voir au milieu des ordures et des rats ceux auprès desquels ils s'engagent quotidiennement. Et enfin, la colère des migrants eux-mêmes qui, se retrouvent par une force armée à 30 km de l'Angleterre, cet eldorado fantasmé qui leur a donné le courage de tout endurer.

      Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Bienvenue à Calais : Les raisons de la colère (2016)


    10. Dire que Trump, c'est le peuple, alors qu'il s'agit d'un milliardaire sexiste, raciste, homophobe... Lorsqu'il a été élu, j'ai ressenti l'inquiétude fondamentale qu'ont connue mes parents, mes grands-parents, face à un monde inconnu dans lequel il pouvait se passer n'importe quoi d'imprévisible, de dangereux.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Grazia, par Lise Martin Le 06 mars 2017


    11. Quand on pend un raciste, il devient tout noir.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    12. Ces paroles ignobles de la Marseillaise où on parle du sang impur des ennemis, qui est un mot d'un racisme tel qu'on devrait avoir honte de l'enseigner aux enfants. Quels que soient les ennemis, qu'ils aient un sang impur, c'est quand même d'un racisme, j'aurais honte de l'enseigner à mes étudiants, ils ont tous un sang pur et l'impureté du sang est quelque chose qui me fait horreur. […] Ce n'est pas seulement un imaginaire raciste, c'est une tradition qui a été si longue qu'elle a fondé beaucoup de traditions politiques, beaucoup de philosophies du droit .

      Auteur : Michel Serres - Source : Michel Serres, 9 mai 2008, France Culture, dans Vendredis de la philosophie.


    13. Le problème du raciste ce ne sont pas les autres, mais c'est lui-même.

      Auteur : Amara Lakhous - Source : Choc des civilisations pour un ascenseur Piazza Vittorio (2007)


    14. Dès qu'un homme se met à me parler «femmes», au pluriel, sur un ton de complicité masculine entre connaisseurs de viande sur pied, je ressens à son égard une montée de haine presque raciste.

      Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


    15. Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face: les enfants ne sont pas des gens comme nous.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


    16. Très souvent le raciste s'aime beaucoup. Il s'aime tellement qu'il n'a plus de place pour les autres, d'où son égoïsme.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le Racisme expliqué à ma fille (1997)


    17. Dans les mouroirs, c'est comme dans les hôpitaux ou les crèches : il n'y a pratiquement que des Noires et des Arabes qui y travaillent. Racistes de tout bord, sachez que la première et la dernière personne qui vous nourrira à la cuillère et qui lavera vos parties intimes est une femme que vous méprisez !

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


    18. Je suis française depuis cinq siècles, mais comme je suis noire, je serais forcément d'ailleurs. Si vous êtes sympa, vous vous émerveillez de ma capacité à être là, si vous êtes raciste, vous me proposez de rentrer « chez moi ». En fait, dans les deux cas, vous supposez que je n'ai pas d'appartenance possible : les Noirs ne seraient traversés ni par l'histoire, ni par la singularité, ni par toute forme de culture. Cela signifierait que nous serions toujours étrangers à tout ce qui se passe ici et que nous ne pourrions nous imprégner de rien...

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Interview Le Point, Propos recueillis par Clément Pétreault, le 24 mai 2019


    19. Les pensées racistes ordinaires ne vont en général pas très loin; mais il n'est pas nécessaire de voir loin pour y être entraîné.

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    20. Le raciste s'exaspère, parce qu'il soupçonne en secret que les races sont égales ; l'anti-raciste aussi, parce qu'en secret, il soupçonne qu'elles ne le sont pas.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    21. A la première occasion, je me renseignerai sur les principes de classification de Citroën. Quelques jours plus tard, un autre ouvrier me les donnera. Il y a six catégories d'ouvriers non qualifiés. De bas en haut: trois catégories de manoeuvre (M. 1., M. 2, M.3); trois catégories d'ouvriers spécialisés (O.S. 1, O.S. 2, O.S. 3). Quand à la répartition, elle se fait d'une façon tout à fait simple: elle est raciste. Les Noirs sont M. 1, tout en bas de l'échelle. Les Arabes sont M. 2 ou M. 3. Les Espagnols, les Portugais et les autres immigrés européens sont en général O.S. 2. Les Français sont, d'office, O.S. 2. Et on devient O.S. 3 à la tête du client, selon le bon vouloir des chefs. Voilà pourquoi je suis ouvrier spécialisé et Mouloud manoeuvre, voilà pourquoi je gagne quelques centimes de plus par heure, quoique je sois incapable de faire son travail.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    22. Me faire passer pour quelqu'un de raciste, je trouve cela choquant... Ma meilleure amie est tchadienne, donc plus noire qu'une arabe.

      Auteur : Nadine Morano - Source : Prix Press Club humour et politique 2012.


    23. Va voir les Marocains qui traficotent comme des nuls, un jour ils se feront choper, ils diront que les Espagnols sont racistes, qu'ils n'aiment pas Los Moros, c'est ça, quand on a plus d'argument il reste toujours le racisme...

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Partir (2006)


    24. De tous les peuples d'Europe (occidentale), les Français et les Suédois sont ceux qui ont la réputation d'être les moins racistes.

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    25. Je veux une tolérance zéro contre le racisme chez les forces de l’ordre. Aucun raciste ne peut porter dignement l’uniforme de policier ou de gendarme (…) Aussi, j’ai demandé qu’une suspension soit systématiquement envisagée pour chaque soupçon avéré d’actes ou de propos racistes.

      Auteur : Christophe Castaner - Source : Christophe Castaner lors d’une conférence de presse, le 08 juin 2020


    Les citations sur raciste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raciste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « raciste »

    RacaRacailleRaccointerRaccoiserRaccommodementRaccommoderRaccordRaccorderRaccouplerRaccourci, ieRaccourcirRaccourcissementRaccourirRaccoutrementRaccoutrerRaccoutreur, euseRaccoutumer (se)RaccrocRaccroché, éeRaccrocherRaccroupir (se)RaceRacerRachatRacheRachetableRacheté, éeRacheterRacheteurRacheux, euseRachèvementRacheverRachisRachitiqueRachitismeRacineRaciné, éeRacinerRacinien, ienneRackRacle-denierRaclementRaclerRaclerieRacleurRaclureRacolerRacontableRacontementRaconter

    Les mots débutant par rac  Les mots débutant par ra

    racracailleracaillesraccommodaraccommodageraccommodagesraccommodaientraccommodaitraccommodantraccommoderaccommodéraccommodéeraccommodéesraccommodementsraccommodentraccommoderraccommoderaraccommoderairaccommodésraccommodeursraccommodezraccommodionsraccompagnaraccompagnairaccompagnaientraccompagnaisraccompagnaitraccompagnantraccompagneraccompagnéraccompagnéeraccompagnentraccompagnerraccompagneraraccompagnerairaccompagneraisraccompagneraitraccompagnerasraccompagnèrentraccompagnerezraccompagnesraccompagnésraccompagnezraccompagnonsraccordraccordaientraccordaitraccordantraccorderaccordé

    Les synonymes de « raciste»

    Les synonymes de raciste :

      1. xénophobe
      2. ségrégationniste

    synonymes de raciste

    Fréquence et usage du mot raciste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « raciste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raciste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Raciste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations raciste     Citation sur raciste   Poèmes raciste   Proverbes raciste   Rime avec raciste    Définition de raciste  


    Définition de raciste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raciste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot raciste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:07:49