Définition de « raciste »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raciste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raciste pour aider à enrichir la compréhension du mot Raciste et répondre à la question quelle est la définition de raciste ?
Une définition simple : raciste (mf)
Définitions de « raciste »
Trésor de la Langue Française informatisé
RACISTE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
raciste \?a.sist\ masculin et féminin identiques
- Celui ou celle qui adhère aux thèses, théories ou doctrines du racisme.
- J'ai vu les racistes allemands invoquer Odin. Frénésies moribondes. ? (Pierre Drieu La Rochelle, Genève ou Moscou, Gallimard, 1928, page 79)
- Personne dont le comportement montre du racisme.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Adjectif - français
raciste \?a.sist\ masculin et féminin identiques
- Qui fait preuve ou qui va dans le sens des théories du racisme.
- Et pourtant les discriminations racistes se perpétuent, de génération en génération, dans des proportions massives et une remarquable indifférence. ? (Pierre Tévanian, La mécanique raciste, 2008)
- Le terme de « nazislamisme » désigne une idéologie fondée sur une approche raciste et religieuse alimentée par la lecture littérale dévoyée du texte coranique utilisé par des groupes sectaires comme le salafisme, le wahabbisme ou les Frères musulmans. ? (Bernard Ollagnier, Jamais la France n'a eu autant besoin de franc-maçonnerie, Éditions L'Harmattan, 2016, page 10)
- Si tout est raciste, rien ne l'est vraiment. ? (Richard Martineau, La natation, un autre sport raciste?, Le Journal de Québec, 6 décembre 2021)
Étymologie de « raciste »
- De race avec le suffixe -iste.
raciste au Scrabble
Le mot raciste vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot raciste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot raciste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « raciste »
On recherche une rime en ST .
Les rimes de raciste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en st
Rimes de affairistes Rimes de culturistes Rimes de ciste Rimes de nationaux-socialistes Rimes de occultistes Rimes de féministe Rimes de pessimiste Rimes de artistes Rimes de peste Rimes de pestent Rimes de cabaliste Rimes de volontariste Rimes de garagistes Rimes de antipodiste Rimes de nombriliste Rimes de peste Rimes de spécialiste Rimes de apologiste Rimes de ex-esclavagistes Rimes de défaitiste Rimes de gymnaste Rimes de digests Rimes de chartiste Rimes de finaliste Rimes de lettristes Rimes de tromboniste Rimes de pestes Rimes de attentistes Rimes de fiscaliste Rimes de anti-terroriste Rimes de philatélistes Rimes de pétainiste Rimes de spiritualistes Rimes de crash-test Rimes de nominaliste Rimes de légalistes Rimes de violonistes Rimes de eudistes Rimes de loyaliste Rimes de résistent Rimes de étalagiste Rimes de impérialistes Rimes de opportuniste Rimes de anti-féministe Rimes de anti-militariste Rimes de abstentionnistes Rimes de bonapartistes Rimes de choristes Rimes de dévastent Rimes de onanisteMots du jour
affairistes culturistes ciste nationaux-socialistes occultistes féministe pessimiste artistes peste pestent cabaliste volontariste garagistes antipodiste nombriliste peste spécialiste apologiste ex-esclavagistes défaitiste gymnaste digests chartiste finaliste lettristes tromboniste pestes attentistes fiscaliste anti-terroriste philatélistes pétainiste spiritualistes crash-test nominaliste légalistes violonistes eudistes loyaliste résistent étalagiste impérialistes opportuniste anti-féministe anti-militariste abstentionnistes bonapartistes choristes dévastent onaniste
Les citations sur « raciste »
- Pour moi, affirmer qu’on n’est pas féministe devrait être lesté du même poids qu'affirmer qu’on n’est pas anti-raciste. C’est pareil.Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017
- Les fascistes, au fond, croient toujours à la race de celui qui commande. Ce n'est pas parce que les Allemands sont racistes qu'ils sont fascistes, c'est parce qu'ils sont fascistes qu'ils sont racistes.Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)
- On dit que suis raciste, c'est faux. Chaque année, j'envoie un chèque à la SPA.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Moi qui suis extrêmement raciste, je me méfie, et l'avenir me donnera raison, des extravagances des croisements... mais là l'Hilda, je dois admettre, c'était réussi !...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : D'un château l'autre (1947)
- Ma vie a passé à expier les horreurs du colonialisme. J'ai beaucoup de mérite à être militant antiraciste, car j'ai passé mon temps à me castagner avec les Arabes.Auteur : Guy Bedos - Source : Portrait Guy Bedos, Libération 23 décembre 1999
- Que tant d'Allemands, avec leurs grandes traditions culturelles, aient admis si aisément la doctrine raciste de Hitler est un mystère.Auteur : Fred Uhlman - Source : Il fait beau à Paris aujourd'hui (1987)
- Très souvent le raciste s'aime beaucoup. Il s'aime tellement qu'il n'a plus de place pour les autres, d'où son égoïsme.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le Racisme expliqué à ma fille (1997)
- Le raciste s'exaspère, parce qu'il soupçonne en secret que les races sont égales ; l'anti-raciste aussi, parce qu'en secret, il soupçonne qu'elles ne le sont pas.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face: les enfants ne sont pas des gens comme nous.Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir
- Me faire passer pour quelqu'un par exemple qui serait raciste, alors que j'ai des amis qui sont justement arabes, et dont ma meilleure amie qui est tchadienne, donc plus noire qu'une arabe, je trouve ça choquant.Auteur : Nadine Morano - Source : France 5, 21 juin 2012.
- Dès qu'un homme se met à me parler «femmes», au pluriel, sur un ton de complicité masculine entre connaisseurs de viande sur pied, je ressens à son égard une montée de haine presque raciste.Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)
- Si je suis raciste, c'est à cause de Rouget de Lisle, parce que moi, quand j'étais petit, à l'école on m'a appris que les saloperies d'étrangers qui venaient dans nos banlieues il fallait les égorger et arroser nos sillons de sang impur!Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Dans les mouroirs, c'est comme dans les hôpitaux ou les crèches : il n'y a pratiquement que des Noires et des Arabes qui y travaillent. Racistes de tout bord, sachez que la première et la dernière personne qui vous nourrira à la cuillère et qui lavera vos parties intimes est une femme que vous méprisez ! Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne
- Il y a dans cette institution [ La Police ] comme dans d’autres parfois, une forme d’omerta, une parole qui ne se libère pas. C’est la raison pour laquelle j’ai volontairement choisi l’expression soupçons avérés. Le soupçon, c'est quand il y a un doute, quand il y a une parole qui veut se libérer et qu'elle ne s’est pas libérée. Ensuite il y a enquête. Si l’enquête détermine qu’il y a des propos ou des comportements racistes. A ce moment-là ils sont avérés et je veux une procédure administrative. Les choses sont simples.Auteur : Christophe Castaner - Source : Invité de la matinale de BFMTV le 9 juin 2020
- Il détestait les groupes, les clans, les corporations. Tous ceux qui avaient besoin d'être plusieurs pour être quelqu'un. Les partis politiques, les francs-macs, les racistes, les antiracistes, les écolos, les syndiqués, les lobbyistes, les juges, les flics, les militaires, sans oublier les juifs, les cathos, les musulmans et les pd... Tous pour un, tous paumés. Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Lontano
- Va voir les Marocains qui traficotent comme des nuls, un jour ils se feront choper, ils diront que les Espagnols sont racistes, qu'ils n'aiment pas Los Moros, c'est ça, quand on a plus d'argument il reste toujours le racisme...Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Partir (2006)
- « Les racistes sont des gens qui se trompent de colère », disait, avec mansuétude, le président Senghor, qui est moins pianiste, mais plus nègre que Georges Rabol. Auteur : Pierre Desproges - Source : Les Réquisitoires du Tribunal des Flagrants Délires - Réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen - 8 septembre 1982
- C'est l'histoire du serpent qui se mord la queue : les racistes créent les extrémistes et ceux-ci persuadent les racistes qu'ils ont raison de l'être.Auteur : Frank Andriat - Source : Journal de Jamila (2008)
- Les racistes sont des gens qui se trompent de colère.Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Attribution à Senghor dès 1982
- Quand on pend un raciste, il devient tout noir.Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna
- De tous les peuples d'Europe (occidentale), les Français et les Suédois sont ceux qui ont la réputation d'être les moins racistes.Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad
- Elle est islamophobe, au nom de la liberté, de l'égalité, de la fraternité. Les autres religions ne la dérangent pas. Elle est précise : islamophobe, mais pas raciste. Et quand elle ouvre les portes de cette intolérance-là, elle imagine que c'est au nom du bien du peuple. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)
- Nous sommes pleinement d'accord avec Hitler pour proclamer qu'une politique n'atteint sa forme supérieure que si elle est raciste.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Pleins pouvoirs (1939)
- Le problème du raciste ce ne sont pas les autres, mais c'est lui-même.Auteur : Amara Lakhous - Source : Choc des civilisations pour un ascenseur Piazza Vittorio (2007)
- Ce serait raciste de penser que les étrangers n'ont pas le droit d'être cons.Auteur : Coluche - Source : Pensées et anecdotes
Les mots proches de « raciste »
Raca Racaille Raccointer Raccoiser Raccommodement Raccommoder Raccord Raccorder Raccoupler Raccourci, ie Raccourcir Raccourcissement Raccourir Raccoutrement Raccoutrer Raccoutreur, euse Raccoutumer (se) Raccroc Raccroché, ée Raccrocher Raccroupir (se) Race Racer Rachat Rache Rachetable Racheté, ée Racheter Racheteur Racheux, euse Rachèvement Rachever Rachis Rachitique Rachitisme Racine Raciné, ée Raciner Racinien, ienne Rack Racle-denier Raclement Racler Raclerie Racleur Raclure Racoler Racontable Racontement RaconterLes mots débutant par rac Les mots débutant par ra
rac racaille racailles raccommoda raccommodage raccommodages raccommodaient raccommodait raccommodant raccommode raccommodé raccommodée raccommodées raccommodements raccommodent raccommoder raccommodera raccommoderai raccommodés raccommodeurs raccommodez raccommodions raccompagna raccompagnai raccompagnaient raccompagnais raccompagnait raccompagnant raccompagne raccompagné raccompagnée raccompagnent raccompagner raccompagnera raccompagnerai raccompagnerais raccompagnerait raccompagneras raccompagnèrent raccompagnerez raccompagnes raccompagnés raccompagnez raccompagnons raccord raccordaient raccordait raccordant raccorde raccordé
Les synonymes de « raciste»
Les synonymes de raciste :- 1. xénophobe
2. ségrégationniste
synonymes de raciste
Fréquence et usage du mot raciste dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « raciste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raciste dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Raciste ?
Citations raciste Citation sur raciste Poèmes raciste Proverbes raciste Rime avec raciste Définition de raciste
Définition de raciste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raciste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot raciste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
