Définition de « formaliste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot formaliste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur formaliste pour aider à enrichir la compréhension du mot Formaliste et répondre à la question quelle est la définition de formaliste ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : formaliste (mf)

  • Qui s’attache scrupuleusement aux formes, aux formalités. - Les romains étaient extrêmement formalistes dans leur religion. Substantivement, - Un formaliste.

  • Qui est vétilleux dans les moindres choses. - On ne peut vivre avec lui, il est trop formaliste. (-réf-)


    Définitions de « formaliste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FORMALISTE, adj. et subst.

    A.? [Correspond à formalisme A; en parlant d'une pers., d'un groupe de pers., de sa/leur manière d'être] Qui respecte les formes. Le juge était formaliste avant tout. Les déclarations de Julien n'abrégeaient nullement les interrogatoires (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 461):
    1. ... il me semble, à tout moment, reconnaître en elle [Mmede Gasparin], en la lisant, une Genevoise émancipée, une calviniste qui se met en fête et en frais d'imagination, une formaliste qui fait éclater son moule. Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 9, 1863-69, p. 259.
    ? P. ext. Qui manifeste un certain attachement aux règles, aux apparences, aux usages. Froideur, gravité, serviabilité formaliste; un merci, un sourire formaliste. Madame (...) je ne suis pas, comme vous savez, grand formaliste, mais cette époque [le nouvel an] me cause toujours une vive émotion (J.-J. Ampère, Corresp.,1829, p. 10).Il avait eu pour Christine, en lui montrant un second fauteuil, l'inclination de déférence formaliste d'un homme bien élevé, infiniment superficielle (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 424).La société parisienne, formaliste et raffinée, du faubourg Saint-Germain du début de ce siècle (Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 40):
    2. L'uniformité de leurs habitudes, moins d'usage du monde, moins de frottements dans la société, joints au respect pour le rang et pour les lois, les [tous les peuples germaniques] rend formalistes, et leur donne le défaut qui caractérise toutes les races germaniques, celui d'une susceptibilité qui se choque de tout ce qui n'est pas dans les formes, ou dans les usages qu'on s'est donnés. Bonstetten, Homme Midi,1824, p. 88.
    B.? [Correspond à formalisme B]
    1. Qui adopte ou privilégie le point de vue de la forme. Le goût d'une symétrie artificielle ou d'une abstraction trop formaliste (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 191).À l'opposé des définitions formalistes de la sociologie se situent les définitions « culturalistes » (Traité sociol.,1967, p. 7):
    3. La pensée formaliste (mathématiques, logique, science financière, techniques abstraites), force l'esprit à dominer l'intuition et les promiscuités faciles avec les choses pour dominer un instrument construit par lui de toutes pièces, qui ne tient rien du dehors... Mounier, Traité caract.,1946, p. 341.
    2. Qui adopte ou soutient le formalisme esthétique, littéraire, philosophique (logique et mathématique). Les vitalistes avides de se traduire passionnément et les formalistes, désireux d'élaborer des constructions (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 396):
    4. Le principe du tiers exclu, dont précisément les formalistes maintiennent la validité contre leurs adversaires intuitionnistes, assure que de deux propositions contradictoires l'une est nécessairement vraie, même si nous ne pouvons savoir laquelle; il faut bien conclure qu'il y a, à l'intérieur d'une mathématique axiomatisée, du vrai non prouvable. R. Blanché, L'Axiomatique,Paris, P.U.F., 1959, p. 60.
    Rem. Un sens partic. dans l'hist. de la litt., dans le domaine de la crit. littér. : doctrine, théorie formaliste. (Celui, celle) qui soutient cette doctrine. Les formalistes russes. V. formalisme B 1 remarque.
    Prononc. et Orth. : [f? ?malist]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1585 « qui s'attache scrupuleusement aux formes » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, p. 310, éd. J. Assézat); 2. 1845 philos. (Besch.). Dér. sav. au moyen du suff. -iste*, du lat. formalis v. formel. Fréq. abs. littér. : 70.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    formaliste \f??.ma.list\ masculin et féminin identiques

    1. Celui, celle qui s'attache scrupuleusement aux formes, aux formalités.
    2. (Histoire, Politique) Artiste dont l'?uvre n'était pas conforme aux canons du réalisme soviétique.
      • J'ai pu voir à Tiflis une exposition de peintures modernes, dont il serait peut-être charitable de ne point parler. [?]. Ah! certes, ceux-là n'étaient pas des «formalistes»! Le malheur, c'est qu'ils n'étaient pas des peintres non plus. (André Gide, Retour de l'U.R.S.S. -1936)

    Adjectif - français

    formaliste \f??.ma.list\ masculin et féminin identiques

    1. Qui s'attache scrupuleusement aux formes, aux formalités.
      • Les théories élevées et absolues de la philosophie parisienne venaient échouer contre le bons sens fortement carré de l'esprit comtois et les habitudes formalistes de l'esprit parlementaire. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
      • La loi salique en son titre XLVI nous décrit minutieusement les rites formalistes de l'institution, rites antérieurs aux invasions, semble-t-il. (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.120-121)
      • À ce titre, il était de l'intérêt de l'« establishment » religieux de promouvoir et de défendre l'orthodoxie religieuse, l'éducation formaliste et un traditionalisme rigide sous prétexte de sauvegarder le caractère islamique de la communauté. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.122)
    2. (Art, Histoire) Contraire aux canons du réalisme socialiste soviétique.
      • L'?uvre d'art sera jugée formaliste, dès que pas inclinée du tout et n'ayant par conséquent plus de «sens» (et je joue ici sur le mot). Je ne puis, je l'avoue, écrire ces mots «forme» et «fond» sans sourire. Mais il sied plutôt de pleurer lorsqu'on voit que cette absurde distinction va déterminer la critique. (André Gide, Retour de l'U.R.S.S., 1936)
    3. Qui est vétilleux dans les moindres choses.
      • On ne peut vivre avec lui, il est trop formaliste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FORMALISTE. adj. des deux genres
    . Qui s'attache scrupuleusement aux formes, aux formalités. Les Romains étaient extrêmement formalistes dans leur religion. Substantivement, Un formaliste. Il signifie aussi Qui est vétilleux dans les moindres choses. On ne peut vivre avec lui, il est trop formaliste.

    Littré

    FORMALISTE (for-ma-li-st') adj.
    • 1Qui s'attache scrupuleusement aux formes. On sait que les Romains étaient extrêmement formalistes, Montesquieu, Esp. XXVII.
    • 2Attaché aux choses d'étiquette. Ces princes si formalistes sur leur rang, La Bruyère, 12.
    • 3 S. m. Un formaliste sévère. C'est un grand formaliste.
    • 4 Terme de philosophie. Partisan du formalisme.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Ô chetive prud'hommie des formalistes, qui se tient aux mots de la loy, et en pense estre quitte?! Charron, Sagesse, II, 3. Les formalistes s'attachent tout aux formes et au dehors, Charron, ib. I, 41.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « formaliste »

    Formel, c'est-à-dire, qui s'attache à la forme.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de formel, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FORMALISTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1585 « qui s'attache scrupuleusement aux formes » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, p. 310, éd. J. Assézat); 2. 1845 philos. (Besch.). Dér. sav. au moyen du suff. -iste*, du lat. formalis v. formel.

    formaliste au Scrabble


    Le mot formaliste vaut 14 points au Scrabble.

    formaliste

    Informations sur le mot formaliste - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot formaliste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    formaliste

    Les rimes de « formaliste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de formaliste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de positiviste      Rimes de librettistes      Rimes de militariste      Rimes de pédéraste      Rimes de herpétologiste      Rimes de amoraliste      Rimes de royaliste      Rimes de néo-fascistes      Rimes de fleuristes      Rimes de texte      Rimes de aubergistes      Rimes de structuraliste      Rimes de documentariste      Rimes de affichiste      Rimes de manifeste      Rimes de individualiste      Rimes de carlistes      Rimes de microbiologiste      Rimes de myéloblastes      Rimes de obscurantiste      Rimes de hyperréaliste      Rimes de ébéniste      Rimes de publiciste      Rimes de orthopédiste      Rimes de positiviste      Rimes de quiétiste      Rimes de sténotypiste      Rimes de sébaste      Rimes de baliste      Rimes de capitaliste      Rimes de espérantiste      Rimes de criminologiste      Rimes de indépendantiste      Rimes de pacifiste      Rimes de élitistes      Rimes de pacifiste      Rimes de jean-baptiste      Rimes de détestent      Rimes de insistent      Rimes de transformiste      Rimes de avant-gardiste      Rimes de généralistes      Rimes de guitaristes      Rimes de évangélistes      Rimes de twist      Rimes de matérialiste      Rimes de atteste      Rimes de bouddhistes      Rimes de ouvriériste      Rimes de marxistes     

    Mots du jour

    positiviste     librettistes     militariste     pédéraste     herpétologiste     amoraliste     royaliste     néo-fascistes     fleuristes     texte     aubergistes     structuraliste     documentariste     affichiste     manifeste     individualiste     carlistes     microbiologiste     myéloblastes     obscurantiste     hyperréaliste     ébéniste     publiciste     orthopédiste     positiviste     quiétiste     sténotypiste     sébaste     baliste     capitaliste     espérantiste     criminologiste     indépendantiste     pacifiste     élitistes     pacifiste     jean-baptiste     détestent     insistent     transformiste     avant-gardiste     généralistes     guitaristes     évangélistes     twist     matérialiste     atteste     bouddhistes     ouvriériste     marxistes     


    Les citations sur « formaliste »

    1. La Comtesse: Vous leur dites que vous les aimez d'amour, à vos maîtresses? - Le Comte: Il faut bien. Les femmes sont tellement formalistes.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition


    2. Le premier devoir d'un magistrat est d'être juste avant d'être formaliste.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Conscience


    Les citations sur formaliste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot formaliste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « formaliste »

    ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

    Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

    forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

    Les synonymes de « formaliste»

    Les synonymes de formaliste :

      1. administratif
      2. officiel
      3. réglementaire
      4. bureaucratique
      5. tatillon
      6. cérémonieux
      7. conventionnel
      8. protocolaire
      9. solennel
      10. pointilleux
      11. minutieux
      12. difficile
      13. maniaque
      14. susceptible
      15. exigeant

    synonymes de formaliste

    Fréquence et usage du mot formaliste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « formaliste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot formaliste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Formaliste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations formaliste     Citation sur formaliste   Poèmes formaliste   Proverbes formaliste   Rime avec formaliste    Définition de formaliste  


    Définition de formaliste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot formaliste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot formaliste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:29:16