Définition de « nihiliste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nihiliste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nihiliste pour aider à enrichir la compréhension du mot Nihiliste et répondre à la question quelle est la définition de nihiliste ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ni.i.list) nihiliste (mf)

  • (philo) Celui qui professe le nihilisme philosophique.

  • Partisan du nihilisme politique. - Un nihiliste, une nihiliste. (fr-rég|ni.i.list) nihiliste (mf)

  • Qui est relatif au nihilisme. - Les doctrines nihilistes.


    Définitions de « nihiliste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NIHILISTE, adj. et subst.

    I. ? Adj. Qui se rapporte au nihilisme.
    A. ? PHILOS., MOR. [Correspond à nihilisme A] Tous les systèmes, exclusifs, spiritualistes, matérialistes, idéalistes, sensualistes, sceptiques, mystiques, panthéistes, nihilistes, etc. reposent chacun sur un principe absolu qui n'est qu'un côté abstrait de la nature humaine (Maine de Biran, Journal, 1823, p.396).Mon état d'esprit, nihiliste et mécréant (Cendrars, Lotiss. ciel, 1949, p.197).
    B. ? POL. [Correspond à nihilisme B] La protestation révolutionnaire, socialiste, anarchiste, nihiliste (Vogüé, Morts,1899, p.44).Cette plaine désolée, ces marais impénétrables, cette mer qui offrait à la fuite les refuges innombrables de ses fiords, avaient été toujours propices à l'aventure nihiliste (G. Leroux, Roul. tsar, 1912, p.143).
    II. ? Adj. et subst.
    A. ? PHILOS., MOR. (Personne) qui professe le nihilisme (v. ce mot A); p. ext. (personne) qui fait preuve de pessimisme et de désenchantement moral. Sceptique, pessimiste, nihiliste, on l'est quand on y pense: le reste du temps (et ce reste est presque toute la vie), eh bien! on vit, on va, on vient (Lemaitre, Contemp., 1885, p.208).Le nihiliste n'est pas celui qui ne croit à rien, mais celui qui ne croit pas à ce qui est (Camus, Homme rév., 1951, p.93):
    1. ... sous couleur d'être analystes, nous ne sommes que des nihilistes, des âmes sèches, des cerveaux incapables de sentir efficacement et avec suite, organisés uniquement pour la négation. Barrès, Renan, Trois stations de psychothérapie, 1891, p.92.
    B. ? POL. (Qui est) partisan du nihilisme (v. ce mot B); (personne) qui adhère à un mouvement terroriste se réclamant de cette doctrine. Il m'a paru (...) un petit peu républicain et socialiste, nihiliste par-dessus le marché, comme le Bazarof de Tourguenief (Mérimée, Lettres à une inconnue, t.2, 1866, p.299).Elle passait pour une nihiliste russe et il la croyait (...) athée et révolutionnaire (A. France, Révolte anges, 1914, p.122):
    2. Si donc la raison est chose bonne, le bien sera aussi la destruction de toutes les différences; et dans l'ordre social en particulier, il exigera l'indépendance absolue de chaque sujet pensant à l'égard de toute organisation, quelle qu'elle soit, religieuse, économique, politique ou même morale (...). C'est ce raisonnement, développé de bien des façons, que les nihilistes et les anarchistes appelaient mystérieusement la doctrine... Lalande, Raison et normes, 1948, p.96.
    Prononc. et Orth.: [niilist]. Passy 1914: [-hilist]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1761 subst. «hérétique qui croit que Jésus-Christ en tant qu'homme n'a pas eu de véritable existence» (Crevier, Histoire de l'Université de Paris, 1, 205 ds Fonds Barbier); 2.1793 adj. «qui n'est ni pour, ni contre (une théorie, une religion, etc.)» (A. Cloots d'apr. Frey, p.165); 3. [1797 sans cont. (J. Lavallée, Semaines critiques ds DG)]; a) 1801 subst. «adepte du nihilisme philosophique» (Mercier Néol.); b) 1823 adj. «relatif au nihilisme philosophique» (Maine de Biran, loc. cit.); 4. a) 1866 subst. «adepte du nihilisme politique» (Mérimée, loc. cit.); b) 1871 adj. «relatif au nihilisme politique» (M. Delpit, Annales de l'Assemblée nationale, IX, 98 ds Dub. Pol., p.352). Dér. du lat. nihil «rien»; suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 157.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    nihiliste \ni.i.list\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif au nihilisme.
      • Au contraire, elle pêche volontairement dans un conspirationnisme nihiliste qui la rend incapacitante dans le domaine des idées et de l'action métapolitique. (Arnaud Guyot-Jeannin, Retrouver la Droite, en introduction dans Aux sources de la droite: pour en finir avec les clichés, L'Age d'Homme, 2000, p. 18)
      • [...] nous communiquer, par des synopsis des fictions de Henry Miller, son goût pour la dépravation sexuelle (ça te fait des grosses déclarations nihilistes puis cinq minutes après ça croit en Éros, notre Cul Tout-Puissant qui êtes aux Dacieux). (Réjean Ducharme, L'hiver de force, Gallimard, 1973, p. 83)

    Nom commun - français

    nihiliste \ni.i.list\ masculin et féminin identiques

    1. (Philosophie) Celui qui professe le nihilisme philosophique.
      • Autre idée, plus piteuse : le nihilisme serait une réaction de désenchantement face à «l'imperfection du monde et de l'Homme », qui engendre chez le nihiliste une volonté de nier toute valeur aux hommes réels, au profit d'un homme rêvé (et de même pour le monde)... Les nihilistes sont donc des dépressifs. (Auteur inconnu, Le nihiliste et l'antidémocrate, Éditions Le Manuscrit, 2002, p.26)
    2. Partisan du nihilisme politique.
      • Le nihiliste russe Bakounine lui inspire le personnage de Dimitri Roubine, personnage composite fort en éloquence et faible dans l'action. (Michèle Breut, le Paris de Tourgueniev, dans Paris, de l'image à la mémoire: représentations artistiques, littéraires, socio-politiques, Amsterdam : Rodopi, p.159)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NIHILISTE. n. m.
    T. de Philosophie. Celui qui professe le nihilisme philosophique. Il se dit aussi des Partisans du nihilisme politique. Un nihiliste, une nihiliste. Adjectivement, Les doctrines nihilistes.

    Littré

    NIHILISTE (ni-i-li-st') s. m.
    • Celui, celle qui admet le nihilisme.

      Adj. Une philosophie nihiliste.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    NIHILISTE. Ajoutez?:
    2Nom, en Russie, des partisans du nihilisme ou socialisme russe.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « nihiliste »

    Du latin nihil (« rien »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NIHILISTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1761 subst. «hérétique qui croit que Jésus-Christ en tant qu'homme n'a pas eu de véritable existence» (Crevier, Histoire de l'Université de Paris, 1, 205 ds Fonds Barbier); 2.1793 adj. «qui n'est ni pour, ni contre (une théorie, une religion, etc.)» (A. Cloots d'apr. Frey, p.165); 3. [1797 sans cont. (J. Lavallée, Semaines critiques ds DG)]; a) 1801 subst. «adepte du nihilisme philosophique» (Mercier Néol.); b) 1823 adj. «relatif au nihilisme philosophique» (Maine de Biran, loc. cit.); 4. a) 1866 subst. «adepte du nihilisme politique» (Mérimée, loc. cit.); b) 1871 adj. «relatif au nihilisme politique» (M. Delpit, Annales de l'Assemblée nationale, IX, 98 ds Dub. Pol., p.352). Dér. du lat. nihil «rien»; suff. -iste*.

    nihiliste au Scrabble


    Le mot nihiliste vaut 12 points au Scrabble.

    nihiliste

    Informations sur le mot nihiliste - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nihiliste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nihiliste

    Les rimes de « nihiliste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de nihiliste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de somozistes      Rimes de planchiste      Rimes de algébristes      Rimes de paralléliste      Rimes de positiviste      Rimes de progressistes      Rimes de ritualiste      Rimes de méthodistes      Rimes de secouristes      Rimes de expansionnistes      Rimes de naturalistes      Rimes de anthropologiste      Rimes de janséniste      Rimes de autistes      Rimes de protestent      Rimes de Roborst      Rimes de accordéoniste      Rimes de abolitionniste      Rimes de congressistes      Rimes de militariste      Rimes de pépiniéristes      Rimes de artiste      Rimes de antimilitaristes      Rimes de exhibitionniste      Rimes de trotskistes      Rimes de trotskiste      Rimes de capitaliste      Rimes de grossistes      Rimes de cymbaliste      Rimes de physionomiste      Rimes de prothésiste      Rimes de marxistes-léninistes      Rimes de funestes      Rimes de timbre-poste      Rimes de sophistes      Rimes de contraste      Rimes de taxidermiste      Rimes de crash-test      Rimes de schistes      Rimes de pestes      Rimes de existentialiste      Rimes de illuministes      Rimes de grévistes      Rimes de microbiologiste      Rimes de régionalistes      Rimes de unionistes      Rimes de machistes      Rimes de holocaustes      Rimes de animiste      Rimes de méthodistes     

    Mots du jour

    somozistes     planchiste     algébristes     paralléliste     positiviste     progressistes     ritualiste     méthodistes     secouristes     expansionnistes     naturalistes     anthropologiste     janséniste     autistes     protestent     Roborst     accordéoniste     abolitionniste     congressistes     militariste     pépiniéristes     artiste     antimilitaristes     exhibitionniste     trotskistes     trotskiste     capitaliste     grossistes     cymbaliste     physionomiste     prothésiste     marxistes-léninistes     funestes     timbre-poste     sophistes     contraste     taxidermiste     crash-test     schistes     pestes     existentialiste     illuministes     grévistes     microbiologiste     régionalistes     unionistes     machistes     holocaustes     animiste     méthodistes     


    Les citations sur « nihiliste »

    1. Finalement, il n'y a jamais qu'un combat : celui des esprits sérieux contre les esprits ludiques, le grand Combat du Sens contre la Dérision nihiliste.

      Auteur : Roland Jaccard - Source : Topologie du pessimisme (1997)


    2. On ne peut penser et écrire qu'assis (Gustave Flaubert). Je te tiens, nihiliste ! Etre cul-de-plomb, voilà, par excellence, le péché contre l'esprit ! Seules les pensées que l'on a en marchant valent quelque chose.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888)


    3. Je suis plutôt un aquoiboniste qu'un nihiliste, ce qui est plus nuancé. Parce qu'au bout du nihilisme il y a un revolver.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    4. Puis arriva le 11 septembre 2001, et le monde se fractura. Je n'ai pas le talent d'écrivain nécessaire pour mettre des mots sur cette journée, et celles qui suivirent... les avions qui, tels des spectres, s'évanouissent dans l'acier et le verre, le mouvement lent des tours qui s'écroulent, l'une après l'autre, les personnages couverts de cendre qui errent dans les rues, l'angoisse et la terreur... Je ne prétends pas non plus comprendre la folie nihiliste qui guidait les terroristes ce jour-là, et qui guide toujours leurs semblables. Mes possibilités d'empathie, mes capacités de compréhension de l'autre ne me permettent pas de percer les regards vides de ceux qui tuent des innocents avec une satisfaction abstraite, sereine.

      Auteur : Barack Obama - Source : Les rêves de mon père (2008)


    5. Le nihiliste n'est pas celui qui ne croit à rien, mais celui qui ne croit pas à ce qui est.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    6. Je n'ai cessé d'osciller entre la négation nihiliste et l'enthousiasme humaniste, de chercher du sens et de douter du sens. J'ai été sensible à la pitié et non à la piété.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Philosophie Magazine n° 15, novembre 2007.


    7. De la même manière, si l'on refuse ses raisons au suicide, il n'est pas possible d'en donner au meurtre. On n'est pas nihiliste à demi.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    8. Même un nihiliste a une mémoire.

      Auteur : John Irving - Source : Le Monde selon Garp


    9. L'esthétique nihiliste a bien raison : une pomme réelle est plus belle qu'une pomme peinte, et un corps vivant qu'une Vénus de pierre.

      Auteur : Leopold Ritter von Sacher-Masoch - Source : La Vénus à la fourrure (1985)


    10. Avec le nihilisme, pas de discussion possible; car le nihiliste logique doute que son interlocuteur existe, et il n'est pas bien sûr d'exister lui-même.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), II


    11. Je n'aime pas le nihilistes, par contre on peut penser ce qu'on veut du national socialisme du point de vue éthique, c'est quand même une culture...

      Auteur : John Goodman - Source : The Big Lebowski


    12. Les têtes pensantes de l'islamisme radical misent leur rêve dément d'un califat universel sur le dépérissement de nos fondements moraux. Ils misent sur une confusion funeste : la défense de notre liberté et ses scories « libertaires » entretenues dans un climat de dérision permanent par le système consumériste. Ils misent sur le toboggan nihiliste où nous sommes lâchés.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    Les citations sur nihiliste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nihiliste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nihiliste »

    Nihilité

    Les mots débutant par nih  Les mots débutant par ni

    Nihernenihil obstatnihilismenihilistenihilistenihilistesnihilistes

    Les synonymes de « nihiliste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nihiliste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nihiliste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nihiliste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nihiliste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nihiliste     Citation sur nihiliste   Poèmes nihiliste   Proverbes nihiliste   Rime avec nihiliste    Définition de nihiliste  


    Définition de nihiliste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nihiliste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nihiliste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:16:18