Définition de « clac »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clac de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clac pour aider à enrichir la compréhension du mot Clac et répondre à la question quelle est la définition de clac ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « clac »


Trésor de la Langue Française informatisé


CLAC, interj.

Onomatopée qui traduit un bruit sec et rapide (s'emploie souvent précédé de clic). J'avais dit : « J'embrasserai le général », et clic, clac, tous les officiers qui prenaient des photographies (Barrès, Mes cahiers,t. 11, 1917-18, p. 356).
? Emploi subst. Le clic-clac du fouet (Erckmann-Chatrian, L'Ami Fritz,1864, p. 176).
Prononc. et Orth. : [klak]. Ds Ac. 1932, s.v. clic-clac. Homon. claque. Étymol. et Hist. 1477-83 faire clac (Martial de Paris, Vig. de Charle VII, M II, éd. 1493 ds Gdf. Compl.). Onomatopée évoquant un bruit retentissant. Fréq. abs. littér. : 46.


Wiktionnaire


Onomatopée - français

clac \klak\ masculin

  1. Onomatopée qui traduit un bruit sec et rapide.
    • En bas du chemin Clic clac clic clac
      Comme ma poupée dans sa poussette
      Passait par-dessus les fissures
      Nous partirons très loin.
      (Les mots de Monroe, LePoint.fr, 23 sept 2010)
    • Quand j'étais petite, raconte Liliplum, j'ai harcelé ma mère pour qu'elle m'achète des bottines avec des petits talons qui faisaient clac clac. (Sexualisation des fillettes: "Laissons les enfants être des enfants!", L'Express.fr, 31 mars 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « clac »

(XVe siècle) Mot d'origine onomatopéique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CLAC, interj.
Étymol. et Hist. 1477-83 faire clac (Martial de Paris, Vig. de Charle VII, M II, éd. 1493 ds Gdf. Compl.). Onomatopée évoquant un bruit retentissant.

clac au Scrabble


Le mot clac vaut 8 points au Scrabble.

clac

Informations sur le mot clac - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot clac au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

clac

Les rimes de « clac »


On recherche une rime en AK .

Les rimes de clac peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ak

Rimes de macaque      Rimes de laque      Rimes de polak      Rimes de re-crac      Rimes de hypomaniaques      Rimes de fracs      Rimes de morbac      Rimes de zodiac      Rimes de vaque      Rimes de kodiak      Rimes de pack      Rimes de koulaks      Rimes de batak      Rimes de awacs      Rimes de micmacs      Rimes de zodiaque      Rimes de bosniaque      Rimes de cul-de-sac      Rimes de colbacks      Rimes de flash-back      Rimes de Heppenbach      Rimes de élégiaques      Rimes de anorak      Rimes de sandjak      Rimes de clac      Rimes de arnaque      Rimes de insomniaques      Rimes de yacks      Rimes de plaques      Rimes de craques      Rimes de trictrac      Rimes de play back      Rimes de pâques      Rimes de crack      Rimes de réacs      Rimes de bivouac      Rimes de ressac      Rimes de vaquent      Rimes de mi-black      Rimes de kayak      Rimes de polack      Rimes de mac      Rimes de gayac      Rimes de haque      Rimes de traquent      Rimes de hypochondriaque      Rimes de bosniaques      Rimes de traque      Rimes de arnaque      Rimes de barbaque     

Mots du jour

macaque     laque     polak     re-crac     hypomaniaques     fracs     morbac     zodiac     vaque     kodiak     pack     koulaks     batak     awacs     micmacs     zodiaque     bosniaque     cul-de-sac     colbacks     flash-back     Heppenbach     élégiaques     anorak     sandjak     clac     arnaque     insomniaques     yacks     plaques     craques     trictrac     play back     pâques     crack     réacs     bivouac     ressac     vaquent     mi-black     kayak     polack     mac     gayac     haque     traquent     hypochondriaque     bosniaques     traque     arnaque     barbaque     


Les citations sur « clac »

  1. En ville aussi, un petit clic vaut mieux qu'un grand clac

    Auteur : Slogan pour la sécurité routière - Source : Slogan publicitaire


  2. La photo, c'est la chasse. C'est l'instinct de chasse sans l'envie de tuer. C'est la chasse des anges... On traque, on vise, on tire et clac ! au lieu d'un mort, on fait un éternel.

    Auteur : Chris Marker - Source : Commentaires 2 (1967)


  3. Mais le monde est ainsi, monsieur Clack ! C'est la triste condition humaine. Nul n'échappe au désordre qui affecte notre univers imparfait.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)


  4. Les socques de la vieille Marthe claquaient déjà sur les marches - clic, clac - et plus sourds, dans l'herbe humide - floc, floc.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


Les citations sur clac renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clac en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « clac »

ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasse

Les mots débutant par cla  Les mots débutant par cl

clabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant

Les synonymes de « clac»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot clac dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « clac » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clac dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Clac ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations clac     Citation sur clac   Poèmes clac   Proverbes clac   Rime avec clac    Définition de clac  


Définition de clac présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clac sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot clac notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 02 février 2026 07:31:09