Définition de « insomniaque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot insomniaque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur insomniaque pour aider à enrichir la compréhension du mot Insomniaque et répondre à la question quelle est la définition de insomniaque ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « insomniaque »


Trésor de la Langue Française informatisé


INSOMNIAQUE, adj. et subst.

(Celui, celle) qui souffre d'insomnie. Synon. littér. insomnieux.Le village aussi semblait dormir, mais il y avait sûrement des insomniaques qui épiaient tous les bruits (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 564).L'insomniaque [le curé d'Ars] avait le sentiment que ses rideaux se déchiraient ou étaient déchirés (La Varende, Curé d'Ars,1957, p. 147).Ma grand-mère, insomniaque, se glisse, la nuit, dans le vestibule pour prélever sa dîme « en catimini » (Sartre, Mots,1964, p. 27).
? P. ext. (Celui, celle) qui veille volontairement. Chez Inès Sandoval, les meilleurs insomniaques de Paris s'étaient installés comme des militaires au bivouac (Druon, Rendez-vous enfers,1951, p. 44).
? [P. méton. du déterminé] Quel incident nouveau allait lui révéler dans cet ordre l'enquête qu'il avait accepté d'entreprendre et dont les difficultés lui apparaissaient, au terme de ce voyage insomniaque, comme insolubles? En touchant du pied le seuil du quai de la gare de Lyon, il fut tenté de reprendre aussitôt le train de retour (Bourget, Laborantine,1934, p. 25).
REM.
Insomnique, adj. et subst.,méd., synon. Ces faits ne nous paraissent pas exceptionnels et nous en avons rencontré chez des épileptiques soumis à de tels traitements ou même chez des insomniques (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 541).Il faut en particulier assurer un sommeil suffisant à ces malades qui sont le plus souvent anxieux et insomniques (QuilletMéd.1965, p. 139).
Prononc. : [? ?s?mnjak]. Étymol. et Hist. A. Subst. 1883 « personne qui souffre d'insomnie » (Richepin, Pavé, p. 308). B. Adj. 1. 1934 p. méton. (Bourget, loc. cit.); 2. 1964 « qui souffre d'insomnie » (Sartre, loc. cit.). Formé, sur le modèle de cardiaque, maniaque, etc. (cf. Thérive, Procès du langage, 1962, p. 173), de insomnie*; suff. -aque (calque d'un suff. lat. d'orig. grecque).


Wiktionnaire


Nom commun - français

insomniaque \??.s?m.njak\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui souffre d'insomnie chronique.
    • Les honnêtes gens dorment à cette heure là. Oh ! Il y a bien quelques insomniaques qui reluquent entre les lattes des persiennes, mais personne ne l'admettra jamais. (André Jacques, Une aventure d'Alexandre Jobin, tome 3 : La Commanderie, Éditions Québec Amérique, 2009)
    • On abordait ce qu'il est convenu d'appeler le petit jour ; l'heure des insomniaques, des vrais. L'heure à laquelle on se dit que, si on ne s'est pas encore endormi, c'est foutu... (Pascal Lesur, Les morts ont la vie dure, Éditions Le Manuscrit, 2005, page 225)
    • Et il n'y a rien de pire qu'une insomniaque de dix ans ! lança-t-il en songeant qu'il risquait lui aussi d'avoir du mal à s'endormir ce soir. A part peut-être un insomniaque de trente-deux ans... (Karen Templeton, L'éclat de tes yeux bleus, traduit de l'anglais, Éditions Harlequin, 2010 ? en recueil avec Le secret d'une héritière de RaeAnne Thayne)

Adjectif - français

insomniaque \??.s?m.njak\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est sujet à l'insomnie, à la privation involontaire de sommeil.
    • Cette constatation faite, nous n'en avons pas moins à compter avec la nombreuse cohorte des névropathes vraiment insomniaques, qui souffrent de ne pas dormir, et qui prient instamment que le sommeil leur soit rendu. (Maurice de Fleury, Les grands symptômes neurasthéniques (pathogénie et traitement)., Éditions F. Alcan, 1910, page 102)
    • Car la nuit est tombée, une nuit nue, vide [?]. André tend l'oreille, sursaute, mais non, c'est chez le voisin, l'agent d'assurances insomniaque, que sonne le téléphone. (Michel Lambert, « La fêlure », dans De très petites fêlures : nouvelles, Éditions L'Age d'Homme, 1987, p. 55)
    • Son amie Alissa a, elle, depuis plus de quinze ans, et ce en dépit de la présence constante d'une belle-mère insomniaque, une sexualité épanouie avec son mari : le couple se réfugie dans la nature en été et, en hiver chez des amis [?]. (Irène Commeau, « Cosmopolitan : le magazine des femmes russes qui veulent réussir », dans Le nouveau paysage médiatique à l'Est, L'Autre Europe n° 32-33, Éditions L'Age d'Homme, 1996, p. 95)
    • Elle ne parvenait pas à s'ôter de la tête que tous ces détails qui la rendaient survoltée et insomniaque, avaient la nécessité de vouloir signifier quelque chose. Il fallait juste parvenir à identifier la raison de son étrange pressentiment. (Eric Hurtrez, Le Cauchemar, chez l'auteur, 2014, page 316)
  2. (Par extension) (Plus rare) Qualifie une période de sommeil coupée d'insomnies.
    • Mais, après, le vide se refait, se creuse, s'approfondit jusqu'au dîner, jusqu'à ce seuil redoutable de la nuit, qu'elle prévoit insomniaque, assaillie de terreurs et de tristesses... (Marcel Prévost, « Dames de ce temps-ci », dans Féminités, Paris : chez A. Lemerre, 1910, p. 153)
  3. (Par extension) Qui provoque l'insomnie.
    • Au fur et à mesure qu'il quitterait la lumière découpante du Sud, il s'enfoncerait dans l'ombre et l'humidité du Centre, avant d'arriver à Paris-gare-de-Lyon, après une nuit d'impatience insomniaque, remplie du désir de se déplacer, coûte que coûte, le long de l'axe : [?]. (Pascal Juillet, Portes, Éditions Le Manuscrit, 2004, page 33)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « insomniaque »

(1883)[1] Dérivé de insomnie, avec le suffixe -aque, sur le modèle de cardiaque, maniaque, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

INSOMNIAQUE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. A. Subst. 1883 « personne qui souffre d'insomnie » (Richepin, Pavé, p. 308). B. Adj. 1. 1934 p. méton. (Bourget, loc. cit.); 2. 1964 « qui souffre d'insomnie » (Sartre, loc. cit.). Formé, sur le modèle de cardiaque, maniaque, etc. (cf. Thérive, Procès du langage, 1962, p. 173), de insomnie*; suff. -aque (calque d'un suff. lat. d'orig. grecque).

insomniaque au Scrabble


Le mot insomniaque vaut 19 points au Scrabble.

insomniaque

Informations sur le mot insomniaque - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot insomniaque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

insomniaque

Les rimes de « insomniaque »


On recherche une rime en AK .

Les rimes de insomniaque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ak

Rimes de tac      Rimes de tchécoslovaques      Rimes de opaques      Rimes de almanachs      Rimes de arnaquent      Rimes de slovaque      Rimes de black-jack      Rimes de ammoniaque      Rimes de Membach      Rimes de simoniaque      Rimes de bivouaque      Rimes de Butgenbach      Rimes de séracs      Rimes de crac      Rimes de krak      Rimes de insomniaques      Rimes de sacro-iliaque      Rimes de polack      Rimes de intracardiaque      Rimes de sérac      Rimes de cric-crac      Rimes de havresac      Rimes de détraquent      Rimes de matraque      Rimes de macaque      Rimes de plaquent      Rimes de réattaque      Rimes de yack      Rimes de tacatacatac      Rimes de black      Rimes de cognac      Rimes de traque      Rimes de colbacks      Rimes de lac      Rimes de caques      Rimes de mi-black      Rimes de couacs      Rimes de armagnac      Rimes de hypochondriaques      Rimes de ammoniac      Rimes de attaques      Rimes de morbac      Rimes de dionysiaques      Rimes de polacks      Rimes de syriaques      Rimes de anorak      Rimes de orgiaque      Rimes de matraque      Rimes de jacques      Rimes de nasdaq     

Mots du jour

tac     tchécoslovaques     opaques     almanachs     arnaquent     slovaque     black-jack     ammoniaque     Membach     simoniaque     bivouaque     Butgenbach     séracs     crac     krak     insomniaques     sacro-iliaque     polack     intracardiaque     sérac     cric-crac     havresac     détraquent     matraque     macaque     plaquent     réattaque     yack     tacatacatac     black     cognac     traque     colbacks     lac     caques     mi-black     couacs     armagnac     hypochondriaques     ammoniac     attaques     morbac     dionysiaques     polacks     syriaques     anorak     orgiaque     matraque     jacques     nasdaq     


Les citations sur « insomniaque »

  1. Seul celui qui a vécu la maladie connaît tout le bonheur de l'homme en bonne santé, seul l'insomniaque connaît la douceur du sommeil retrouvé.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Le Monde sans sommeil


  2. Je suis hyper active, une vraie insomniaque... même quand je pars en vacances, la seule chose à laquelle je pense c'est le boulot!

    Auteur : Scarlett Johansson - Source : Dans le Daily Mirror.


  3. Qu'est-ce qu'une crucifixion unique, auprès de celle, quotidienne, qu'endure l'insomniaque?

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  4. ... l'état de l'insomniaque aux limites de la fatigue ... Souvent le seul remède est dans l'acte solitaire parce que celui-ci permet en la dirigeant d'ordonner son imagination et apporte un surcroît de fatigue qui favorise l'évanouissement.

    Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


  5. Les gens ne sont faits avec rien de plus que de la poussière, je ne voyais pas du tout pourquoi soigner ces tas de poussière vaudrait mieux qu'écrire des poèmes dont les gens se souviendraient, qu'ils se réciteraient quand ils seraient tristes, malades ou insomniaques...

    Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


  6. Je souffre terriblement d'une maladie orpheline pour laquelle il n'existe nul Téléthon. Je suis un insomniaque pervers, c'est-à-dire que, la nuit, je rêve que j'arrive pas à dormir.

    Auteur : Gaspard Proust - Source : Enfin sur scène? (2010) (Au Studio des Champs-Elysées)


  7. Les insomniaques ont tendance à se trouver. Le monde rétrécit à cette heure de la nuit.

    Auteur : Lee Earle Ellroy, dit James Ellroy - Source : Perfidia (2015)


  8. Mais l'amour, c'est autre chose. L'amour ne laisse aucun répit. L'amour est insomniaque. L'amour est une démultiplication. L'amour est rapide. L'amour, c'est demain. L'amour est un tsunami. L'amour est rouge sang.

    Auteur : Alessandro D'Avenia - Source : Blanche comme le lait, rouge comme le sang (2011)


  9. Un ours insomniaque très malheureux six mois de l'année.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  10. Oh! regarder l'amant dormir: un dessert pour insomniaque.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


  11. Pour être heureux, il faut beaucoup dormir et bien déféquer. L'insomniaque et son cousin germain, le constipé, sont les damnés de la terre.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


  12. On s'apercevra vite que la nuit à la belle étoile est néfaste. La voûte céleste rend insomniaque : trop de beauté, trop de grandeur pour songer à dormir.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


Les citations sur insomniaque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot insomniaque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « insomniaque »

InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

Les synonymes de « insomniaque»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot insomniaque dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « insomniaque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot insomniaque dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Insomniaque ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations insomniaque     Citation sur insomniaque   Poèmes insomniaque   Proverbes insomniaque   Rime avec insomniaque    Définition de insomniaque  


Définition de insomniaque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot insomniaque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot insomniaque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:56:59