Définition de « mach »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mach de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mach pour aider à enrichir la compréhension du mot Mach et répondre à la question quelle est la définition de mach ?
Une définition simple :
Définitions de « mach »
Trésor de la Langue Française informatisé
MACH, subst. masc.
[Dans l'expr. nombre de Mach, le plus souvent donnée sous la forme Mach] Unité de mesure déterminant le rapport entre la vitesse d'un mobile à l'endroit où il se déplace avec la vitesse du son. Vitesse de mach 3; atteindre mach 4. Le programme de beaucoup le plus important sur le plan national est celui de la «Super-Caravelle» (...). Cet appareil long-moyen courrier prévu pour le transport d'une centaine de passagers doit voler à Mach 2,3 et avoir un rayon d'action moyen voisin de 3000 km (Industr. aéron., 1962, p. 19).mach au Scrabble
Le mot mach vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot mach - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mach au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mach »
On recherche une rime en AK .
Les rimes de mach peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ak
Rimes de haque Rimes de sacque Rimes de tchécoslovaques Rimes de tic-tac Rimes de bosniaques Rimes de abaque Rimes de tillac Rimes de zodiaque Rimes de snacks Rimes de détraque Rimes de contre-attaques Rimes de micmac Rimes de hypomaniaques Rimes de opaque Rimes de ric-à-rac Rimes de arnaque Rimes de syriaques Rimes de hypocondriaque Rimes de anoraks Rimes de réattaque Rimes de morbac Rimes de gayac Rimes de micmacs Rimes de braques Rimes de blacks Rimes de tillacs Rimes de tac Rimes de zodiac Rimes de contrebraque Rimes de fac Rimes de flaques Rimes de rack Rimes de claque Rimes de clac Rimes de havresacs Rimes de bosniaque Rimes de hamac Rimes de ex-sacs Rimes de pâque Rimes de élégiaques Rimes de macs Rimes de ammoniaque Rimes de arak Rimes de frac Rimes de loic Rimes de saquent Rimes de facs Rimes de ammoniac Rimes de polaks Rimes de sacsMots du jour
haque sacque tchécoslovaques tic-tac bosniaques abaque tillac zodiaque snacks détraque contre-attaques micmac hypomaniaques opaque ric-à-rac arnaque syriaques hypocondriaque anoraks réattaque morbac gayac micmacs braques blacks tillacs tac zodiac contrebraque fac flaques rack claque clac havresacs bosniaque hamac ex-sacs pâque élégiaques macs ammoniaque arak frac loic saquent facs ammoniac polaks sacs
Les citations sur « mach »
- Ce qui distingue la poésie de la parole machinale, c'est que la poésie justement nous réveille, nous secoue en plein milieu du mot.Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : De la poésie, Verbe et culture
- La vie, c'est comme une dent - D'abord on y a pas pensé - On s'est contenté de mâcher - Et puis ça se gâte soudain - Ca vous fait mal, et on y tient - Et on la soigne et les soucis - Et pour qu'on soit vraiment guéri - Il faut vous l'arracher, la vie.Auteur : Boris Vian - Source : Je voudrais pas crever (1962)
- Le soir, enfouie sous les couvertures, j’entends mon père hurler, traiter ma mère de « salope » ou de « pute », sans en comprendre la raison. À la moindre occasion, pour un détail, un regard, un simple mot « déplacé », sa jalousie explose. D’un instant à l’autre, les murs se mettent à trembler, la vaisselle vole, les portes claquent. D’une maniaquerie obsessionnelle, il ne tolère pas qu’on déplace un objet sans son accord. Un jour, il manque d’étrangler ma mère parce qu’elle a renversé un verre de vin sur une nappe blanche qu’il vient de lui offrir. Bientôt, la fréquence de ces scènes s’accélère. C’est une machine lancée dans une course folle, personne ne peut plus l’arrêter. Mes parents passent désormais des heures entières à s’envoyer à la figure les pires insultes. Jusqu’à l’heure tardive où ma mère vient se réfugier dans ma chambre pour y sangloter en silence, blottie contre moi, dans mon étroit lit d’enfant, avant de rejoindre, seule, le lit conjugal. Le lendemain, mon père dort une fois encore sur le canapé du salon.Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Une machine peut marcher à faible pression, mais une pression sans machine n'entraîne rien.Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs
- Tous les rouages politiques, administratifs, judiciaires tendaient vers ce seul but : entretenir la machine esclavagiste pour nourrir l'économie.Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : L'affaire de l'esclave Furcy (2010)
- Toutes les recettes dont j'ai usé d'ailleurs, quoique réputées stomachiques ou stomacales, car leur nom n'est pas plus assuré que leur effet, m'ont fait plus de mal que de bien.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 17 septembre 1764
- La vérité est un machin bien trop biscornu pour qu'on sache d'emblée s'en servir. Souvent, elle coupe, inquiétante à force de transparence. Et, mal éclairée, elle est si moche. Auteur : Jean Vautrin - Source : La Vie Ripolin (1986)
- Les Jésuites ont fait de l'éducation une machine à rétrécir les têtes et à aplatir les esprits, selon l'expression de M. Michelet.Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)
- es céhéresses furent mis en déroute par des foules négresses jaillies […] de là où l'on mâchait des petites roches sans pain. Ces quartiers bridés en dehors de l'En-ville enfourchèrent cette tremblade pour clamer leur douleur et abattre les ferrements que l'En-ville leur posait. […] On incendia des voitures et des commissariats. On éleva des barrages nocturnes. Des bandes hurlantes défolmantaient le monde.Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- Je terminerai par ce proverbe qui vient à propos: En retudi panda nasti abela macha. En close bouche, n'entre point mouche.Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)
- Au présent: Je carotte, tu asperges, il mache, nous oignons, vous chicorée, ils ou elles les tue. A l'imparfait: je panais. Au passé composé: ils ont rit. A l'impératif: ail.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pierre Grassou (1839)
- Si Descartes a voulu, contre toute apparence, que les animaux fussent des machines ...Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)
- J'ai vu hier la maison des canons avec lesquels on renverse les remparts (Musée d'artillerie); je vois aujourd'hui la machine (l'imprimerie) avec laquelle on renverse les rois. Ce qui en sort ressemble à la goutte d'eau venue du ciel : si elle tombe dans le coquillage entrouvert, elle produit la perle; si elle tombe dans la bouche de la vipère, elle produit le venin.Auteur : Abd el-Kader - Source : Abd El-Kader, 1852, dans Abd El-Kader sa vie politique et militaire, paru chez Hachette, 1863, p.400, Alexandre Bellemare.
- La machine remplacera jamais l'homme, elle est pas assez con.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, l'anniversaire ! (2007)
- La sensation qu'une machine s'est mise en marche, que dès maintenant, il n'est plus possible d'arrêter.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)
- Je voulais être «bottier». Je devins alors une machine à gagner du temps. Le matin, au réveil, j'étais le premier habillé et descendais en salle aussitôt. J'ignorais les récréations. Les jours de sortie, je restais de même à l'Ecole devant mon pupitre.Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)
- Sa bouche fuligineuse lui faisait mâcher les mots et il tournait vers le docteur des yeux globuleux où le mal de tête mettait des larmes.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Elle sentait distinctement et décidément le savon. Au diable! Autant coucher avec une machine à laver.Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence
- Un patron de bistrot déclare: «On va sur la lune et on n'est pas capable de gérer une crue!» Ben oui! Il existe bien des machines à café, du bon grain, et des endroits où on n'est pas capable de nous servir un bon café!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Tout ce qui ne va pas dans le sens de l'adhésion au réel n'est que remâchonnement de théories usées, abstraction, décollement. Il y a mille façons d'exprimer ce qui est, mais il n'y a qu'une raison de ne pas fuir.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)
- Ces mâches à petites rosettes qu'on appelle aussi doucettes.Auteur : Hervé Bazin - Source : L'Eglise verte (1981)
- Le joueur est silencieux. La parole ne peut lui servir à rien, il joue, il gagne, il perd; ce n'est plus un homme: c'est une machine. Pourquoi parlerait-t-il?Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Femme au collier de velours (1850)
- L'univers commence à ressembler plus à une grande pensée qu'à une grande machine.Auteur : sir James Hopwood Jeans - Source : The Mysterious Universe, Cambridge, 1931.
- Ton plan était irréalisable à l'époque et il est périmé aujourd'hui... Comme la machine volante de Léonard de Vinci...Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)
- Sodomie du matin, fraîcheur du vagin. - Sodomie du soir, repos des mâchoires.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
Les mots proches de « mach »
Macabre Macadamisation Macaire ou robert macaire Macaraqueau Macarite Macaronée Macaroni Macaronique Macédoine Macération Macérer Mac-ferlane Mâché, ée Mâchecoulis ou mâchicoulis Mâchefer Mâchefer Mâche-laurier Mâchelier, ière Mâchement Mâcher Machiavélique Machiavéliquement Machiavéliser Machiavélisme Machiavéliste Machicot Machicotage Machicoter Machin Machinal, ale Machinalement Machinateur, trice Machination Machine Machiné, ée Machiner Machineur Machinisme Machiniste Machinule Mâchoire Mâchonner Machurer Mâchurer Macis Macle Macle Macle Macler (se) MaçonLes mots débutant par mac Les mots débutant par ma
mac macabre macabres macache macadam macadamia Macao macaque macaque macaques macaques macarel macarelle macareux macaron macaroni macaronique macaronis macarons macassar Macau Macaye maccarthysme macchab macchabée macchabées macchabs Macé macédoine macédoines macédonien macédonien macédonienne macédonienne macédoniennes macérai macéraient macérait macération macérations macère macéré macérée macèrent macérer macérés Macey Macey macfarlane mach
Les synonymes de « mach»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot mach dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mach » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mach dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mach ?
Citations mach Citation sur mach Poèmes mach Proverbes mach Rime avec mach Définition de mach
Définition de mach présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mach sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mach notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
