Définition de « mach »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mach de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mach pour aider à enrichir la compréhension du mot Mach et répondre à la question quelle est la définition de mach ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « mach »


Trésor de la Langue Française informatisé


MACH, subst. masc.

[Dans l'expr. nombre de Mach, le plus souvent donnée sous la forme Mach] Unité de mesure déterminant le rapport entre la vitesse d'un mobile à l'endroit où il se déplace avec la vitesse du son. Vitesse de mach 3; atteindre mach 4. Le programme de beaucoup le plus important sur le plan national est celui de la «Super-Caravelle» (...). Cet appareil long-moyen courrier prévu pour le transport d'une centaine de passagers doit voler à Mach 2,3 et avoir un rayon d'action moyen voisin de 3000 km (Industr. aéron., 1962, p. 19).
Prononc. et Orth.: [mak]. Avec ou sans majuscule. Rob., Lexis 1975: voler à Mach 2, à Mach 3; mais Lar. Lang. fr.: voler à mach 1, 2, 3. Étymol. et Hist. 1949 nombre de Mach (Nouv. Lar. univ.); 1962 voler à Mach 1 (Lar. encyclop.). Du nom du physicien et philosophe autrichien Ernst Mach (1838-1916).
COMP. Machmètre, subst. masc. Instrument servant à mesurer, à bord d'un avion, le rapport entre sa vitesse et la célérité du son. (Ds Rob., Lexis 1975). ? [makm?t? ?]. Martinet-Walter 1973 [mak-], [ma?-] (8/8). Un sujet à l'allemande [max-]. ? 1reattest. 1949 (Nouv. Lar. univ.); composé de Mach et de l'élém. formant -mètre1*.
BBG. ?Dub. Dér. 1962, p. 43 (s.v. machmètre).

MACH, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1949 nombre de Mach (Nouv. Lar. univ.); 1962 voler à Mach 1 (Lar. encyclop.). Du nom du physicien et philosophe autrichien Ernst Mach (1838-1916).

mach au Scrabble


Le mot mach vaut 10 points au Scrabble.

mach

Informations sur le mot mach - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mach au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mach

Les rimes de « mach »


On recherche une rime en AK .

Les rimes de mach peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ak

Rimes de vaque      Rimes de arac      Rimes de micmacs      Rimes de maniaques      Rimes de morbaque      Rimes de macaque      Rimes de hypochondriaque      Rimes de coeliaque      Rimes de contre-attaque      Rimes de comac      Rimes de braque      Rimes de maquent      Rimes de braques      Rimes de craquent      Rimes de colback      Rimes de snack      Rimes de arnaquent      Rimes de slovaques      Rimes de simoniaque      Rimes de anorak      Rimes de craque      Rimes de lacs      Rimes de rucksack      Rimes de yaks      Rimes de kodiak      Rimes de hypochondriaques      Rimes de opaque      Rimes de ric-rac      Rimes de matraque      Rimes de tokamak      Rimes de tarmac      Rimes de macaques      Rimes de hack      Rimes de black-jack      Rimes de armagnacs      Rimes de cognacs      Rimes de tchécoslovaques      Rimes de monomaniaque      Rimes de maques      Rimes de ex-sacs      Rimes de estomaque      Rimes de batak      Rimes de blacks      Rimes de casaques      Rimes de insomniaque      Rimes de traquent      Rimes de ammoniaque      Rimes de crac      Rimes de ressacs      Rimes de polak     

Mots du jour

vaque     arac     micmacs     maniaques     morbaque     macaque     hypochondriaque     coeliaque     contre-attaque     comac     braque     maquent     braques     craquent     colback     snack     arnaquent     slovaques     simoniaque     anorak     craque     lacs     rucksack     yaks     kodiak     hypochondriaques     opaque     ric-rac     matraque     tokamak     tarmac     macaques     hack     black-jack     armagnacs     cognacs     tchécoslovaques     monomaniaque     maques     ex-sacs     estomaque     batak     blacks     casaques     insomniaque     traquent     ammoniaque     crac     ressacs     polak     


Les citations sur « mach »

  1. Au début, je voulais écrire une pièce de théâtre car je voulais parler aux gens clairement, et comme je m’emberlificotais dans la préparation de cette pièce, au bout d’un moment je me suis dit : on arrête les machineries, les expérimentations, les systèmes et les complications stylistiques et on va à l’essentiel c’est-à-dire, juste parler, ce qui est un peu nouveau pour moi. Je voulais montrer à quel point le performatif est effectif chez moi, je suis vraiment devenue celle que je voulais, indépendamment du déterminisme social, des traumas pas toujours évidents à gérer et de ma bipolarité. C’est une conquête de territoire corporel finalement.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019


  2. La sensation qu'une machine s'est mise en marche, que dès maintenant, il n'est plus possible d'arrêter.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)


  3. Il parlait avec netteté. Son esprit se désengourdissait. Lentement, la machine à raisonner s'était mise en branle et elle ne s'arrêtait plus.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  4. C’est un spectacle admirable que (celui que) donnent tant de professeurs de l’enseignement secondaire, (…) exposés à tout, sacrifiant tout, luttant contre tout, résistant à tout pour défendre leurs classes. Luttant contre tous les pouvoirs, les autorités temporelles, les puissances constituées. Contre les familles, ces électeurs, contre l’opinion ; contre le proviseur, qui suit les familles, qui suivent l’opinion ; contre les parents des élèves ; contre le proviseur, le censeur, l’inspecteur d’académie, le recteur de l’académie, l’inspecteur général, le directeur de l’enseignement secondaire, le ministre, les députés, toute la machine, toute la hiérarchie, contre les hommes politiques, contre leur avenir, contre leur carrière, contre leur (propre) avancement ; littéralement contre leur pain. Contre leurs chefs, contre leurs maîtres, contre l’administration, la grande Administration, contre leurs supérieurs hiérarchiques, contre leurs défenseurs naturels, contre ceux qui naturellement devraient les défendre. Et qui les abandonnent au contraire. Quand ils ne les trahissent pas. Contre tous leurs propres intérêts. Contre tout le gouvernement, notamment contre le plus redoutable de tous, le gouvernement de l’opinion.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Notre jeunesse (1910)


  5. Les hommes sont des machines que la coutume pousse, comme le vent fait tourner les ailes d'un moulin.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à Monsieur le marquis d'Argence de Dirac, 28 avril 1760


  6. Monsieur,
    Merci pour le pantalon que vous avez prété à Lucille lautre jour. Malheureusement, il a pas suporté la machine a laver.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements


  7. Le système générait son propre espoir comme une machine à fabriquer du paradis à portée de main.

    Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


  8. Le livre de Mademoiselle s'était enfin retrouvé sous un fauteuil où il avait été traîné, mâchonné, déchiré par un jeune doguin.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


  9. Le cerveau humain: cette machine à concevoir ce qu'il jugera impossible.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


  10. Je m'étais mis à étudier l'anatomie, et passant en revue la multitude et le jeu des pièces qui composaient ma machine, je m'attendais à sentir détraquer tout cela vingt fois le jour.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  11. Le quotidien est une redoutable machine à ne plus observer l'autre.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


  12. Dieu n'est pas compatible avec les machines, la médecine scientifique et le bonheur universel.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  13. Procédure: Machine dans laquelle vous entrez tel un cochon et dont vous ressortez comme une saucisse.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  14. Je n'ai pas besoin de chars ni d'avions, ni de bataillons chevronnés, monsieur le directeur. Donnez-moi une machine à écrire, une rame de papier et je conquerrai le monde.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Ecrivain (2001)


  15. La pensée unique signe la victoire de l'esprit de monopole au sein d'une société prisonnière de dictateurs à penser et à vendre qui ont pris le contrôle de la théâtralité publique et de la machine à désirs.

    Auteur : Denis Jeambar - Source : La pensée unique (dans Nouvelles Mythologies de Jérôme Garcin paru en 2007)


  16. Nous menons notre vie quotidienne sans presque rien comprendre au monde qui est le nôtre. Nous accordons peu de pensées à la machine qui engendre la lumière du Soleil, rendant ainsi la vie possible, à la gravité qui nous colle à une Terre qui, autrement, nous enverrait tournoyer dans l'espace, ou aux atomes dont nous sommes faits et dont la stabilité assure notre existence.

    Auteur : Stephen Hawking - Source : Une brève histoire du temps. Du big bang aux trous noirs (1988)


  17. Vous êtes un homme, une machine à fabriquer des images...

    Auteur : René de Obaldia - Source : Génousie (1960)


  18. Le moment est venu de rechercher en toutes choses les limites de la machine et de poser en principe que, si l'on écrit à Dieu, il faut écrire à la main.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Querelles de famille (1932)


  19. Le christianisme est une machine à donner des remords, parce que c'est une machine à diminuer la souplesse et à réfréner la spontanéité des actions vitales.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Mes pas vont ailleurs (2019)


  20. Les films français, c'est toujours la même chose. Machin couche avec Jeanne parce que Bernadette l'a fait cocu avec Christophe. A la fin, ils se retrouvent tous au restaurant.

    Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview au Festival de Cannes, mai 2000.


  21. Je n’écris pas « pour», j’écris « parce que ». J’écris, parce que je dois consigner ce qui m’arrive, je ne vais pas à l’usine dans une démarche d’écriture, j’y vais pour gagner des sous, parce que je n’ai pas le choix, sans idée préconçue, juste pour vendre la force de mes bras. Mais quand on débarque à l’usine, c’est d’une telle violence et en même temps d’une telle organisation assez fascinante, qu’il a fallu que je réfléchisse là-dessus, et que j’essaie d’en faire quelque chose de beau, de manière littéraire, pour ne pas sombrer dans l’enfer de la machine. Au départ, j’écris pour moi, pour me sauver.

    Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019


  22. Les Parisiens mènent leur existence trépidante faite de privations, de refoulement. Ils se demandent où cette civilisation les mène, au rythme de ses machines, lorsque malgré l'abondance, il y a des gens mal nourris, mal vêtus. Les machines, lancées, tournent et tout le pays avec elles, comme pris de vertige. Le mal du siècle est de tourner, de produire le plus possible, de créer des richesses. L'homme est devenu un rouage ; et on lui donne tout juste ce qu'il faut pour jouer son rôle, tourner aussi.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  23. Depuis longtemps, bien qu'il eût les dents très saines, il r^vait de s'en faire arracher quelques-unes et de se faire aurifier la machoire.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


  24. Camille ne veut pas d'enfants. Ces petits machins qui braillent, chient et foutent en l'air la grasse mat' du dimanche, très peu pour elle. Ceux des autres, à l'extrême limite, elle peut les tolérer quelques minutes. Mais en avoir un à soi, pour toute la vie en plus, non merci. Elle a du mal à garder une plante vivante, alors, un bébé... Ou bien il faudrait qu'elle puisse accoucher d'un enfant déjà grand. Qu'il sache se faire à manger, s'habiller tout seul et débarrasser le lave-vaisselle.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


  25. Quel drôle de machine que l'homme ! dit-il, stupéfait. Tu la remplis avec du pain, du vin, des poissons, des radis, et il en sort des soupirs, du rire et des rêves. Une usine ! Dans notre tête, je crois bien qu'il y a un cinéma sonore comme ceux qui parlent.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


Les citations sur mach renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mach en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mach »

MacabreMacadamisationMacaire ou robert macaireMacaraqueauMacariteMacaronéeMacaroniMacaroniqueMacédoineMacérationMacérerMac-ferlaneMâché, éeMâchecoulis ou mâchicoulisMâcheferMâcheferMâche-laurierMâchelier, ièreMâchementMâcherMachiavéliqueMachiavéliquementMachiavéliserMachiavélismeMachiavélisteMachicotMachicotageMachicoterMachinMachinal, aleMachinalementMachinateur, triceMachinationMachineMachiné, éeMachinerMachineurMachinismeMachinisteMachinuleMâchoireMâchonnerMachurerMâchurerMacisMacleMacleMacleMacler (se)Maçon

Les mots débutant par mac  Les mots débutant par ma

macmacabremacabresmacachemacadammacadamiaMacaomacaquemacaquemacaquesmacaquesmacarelmacarellemacareuxmacaronmacaronimacaroniquemacaronismacaronsmacassarMacauMacayemaccarthysmemacchabmacchabéemacchabéesmacchabsMacémacédoinemacédoinesmacédonienmacédonienmacédoniennemacédoniennemacédoniennesmacéraimacéraientmacéraitmacérationmacérationsmacèremacérémacéréemacèrentmacérermacérésMaceyMaceymacfarlanemach

Les synonymes de « mach»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mach dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mach » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mach dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mach ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mach     Citation sur mach   Poèmes mach   Proverbes mach   Rime avec mach    Définition de mach  


Définition de mach présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mach sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mach notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 09:09:20