Définition de « mach »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mach de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mach pour aider à enrichir la compréhension du mot Mach et répondre à la question quelle est la définition de mach ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « mach »


Trésor de la Langue Française informatisé


MACH, subst. masc.

[Dans l'expr. nombre de Mach, le plus souvent donnée sous la forme Mach] Unité de mesure déterminant le rapport entre la vitesse d'un mobile à l'endroit où il se déplace avec la vitesse du son. Vitesse de mach 3; atteindre mach 4. Le programme de beaucoup le plus important sur le plan national est celui de la «Super-Caravelle» (...). Cet appareil long-moyen courrier prévu pour le transport d'une centaine de passagers doit voler à Mach 2,3 et avoir un rayon d'action moyen voisin de 3000 km (Industr. aéron., 1962, p. 19).
Prononc. et Orth.: [mak]. Avec ou sans majuscule. Rob., Lexis 1975: voler à Mach 2, à Mach 3; mais Lar. Lang. fr.: voler à mach 1, 2, 3. Étymol. et Hist. 1949 nombre de Mach (Nouv. Lar. univ.); 1962 voler à Mach 1 (Lar. encyclop.). Du nom du physicien et philosophe autrichien Ernst Mach (1838-1916).
COMP. Machmètre, subst. masc. Instrument servant à mesurer, à bord d'un avion, le rapport entre sa vitesse et la célérité du son. (Ds Rob., Lexis 1975). ? [makm?t? ?]. Martinet-Walter 1973 [mak-], [ma?-] (8/8). Un sujet à l'allemande [max-]. ? 1reattest. 1949 (Nouv. Lar. univ.); composé de Mach et de l'élém. formant -mètre1*.
BBG. ?Dub. Dér. 1962, p. 43 (s.v. machmètre).

MACH, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1949 nombre de Mach (Nouv. Lar. univ.); 1962 voler à Mach 1 (Lar. encyclop.). Du nom du physicien et philosophe autrichien Ernst Mach (1838-1916).

mach au Scrabble


Le mot mach vaut 10 points au Scrabble.

mach

Informations sur le mot mach - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mach au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mach

Les rimes de « mach »


On recherche une rime en AK .

Les rimes de mach peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ak

Rimes de sérac      Rimes de ammoniaque      Rimes de couac      Rimes de sac      Rimes de anorak      Rimes de vaquent      Rimes de laque      Rimes de monomaniaque      Rimes de élégiaque      Rimes de haque      Rimes de vrac      Rimes de braque      Rimes de arnaque      Rimes de polaque      Rimes de plaquent      Rimes de traque      Rimes de hopak      Rimes de awacs      Rimes de maniaque      Rimes de crack      Rimes de Bütgenbach      Rimes de cloaques      Rimes de slovaques      Rimes de plaques      Rimes de mi-black      Rimes de packs      Rimes de attaques      Rimes de cracks      Rimes de bivouaquent      Rimes de cardiaques      Rimes de paranoïaques      Rimes de braques      Rimes de craque      Rimes de rack      Rimes de bric-à-brac      Rimes de ammoniac      Rimes de micmacs      Rimes de half-tracks      Rimes de matraque      Rimes de barbaque      Rimes de yack      Rimes de polak      Rimes de polacks      Rimes de macs      Rimes de play-back      Rimes de estomaque      Rimes de attaques      Rimes de nasdaq      Rimes de traque      Rimes de tonicardiaque     

Mots du jour

sérac     ammoniaque     couac     sac     anorak     vaquent     laque     monomaniaque     élégiaque     haque     vrac     braque     arnaque     polaque     plaquent     traque     hopak     awacs     maniaque     crack     Bütgenbach     cloaques     slovaques     plaques     mi-black     packs     attaques     cracks     bivouaquent     cardiaques     paranoïaques     braques     craque     rack     bric-à-brac     ammoniac     micmacs     half-tracks     matraque     barbaque     yack     polak     polacks     macs     play-back     estomaque     attaques     nasdaq     traque     tonicardiaque     


Les citations sur « mach »

  1. L'aérocar, machine admirable fondée sur le principe du plus lourd que l'air, s'élança à travers l'espace, à raison de six cents kilomètres à l'heure.

    Auteur : Jules Verne - Source : Hier et Demain (1889), Au XXIXe siècle...


  2. C'est un mec qui mâche pas ses mots, du coup il avale ses conneries tout rond.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  3. Le travail se subdivisant, il se fait donc, à côté des machines, quantité d'hommes-machines.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 14 août 1853


  4. Grande surface: Magasin dont le rayon boucherie propose uniquement de la viande hypermachée.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. Dieu n'est pas compatible avec les machines, la médecine scientifique et le bonheur universel.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  6. La télé est dangereuse pour les hommes. Personne ne pourra empêcher maintenant la marche en avant de cette infernale machine.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Sans référence


  7. C'était dans la mâchoire, au fond de la bouche, probablement sous la dent de sagesse ou sous la molaire dévitalisée, à gauche.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


  8. Qu'est-ce donc que ce théâtre dans lequel nous sommes tout à la fois dramaturge, acteur, machiniste, décorateur et public ? Faut-il, pour franchir les parvis du rêve, une somme plus ou moins grande d'entendement que celle dont on disposait au moment de se mettre au lit ?

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


  9. Dans sa nouvelle -Funes ou la mémoire-, Borges raconte l'histoire tragique d'un jeune homme de dix-neuf ans hypermnésique; sa mémoire enregistre en permanence chaque détail de sa vie avec une précision horlogère, inutile, et ces souvenirs jaillissent en permanence, chaque jour, l'empêchant de vivre vraiment; il finit par s'enfermer dans une pièce vide pour être sûr de ne plus rien enregistrer. Il faut être capable d'oublier, nous dit Borges, sans ce tri, nous ne pouvons plus exister. La vie, c'est l'oubli, l'oubli, c'est la vie. quel a été mon tri ? Qu'ai-je choisi de sceller dans ce machin cabossé qui me sert de mémoire et qui me définit ?

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  10. Le miracle est logique, et même banal, en ce qu'il dévoile la suprématie de l'inventeur sur son invention, du moteur sur la machine, de la cause sur ses effets.

    Auteur : Didier Decoin - Source : Il fait Dieu (1975)


  11. La littérature est une machine à fabriquer des souvenirs et de la mort, une manufacture de testaments. Aucun roman n'a jamais fait de projet d'avenir.

    Auteur : Camille Laurens - Source : L'Avenir


  12. « Où étiez-vous hier et où irez-vous demain ? Google peut vous le dire. » « Hier », parce que chacun était tracé et que le passé appartenait aux machines. « Demain », parce que, en décortiquant les habitudes, les goûts et les comportements, les intelligences artificielles pouvaient anticiper toute action future.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  13. Depuis longtemps, bien qu'il eût les dents très saines, il r^vait de s'en faire arracher quelques-unes et de se faire aurifier la machoire.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


  14. Après tout, la civilisation a pour but, non pas le progrès de la science et des machines, mais celui de l'homme.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


  15. Il n'y a davantage à substituer une machine à un homme qu'autant que cet homme trouvera de l'ouvrage ailleurs.

    Auteur : Jean Charles Léonard Simonde de Sismondi - Source : Sans référence


  16. es céhéresses furent mis en déroute par des foules négresses jaillies […] de là où l'on mâchait des petites roches sans pain. Ces quartiers bridés en dehors de l'En-ville enfourchèrent cette tremblade pour clamer leur douleur et abattre les ferrements que l'En-ville leur posait. […] On incendia des voitures et des commissariats. On éleva des barrages nocturnes. Des bandes hurlantes défolmantaient le monde.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  17. Schumacher acclamé par les Italiens pour son titre de champion du monde sur Ferrari. La dernière fois qu'on a vu des Italiens applaudir un Allemand, c'était pas bon signe...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  18. La vie moderne, cette immense fabrique de bien-être, cette immense machine à aller vite.

    Auteur : Charles Plisnier - Source : Sous peine de mort


  19. Le terrorisme gauchiste et le terrorisme étatique, quoique que leurs mobiles soient incomparables, sont les deux mâchoires du même piège à con.

    Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : Nada (1973)


  20. J'ai une hostie collée au palais. Je n'ose pas bouger la langue, je n'ose pas remuer les mâchoires, parce que si je mords dedans, il paraît que ça va saigner. Je ne peux pas me servir de mon doigt pour la décoller, c'est interdit, c'est un péché mortel.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : J'irai pas en enfer (2001)


  21. Les machines de la nature ont un nombre d'organes véritablement infini, et sont si bien munies et à l'épreuve de tous les accidents qu'il n'est pas possible de les détruire.

    Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Système nouveau de la nature et de la communication des substances (1695)


  22. Et puis, ces derniers temps, il m'arrive quelque chose d'étrange. Dès que je vois quelqu'un, machinalement je me mets à lui enlever ses cheveux, puis ses joues, ses yeux, comme quelque chose d'inutile, comme quelque chose qui m'empêche même de pénétrer son essence, et j'imagine sa tête rien que comme un crâne et des dents (seuls détails stables). Vous me comprenez ? J'ai l'impression de m'être introduit dans le royaume du calcium.

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


  23. Vous vivez dans des cases, vous n'avez pas de machines, et vous devez même engager un Terrien pour tuer les hyènes à votre place. Ce n'est pas ce que j'appelle une utopie.

    Auteur : Michael Diamond Resnick, dit Mike Resnick - Source : Kirinyaga, Une utopie africaine (1998)


  24. Mais Aragon traite la littérature de machine à crétiniser, les littérateurs de crabes.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


  25. Mon général, une machine devient humaine à partir du moment où vous ne pouvez plus faire la différence.

    Auteur : Nancy Horowitz Kleinbaum - Source : D.A.R.Y.L. (1986)


Les citations sur mach renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mach en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mach »

MacabreMacadamisationMacaire ou robert macaireMacaraqueauMacariteMacaronéeMacaroniMacaroniqueMacédoineMacérationMacérerMac-ferlaneMâché, éeMâchecoulis ou mâchicoulisMâcheferMâcheferMâche-laurierMâchelier, ièreMâchementMâcherMachiavéliqueMachiavéliquementMachiavéliserMachiavélismeMachiavélisteMachicotMachicotageMachicoterMachinMachinal, aleMachinalementMachinateur, triceMachinationMachineMachiné, éeMachinerMachineurMachinismeMachinisteMachinuleMâchoireMâchonnerMachurerMâchurerMacisMacleMacleMacleMacler (se)Maçon

Les mots débutant par mac  Les mots débutant par ma

macmacabremacabresmacachemacadammacadamiaMacaomacaquemacaquemacaquesmacaquesmacarelmacarellemacareuxmacaronmacaronimacaroniquemacaronismacaronsmacassarMacauMacayemaccarthysmemacchabmacchabéemacchabéesmacchabsMacémacédoinemacédoinesmacédonienmacédonienmacédoniennemacédoniennemacédoniennesmacéraimacéraientmacéraitmacérationmacérationsmacèremacérémacéréemacèrentmacérermacérésMaceyMaceymacfarlanemach

Les synonymes de « mach»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mach dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mach » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mach dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mach ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mach     Citation sur mach   Poèmes mach   Proverbes mach   Rime avec mach    Définition de mach  


Définition de mach présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mach sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mach notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 11:29:02