Définition de « choisi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot choisi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur choisi pour aider à enrichir la compréhension du mot Choisi et répondre à la question quelle est la définition de choisi ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?wa.zi) choisi

  • Qui a fait l’objet d’un choix, qui est excellent, qui est meilleur en son genre. - Livre de morceaux choisis. - Il ne se sert en parlant que de termes choisis. - Il ne reçoit qu’une société choisie. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe choisir.


    Définitions de « choisi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHOISI, IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de choisir*.
    II.? Emploi adj.
    A.? [En parlant d'une pers. ou de qqc.] Qui a été retenu de préférence à un(e) autre :
    1. À aucun autre c?ur, Dieu ne fut plus sensible, Pascal échappe au plus sombre du jansénisme parce qu'il se sait préféré, il se sait choisi. Mauriac, Mes grands hommes,1949, p. 15.
    2. ... j'ai découvert qu'avec cent cinquante ouvrages bien choisis on a, sinon le résumé complet des connaissances humaines, du moins tout ce qu'il est utile à un homme de savoir. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 194.
    ? Morceaux choisis. Recueil des meilleurs textes extraits des ?uvres d'un ou plusieurs poètes ou auteurs. Synon. anthologie, florilège, spicilège :
    3. ... je fus séduit, à en avoir une fièvre physique, par ce qu'il traîne de coupable dans l'éloquence de l'Espoir en Dieu et dans quelques fragments des Consolations. Ces fuyantes complications du péché dont je vous parlais tout à l'heure, je les pressentis par delà les morceaux choisis de mon livre de classe; ... P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 89.
    B.? P. ext. Qui est meilleur en son genre; qui est supérieur en mérites.
    1. [En parlant de pers.] Qui se distingue par son élégance, le raffinement de son allure, de ses manières, de son comportement. La société était nombreuse et choisie (Loti, Le Mariage de Loti,1882, p. 262):
    4. ... elle se rappelait avoir entendu dire à Swann, (...) : « La duchesse est un des êtres les plus nobles de Paris, de l'élite la plus raffinée, la plus choisie. » Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 57.
    2. [En parlant de qqc.] Qui se distingue par sa qualité. Mots choisis (Green, Journal, 1948, p. 218); termes choisis (Flaubert, Correspondance,1879, p. 225):
    5. Il [Amyot] voulait avant tout, en effet, un style exact, net, châtié, élu enfin, c'est-à-dire choisi et élégant dans son naturel... Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 4, 1851-62, p. 465.
    ? En emploi subst., fam. C'est du choisi. C'est ce qu'il y a de mieux, de meilleur.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. dont Ac. 1798-1878 ainsi que ds Lar. 20e, Lar. encyclop. et Quillet 1965.
    Prononc. et Orth. : [?wazi]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 4 501. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 681, b) 4 858; xxes. : a) 6 078, b) 8 036.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    choisi \?wa.zi\

    1. Qui a fait l'objet d'un choix.
    2. Qui a fait l'objet d'un choix pertinent, qui est excellent, qui est meilleur en son genre.
      • Livre de morceaux choisis.
      • Il ne se sert en parlant que de termes choisis.
      • Il ne reçoit qu'une société choisie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHOISIR. v. tr.
    Prendre une personne ou une chose de préférence à une autre, à plusieurs autres. Je l'ai choisi entre mille. Il fut choisi pour chef de l'entreprise. Choisir des fruits, des étoffes. Se choisir une compagne. Je vous choisirai ce que j'ai de mieux. Il faut lui choisir les morceaux. Quel parti choisirez vous? Choisir bien ses amis. De deux maux, ou entre deux maux, il faut choisir le moindre. Absolument, Il y a chez ce marchand de quoi choisir. Nous choisirons parmi ces objets. Je vous donne à choisir. Le participe passé

    CHOISI, IE, a quelquefois la valeur d'un adjectif et signifie Qui est excellent, qui est meilleur en son genre. Livre de morceaux choisis. Il ne se sert en parlant que de termes choisis. Il ne reçoit qu'une société choisie.

    Littré

    CHOISI (choi-zi, zie) part. passé.
    • 1Pris de préférence. Le terrain choisi par le général pour livrer bataille. Israël, peuple choisi de Dieu.
    • 2Têtes choisies, terme de statistique, quand il s'agit des tables de mortalité. Les chances de mort n'étant pas les mêmes pour toutes les conditions, on est obligé de distinguer les probabilités calculées sur tout le monde et celles qui ne s'appliquent qu'à des têtes choisies. Asseoir une rente viagère sur une tête choisie.
    • 3Qui excelle, qui est meilleur. Société choisie. Morceaux choisis. ?uvres choisies. La cour était moins grosse chez la duchesse, mais elle y était plus choisie, Hamilton, Gramm. 6. Termes choisis, Corneille, Othon, II, 1. [La femme de Law] haute, altière, impertinente en ses discours, recevant les hommages, rendant peu ou point, et faisant rarement quelques visites choisies, Saint-Simon, 445, 184.

      Substantivement. Aussitôt chorus d'applaudissement du choix [de la dame d'honneur] et de louanges de la choisie, Saint-Simon, 275, 212.

      Familièrement. C'est du choisi, c'est ce qu'il y a de mieux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « choisi »

    Du participe passé du verbe choisir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHOISIR, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 coisir « distinguer, voir distinctement » (Alexis, éd. C. Storey, 174) ? 1611, Cotgr.; 1509 choisir de l'?il « voir, apercevoir » (Lemaire de Belges, Illustr., II, 16 ds Hug.), syntagme bien attesté au xvies.; à nouv. recensé par Ac. 1835; 2. 1177-79 « prendre de préférence » (Chrétien de Troyes, Charrette, éd. M. Roques, 288). Issu, de même que l'a prov. causir (ca 1070, Chanson de Ste Foy, éd. A. Thomas, 232), du got. kausjan « goûter, examiner; éprouver » (Feist) auquel se rattache l'all. kiesen « choisir » (Kluge20) et dont les dér. sont aussi attestés au sens 1 en Italie du Nord (FEW t. 16, p. 303b; REW3, no4685); le sens 2 semble s'être seulement développé en gallo-roman.

    choisi au Scrabble


    Le mot choisi vaut 11 points au Scrabble.

    choisi

    Informations sur le mot choisi - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot choisi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    choisi

    Les rimes de « choisi »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de choisi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zi

    Rimes de construisis      Rimes de antinazis      Rimes de choisit      Rimes de sociobiologie      Rimes de effigie      Rimes de microbiologie      Rimes de transis      Rimes de lazzi      Rimes de démagogie      Rimes de bougies      Rimes de otalgie      Rimes de réduisis      Rimes de saisît      Rimes de léthargie      Rimes de allergologie      Rimes de privilégient      Rimes de mugit      Rimes de fusils      Rimes de moisi      Rimes de analogies      Rimes de saisit      Rimes de fantaisies      Rimes de ressaisie      Rimes de nazie      Rimes de gouzi-gouzi      Rimes de jalousie      Rimes de proctologie      Rimes de ecstasy      Rimes de psychophysiologie      Rimes de achondroplasie      Rimes de apologie      Rimes de synergies      Rimes de saisies      Rimes de construisit      Rimes de régis      Rimes de chirurgie      Rimes de graphologie      Rimes de dessaisis      Rimes de surgît      Rimes de rugis      Rimes de transies      Rimes de mugi      Rimes de phallologie      Rimes de allergies      Rimes de vénéréologie      Rimes de dyscrasie      Rimes de élégie      Rimes de urologie      Rimes de géologie      Rimes de surgie     

    Mots du jour

    construisis     antinazis     choisit     sociobiologie     effigie     microbiologie     transis     lazzi     démagogie     bougies     otalgie     réduisis     saisît     léthargie     allergologie     privilégient     mugit     fusils     moisi     analogies     saisit     fantaisies     ressaisie     nazie     gouzi-gouzi     jalousie     proctologie     ecstasy     psychophysiologie     achondroplasie     apologie     synergies     saisies     construisit     régis     chirurgie     graphologie     dessaisis     surgît     rugis     transies     mugi     phallologie     allergies     vénéréologie     dyscrasie     élégie     urologie     géologie     surgie     


    Les citations sur « choisi »

    1. Pourquoi, dans les villes où l'on passe, s'applique-t-on à choisir douze cartes postales différentes - puisqu'elles sont destinées à douze personnes différentes?

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Pensées, Maximes et Anecdotes


    2. Bon écorcheur choisit la peau.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    3. Si tu prends garde à la moindre rumeur, tu passeras ta vie à te justifier. Choisis les combats digne d'être menés, et les adversaires dignes d'être affrontés.

      Auteur : Karin Lowachee - Source : Burndive (2011)


    4. Tout est drogue à qui choisit pour y vivre l'autre côté.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Plume (1938)


    5. Comme tous les gens qui ne sont pas amoureux, il s'imaginait qu'on choisit la personne qu'on aime après mille délibérations et d'après des qualités et convenances diverses.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    6. La vie, c'est déjà une lente agonie et rien d'autre. Une marche forcée vers l'issue fatale. On vient au monde sans l'avoir demandé, on va à la mort sans l'avoir choisi. Pas la peine d'en rajouter.

      Auteur : Karine Giébel - Source : Juste une ombre (2012)


    7. On est plus content de la liberté qu'on a de choisir, que du meilleur choix que l'on puisse faire.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    8. Nous n'avons pas de misère en France. Il n'y a pas ce que vous appelez les pauvres. Bien sûr, il y a bien quelques sans domicile fixe qui eux ont choisi de vivre en marge de la société.

      Auteur : Patrick Balkany - Source : Interview, Canal+, 16 novembre 2005


    9. A trente ans, une femme doit choisir entre son derrière et son visage.

      Auteur : Coco Chanel - Source : Sans référence


    10. Aimer, c'est choisir.

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (1866)


    11. Pour caractériser mon personnage, disons tout d’abord que ses origines sociales modestes et sa très grande culture le singularisent à la cour. Il lui arrive d’être naïf, maladroit, de susciter la colère ou l’hilarité du roi ; il est ambitieux aussi, il écrit de la littérature, et caresse même l’idée, très brièvement, de se laisser porter à de hautes responsabilités par les révolutionnaires qui entrent en contact avec lui. Il a le même âge que le roi, il a été choisi, quand il était enfant, pour accompagner ce prince dans sa scolarité, et il y a entre eux un rapport complexe de familiarité et de distance, presque de rivalité gémellaire. Sa « confession », comme vous l’appelez, s’arrête en 1972, et on le retrouve à la fin, en 1999, après la mort du roi et peu avant la sienne. Il y a une grande ellipse narrative concernant ce qui lui arrive alors, mais il est cependant assez clair que sa vie va prendre un autre tour, et qu’il ne sera sans doute plus ce lettré aux mains à peu près pures dont on a suivi le récit.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


    12. Le courage consiste à savoir choisir le moindre mal, si affreux soit-il encore.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


    13. Il y a dans cette institution [ La Police ] comme dans d’autres parfois, une forme d’omerta, une parole qui ne se libère pas. C’est la raison pour laquelle j’ai volontairement choisi l’expression soupçons avérés. Le soupçon, c'est quand il y a un doute, quand il y a une parole qui veut se libérer et qu'elle ne s’est pas libérée. Ensuite il y a enquête. Si l’enquête détermine qu’il y a des propos ou des comportements racistes. A ce moment-là ils sont avérés et je veux une procédure administrative. Les choses sont simples.

      Auteur : Christophe Castaner - Source : Invité de la matinale de BFMTV le 9 juin 2020


    14. La seule liberté que nous concède la vie, c'est de choisir nos remords.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    15. On pouvait peut-être choisir ses amis, mais on ne s'était pas choisi soi-même. Elle n'avait même pas choisi d'être un être humain.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    16. La nécessité de l'option me fut toujours intolérable, choisir m'apparaissait non tant élire, que repousser ce que je n'élisais pas.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


    17. La vie est plus un consentement qu'un choix. On choisit si peu. On dit oui ou non au possible qui nous est donné. La seule liberté de l'homme, c'est de laisser la voile tendue... ou de la laisser choir. Le vent, lui, n'est pas de nous.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


    18. Il faut choisir: Rester fleur et se faner, ou mourir et devenir fruit.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    19. C'est par le travail que je me suis bâti. J'ai choisi un bon clou et, toute ma vie, j'ai tapé dessus. Toujours le même clou. Il a fini par rentrer. Il n'y a pas de miracles. La chance, c'est l'outil dont rêvent les paresseux !

      Auteur : Madeleine Ferron - Source : Le Baron écarlate (1971)


    20. Ne choisis tes amis que parmi tes égaux.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    21. L'Etat, lorsqu'il choisit les hommes qui le serviront, ne tient aucun compte de leurs opinions. S'ils veulent bien lui être fidèles et le servir, cela suffit.

      Auteur : Oliver Cromwell - Source : Sans référence


    22. On ne choisit pas son histoire. Elle t'est donnée sans que tu la cherches, et tu ne dois pas, tu ne peux pas la refuser.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Ritournelle de la faim (2008)


    23. Je devais révéler un secret à un homme que je connaisse bien. Chez ceux qui semblent très vertueux se cachent en général la vanité, l'orgueil, l'intolérance. C'est pourquoi j'ai choisi le seul disciple dont le défaut était visible : l'ivrognerie.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


    24. A partir d'un certain âge, on ne choisit plus tant ses amis, que l'on est choisi par eux.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 28 octobre 1944


    25. Choisir un prénom est si difficile. Il ne s'agit pas non plus de mettre le paquet dans le sens inverse. Je suis toujours stupéfait qu'on appelle un enfant Ulysse ; imaginez si le pauvre se retrouve timoré à la vue de son ombre.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Tête de l'emploi (2014)


    Les citations sur choisi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot choisi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « choisi »

    ChocChocolatChoeurChogounChoineChoirChoiselChoisi, ieChoisirChoisissableChoisisseurChoixCholagogueCholédoqueCholériqueChômableChômageChômerChômeurChopeChopéeChopineChopinerChopperChoqué, éeChoquementChoquerChoragiqueChorégeChorionChoristeChorographieChoroïdeChorusChoseChosetteChottChouChouanChouanismeChouannerChouannerieChoucasChoueChouetteChoulerChouquetChoyé, éeChoyer

    Les mots débutant par cho  Les mots débutant par ch

    choaneschocchocchocardchochottechochottechochotteschochotteschocolatchocolatchocolatéchocolatéechocolatéeschocolateriechocolaterieschocolatéschocolatierchocolatièrechocolatschocottesChocqueschocschocschoeurchoeurschoiechoientchoierontChoilley-DardenaychoirchoiraschoisChoiselChoiseulChoiseychoisichoisichoisiechoisiechoisieschoisiesChoisieschoisîmeschoisirchoisirachoisiraichoisiraientchoisiraischoisiraitchoisiras

    Les synonymes de « choisi»

    Les synonymes de choisi :

      1. fleuri
      2. riant
      3. orné
      4. embelli
      5. séduisant
      6. élégant
      7. coloré
      8. frais
      9. vif
      10. préféré
      11. favori
      12. privilégié
      13. élu
      14. attitré

    synonymes de choisi

    Fréquence et usage du mot choisi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « choisi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot choisi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Choisi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations choisi     Citation sur choisi   Poèmes choisi   Proverbes choisi   Rime avec choisi    Définition de choisi  


    Définition de choisi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot choisi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot choisi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:29:38