Définition de « choisi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot choisi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur choisi pour aider à enrichir la compréhension du mot Choisi et répondre à la question quelle est la définition de choisi ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?wa.zi) choisi

  • Qui a fait l’objet d’un choix, qui est excellent, qui est meilleur en son genre. - Livre de morceaux choisis. - Il ne se sert en parlant que de termes choisis. - Il ne reçoit qu’une société choisie. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe choisir.


    Définitions de « choisi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHOISI, IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de choisir*.
    II.? Emploi adj.
    A.? [En parlant d'une pers. ou de qqc.] Qui a été retenu de préférence à un(e) autre :
    1. À aucun autre c?ur, Dieu ne fut plus sensible, Pascal échappe au plus sombre du jansénisme parce qu'il se sait préféré, il se sait choisi. Mauriac, Mes grands hommes,1949, p. 15.
    2. ... j'ai découvert qu'avec cent cinquante ouvrages bien choisis on a, sinon le résumé complet des connaissances humaines, du moins tout ce qu'il est utile à un homme de savoir. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 194.
    ? Morceaux choisis. Recueil des meilleurs textes extraits des ?uvres d'un ou plusieurs poètes ou auteurs. Synon. anthologie, florilège, spicilège :
    3. ... je fus séduit, à en avoir une fièvre physique, par ce qu'il traîne de coupable dans l'éloquence de l'Espoir en Dieu et dans quelques fragments des Consolations. Ces fuyantes complications du péché dont je vous parlais tout à l'heure, je les pressentis par delà les morceaux choisis de mon livre de classe; ... P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 89.
    B.? P. ext. Qui est meilleur en son genre; qui est supérieur en mérites.
    1. [En parlant de pers.] Qui se distingue par son élégance, le raffinement de son allure, de ses manières, de son comportement. La société était nombreuse et choisie (Loti, Le Mariage de Loti,1882, p. 262):
    4. ... elle se rappelait avoir entendu dire à Swann, (...) : « La duchesse est un des êtres les plus nobles de Paris, de l'élite la plus raffinée, la plus choisie. » Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 57.
    2. [En parlant de qqc.] Qui se distingue par sa qualité. Mots choisis (Green, Journal, 1948, p. 218); termes choisis (Flaubert, Correspondance,1879, p. 225):
    5. Il [Amyot] voulait avant tout, en effet, un style exact, net, châtié, élu enfin, c'est-à-dire choisi et élégant dans son naturel... Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 4, 1851-62, p. 465.
    ? En emploi subst., fam. C'est du choisi. C'est ce qu'il y a de mieux, de meilleur.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. dont Ac. 1798-1878 ainsi que ds Lar. 20e, Lar. encyclop. et Quillet 1965.
    Prononc. et Orth. : [?wazi]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 4 501. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 681, b) 4 858; xxes. : a) 6 078, b) 8 036.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    choisi \?wa.zi\

    1. Qui a fait l'objet d'un choix.
    2. Qui a fait l'objet d'un choix pertinent, qui est excellent, qui est meilleur en son genre.
      • Livre de morceaux choisis.
      • Il ne se sert en parlant que de termes choisis.
      • Il ne reçoit qu'une société choisie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHOISIR. v. tr.
    Prendre une personne ou une chose de préférence à une autre, à plusieurs autres. Je l'ai choisi entre mille. Il fut choisi pour chef de l'entreprise. Choisir des fruits, des étoffes. Se choisir une compagne. Je vous choisirai ce que j'ai de mieux. Il faut lui choisir les morceaux. Quel parti choisirez vous? Choisir bien ses amis. De deux maux, ou entre deux maux, il faut choisir le moindre. Absolument, Il y a chez ce marchand de quoi choisir. Nous choisirons parmi ces objets. Je vous donne à choisir. Le participe passé

    CHOISI, IE, a quelquefois la valeur d'un adjectif et signifie Qui est excellent, qui est meilleur en son genre. Livre de morceaux choisis. Il ne se sert en parlant que de termes choisis. Il ne reçoit qu'une société choisie.

    Littré

    CHOISI (choi-zi, zie) part. passé.
    • 1Pris de préférence. Le terrain choisi par le général pour livrer bataille. Israël, peuple choisi de Dieu.
    • 2Têtes choisies, terme de statistique, quand il s'agit des tables de mortalité. Les chances de mort n'étant pas les mêmes pour toutes les conditions, on est obligé de distinguer les probabilités calculées sur tout le monde et celles qui ne s'appliquent qu'à des têtes choisies. Asseoir une rente viagère sur une tête choisie.
    • 3Qui excelle, qui est meilleur. Société choisie. Morceaux choisis. ?uvres choisies. La cour était moins grosse chez la duchesse, mais elle y était plus choisie, Hamilton, Gramm. 6. Termes choisis, Corneille, Othon, II, 1. [La femme de Law] haute, altière, impertinente en ses discours, recevant les hommages, rendant peu ou point, et faisant rarement quelques visites choisies, Saint-Simon, 445, 184.

      Substantivement. Aussitôt chorus d'applaudissement du choix [de la dame d'honneur] et de louanges de la choisie, Saint-Simon, 275, 212.

      Familièrement. C'est du choisi, c'est ce qu'il y a de mieux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « choisi »

    Du participe passé du verbe choisir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHOISIR, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 coisir « distinguer, voir distinctement » (Alexis, éd. C. Storey, 174) ? 1611, Cotgr.; 1509 choisir de l'?il « voir, apercevoir » (Lemaire de Belges, Illustr., II, 16 ds Hug.), syntagme bien attesté au xvies.; à nouv. recensé par Ac. 1835; 2. 1177-79 « prendre de préférence » (Chrétien de Troyes, Charrette, éd. M. Roques, 288). Issu, de même que l'a prov. causir (ca 1070, Chanson de Ste Foy, éd. A. Thomas, 232), du got. kausjan « goûter, examiner; éprouver » (Feist) auquel se rattache l'all. kiesen « choisir » (Kluge20) et dont les dér. sont aussi attestés au sens 1 en Italie du Nord (FEW t. 16, p. 303b; REW3, no4685); le sens 2 semble s'être seulement développé en gallo-roman.

    choisi au Scrabble


    Le mot choisi vaut 11 points au Scrabble.

    choisi

    Informations sur le mot choisi - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot choisi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    choisi

    Les rimes de « choisi »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de choisi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zi

    Rimes de muséologie      Rimes de antinazis      Rimes de gérontologie      Rimes de démagogie      Rimes de dermatologie      Rimes de immunologie      Rimes de rougie      Rimes de pénologie      Rimes de eschatologie      Rimes de cuisit      Rimes de privilégient      Rimes de régies      Rimes de amnésie      Rimes de réfugies      Rimes de surgie      Rimes de endocrinologie      Rimes de orgies      Rimes de analogie      Rimes de étymologies      Rimes de gi      Rimes de tétralogie      Rimes de éthologie      Rimes de cramoisi      Rimes de détruisit      Rimes de méthodologie      Rimes de interagit      Rimes de j      Rimes de régis      Rimes de musicologie      Rimes de antinazie      Rimes de élargit      Rimes de cramoisis      Rimes de achondroplasies      Rimes de mafiosi      Rimes de brisis      Rimes de cosy      Rimes de transis      Rimes de Rongy      Rimes de ressaisit      Rimes de choisit      Rimes de saisies      Rimes de instruisit      Rimes de transie      Rimes de orgie      Rimes de choisis      Rimes de leucoplasie      Rimes de introduisît      Rimes de assagi      Rimes de poésies      Rimes de ecstasy     

    Mots du jour

    muséologie     antinazis     gérontologie     démagogie     dermatologie     immunologie     rougie     pénologie     eschatologie     cuisit     privilégient     régies     amnésie     réfugies     surgie     endocrinologie     orgies     analogie     étymologies     gi     tétralogie     éthologie     cramoisi     détruisit     méthodologie     interagit     j     régis     musicologie     antinazie     élargit     cramoisis     achondroplasies     mafiosi     brisis     cosy     transis     Rongy     ressaisit     choisit     saisies     instruisit     transie     orgie     choisis     leucoplasie     introduisît     assagi     poésies     ecstasy     


    Les citations sur « choisi »

    1. Dieu n'a pas encore trouvé d'autre moyen de choisir un peuple ou un être que de le maudire.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Judith (1931), II, 7, Judith


    2. L'art ne s'achète pas. L'art ne se laisse pas dicter sa portée. Il choisit lui-même le moment de la révéler.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : Best Love Rosie (2008)


    3. On doit bien augurer d'un homme qui choisit des amis vertueux.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    4. On a aussi le droit de choisir et de construire des évidences quand on sent qu'elles sont particulièrement adaptées à notre bonheur.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : Pars avec lui (2014)


    5. On m'a souvent demandé «Qui est votre héros?» et je réponds: je ne choisis pas mon héros en fonction de la position qu'il occupe. Mes héros sont ces hommes et ces femmes qui se sont impliqués pour combattre la pauvreté où qu'elle soit dans le monde.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Sans référence


    6. Profonde douleur, que je commence tout juste à comprendre : nous ne choisissons pas notre coeur. Nous ne pouvons pas nous forcer à vouloir ce qui est bon pour nous ou ce qui est bon pour les autres. Nous ne choisissons pas qui nous sommes.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    7. Mais c'est vrai que là où j'étais, ayant choisi de vendre des journaux plutôt qu'autre chose de plus valeureux afin de dégager du temps libre pour écrire, la perspective de la retraite était le cadet de mes soucis, une hypothèse sans fondement aussi longtemps que mon horizon était barré par la seule question qui me préoccupait, celle de la reconnaissance littéraire.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    8. Toutes les mères, par principe, ne souhaitent rien tant pour leurs fils que le mariage, mais désapprouvent la femme qu'ils choisissent.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    9. Écrire oblige à choisir parmi des amas d'idées initialement vagues celles qui trouveront leur densité dans les limites de la syntaxe et du style. Comme l'ont pensé maintes sociétés de tradition orale, l'écriture piège celui qui s'en sert - qui s'enserre, justement, dans une formulation dont il doit ensuite répondre, ne serait-ce qu'à l'égard de lui-même.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)


    10. Quand ils peuvent choisir les livreurs de chez coca-cola préfèrent porter des caisses de coca-light.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    11. Il y a peu à choisir entre des pommes pourries.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La Mégère apprivoisée, I, 1, Hortensio


    12. Le moment donné par le hasard vaut mieux que le moment choisi.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    13. Soit brune ou blonde
      Faut-il choisir?
      Le Dieu du monde,
      C'est le Plaisir.


      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Chanson gothique


    14. Je vais employer un mot que je n'aime pas mais au théâtre quand je monte sur scène, c'est moi le patron ! Je choisis le volume de ma voix, j'applique le rythme et me place de la manière dont j'estime la plus pertinente. Personne ne me dit quoi faire. On me le dit après, mais ce n'est pas sûr que j'en tienne compte

      Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview Le Matin, Claude Brasseur, octobre 2015


    15. C'est cela l'amour, une élection : lorsque l'on se choisit l'un l'autre, sans autre raison que l'amour.

      Auteur : Eliette Abécassis - Source : Le Palimpseste d'Archimède (2013)


    16. Après cinq années de transformations, d'heures heureuses et difficiles, ce jour du 24 avril, une majorité d'entre nous a choisi de me faire confiance pour présider notre République dans les cinq années à venir.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours de victoire au Champ de Mars, d'Emmanuel Macron le 24 avril 2022


    17. La nécessité de l'option me fut toujours intolérable, choisir m'apparaissait non tant élire, que repousser ce que je n'élisais pas.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


    18. Dans cette opposition de sentiments, il faut qu'un arbitre, choisi par les parties, vous accommode, ou que le sort des armes décide: il n'y a point de milieu.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XVII


    19. Choisissons nos amis avec poids et mesure;
      On ne peut vivre seul: s'associer est bon:
      Mais ne prenons pour compagnon,
      Que celui qui va à notre allure.


      Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : Le Lièvre et la Tortue


    20. Je ne te parle pas seulement de trouver un métier, mais de choisir une direction. Un but à ta vie. De trouver quelque chose qui te motive, qui te donne de l'ambition !

      Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)


    21. ... la nature ne choisit jamais.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


    22. On choisit parmi les rêves ceux qui vous réchauffent le mieux l'âme.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    23. Ce qu'on devrait choisir dans la femme d'un autre... ce n'est pas la femme... c'est l'autre!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Le KWTZ


    24. Il est temps, en 1964, de s'éveiller. Lorsque vous les voyez arriver après s'être entendus d'avance contre vous, montrez-leur que vos yeux se sont ouverts. Il faudra qu'ils choisissent entre le bulletin de vote et le fusil. Si vous avez peur d'utiliser une expression pareille, quittez le pays, retournez cultiver le coton sur votre parcelle, retournez à la ruelle. Ils ont pour eux toutes les voix des noirs, et lorsqu'ils ont ces voix, ils ne donnent rien aux noirs en retour.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    25. Si l'on considère la politique comme le gouvernement de vivants par d'autres vivants, et l'existence des individus à l'intérieur d'une communauté qu'ils n'ont pas choisie, alors, la politique, c'est la distinction entre des populations à la vie soutenue, encouragée, protégée, et des populations exposées à la mort, à la persécution, au meurtre.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


    Les citations sur choisi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot choisi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « choisi »

    ChocChocolatChoeurChogounChoineChoirChoiselChoisi, ieChoisirChoisissableChoisisseurChoixCholagogueCholédoqueCholériqueChômableChômageChômerChômeurChopeChopéeChopineChopinerChopperChoqué, éeChoquementChoquerChoragiqueChorégeChorionChoristeChorographieChoroïdeChorusChoseChosetteChottChouChouanChouanismeChouannerChouannerieChoucasChoueChouetteChoulerChouquetChoyé, éeChoyer

    Les mots débutant par cho  Les mots débutant par ch

    choaneschocchocchocardchochottechochottechochotteschochotteschocolatchocolatchocolatéchocolatéechocolatéeschocolateriechocolaterieschocolatéschocolatierchocolatièrechocolatschocottesChocqueschocschocschoeurchoeurschoiechoientchoierontChoilley-DardenaychoirchoiraschoisChoiselChoiseulChoiseychoisichoisichoisiechoisiechoisieschoisiesChoisieschoisîmeschoisirchoisirachoisiraichoisiraientchoisiraischoisiraitchoisiras

    Les synonymes de « choisi»

    Les synonymes de choisi :

      1. fleuri
      2. riant
      3. orné
      4. embelli
      5. séduisant
      6. élégant
      7. coloré
      8. frais
      9. vif
      10. préféré
      11. favori
      12. privilégié
      13. élu
      14. attitré

    synonymes de choisi

    Fréquence et usage du mot choisi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « choisi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot choisi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Choisi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations choisi     Citation sur choisi   Poèmes choisi   Proverbes choisi   Rime avec choisi    Définition de choisi  


    Définition de choisi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot choisi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot choisi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:30:50