Définition de « choisi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot choisi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur choisi pour aider à enrichir la compréhension du mot Choisi et répondre à la question quelle est la définition de choisi ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?wa.zi) choisi

  • Qui a fait l’objet d’un choix, qui est excellent, qui est meilleur en son genre. - Livre de morceaux choisis. - Il ne se sert en parlant que de termes choisis. - Il ne reçoit qu’une société choisie. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe choisir.


    Définitions de « choisi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHOISI, IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de choisir*.
    II.? Emploi adj.
    A.? [En parlant d'une pers. ou de qqc.] Qui a été retenu de préférence à un(e) autre :
    1. À aucun autre c?ur, Dieu ne fut plus sensible, Pascal échappe au plus sombre du jansénisme parce qu'il se sait préféré, il se sait choisi. Mauriac, Mes grands hommes,1949, p. 15.
    2. ... j'ai découvert qu'avec cent cinquante ouvrages bien choisis on a, sinon le résumé complet des connaissances humaines, du moins tout ce qu'il est utile à un homme de savoir. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 194.
    ? Morceaux choisis. Recueil des meilleurs textes extraits des ?uvres d'un ou plusieurs poètes ou auteurs. Synon. anthologie, florilège, spicilège :
    3. ... je fus séduit, à en avoir une fièvre physique, par ce qu'il traîne de coupable dans l'éloquence de l'Espoir en Dieu et dans quelques fragments des Consolations. Ces fuyantes complications du péché dont je vous parlais tout à l'heure, je les pressentis par delà les morceaux choisis de mon livre de classe; ... P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 89.
    B.? P. ext. Qui est meilleur en son genre; qui est supérieur en mérites.
    1. [En parlant de pers.] Qui se distingue par son élégance, le raffinement de son allure, de ses manières, de son comportement. La société était nombreuse et choisie (Loti, Le Mariage de Loti,1882, p. 262):
    4. ... elle se rappelait avoir entendu dire à Swann, (...) : « La duchesse est un des êtres les plus nobles de Paris, de l'élite la plus raffinée, la plus choisie. » Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 57.
    2. [En parlant de qqc.] Qui se distingue par sa qualité. Mots choisis (Green, Journal, 1948, p. 218); termes choisis (Flaubert, Correspondance,1879, p. 225):
    5. Il [Amyot] voulait avant tout, en effet, un style exact, net, châtié, élu enfin, c'est-à-dire choisi et élégant dans son naturel... Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 4, 1851-62, p. 465.
    ? En emploi subst., fam. C'est du choisi. C'est ce qu'il y a de mieux, de meilleur.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. dont Ac. 1798-1878 ainsi que ds Lar. 20e, Lar. encyclop. et Quillet 1965.
    Prononc. et Orth. : [?wazi]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 4 501. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 681, b) 4 858; xxes. : a) 6 078, b) 8 036.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    choisi \?wa.zi\

    1. Qui a fait l'objet d'un choix.
    2. Qui a fait l'objet d'un choix pertinent, qui est excellent, qui est meilleur en son genre.
      • Livre de morceaux choisis.
      • Il ne se sert en parlant que de termes choisis.
      • Il ne reçoit qu'une société choisie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHOISIR. v. tr.
    Prendre une personne ou une chose de préférence à une autre, à plusieurs autres. Je l'ai choisi entre mille. Il fut choisi pour chef de l'entreprise. Choisir des fruits, des étoffes. Se choisir une compagne. Je vous choisirai ce que j'ai de mieux. Il faut lui choisir les morceaux. Quel parti choisirez vous? Choisir bien ses amis. De deux maux, ou entre deux maux, il faut choisir le moindre. Absolument, Il y a chez ce marchand de quoi choisir. Nous choisirons parmi ces objets. Je vous donne à choisir. Le participe passé

    CHOISI, IE, a quelquefois la valeur d'un adjectif et signifie Qui est excellent, qui est meilleur en son genre. Livre de morceaux choisis. Il ne se sert en parlant que de termes choisis. Il ne reçoit qu'une société choisie.

    Littré

    CHOISI (choi-zi, zie) part. passé.
    • 1Pris de préférence. Le terrain choisi par le général pour livrer bataille. Israël, peuple choisi de Dieu.
    • 2Têtes choisies, terme de statistique, quand il s'agit des tables de mortalité. Les chances de mort n'étant pas les mêmes pour toutes les conditions, on est obligé de distinguer les probabilités calculées sur tout le monde et celles qui ne s'appliquent qu'à des têtes choisies. Asseoir une rente viagère sur une tête choisie.
    • 3Qui excelle, qui est meilleur. Société choisie. Morceaux choisis. ?uvres choisies. La cour était moins grosse chez la duchesse, mais elle y était plus choisie, Hamilton, Gramm. 6. Termes choisis, Corneille, Othon, II, 1. [La femme de Law] haute, altière, impertinente en ses discours, recevant les hommages, rendant peu ou point, et faisant rarement quelques visites choisies, Saint-Simon, 445, 184.

      Substantivement. Aussitôt chorus d'applaudissement du choix [de la dame d'honneur] et de louanges de la choisie, Saint-Simon, 275, 212.

      Familièrement. C'est du choisi, c'est ce qu'il y a de mieux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « choisi »

    Du participe passé du verbe choisir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHOISIR, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 coisir « distinguer, voir distinctement » (Alexis, éd. C. Storey, 174) ? 1611, Cotgr.; 1509 choisir de l'?il « voir, apercevoir » (Lemaire de Belges, Illustr., II, 16 ds Hug.), syntagme bien attesté au xvies.; à nouv. recensé par Ac. 1835; 2. 1177-79 « prendre de préférence » (Chrétien de Troyes, Charrette, éd. M. Roques, 288). Issu, de même que l'a prov. causir (ca 1070, Chanson de Ste Foy, éd. A. Thomas, 232), du got. kausjan « goûter, examiner; éprouver » (Feist) auquel se rattache l'all. kiesen « choisir » (Kluge20) et dont les dér. sont aussi attestés au sens 1 en Italie du Nord (FEW t. 16, p. 303b; REW3, no4685); le sens 2 semble s'être seulement développé en gallo-roman.

    choisi au Scrabble


    Le mot choisi vaut 11 points au Scrabble.

    choisi

    Informations sur le mot choisi - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot choisi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    choisi

    Les rimes de « choisi »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de choisi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zi

    Rimes de néphrologie      Rimes de orgie      Rimes de psychopathologie      Rimes de endocrinologie      Rimes de quasi      Rimes de saisie      Rimes de victimologie      Rimes de frénésies      Rimes de néonazie      Rimes de gastralgies      Rimes de saisie      Rimes de immunologie      Rimes de rougi      Rimes de saisi      Rimes de surgie      Rimes de gy      Rimes de névralgies      Rimes de aphrodisie      Rimes de nécrologie      Rimes de métapsychologie      Rimes de traduisis      Rimes de élégie      Rimes de kinesthésie      Rimes de paralysie      Rimes de théologie      Rimes de saisie      Rimes de physiologies      Rimes de aplasie      Rimes de anesthésies      Rimes de réfugie      Rimes de Engis      Rimes de Ogy      Rimes de produisit      Rimes de bourgeoisies      Rimes de transie      Rimes de zanzi      Rimes de lithotripsie      Rimes de télékinésie      Rimes de idiosyncrasie      Rimes de traduisit      Rimes de phtisiologie      Rimes de atrésie      Rimes de kaposi      Rimes de pénologie      Rimes de conduisit      Rimes de histologie      Rimes de assagie      Rimes de bactériologie      Rimes de tabagie      Rimes de vigil     

    Mots du jour

    néphrologie     orgie     psychopathologie     endocrinologie     quasi     saisie     victimologie     frénésies     néonazie     gastralgies     saisie     immunologie     rougi     saisi     surgie     gy     névralgies     aphrodisie     nécrologie     métapsychologie     traduisis     élégie     kinesthésie     paralysie     théologie     saisie     physiologies     aplasie     anesthésies     réfugie     Engis     Ogy     produisit     bourgeoisies     transie     zanzi     lithotripsie     télékinésie     idiosyncrasie     traduisit     phtisiologie     atrésie     kaposi     pénologie     conduisit     histologie     assagie     bactériologie     tabagie     vigil     


    Les citations sur « choisi »

    1. A Cannes, il y a les choisis, les malheureux, les stars, des gens qui vont vendre leur scénario à la sauvette, cela représente vraiment tout ce qu'est le cinéma.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : TF1, 27 mai 2007.


    2. Ah la solitude, quelle belle et triste chose ! Qu'elle est belle quand nous la choisissons ! Qu'elle est triste quand elle nous est imposée depuis des années !

      Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


    3. En fait, nous sommes une liberté qui choisit, mais nous ne choisissons pas d'être libres: nous sommes condamnés à la liberté.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Sans référence


    4. ... la guerre ne veut pas d'un vaurien; c'est toujours les braves qu'elle choisit!

      Auteur : Sophocle - Source : Philoctète


    5. L'artiste regarde sa fleur, non pas dans les verres grossissants afin de recueillir des faits pour la botanique, mais avec la lumière qui voit, en la variété choisie de tons brillants et de délicates nuances, des suggestions pour des harmonies futures.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Sans référence


    6. J'ai mis longtemps à comprendre que choisir c'est prendre le risque de renoncer.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : La Vie à chaque instant (2012)


    7. Il est utile à l'homme de connaître tous les lieux où l'on peut vivre, afin de choisir ensuite ceux où l'on peut vivre le plus commodément.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


    8. C'est cela l'amour, une élection : lorsque l'on se choisit l'un l'autre, sans autre raison que l'amour.

      Auteur : Eliette Abécassis - Source : Le Palimpseste d'Archimède (2013)


    9. Quand je voyais Vivien, il pestait contre les médias (et j'en faisais partie), traitant les journalistes de « chiens de garde du système ». Il croyait encore à la sincérité des convictions… La réalité est toute bête : un jeune qui choisit ce métier doit reformater son cerveau à la pensée autorisée. Et, plus tard, il a une famille à nourrir, une maîtresse, une résidence secondaire à payer… Donc obligé de mentir pour garder son temps d'antenne ou sa rubrique…

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    10. Et si nous choisissons de servir cette communauté, nous choisissons le dialogue jusqu'à l'absurde - contre toute politique du mensonge ou du silence. C'est comme cela qu'on est libre avec les autres.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets II, janvier 1942 - mars 1951 (1964)


    11. Quelques années plus tard, un ingénieur d'Apple est chargé d'un nouveau projet de développement. Il doit trouver un nom au projet. Il s'agit de développer un ordinateur plus performant. Comme il travaille chez Apple, il choisit le nom d'une variété de pommes très connue en Amérique : la McIntosh. Apple a dû changer l'orthographe originale pour des raisons juridiques.

      Auteur : Éric Plamondon - Source : Pomme S


    12. Monte d'un degré pour choisir ton ami; descends d'un degré pour choisir ta femme.

      Auteur : Talmud - Source : Jebamoth


    13. Le poète choisit, élit, dans la masse du monde, ce qu'il lui faut préserver, chanter, sauver, et qui s'accorde à son chant. Et le rythme est force rituelle, aussi bien que levier de conscience.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : L'Intention poétique (1969)


    14. Il faut choisir ses ennemis parmi les gens beaucoup plus âgés que soi: ils disparaissent plus vite.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    15. L’important, c’est de garder la tête haute et de marcher sur le trottoir que l’on aime, dans la ville que l’on a choisie, parmi les ombres de ses amours.

      Auteur : Alice Sapritch - Source : Alice (1972)


    16. Relire, c'est lire pour la deuxième fois comme si elle était la première. On croit lire, on parcourt. On croit relire, on lit enfin. Choisis ton livre. Peut-être t'a-t-il choisi. Écrire, c'est lire en soi pour écrire en l'autre.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    17. Comme j'ai plutôt envie de faire de lui un homme habile qu'un savant, je voudrais que l'on prenne soin de lui choisir un guide qui eût plutôt la tête bien faite que la tête bien pleine.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26, De l'institution des enfants. A Madame Diane de Foix, comtesse de Gurson


    18. Vivre, continuer à vivre, c'est peut-être choisir une autre réalité lorsque celle que nous avons connue devient d'un poids insupportable?

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


    19. Les décembristes font penser à ces nobles français qui s'allièrent au tiers état et renoncèrent à leurs privilèges. Patriciens idéalistes, ils ont fait leur nuit du 4 août et ont choisi, pour la libération du peuple, de se sacrifier eux-mêmes.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    20. Choisissez bien vos batailles. Toutes ne méritent pas d'être menées.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


    21. Longtemps j’ai cru qu’être heureux, c’était trouver une stabilité, vivre un bonheur sans tache, jamais troublé, jamais questionné. Ne pas faire de vagues. Finalement, j’ai compris qu’être heureux ça peut être au contraire choisir de faire table rase du passé, perdre des gens pour prendre le risque d’en rencontrer d’autres.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Je revenais des autres (2021)


    22. Que personne ne dise que le chemin qu'il à choisi est le seul et le meilleur, car c'est uniquement par ignorance qu'il parle ainsi.

      Auteur : Iain Pears - Source : Le Cercle de la croix (1998)


    23. On ne choisit pas grand chose. Ni l'instant de naître, ni le nom qu'on porte, ni la couleur de ses yeux, ni ceux qui, plus tard, nous blesseront parce que nous les aurons aimés.

      Auteur : Pierre Rey - Source : Une saison chez Lacan (1989)


    24. Bientôt, La Poste va nous annoncer qu'il n'y aura plus de timbres, et la carte postale que l'on achètera, on la conservera comme un objet suranné, presque obsolète. J'aime découvrir cet objet en ouvrant ma boîte aux lettres, voir le tampon d'une ville et lire une date qui oblitère un timbre parfois choisi à dessein, puis m'amuser à reconnaître l'écriture de l'expéditeur. Aujourd'hui, on ne connaît plus l'écriture des gens, qui en dit pourtant long sur eux.

      Auteur : Rachida Brakni - Source : Dans Le Monde, 17 avril 2017.


    25. Nous portons tous en nous, en tant qu'humains, non seulement la capacité d'être bons, mais aussi la liberté de choisir la bonté.

      Auteur : Raquel Jaramillo Palacio - Source : Wonder (2012)


    Les citations sur choisi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot choisi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « choisi »

    ChocChocolatChoeurChogounChoineChoirChoiselChoisi, ieChoisirChoisissableChoisisseurChoixCholagogueCholédoqueCholériqueChômableChômageChômerChômeurChopeChopéeChopineChopinerChopperChoqué, éeChoquementChoquerChoragiqueChorégeChorionChoristeChorographieChoroïdeChorusChoseChosetteChottChouChouanChouanismeChouannerChouannerieChoucasChoueChouetteChoulerChouquetChoyé, éeChoyer

    Les mots débutant par cho  Les mots débutant par ch

    choaneschocchocchocardchochottechochottechochotteschochotteschocolatchocolatchocolatéchocolatéechocolatéeschocolateriechocolaterieschocolatéschocolatierchocolatièrechocolatschocottesChocqueschocschocschoeurchoeurschoiechoientchoierontChoilley-DardenaychoirchoiraschoisChoiselChoiseulChoiseychoisichoisichoisiechoisiechoisieschoisiesChoisieschoisîmeschoisirchoisirachoisiraichoisiraientchoisiraischoisiraitchoisiras

    Les synonymes de « choisi»

    Les synonymes de choisi :

      1. fleuri
      2. riant
      3. orné
      4. embelli
      5. séduisant
      6. élégant
      7. coloré
      8. frais
      9. vif
      10. préféré
      11. favori
      12. privilégié
      13. élu
      14. attitré

    synonymes de choisi

    Fréquence et usage du mot choisi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « choisi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot choisi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Choisi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations choisi     Citation sur choisi   Poèmes choisi   Proverbes choisi   Rime avec choisi    Définition de choisi  


    Définition de choisi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot choisi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot choisi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:52:42