Définition de « estampillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot estampille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur estampillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Estampillé et répondre à la question quelle est la définition de estampille ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe estampiller.


    Définitions de « estampille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ESTAMPILLE, subst. fém.

    A.? Marque originale ou officielle, cachet apposé à un document écrit, à une marchandise, à un meuble, pour garantir son authenticité ou son origine, pour attester le paiement de droits fiscaux. Estampille officielle; apposer une estampille. B?ufs, moutons, vaches et chevaux, marqués au fer chaud de l'estampille du maître (Verne, Enf. cap. Grant,t. 1, 1868, p. 192).Tant d'heures à courir de bureau en bureau pour obtenir les visas, estampilles et tampons nécessaires (Gide, Journal,1942, p. 116).
    ? En partic. ,,Marque apposée à un livre pour indiquer la bibliothèque à laquelle il appartient`` (Ac. 1835-1932) ou sur des livres ,,pour leur permettre d'être colportés`` (Ac. 1878), ,,d'être vendus`` (Ac. 1932). Ce chapitre [des « Travailleurs de la mer »] tiré exprès à part, sera délivré gratuitement aux acheteurs de la première édition sur la présentation de leur exemplaire, à la seule condition de laisser apposer une estampille sur la première page du premier volume (Hugo, Corresp.,1866, p. 517).Cf. aussi Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 343.
    ? P. métaph. et au fig. Détail caractéristique; caractère d'authenticité. Cette ?uvre porte l'estampille du maître. Leurs relations, quoique très cordiales, n'avaient pas la bonne estampille (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 129):
    Ainsi sa doctrine, c'est de n'en point avoir; et c'en est une. Malgré lui, il porte l'estampille d'un système, et en dépit de ses répugnances, il est étiqueté. Blondel, Action,1893, p. 18.
    B.? Objet, cachet servant à estampiller. Estampille en acier (Lar. 19e-20e). Estampille d'acheminement. ,,Cachet en caoutchouc servant à indiquer les étapes franchies par un ouvrage pendant sa préparation et les responsables des diverses opérations effectuées`` (Rolland-Coul. 1969).
    Prononc. et Orth. : [?st? ?pij]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1740-55 « empreinte authentifiant un document » (Saint-Simon, Mémoires, éd. Chéruel et Régnier, t. 17, p. 318 ds Adam, p. 39). Empr. à l'esp. estampilla « id. », attesté dep. 1726 (Diccionario de la Acad. d'apr. Al.), dér. de estampar, lui-même prob. empr. au fr. estamper* (v. Cor.). Fréq. abs. littér. : 28. Bbg. Janneau (G.). L'Estampille. Vie Lang. 1973, pp. 86-89.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    estampille \?s.t??.pij\ féminin

    1. Marque, empreinte qu'on applique, au lieu de signature, ou avec la signature même, sur des brevets, des commissions, des lettres, etc., pour mieux en assurer l'authenticité.
      • Timbre d'estampille. ? Avoir l'estampille officielle.
      • (Figuré) ? Son col bleu à liston blanc était mieux qu'une promesse : l'estampille même, le baiser d'adoption de la mer. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.151)
    2. Marque servant à faire savoir d'où provient une marchandise, de quelle manufacture elle sort, ou à constater l'acquittement de certains droits.
    3. (Bibliothéconomie) Marque apposée à un livre pour indiquer la bibliothèque à laquelle il appartient, marque apposée sur des livres, pour leur permettre de circuler, d'être vendus.
    4. Instrument qui sert à faire ces sortes de marques.
    5. (Bases de données) Dans une base de données, marqueur de transaction.
      • Ces données, accompagnées de leur estampille, sont acheminées vers le site distant. (René J. CHEVANCE, Sauvegarde et Restauration des Données)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ESTAMPILLE. n. f.
    Marque, empreinte qu'on applique, au lieu de signature, ou avec la signature même, sur des brevets, des commissions, des lettres, etc., pour mieux en assurer l'authenticité. Timbre d'estampille. Fig., Avoir l'estampille officielle. Il se dit plus ordinairement d'une Marque servant à faire connaître d'où provient une marchandise, de quelle manufacture elle sort, ou à constater l'acquittement de certains droits. Il se dit aussi d'une Marque apposée à un livre pour indiquer la bibliothèque à laquelle il appartient; et encore d'une Marque apposée sur des livres, pour leur permettre de circuler, d'être vendus. Il se dit de plus de l'Instrument qui sert à faire ces sortes de marques.

    Littré

    ESTAMPILLE (è-stan-pi-ll'?; ll mouillées, et non è-stan-pi-ye) s. f.
    • 1Empreinte appliquée sur des lettres, brevets, diplômes, etc. pour en constater l'authenticité. La Roche suivit le roi d'Espagne, fut son premier valet de chambre et eut son estampille [sceau d'acier sur lequel est gravée la signature du roi] 25 ans jusqu'à sa mort, Saint-Simon, 85, 115.
    • 2Marque attestant la provenance de certaines marchandises.
    • 3Marque apposée à des livres pour indiquer la bibliothèque à laquelle ils appartiennent, et aussi pour leur permettre de circuler. Estampille du colportage.
    • 4Instrument avec lequel on fait les estampilles. Par condescendance pour la délicatesse timorée du roi, il fut ordonné qu'en cas de refus de sa part, on suppléerait à sa signature par une estampille qui l'imiterait, Condillac, Étud. hist. II, 6.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « estampille »

    Diminutif d'estampe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'espagnol estampilla.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ESTAMPILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1740-55 « empreinte authentifiant un document » (Saint-Simon, Mémoires, éd. Chéruel et Régnier, t. 17, p. 318 ds Adam, p. 39). Empr. à l'esp. estampilla « id. », attesté dep. 1726 (Diccionario de la Acad. d'apr. Al.), dér. de estampar, lui-même prob. empr. au fr. estamper* (v. Cor.).

    estampillé au Scrabble


    Le mot estampillé vaut 13 points au Scrabble.

    estampille

    Informations sur le mot estampille - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot estampillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    estampille

    Les rimes de « estampillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de estampillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de déshabillées      Rimes de planifier      Rimes de chorégraphier      Rimes de suppliaient      Rimes de incendiait      Rimes de entrebâillais      Rimes de terrifié      Rimes de anesthésiée      Rimes de carabinier      Rimes de redonniez      Rimes de bronzier      Rimes de flamboyaient      Rimes de renié      Rimes de trouviez      Rimes de émerveillée      Rimes de dérouillais      Rimes de expropriées      Rimes de rectifié      Rimes de certifiées      Rimes de ateliers      Rimes de broyées      Rimes de oliviers      Rimes de fripiers      Rimes de muletier      Rimes de aventurier      Rimes de balayaient      Rimes de gaspillés      Rimes de juillets      Rimes de remaniait      Rimes de dissimuliez      Rimes de zigouillez      Rimes de dérouillé      Rimes de chandelier      Rimes de employé      Rimes de avitailler      Rimes de ensommeillées      Rimes de envisagiez      Rimes de porcelainiers      Rimes de invitiez      Rimes de frayer      Rimes de dégonfleriez      Rimes de écaillés      Rimes de triée      Rimes de plafonniers      Rimes de caravaniers      Rimes de mariais      Rimes de excommunié      Rimes de notariée      Rimes de planifiée      Rimes de réveillés     

    Mots du jour

    déshabillées     planifier     chorégraphier     suppliaient     incendiait     entrebâillais     terrifié     anesthésiée     carabinier     redonniez     bronzier     flamboyaient     renié     trouviez     émerveillée     dérouillais     expropriées     rectifié     certifiées     ateliers     broyées     oliviers     fripiers     muletier     aventurier     balayaient     gaspillés     juillets     remaniait     dissimuliez     zigouillez     dérouillé     chandelier     employé     avitailler     ensommeillées     envisagiez     porcelainiers     invitiez     frayer     dégonfleriez     écaillés     triée     plafonniers     caravaniers     mariais     excommunié     notariée     planifiée     réveillés     


    Les citations sur « estampillé »

    1. L'estampille de la raison contrecarre nos fantaisies, nos élans se brisent, eux qui pourtant ne sont pas folie mais gaieté.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Les Autres (2006)


    Les citations sur estampillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot estampille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « estampille »

    EstEstacadeEstafierEstafiladerEstameEstametEstampeEstamperEstampilleEstavelleEsterEstère ou esterreEsterlinEsteufEstheEsthésieEsthéticienEstierEstimableEstimateurEstimatif, iveEstimationEstimeEstimé, éeEstimerEstivageEstival, aleEstivandierEstiveEstiveEstiverEstocEstocadeEstocaderEstocadeurEstomacEstomaquer (s')EstomperEstradeEstradiotEstramaçonEstramaçonnerEstrapadeEstrasseEstrelageEstrifEstriverEstropiatEstropié, éeEstropiement

    Les mots débutant par est  Les mots débutant par es

    estestestestest-africainest-africainest-allemandest-allemandeest-allemandsest-ceest-ce quest-ce queest-ce-queest-ouestEstablesEstablesEstabletestablishmentestacadeestacadesEstadensestafetteestafettesestafierestafiersestafiladeestafiladesEstagelestagnonEstaimbourgEstaimpuisEstaingEstaingEstairesEstalestaminetestaminetsestampageestampeestampéestampéeestamperestampesEstampesestampillaestampillaientestampilleestampilléestampilléestampillées

    Les synonymes de « estampille»

    Les synonymes de estampillé :

      1. empreinte
      2. marque
      3. trace
      4. stigmate
      5. impression
      6. griffe
      7. signature
      8. cachet
      9. seing
      10. sceau
      11. timbre
      12. poinçon
      13. label
    Les synonymes de estampillé :

      1. imprimé

    synonymes de estampillé

    Fréquence et usage du mot estampillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « estampille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot estampillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Estampillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations estampillé     Citation sur estampillé   Poèmes estampillé   Proverbes estampillé   Rime avec estampillé    Définition de estampillé  


    Définition de estampillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot estampillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot estampillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 08:52:00