Définition de « recopié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recopie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur recopié pour aider à enrichir la compréhension du mot Recopié et répondre à la question quelle est la définition de recopie ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe recopier.

    Pas de définition complémentaire
    RECOPIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1362 « copier de nouveau » (doc., Tournai ds Gdf. Compl.); 2. 1804 « mettre au propre » (Constant, Journaux, p. 106). Dér. de copier*; préf. re-*.

    recopié au Scrabble


    Le mot recopié vaut 11 points au Scrabble.

    recopie

    Informations sur le mot recopie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot recopié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    recopie

    Les rimes de « recopié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de recopié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de rappliqueriez      Rimes de keffieh      Rimes de pénitenciers      Rimes de caillait      Rimes de emmeniez      Rimes de associés      Rimes de veillée      Rimes de embrouillai      Rimes de bousier      Rimes de estropiez      Rimes de dépareillée      Rimes de soustrayez      Rimes de maquillez      Rimes de moitié      Rimes de hésitiez      Rimes de soustrayaient      Rimes de surveillais      Rimes de balayez      Rimes de débrouillées      Rimes de pompiers      Rimes de outillée      Rimes de colorié      Rimes de bachelier      Rimes de émerveillés      Rimes de employées      Rimes de expropriée      Rimes de noyée      Rimes de baissier      Rimes de tournoyé      Rimes de satisferiez      Rimes de poursuiviez      Rimes de révéliez      Rimes de émerveillaient      Rimes de liées      Rimes de calmiez      Rimes de juillet      Rimes de causiez      Rimes de pliais      Rimes de flamboyer      Rimes de yéyé      Rimes de déchiriez      Rimes de répudier      Rimes de sourcier      Rimes de citronnier      Rimes de meurtrier      Rimes de long-courrier      Rimes de mariée      Rimes de appréciaient      Rimes de rallié      Rimes de censier     

    Mots du jour

    rappliqueriez     keffieh     pénitenciers     caillait     emmeniez     associés     veillée     embrouillai     bousier     estropiez     dépareillée     soustrayez     maquillez     moitié     hésitiez     soustrayaient     surveillais     balayez     débrouillées     pompiers     outillée     colorié     bachelier     émerveillés     employées     expropriée     noyée     baissier     tournoyé     satisferiez     poursuiviez     révéliez     émerveillaient     liées     calmiez     juillet     causiez     pliais     flamboyer     yéyé     déchiriez     répudier     sourcier     citronnier     meurtrier     long-courrier     mariée     appréciaient     rallié     censier     


    Les citations sur « recopié »

    1. Je l'ai fait recopier, ce matin, en trois exemplaires, pour rendre plus lisibles, en particulier, les termes scientifiques. Mais l'original est ici à votre disposition.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    2. Un jour mon père m'avait dit: « Accroche-toi à tes rêves! Tu le dois à trois personnes:à toi aujourd'hui,à l'enfant que tu as été,au vieil homme que tu deviendras. Ne les déçois pas ! » George était le roi de la citation.Je ne sais pas à quel auteur beatnik il avait emprunté celle-ci,mais elle nous avait bien plu.Stan l'avait recopiée au stylo-bille sur son jean et en avait fait sa devise.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)


    3. Cette lettre d'amour qu'en moi-même j'ai faite
      Et refaite cent fois de sorte qu'elle est prête,
      Et que mettant mon âme à côté du papier
      Je n'ai tout simplement qu'à la recopier.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897)


    4. Plus que la réalité de son bonheur, c'est la conscience de son bonheur qui ne fait pour moi aucun doute, celle-là même dont la nécessité figure dans la citation recopiée dans l'agenda rouge : Il n'y a de bonheur réel que celui dont on se rend compte quand on en jouit - Alexandre Dumas, fils

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    5. La dernière chose que nous possédons, c'est notre histoire. Il y a deux mille ans, nous avons dû quitter notre terre, notre Jérusalem, nos temples, nos rois et nos armées. Nous avons été riches, pauvres, puissants, chassés et pourchassés. Nous avons construit des temples en bois, en pierre. Ils ont été brûlés. Nous en avons construit d'autres. Vous les avez fait fermer. Mais notre histoire, personne ne nous la volera. Elle est inaliénable. On essaiera de nous tuer, jusqu'au dernier. On essaiera de trahir, de falsifier, d'effacer... Mais il y aura toujours un scribe pour recopier, un homme pour lire, un écrit quelque part.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    6. C'était un poème d'une dizaine de lignes, recopié avec maladresse mais sans rature :
      « Nos racines ne sont pas dans notre enfance,
      dans le sol natal, dans un lopin de terre,
      dans la prairie enclose
      où jouent les enfants de la maternelle.
      Nos racines sont en chaque lieu
      que nous avons un jour traversé. »


      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Je revenais des autres (2021)


    7. Chacune des poésies était signée Yseult de Termor, ce qui était étrange puisque la page de garde portait déjà ce nom : il semblait que Mme de Bricoule eût été si enivrée de son pseudonyme qu'elle eût voulu le répéter et le répéter à l'infini. Mais où les yeux d'Alban, déjà bien écarquillés, s'écarquillèrent sans mesure, ce fut lorsqu'il lut : Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches, etc., etc. Le célèbre sonnet de Verlaine étant suivi de la signature Yseult de Termor ! Fallait-il tirer de là que Mme de Bricoule donnait dans l'auto-imposture infantile, pratiquée naguère par son fils, de recopier dans un cahier confidentiel, en le signant de son nom, le texte d'un autre ? [...] Mme de Bricoule faisait à trente-huit ans ce qu'Alban faisait à douze.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    8. Tout lecteur devrait recopier les textes qu'il aime: rien de tel pour comprendre en quoi ils sont admirables.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)


    9. Il faut être ce qu'on est, profondément vrai. Si on n'est pas vrai, ça ne sert à rien d'essayer ... C'est toute la différence entre une lettre d'amour qu'on a recopiée et quelque chose qu'on dit de son soi-même et de son coeur.

      Auteur : Marie Laberge - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    10. Alors que les auteurs cultivés recopient souvent - sans les citer - leurs auteurs favoris, les analphabètes, qui publient de plus en plus, peuvent marcher le front haut et la plume basse.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Lorsque j'étais vraiment triste, je m'accrochais à une phrase, parfois attribuée à Victor Hugo, que j'avais recopiée à la première page de mon journal. Elle disait : « Les plus belles années d'une vie sont celles que l'on n'a pas encore vécues. »

      Auteur : Guillaume Musso - Source : L'Appel de l'ange (2011)


    12. Et que mettant mon âme à côté du papier, - Je n'ai tout simplement qu'à la recopier.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), II, 3, Cyrano


    13. Mon père avait recopié une citation sur le mur du salon. Elle disait : « Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient ».

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)


    14. S'il suffisait d'être sincère pour être original, nous serions tous artistes! C'est pourquoi, celui dont la pudeur hésite, peut commencer par recopier les pages des auteurs qui lui ont plu, les sentences, les vers.

      Auteur : Jean Guitton - Source : Le Travail intellectuel (1951)


    15. Les journalistes n'enquêtent pas sur les révélations de leurs collègues. Ils les recopient.

      Auteur : Martin Suter - Source : Le Cuisinier (2010)


    16. Citations, toujours inexactes. Je me méfie de ces gens qui ne savent même pas recopier.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


    Les citations sur recopié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recopie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « recopie »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « recopie»

    Les synonymes de recopié :

      1. retranscription
      2. réécriture

    synonymes de recopié

    Fréquence et usage du mot recopié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « recopie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot recopié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Recopié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations recopié     Citation sur recopié   Poèmes recopié   Proverbes recopié   Rime avec recopié    Définition de recopié  


    Définition de recopié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot recopié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot recopié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:12:18