Définition de « lunetier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lunetier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lunetier pour aider à enrichir la compréhension du mot Lunetier et répondre à la question quelle est la définition de lunetier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : lunetier (m)

  • Fabricant de lunettes, marchand de lunettes. (-ortho-alt-) lunettier (tradit) Synonyme : opticien,,




    Définitions de « lunetier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LUNETIER, -IÈRE, subst. et adj.

    I. ? Subst. Celui, celle qui fabrique ou qui vend des lunettes, des instruments d'optique. Synon. opticien.J'examinais les lunettes, (...) la sébile des médailles et les échantillons minéralogiques qui étaient toute la fortune du lunetier (A. France,P. Nozière,1899, p. 19).Une lunettière est celle qui vend des lunettes; La Fontaine désigne ainsi une femme qui en porte. Et pourquoi non? (A. France,Génie lat.,1909, p. 90).Les premières lunettes astronomiques ont été fabriquées au début du XVIIesiècle par des lunetiers qui utilisèrent à cette fin les seules lentilles qu'ils connaissaient et savaient construire, des lentilles de lunettes (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 209).
    Rem. Subst. masc., hapax. Serpent à lunettes. La morsure du naïa, ou lunetier, produit des convulsions et une espèce de gangrène sèche dans la partie mordue (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 64).
    II. ? Adj. Qui est relatif à la fabrication, à la vente des lunettes. Industrie lunetière; opticien lunetier. Marchand lunetier. Marchand de lunettes, d'articles de lunetterie. P. plaisant. M. Danquin promenant ses regards lunettiers sur ses armoires et les embrassant d'un geste aussi large qu'il lui était possible de le faire (A. France,Vie fleur,1922, p. 491).
    Prononc. et Orth.: [lyn(?)tje]. Ac. 1694-1762 -nettier, 1798 -netier, 1835 -nettier, dep. 1878 -netier; Littré -nettier (suivant Ac. 1835), DG -nettier renvoie à -netier; selon Rob. -nettier est rare et selon Lar. Lang. fr., vieilli. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971: -netier. Etymol. et Hist. 1. 1467 «celui qui fabrique des lunettes» (Ordonnances des Rois de France, t. 16, p. 673); 2. 1552 adj. «qui a des lunettes» (Rabelais, Quart Livre, chap. V, 6, éd. R. Marichal, p. 52). Dér. de lunette*; suff. -ier*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    lunetier féminin

    1. Qui porte des lunettes.

    Nom commun - français

    lunetier \ly.n?.tje\ masculin (pour une femme, on dit : lunetière)

    1. Fabricant de lunettes, marchand de lunettes.
      • De quoi te mêles- tu ? Qui es-tu ? Dont es-tu ? Ô lunetier de l'antéchrist, réponds si tu es de Dieu. (François Rabelais, Le Quart Livre)
      • On peut également citer le jus de gousse d'ail pressée employé au début du XXe siècle par les lunetiers pour parfaire le maintien des verres dans leur monture ? . (Isabelle Garraud, Éditorial, Collage actualités, février 2009)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LUNETIER. n. m.
    Fabricant de lunettes, marchand de lunettes.

    Étymologie de « lunetier »

     Dérivé de lunette, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LUNETIER, -IÈRE, subst. et adj.
    Etymol. et Hist. 1. 1467 «celui qui fabrique des lunettes» (Ordonnances des Rois de France, t. 16, p. 673); 2. 1552 adj. «qui a des lunettes» (Rabelais, Quart Livre, chap. V, 6, éd. R. Marichal, p. 52). Dér. de lunette*; suff. -ier*.

    lunetier au Scrabble


    Le mot lunetier vaut 8 points au Scrabble.

    lunetier

    Informations sur le mot lunetier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lunetier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lunetier

    Les rimes de « lunetier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de lunetier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de fourriez      Rimes de chandeliers      Rimes de pétillait      Rimes de bâillai      Rimes de atrophiés      Rimes de liai      Rimes de nommiez      Rimes de remerciais      Rimes de supplicié      Rimes de expropriée      Rimes de écarquillées      Rimes de grappillais      Rimes de suivriez      Rimes de mâchouillé      Rimes de armurier      Rimes de accostiez      Rimes de touillé      Rimes de balayais      Rimes de comportiez      Rimes de infirmier      Rimes de nourrissiez      Rimes de mi-juillet      Rimes de genévrier      Rimes de pourpiers      Rimes de éperviers      Rimes de émerveillée      Rimes de animalier      Rimes de micocouliers      Rimes de placiers      Rimes de cornouillers      Rimes de fouailler      Rimes de couchailler      Rimes de salariés      Rimes de poissonnier      Rimes de publiés      Rimes de sellier      Rimes de chatoyait      Rimes de aborderiez      Rimes de autopsier      Rimes de surpreniez      Rimes de raillé      Rimes de montreriez      Rimes de versaillais      Rimes de salariée      Rimes de aliéniez      Rimes de entrebâillée      Rimes de ajoutiez      Rimes de recopié      Rimes de grésillaient      Rimes de tressaillez     

    Mots du jour

    fourriez     chandeliers     pétillait     bâillai     atrophiés     liai     nommiez     remerciais     supplicié     expropriée     écarquillées     grappillais     suivriez     mâchouillé     armurier     accostiez     touillé     balayais     comportiez     infirmier     nourrissiez     mi-juillet     genévrier     pourpiers     éperviers     émerveillée     animalier     micocouliers     placiers     cornouillers     fouailler     couchailler     salariés     poissonnier     publiés     sellier     chatoyait     aborderiez     autopsier     surpreniez     raillé     montreriez     versaillais     salariée     aliéniez     entrebâillée     ajoutiez     recopié     grésillaient     tressaillez     


    Les citations sur « lunetier »

    Les citations sur lunetier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lunetier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lunetier »

    LunaisonLunatiqueLuncherLundiLundisteLuneLuné, eeLunetteLunettierLunicoleLunisticeLunuleLunure

    Les mots débutant par lun  Les mots débutant par lu

    LunaclunairelunairelunaireslunaisonlunaisonsLunanLunasLunaslunatiquelunatiquesLunaxLunaylunchluncherluncheslundilundislunelunéLuneaulunéeLunegardeLunelLunel-VielLunerayLuneryluneslunéslunetelunetierlunettelunettélunetterieslunetteslunetteuxLunévilleLunévilleLunévilleLunghignanolunulelunules

    Les synonymes de « lunetier»

    Les synonymes de lunetier :

      1. opticien

    synonymes de lunetier

    Fréquence et usage du mot lunetier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lunetier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lunetier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lunetier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lunetier     Citation sur lunetier   Poèmes lunetier   Proverbes lunetier   Rime avec lunetier    Définition de lunetier  


    Définition de lunetier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lunetier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lunetier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:41:31