Définition de « pagayé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pagaye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pagayé pour aider à enrichir la compréhension du mot Pagayé et répondre à la question quelle est la définition de pagaye ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe pagayer.


    Définitions de « pagaye »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PAGAYER, verbe

    A. ? Empl. intrans. Ramer avec une pagaie. La pirogue (...) toucha plusieurs fois sur le corail (...). Au large, la brise tomba (...); il fallut pagayer (Loti,Mariage, 1882, p.248).Bientôt elle [la pirogue] se trouva à flot, et les deux hommes commencèrent à pagayer (Tharaud,Randonnée Samba Diouf, 1922, p.53).
    ? P. anal. Des hommes placés à califourchon sur un tronc de palmier qu'ils dirigent en pagayant avec les mains, traversent le petit bras du fleuve (Du Camp,Nil, 1854, p.119).Nous n'avions plus que nos mains pour pagayer (H. Bazin,Vipère, 1948, p.191).
    B. ? Empl. trans., vx. Faire avancer (une embarcation légère et étroite) à la pagaie. Un canot pagayé par deux braves au milieu d'un rapide (Crèvecoeur,Voyage, t.3, 1801, p.123):
    . ... la mer était couverte de pirogues qui toutes cherchaient à s'approcher de nos bâtimens; plusieurs n'étaient pagayées que par des curieux, qui n'ayant rien à nous vendre, faisaient le tour de nos vaisseaux... Voy. La Pérouse, t.3, 1797, p.219.
    Prononc. et Orth.: [pag?je], [-ge-], (il) pagaye [pag?(j)]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1686 pagaier (A. Chaumont, Relation de l'Ambassade de M. le Chevalier de Chaumont à la cour du Roy de Siam, p.46); 1743 pagayer (Trév.). Dér. de pagaie*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    pagaye \pa.?aj\ féminin

    1. Variante de pagaie.
      • Ce kayak, souple et léger, toujours enlevé sur le dos des lames, insubmersible, chavirable peut-être, - mais un coup de pagaye le redresse aisément, - peut résister et résiste, en effet, là où des chaloupes seraient immanquablement brisées. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)

    Nom commun 1 - français

    pagaye \pa.?aj\ féminin

    1. Variante de pagaille.
      • Tout se tassera après les premiers kilomètres; à présent, la pagaye est intense. Il y a des chameaux à la traîne qui se refusent à avancer, d'autres dont les colis mal équilibrés tombent à terre. (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 22)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PAGAÏE ou PAGAILLE ou PAGAYE. n. f.
    Désordre. Il y a dans cette administration une invraisemblable pagaïe. Il est très familier. En pagaïe, En désordre.

    Encyclopédie, 1re édition

    PAGAYE, s. f. il faut faire sentir le second a après le g ; c'est une espece de rame dont se servent les sauvages caraïbes pour conduire leurs canots & leurs pirogues. Cette rame, qui n'a guere que cinq piés de long en tout, est faite en forme de grande pelle, étroite & échancrée par le bas, ayant un manche long de trois piés, terminé par une petite traverse servant de poignée, à-peu-près comme on en voit aux cannes en bequilles. Les pagayes caraïbes sont construites de bois dur, très-proprement travaillé & bien poli. Celles dont les negres canotiers & les pêcheurs font usage, n'ont ni la légereté ni l'élégance des précédentes, mais elles servent également, soit pour ramer, soit pour gouverner les petits canots. On donne encore le nom de pagayes à de grands couteaux de bois, especes de spatules de trois piés de longueur, servant au travail du sucre. Voyez Sucrerie. (M. le Romain.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
    PAGAYER, verbe
    Étymol. et Hist. 1686 pagaier (A. Chaumont, Relation de l'Ambassade de M. le Chevalier de Chaumont à la cour du Roy de Siam, p.46); 1743 pagayer (Trév.). Dér. de pagaie*; dés. -er.

    pagayé au Scrabble


    Le mot pagayé vaut 18 points au Scrabble.

    pagaye

    Informations sur le mot pagaye - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pagayé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pagaye

    Les rimes de « pagayé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de pagayé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de moyer      Rimes de dépouillaient      Rimes de incendiés      Rimes de expédiais      Rimes de coutumiers      Rimes de grand-quartier      Rimes de certifier      Rimes de Tignée      Rimes de glorifiait      Rimes de matiez      Rimes de prêteriez      Rimes de éparpillés      Rimes de foudroyer      Rimes de figuriez      Rimes de hôteliers      Rimes de dévoyées      Rimes de estafier      Rimes de dépouillé      Rimes de raillée      Rimes de facturier      Rimes de recopiés      Rimes de cantonniers      Rimes de déblayées      Rimes de boutiquier      Rimes de baillez      Rimes de vrillés      Rimes de expédiés      Rimes de enviez      Rimes de boucaniers      Rimes de écrivaillé      Rimes de dédier      Rimes de commenciez      Rimes de preniez      Rimes de sortiez      Rimes de calcifiée      Rimes de faisiez      Rimes de extasiées      Rimes de étudiez      Rimes de appelleriez      Rimes de variés      Rimes de tamarinier      Rimes de contrariées      Rimes de estampillé      Rimes de crèveriez      Rimes de oubliaient      Rimes de simplifier      Rimes de couturiers      Rimes de octroyer      Rimes de avrillée      Rimes de court-courrier     

    Mots du jour

    moyer     dépouillaient     incendiés     expédiais     coutumiers     grand-quartier     certifier     Tignée     glorifiait     matiez     prêteriez     éparpillés     foudroyer     figuriez     hôteliers     dévoyées     estafier     dépouillé     raillée     facturier     recopiés     cantonniers     déblayées     boutiquier     baillez     vrillés     expédiés     enviez     boucaniers     écrivaillé     dédier     commenciez     preniez     sortiez     calcifiée     faisiez     extasiées     étudiez     appelleriez     variés     tamarinier     contrariées     estampillé     crèveriez     oubliaient     simplifier     couturiers     octroyer     avrillée     court-courrier     


    Les citations sur « pagayé »

    1. Et puis non, garde Ramos. Pas besoin de fouteur de pagaye. Question pagaye, je suis à jour.

      Auteur : Jacques Perret - Source : Bande à part (1951)


    2. Adoum reste plié en deux de rire, parce qu'un de nos pagayeurs, pris de peur et voulant reculer, a buté contre une souche et roulé à terre.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    3. La pirogue ... poussée par l'effort du pagayeur arc-bouté sur la perche qui prend appui sur le fond de la rivière.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    Les citations sur pagayé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pagaye en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pagaye »

    PagaiePaganiePaganiserPaganismePagePagePagellePagnePagnoléePagnollePagnotePagnoteriePagodePagre

    Les mots débutant par pag  Les mots débutant par pa

    pagaïepagaiepagaiepagaientpagaierapagaiespagaiespagaillepagaillespagailleuxpaganismepagayapagayaitpagayantpagayepagayepagayépagayerpagayèrentpagayeurpagayeurspagayezpagepagépageaispageaitpageantPageaspagéepagelspageotpageotspagerpagespagéspaginationpaginerpagnepagnesPagneyPagney-derrière-BarinepagnonpagnotepagnoterPagnozPagny-la-Blanche-CôtePagny-la-VillePagny-le-ChâteauPagny-lès-GoinPagny-sur-Meuse

    Les synonymes de « pagaye»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pagayé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pagaye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pagayé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pagayé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pagayé     Citation sur pagayé   Poèmes pagayé   Proverbes pagayé   Rime avec pagayé    Définition de pagayé  


    Définition de pagayé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pagayé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pagayé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 07:01:03